Ils parlent de nous: Revue de presse locale sur les activités des Lavandières
Derniers Articles
Le Télégramme 30 Août 2016
Le groupe a investi la halle, en compagnie de groupe de musique J3M, de Pluduno, pour faire danser le public, à l'occasion de leur fest-noz
Vendredi soir, le groupe de danse bretonne Les Lavandières a organisé son traditionnel fest-noz de fin de saison, sous la halle. C'est le groupe J3M, de Pluduno, qui a animé la soirée, avec de la musique traditionnelle de Haute et Basse-Bretagne, ainsi que quelques bourrées du Centre-Bretagne. Le groupe a été très actif durant la saison, en intervenant tous les mardis et jeudis de l'été, aux campings des Hautes-Grées et du Vieux-Moulin, ainsi qu'en proposant des animations danse à Roz Armor. Le club reprendra ses activités à partir d'octobre, avec les répétitions du groupe costumé, chaque mardi, de 14 h 30 à 16 h 30, à la salle des fêtes, et chaque samedi, de 15 h à 17 h, à la salle omnisports, pour les initiations à la danse bretonne. Le groupe prendra les adhésions dès samedi, au forum des associations, qui se tiendra de 10 h à 15 h, au gymnase du collège Thalassa. Il y a d'ailleurs possibilité de faire un essai gratuit avant d'adhérer.
Ouest-France 28 Août 2016
on a dansé, en famille, sous la halle au dernier fest-noz animé par le groupe J3M
Dernier fest-noz de l'été, vendredi soir, organisé sous la halle par l'association Les Lavandières d'Erquy. C'est le groupe J3M, venu de la région de Pluduno, qui a donné le tempo. Flûte traversière, accordéon, saxo, violon, clarinette, cornemuse et vielle, ont permis aux quatre musiciens de plonger au coeur du répertoire des quelque 500 danses de Haute et Basse-Bretagne. « Nous faisons aussi quelques incursions dans le centre de la France avec des bourrées », notent les musiciens.
René et Solange, les accordéonistes des Lavandières ont également proposé quelques danses, dont les habitués des mardis de l'été ont retrouvé les pas avec bonheur. Le groupe voit sa saison d'animation toucher à sa fin. « Nous animons les mardis soirs avec Cap Armor, proposons également des prestations dans les campings des Pins et du Vieux-Moulin le jeudi, puis à Roz Armor. Plus quelques participations à des manifestations locales, soit une quarantaine d'animations de mars à octobre. C'est beaucoup », explique la présidente Marie-France Meffray.
Après une coupure en septembre, les Lavandières reprendront leurs entraînements du mardi pour les danseurs en costume et l'activité loisirs du samedi dès le premier samedi d'octobre.
Ouest-France 22 Août 2016
Avec René et Solange à l'accordéon, on a chanté et dansé sur les chemins du bord de mer
Si le groupe des Lavandières d'Erquy connaît un réel succès chaque mardi soir, avec ses séances d'initiation à la danse bretonne, proposées dans le cadre de Cap Armor, il proposait un rendez-vous original jeudi après-midi : une balade dansée, chantée et gourmande sur les chemins côtiers.
Ils étaient une quinzaine au départ, sur le site de Saint-Michel. « Puisque le groupe s'appelle les Lavandières, on va commencer par une danse du même nom », annonce la présidente et animatrice Marie-France Meffray.
René et Solange, qui accompagnent le groupe à l'accordéon, donnent le rythme des pas, chacun prend la main de son voisin et c'est parti pour une danse en rond, sur fond de mer.
La balade va se poursuivre sur 5 à 6 km, jusqu'à la Vallée Denis, près de la lagune des Sables d'Or, pour une pause gourmande avec biscuits bretons, jus de pomme et de nouvelles danses. La marche se fait aussi au son des accordéons et en chantant. « Ce sont des chants traditionnels à répéter, pour que chacun puisse participer. »
Au retour, les marcheurs partagent crêpes, far breton et cidre. « C'est une très bonne idée », assure Marie-Agnès, résidente secondaire des Hôpitaux, qui découvre l'animation.
Mardi 23, sous la halle à 20 h 30, les Lavandières proposent encore un rendez-vous d'initiation. Un fest-noz aura aussi lieu le vendredi 26, au même endroit, animé par le groupe J3M et René et Solange. Gratuit.
Ouest-France 16 Février 2016
Le Fest deiz organisé, dimanche, par les Lavandières a connu le succès
La salle des fêtes résonnait dimanche de musique bretonne et les danseurs étaient nombreux au fest-deiz organisé par le groupe local des Lavandières. L'après-midi était animé par le duo Résol, composé de René et Solange, les accordéonistes de l'association et par Kérouez.
Le prochain rendez-vous sera un fest-noz, le samedi 23 avril, également à la salle des fêtes, pour une soirée animée par le groupe Asteure. Les bénévoles des Lavandières vont aussi s'investir auprès des jeunes en animant des ateliers des Temps d'activités périscolaires (Tap), du 26 février au 1er avril.
Ouest-France 14 Février 2016
Solange et René, le duo "Résol" des Lavandières assurera la première partie du Fest Deiz
Si l'association Les Lavandières d'Erquy rassemble une cinquantaine de passionnés de danses traditionnelles bretonnes, elle a aussi à coeur d'animer la commune. Ce sera le cas ce dimanche, avec un fest-deiz, à la salle des fêtes. L'après-midi sera animé en première partie par les deux musiciens attitrés du groupe : René et Solange, le duo « Résol ».
« Ils sont présents au sein du groupe depuis ses débuts. Ils ont appris l'accordéon lorsqu'ils sont arrivés à la retraite et animent tout particulièrement les ateliers loisirs du samedi, mais aussi nos manifestations », explique la présidente, Marie-France Meffray. Ils reprendront notamment les danses apprises le samedi, pour permettre aux danseurs moins expérimentés de danser.
L'autre groupe qui animera le fest-deiz est beaucoup plus connu des amateurs. Kérouez, composé de Danièle Lévèque et Eugène, est très apprécié des danseurs. Leur très large répertoire leur permet de s'adapter à tous les niveaux.
Ce dimanche 14 : fest-deiz à 14 h 30, à la salle des fêtes d'Erquy, entrée 5 €.
Ouest-France 28 Janvier 2016
Les deux groupes, danseurs chevronnés et groupe loisirs, étaient réunis, mardi après-midi à la salle des fêtes.
L'association des Lavandière rassemble une cinquantaine de passionnés de danse traditionnelle bretonne. Une partie seulement se produit en costume et répète, chaque mardi, les danses qui sont présentées lors de leurs prestations en maison de retraite et dans les manifestations locales.
Beaucoup viennent simplement pour le plaisir de danser et d'apprendre. Ce groupe loisirs se retrouve chaque samedi, à 15 h, dans le hall de l'école publique.
Chevronnés ou groupe loisirs, tous se sont réunis, mardi, à la salle des fêtes pour commencer l'année ensemble et partager un moment de danse, accompagnés par les musiciens René et Solange.
Les Lavandières ont aussi à coeur d'animer la commune et préparent un fest-deiz qui aura lieu le dimanche 14 février à la salle des fêtes. « Il sera animé par René et Solange, notre duo Résol et par Kerouez. Puis nous proposerons un fest-noz le 23 avril avec le groupe Asteure et Jean-Yves Brothier, ancien musicien des Gwerzillons, qui vient régulièrement nous donner un coup de main », explique la présidente Marie-France Meffray.
Le traditionnel fest-noz de la fin d'été aura lieu fin août sous la halle.
Ouest-France 5 Décembre 2015
Le groupe des danseurs qui se produisent en costumes, en répétition la mardi à la Salle des fêtes
L'initiative
L'association des Lavandières est née en novembre 2009, avec l'objectif de partager la passion pour la danse bretonne. « Je venais de prendre ma retraite et de m'installer dans la commune », explique Marie-France Meffray, la présidente. « Je viens à Erquy depuis mon enfance, n'ayant pu y travailler, j'avais envie d'y passer ma retraite. » Un groupe de danse folklorique existait depuis plusieurs années, animé par Raymonde Tranchant, qui souhaitait alors passer la main pour raisons de santé.
Une référence au patrimoine
« J'ai proposé aux danseurs de créer une association, il fallait lui trouver un nom. Nous avions pensé aux Guédennes d'Erquy, le nom d'une fleur, mais il existait déjà les Guédennes de Plaintel, cela aurait pu prêter à confusion. Les Lavandières faisaient référence au patrimoine. » Marie-France décide de répertorier les lavoirs de la commune : il en existe sept, qu'elle a mis sur le site de l'association.
Les Lavandières ont conservé l'habitude de danser en costume traditionnel d'Erquy. « Tout le monde n'a pas envie de faire cette démarche, c'est pourquoi nous avons deux sections : les danseurs en costume, qui proposent des prestations, et le groupe de loisirs. » Le premier répète chaque mardi, à partir de 14 h 30, à la salle des fêtes, sous la houlette de Colette Ligavan et Marcel Corbin ; et le second, le samedi après-midi, animé par Solange et René Briend. « Certains progressent très vite et viennent rejoindre les danseurs costumés. D'autres viennent juste pour le plaisir de danser et d'aller ensuite dans les fest-noz. »
L'objectif est aussi de répertorier un maximum de danses. Le site des Lavandières en compte déjà 165. C'est Yves Ollivier qui fait vivre ce site. « On compte déjà 800 000 vues sur Youtube ! C'est plus de 1 000 visiteurs par jour, dans tous les pays du monde. » Les Lavandières se produisent dans les centres de vacances, les maisons de retraite et fêtes locales. « Nous avons proposé 24 prestations cette année et participé à la Fête des lavoirs, à Pontrieux », note la présidente.
Un fest-deiz est déjà programmé, le 14 février, et un fest-noz, le 23 avril, à la salle des fêtes d'Erquy. « Nous reprendrons les balades chantées et dansées de l'été qui connaissent un gros succès et maintiendrons le fest-noz du 26 août sous la halle, même s'il a un coût pour nous puisqu'il reste entièrement gratuit. »
Ouest-France 7 Septembre 2015
Démonstration de danses bretonnes avec Les Lavandières
Temps fort de la rentrée, le traditionnel forum des associations a accueilli samedi de nombreux visiteurs.
Qu'elles soient sportives, culturelles, ou solidaires, elles étaient plus de 50 à présenter leurs activités dans la salle du gymnase Thalassa. Une salle que certains adhérents vont devoir fréquenter régulièrement cette année, en raison des travaux prévus toute l'année à la salle omnisports.
Au cours de ce temps d'échange et de rencontre, entre associations et avec le public, chacun a pu trouver son choix, dans les associations régiénennes, mais aussi quelques voisines, qui viennent se faire connaître au forum et complètent la palette des activités du secteur.
La seule nouvelle association présente était Mémoire d'Erquy qui rassemble des gens passionnés par l'histoire de la commune. La journée était aussi ponctuée de démonstrations et ce fut l'occasion pour l'association Erquy en scène de faire une première présentation de la saison culturelle à l'Ancre des Mots, une saison qui sera officiellement (et festivement) lancée le samedi 12 septembre.