Ils parlent de nous: Revue de presse locale sur les activités des Lavandières
Le Télégramme 30 Août 2017
Les Lavandières. Les animations ont la cote
L'ambiance et les musiques du fest-noz attirent de nombreux participants de tous les âges
C'est devenu une habitude, le dernier dimanche du mois d'août, le groupe traditionnel Les Lavandières organise un fest-noz. J3M, de Pluduno, et les accordéonistes de Re Sol ont joué en alternance toute la soirée. Ce rendez-vous est une façon de clôturer la saison estivale au cours de laquelle le groupe anime une initiation à la danse bretonne, chaque mardi soir, dans le cadre de Cap Sports. Une activité qui attire toujours un large public attaché aux traditions de la Bretagne. Habitués des fest-deiz ou touristes, de tous niveaux et de tous âges, ils sont venus nombreux s'adonner aux pas de danse.
Odile Choupault, trésorière, et Annette Brochard, vice-présidente et responsable de la logistique, sont satisfaites de la saison 2017. « Nous avons aussi organisé pendant les huit semaines de nombreuses animations dans les campings, les gîtes et le fest-noz du football, qui nous redemande chaque année », indiquent-elles. Les adhérents reprendront leur activité le premier samedi d'octobre et le groupe costumé continue de répéter le mardi.
Pratique
Les nouveaux adhérents sont les bienvenus. Contact : tél. 06.47.24.16.45.
Ouest France 28 août 2017
Danse sous la halle vendredi avec le groupe J3M et René et Solange, les musiciens du Cercle les Lavandières
Le groupe de danse traditionnelle d'Erquy Les Lavandières a marqué, vendredi soir, la fin de sa saison par un fest-noz qui a rassemblé une nouvelle fois les danseurs sous la halle.
« Ce dernier rendez-vousa permis à tous ceux qui sont venus aux séances d'initiation proposées dans le cadre de Cap Armor, chaque mardi soir de l'été, de se réunir », a noté la présidente Marie-France Meffray. Accompagnée de la vice-présidente, Annette Brochard, et Odile Choupault, la trésorière, les trois femmes ont partagé un repas avec les musiciens qui ont animé la soirée.
Le Télégramme 22 Juillet 2017
Activité. Engouement pour la danse bretonne
Dans le cadre de Cap Armor, les cours de danse bretonne ont repris le mardi, sous la halle, de 20 h 30 à 22 h 30. Elles sont animées par l'association Les Lavandières. « Cette activité réunie jeunes et moins jeunes qui prennent beaucoup de plaisir, on essaie d'apprendre aux touristes quelques pas et de les initier aux danses les plus connues, on a même écrit leurs noms sur un tableau », expliquait l'une des lavandières. Mardi soir, ils étaient plus de soixante a se concentrer sur leurs pas de danse.
Ouest-France 28 Novembre 2016
Jeannette, Ernest et Pierrette ne manquent aucune séance de danse traditionnelle avec les Lavandières, ils étaient présents pour l'assemblée générale du groupe à Erquy
On peut se prendre de passion pour la danse bretonne à tout âge. À Erquy, Jeannette, Pierrette et Ernest ont commencé à l’heure de la retraite.
« La danse, c’est ma vie et qu’est-ce que ça fait du bien ! » Jeannette Bourgault est la doyenne des danseuses du groupe des Lavandières. 95 printemps et le sourire pétillant, elle ne manquerait pas un rendez-vous de danse bretonne. « J’ai commencé à Saint-Alban, en 1988, avec Christian Lucas et je danse toujours avec eux, le lundi soir, et le samedi à Erquy », raconte la dynamique nonagénaire, qui écume avec plaisir fest-noz et fest-deiz.
« Je vais aussi le dimanche dans les bals à papa ! Et je chante avec les Pastouriaux de Saint-Alban, tout cela me maintient en forme. J’ai dansé pendant vingt ans en costume traditionnel, aujourd’hui, c’est juste pour le plaisir. »
Et elle n’est pas la seule à avoir pris goût à la danse bretonne, même tardivement, à l’heure de la retraite. Pierrette Camus et Ernest Duault ont tous les deux 83 ans sonnés. « J’ai intégré le groupe à 76 ans, raconte Pierrette. Je partage ma vie entre la région parisienne et Erquy, mais j’ai pris goût à la danse. »
Elle n’hésite pas non plus à porter le costume traditionnel des danseurs d’Erquy et à se produire avec les Lavandières, lors des manifestations locales.
« J’ai fait surtout des remplacements. Ernest danse depuis 20 ans. Je viens depuis la création du groupe, ça entretient et on rencontre du monde. »
L'été, c'est avec Cap Armor
La danse bretonne plaît à tout âge, en témoigne le succès du fest-noz des Lavandières, qui vient clore le dernier vendredi d’août, les festivités estivales.
« Les jeunes sont heureux de danser avec les anciens et ils sont nombreux, chaque mardi de l’été, aux séances d’initiation avec Cap Armor », note Sylvie, l’une des membres des Lavandières.
Cette association, née en 2009 (elle avait alors pris la relève des Danseurs d’Erquy), offre de nombreuses prestations costumées, souvent pour accompagner les manifestations locales.
« Notre balade chantée, cet été, n’a pas attiré beaucoup de participants. Nous allons faire une pause en 2017, mais nous poursuivrons les animations avec Cap Armor et les prestations dansées », explique la présidente, Marie-France Meffray.
Il est toujours possible de rejoindre les deux groupes : les danseurs costumés répètent le mardi, de 14 h 30 à 16 h 30, à la salle des fêtes et le groupe loisirs, le samedi, de 15 h à 17 h, au complexe sportif de la Chapelle.