Le Télégramme .Publié le 12 décembre 2022 à 11h13
L’association de danse bretonne a tenu son assemblée générale jeudi à la salle des fêtes et espère un retour à la normale en 2023.
L’association de danse bretonne réginéenne Les lavandières a tenu, jeudi 8 décembre, son assemblée générale. Forte de 25 adhérents, l’association a perdu de nombreux membres lors de la crise sanitaire et compte sur une reprise de l’activité à la normale en 2023 après presque trois ans d’incertitude.
« En ce qui concerne le groupe costumé, on se fait aider par le groupe de Saint-Cast et on envisage un partenariat avec le Val d’Arguenon pour maintenir le groupe et assurer les représentations. On va aussi reprendre les classes mer avec Pléneuf, les animations Cap Armor et les fest-noz d’été. En 2022, nous avons honoré une quinzaine d’animations (Sainte-Jeanne, US Erquy, Roz Armor, campings) », a confié Marie-France Meffray, présidente.
Chantal et Claude, Picards d’origine, ont intégré le groupe il y a trois semaines suite à leur installation sur Erquy. « On aime l’ambiance bretonne. Cette activité nous permet d’être en couple, de nouer des liens et de se bouger. C’est aussi un excellent exercice pour la coordination et la mémoire. On apprend les pas de danse mais pas que. On enrichit aussi notre culture en découvrant à travers la danse l’histoire de la Bretagne et de ses traditions et ça nous intéresse. En plus, on rencontre et on partage avec le groupe. L’essentiel pour nous, c’est de prendre du plaisir en s’amusant dans un bon état d’esprit ».
Le groupe des lavandières se prépare donc à une reprise en 2023. Les cours ont lieu le jeudi de 18 h 30 à 20 h pour le groupe costumé et de 20 à 22 h 30 pour le groupe loisir.
Les informations sont disponibles sur le site de l’association qui reste lui très actif et partage toutes les activités du groupe. Les nouveaux adhérents sont les bienvenus.
Les Lavandières d’Erquy ont tenu, jeudi soir, leur assemblée générale. | OUEST-FRANCE
Voir en plein écran
Publié le 10/12/2022 à 05h04
Si le groupe de danse bretonne Les Lavandières a été impacté par le Covid, l’association maintient ses effectifs. Nous sommes 25 adhérents, il y a eu des départs, mais aussi quelques arrivées , note la présidente, Marie-France Meffray. C’est le cas de Claude et Chantal, inscrits depuis trois semaines. Nous sommes dans la commune depuis un an, nous allions dans les fest-noz sans savoir danser. Nous avions envie d’apprendre et c’est une façon de bouger et de nouer des liens. Colette, l’animatrice nous raconte l’histoire des danses, c’est intéressant , commente le couple.
Quatorze animations ont pu être proposées cet été par le groupe en costume, qui espère les développer en 2023. Des contacts ont été renoués avec Château Tanguy, à Pléneuf, qui accueille les classes de mer, nous n’y intervenions plus depuis trois ans. Nous sommes peu nombreux dans le groupe en costume, nous allons également développer un partenariat avec Saint-Cast et le Val-d’Arguenon de Plancoët, il faut s’entraider, c’est le seul moyen de maintenir les animations.
Chaque jeudi : salle omnisports, de 18 h 30 à 20 h répétitions du groupe costumé, de 20 h à 22 h 30 : groupe loisirs.
Le label « pêche durable » pour la Coquille Sain
Tout l'été, jusqu'au 23 août, les Lavandières d'Erquy initient les curieux à la gavotte et autres pas bretons, sous la halle, chaque mardi soir. Un bon moment de convivialité.
ERQUY. La danse bretonne, c'est convivial, et on s'y risque sans risque ! ©Caroline Mariotti
Publié le 2 Août 22 à 18:06
Le Penthièvre
SuivreTout l’été, depuis le 12 juillet et jusqu’au 23 août, allez, venez, entrez dans la danse bretonne, avec l’association des Lavandières d’Erquy, su ! Sous la férule de Solange et son mari, ainsi que Colette, il, elle, et tous ceux qui le veulent, peuvent s’initier. Nul besoin d’être doué, les pas sont montrés : 1,2,3,4, on tape du pied, et l’on recommence, mais pas que.
Après deux ans d’absence, covid oblige, les gens reviennent doucement, sous la Halle, hommes et femmes, à égalité, seniors, et quelques ados qui se prennent au jeu.
Les musiques s’enchaînent, le cercle s’agrandit des promeneurs qui se lancent, bravant leur timidité. La Halle est un endroit pratique, car central et protégé, en cas de crachin.
Marie France, la responsable du groupe, confie : « Je suis d’abord venue en touriste, puis je m’y suis mise, et en novembre 2010, j’ai pris le relais de la fondatrice Raymonde Tranchant, et créé l’association Les Lavandières ».
Le vivier des danses est important, environ 750, dont une cinquantaine pour le secteur du Penthièvre.
Au programme des séances figurent des ‘danses de jeu’, et d’autres qui préparent au festnoz.
Celui-ci aura lieu le 26 août, mais avant cela, le groupe dansera, en costume, pour la fête de la Sainte Jeanne, sur le port d’Erquy, le 7 août, dès 14h30.
Alors, à votre agenda, et d’ici là, dansez et entrez dans la ronde !
Danses bretonnes avec Les Lavandières, le mardi 20h30-22h30, jusqu’au 23 août sous la halle d’Erquy.