Ils parlent de nous

OUEST-FRANCE

jeudi 10 Octobre 2013

S'initier à la danse pour participer aux fest-noz - Erquy

Le rendez-vous du samedi, pour le plaisir de la danse.

Si le groupe des danseurs en costume des Lavandières d'Erquy n'a guère interrompu ses activités, l'initiation à la danse bretonne a fait une trêve depuis Cap Armor. Ils étaient près d'une trentaine d'amateurs, samedi dernier, à retrouver le chemin de la salle omnisports pour entrer de nouveau dans la danse. « Nous accueillons six nouveaux, explique la présidente Marie-France Bonifait. Il nous faut donc reprendre les pas de base, avant d'aborder des danses un peu plus difficiles. »

Le groupe du samedi est réservé à tous ceux qui ont envie d'apprendre les danses bretonnes, pour le plaisir. « L'objectif, dans un premier temps, est de pouvoir danser dans les fest-noz, ajoute la présidente. Il suffit de connaître une dizaine de danses. Il faut un peu plus de pratique pour participer aux fest-deiz, où l'on ne retrouve pas deux fois la même danse, il peut y en avoir jusqu'à soixante dans un après-midi. »

Initiation à la danse bretonne avec les Lavandières, chaque samedi, de 15 h à 16 h 45, dans la salle omnisports. Cotisation annuelle 20 €.

LE TELEGRAMME

Jeudi 5 Septembre 2013

FEST-NOZ : Une fin d'été dansante avec les Lavandières

42 rendez-vous cet été

L'association, qui oeuvre à la sauvegarde du patrimoine dansé, aura ainsi participé à 42 animations. « Notre groupe comprend une quinzaine de personnes et il est vrai que quelques danseurs supplémentaires seraient les bienvenus », ajoute la présidente.Il reste encore cinq dates au calendrier. Ensuite, et dès le 5 octobre, les groupes reprendront leur cours hebdomadaire, de 15 h à 16 h 45, à la salle omnisports.

OUEST-FRANCE

Dimanche 1er septembre 2013

Le public au rendez-vous de la dernière soirée dansante - Erquy

On a dansé sous la halle avec les Gwerzillons.

Le fest-noz organisé par les Lavandières d'Erquy vient traditionnellement clore la saison estivale. Vendredi, le public était encore au rendez-vous sous la halle. « Des habitués pour la plupart, mais encore quelques touristes, des gens qui savent danser », notait la présidente de l'association, Marie-France Bonifait.

La soirée était animée par les musiciens du groupe Les Gwerzillons, venus en voisins de Fréhel.

L'été reste un temps fort pour les danseurs en costume des Lavandières. « Nous poursuivons nos répétitions chaque mardi et nous avons effectué cet été plus de 40 prestations, animations dans les structures de séjour à Caroual, à Roz-Armor mais aussi à Pléneuf-Val-André, dans les campings et de nombreuses fêtes locales. » La dernière est prévue le 1 er octobre à Roz-Armor.

Pas de trêve, donc, pour les danseurs qui reprendront dès le mois d'octobre, outre leurs répétitions habituelles du mardi à la salle des fêtes, les rendez-vous du samedi après-midi qui sont réservés aux personnes qui souhaitent s'initier ou se perfectionner aux danses traditionnelles, à la salle omnisports près de la chapelle.

OUEST-FRANCE

Lundi 12 Août 2013

Beaucoup de monde au fest-noz de l'Union Sportive - ERQUY

C'est sous un grand soleil que le public est venu nombreux au fest-noz, samedi soir, organisé par l'Union sportive, sur le port d'Erquy. Le groupe des Lavandières et les Gwerzillons ont animé la soirée.

LE TELEGRAMME

Mercredi 3 Juin 2013

Camping-caristes du Val de Loire Première escale (Andel)

Mardi à la salle Méridel, quinze propriétaires de camping-cars faisant partie des camping-caristes du Val de Loire se sont réunis pour partager une soirée de bienvenue, afin...

OUEST-FRANCE

Mercredi 20 Mars 2013

Le fest-deiz a lancé la saison des Lavandières - Erquy

Animé par les musiciens fréhellois du groupe les Gwerzillons, le rendez-vous dansant donné dimanche après-midi par les Lavandières d'Erquy, à la salle des fêtes, a réuni les passionnés de danses traditionnelles. « C'est notre seul fest-deiz de l'année, il ouvre notre programme d'animations », note la présidente, Marie-France Bonifait.

Répétitions le mardi

Le groupe a repris ses soirées animées dans les centres de classes de mer de Caroual et celui de Chaumont, à Pléneuf-Val-André. « Nous présentons les danses traditionnelles en costume et animons la veillée avec les enfants. »

Les 14 danseurs réginéens, qui se produiront pour la première fois de la saison à l'occasion de Landes et Bruyères, le premier week-end de mai, se retrouvent chaque mardi pour répéter à la salle des fêtes. « Nous souhaiterions étoffer les rangs, car le groupe est un peu en sous-effectif. » Avis aux amateurs de danses bretonnes qui voudraient se costumer.

Les Lavandières proposent aussi, chaque samedi après-midi, à la salle omnisports, des séances d'initiation avec une trentaine de participants.

LE TELEGRAMME

Mercredi 20 Mars 2013

Les Lavandières . Premier fest-deiz de l'année

Les responsables de l'association Les lavandières ont ouvert leur saison musicale 2013 avec l'organisation d'un fest-deiz dimanche après-midi.

Une manifestation...

LE TELEGRAMME

Jeudi 22 Novembre 2012

Les Lavandières . une réputation qui croît

Les membres du bureau ont animé l'assemblée générale organisé vendredi, à la salle des fêtes.

Au fil des années, l'association Les Lavandières a marqué par sa présence de nombreuses fêtes de la région du Penthièvre "cette année nous avons assuré 39 prestations à ...

OUESTFRANCE

Mardi 20 Novembre  2012

Un bilan mitigé pour le groupe des Lavandières d'Erquy - Erquy

« La saison s'allonge un peu et on constate une augmentation des demandes en dehors de l'été. » Le bilan de l'année qui s'achève aura été à la fois positif pour le groupe de danses traditionnelles Les Lavandières d'Erquy, avec cependant quelques déceptions évoquées vendredi lors de l'assemblée générale par la présidente Marie-France Bonifait.

De mars à octobre, le groupe costumé a réalisé 39 prestations soit six de plus que l'an passé, dont 17 entre le 7 juillet et le 19 août. Le groupe loisir poursuit ses activités avec régularité le samedi et les animations des mardis de l'été avec Cap Armor connaissent un large succès.

« Les initiatives proposées par le bureau ont été menées à perte, le fest-deiz du 1er avril n'a pas amené suffisamment de danseurs, le fest-noz du 31 août offrait une participation libre, les danseurs pourtant nombreux n'ont pas été généreux alors que les groupes de musiciens étaient indemnisés. »

Les balades chantées n'ont pas rencontré le succès de 2011, la quatrième a même été annulée. Le bilan financier laisse un solde positif qui permet à l'association de rembourser quelques frais de déplacement et d'envisager l'achat de petit matériel. « Il nous faut aussi garder une réserve pour un déplacement dans le cadre du jumelage.

Bonifait et A Brochard ont été réélues au conseil d'administration et Odile Choupault nouvelle élue.

LE TELEGRAMME

Mardi 9 Octobre 2012

Trans'cultures - rire et pas de danse européens

près d'un mois après leur réunion de travail dans les locaux du centre de vacances de Caroual, les partenaires européens VerbakGabor pour la Roumanie, Pierre Pasdeloup