Mercredi 13 juin 2012
1classe unique (du CP au CM2), soient 25 enfants
Guenviller
Pas de musiciens, nous avons donc dansé au son des CD ou des chants. Roselyne (une mono) qui souhaitait se costumer pour sa dernière soirée avec nous a été bien déçue : au lieu de danser costumée, elle a dû conduire 2 enfants malades aux urgences de Lamballe !!!
Revenue avant la fin de la veillée, elle a pu faire les 2 ou 3 dernières danses avec nous.
Les enfants nous ont fait une belle surprise en dansant un cercle circassien très réussi qu'ils avaient préparé à l'école avant leur classe de mer. A notre tour, nous leur avons montré une danse plus difficile : l'avant-deux de St Cast.
Une belle soirée avec des enfants agréables et enthousiastes.
Jeudi 7 juin 2012
1classe de CM2, soient 32 enfants
Poulnoy
Ce soir-là, nous avions Colette et Marcel, les profs de danse. Donc après la présentation des Lavandières et la traditionnelle question, ce sont eux qui ont pris en charge le déroulement de la veillée et l'explication des danses.
Comme nous avions des grands du primaire, Colette avait prévu un programme plus ambitieux : quelques danses jeux bien sûr mais aussi quelques danses plus difficile : l'inévitable passepieds, l'andro retourné, le bal de Broons.....
Comme d'habitude, les enfants ont pu choisir leur danse préférée et la refaire : c'est le brise-pied qui a eu la vedette !
Mercredi 16 mai 2012
3 classes du CE2 au CM2, soient 55 enfants
Nancy
Surprise ! les enfants savent ce qu'est une lavandière et pourquoi elle lavait son linge à la rivière ou au lavoir.
Les mêmes danses-jeux que d'habitude se sont succédées et une danse sérieuse : le passepied. Le groupe était partagé pour le choix de la danse à refaire : le brise-pied ou mains aux genoux ? Les musiciens ont tranché en jouant les deux !
Pour le retour au calme, nous leur avons montré une quadrette (danse à quatre) de la région : l'Avant-deux de St Cast.
Puis, ce fut la pose photo avec chacune des trois classes.
Les enfants sont partis en nous disant : "Erquy beaucoup !"
Vendredi 27 avril 2012
47 enfants de CM1 - CM2
Ecole de Tourouvres (Orne)
Non, nous ne sommes pas déguisés en Bretons mais COSTUMES !
Non, le mot lavandière ne vient pas de Lavande, mais du mot italien LAVANDA qui veut dire LAVER !
Et encore une fois nous avons commencé avec la danse " Les lavandières " avec CD, car ce jour-là nos deux accordéonistes étaient absents ! Puis nous avons enchaîné avec les habituelles danses-jeux.
Et ces enfants, qui au début, ne voulaient pas ressembler à des vieux (Eh oui !!!) ou faire des danses bébés !, ont finalement bien participé et pris plaisir à danser avec nous puisque nous avons prolongé un peu au-delà de l'heure prévue au départ !!!
Pour leur faire une pause,comme d'habitude, nous avons exécuté " L'Avant-deux de St Cast "qui se danse à 4 et par conséquent s'appelle une quadrette.
Et encore une fois, c'est la danse des " Trois coups de talon " qui a été bissée pour finir cette veillée !!!
Jeudi 26 avril 2012
Une trentaine d'enfants du CE1 au CMI
Ecole de Mirecourt (Vosges).
Petit changement de programme : un enfant nous ayant dit que nous étions déguisés en Bretons, nous avons commencé par expliquer la différence entre se déguiser et se costumer !
Se déguiser, c'est s'habiller de manière à ne pas être reconnu ou pour ressembler à un autre personnage : un chien, un gitan... Se costumer, c'est revêtir un costume : de gendarme, de Breton ...
Et bien sûr, comme d'habitude, les enfants tombent dans le piège de la lavande !!!
Nous avons évidemment dansé " Les Lavandières " et proposé les danses-jeux habituelles ! Nous avons dû insister un peu et aller chercher les enfants un peu timides au départ... mais qui ont fini par bien s'y mettre et même que la petite brunette au teint mat a réussi à persuader son amoureux de faire une danse avec elle !!!
La séance s'est terminée par une photo de groupe , les enfants voulant nous emmener en souvenir de cette semaine passée à Erquy ! Et nous avons eu droit aux bisous d'adieu ....
Jeudi 29 mars 2012
Trois classes soient 80 enfants du CE2 au CM2
Ecole de Neufchatel en Bray.
Comme d'habitude, présentation de notre groupe et la traditionnelle question ! Non, une lavandière ne met pas de la lavande en sachet !
Le mot lavandière vient d'un mot italien "lavanda" qui signifie laver.
Encore une fois, on trouve vite que la machine à laver n'existait pas, mais il faut un peu plus de temps pour réaliser que c'est surtout l'absence de l'eau courante à la maison qui était le problème !
Bien sûr, nous avons dansé notre danse fétiche :" Les Lavandières ".
Et puis on a enchaîné avec les autres danses habituelles... et l'on a tous repris " Le brise-pied " pour terminer cette veillée si dynamique.
Et nous avons assisté à un impressionnant retour au calme avant d'aller se coucher
Jeudi 22 mars 2012
Deux classes soient 41 enfants du CP au CM
Ecole de Bussière Dunoise ( la Creuse)
La soirée a commencé par la présentation de notre groupe folklorique et l'explication de notre nom.
Question : Qu'est-ce qu'une lavandière ?
Et non ! ce n'est pas une femme qui s'occupe de la lavande !!!
Et pourtant, on pourrait penser que lavande est le radical et ière le suffixe, mais non !!!
Une lavandière était une femme qui allait à la rivière ou au lavoir laver son linge à la main ! parce que la machine à laver n'existait pas, parce qu'il n'y avait pas d'électricité et surtout parce qu'il n'y avait pas l'eau courante à la maison !
Nous avons aussi une danse qui s'appelle " Les Lavandières " et bien sûr, c'est par elle que nous avons commencé !
Mais celle qui a fait l'unanimité du groupe, c'est "Trois coups de talon".
Quelques enfants ont ensuite proposé d'exécuter une danse pour nous : La Corde à sauter ! et nous leur avons à notre tour montré une danse pour adulte qui se danse à 4 et s'appelle par conséquent une quadrette :" La Secouette de Boquého ".
La soirée s'est terminée à 22h, même si les enfants prétendaient ne pas être fatigués !!!
Les Danses
Trois coups de talon.