Mardi 8 octobre 2013
Ecole de Hortes (52)
Classe CM2
Ce soir, les enfants sont 28 ... trop pour cette petite salle ! Donc c'est parti pour une animation en deux parties : une première moitié des enfants vient à la danse, puis on réunit le groupe pour la présentation du costume et d'une quadrette et pour finir le deuxième groupe reste avec nous pour la danse.
Jeudi 3 octobre 2013
Ecole Louis Pergaud de Fayl-Billot (52)
Classe CM2
Cette fois, ce sont des grands qui nous attendent pour découvrir la culture bretonne ... Comme d'habitude, j'explique pourquoi nous avons choisi ce nom : les lavandières puis nous leur montrons cette danse en chantant et ils nous rejoignent pour l'apprendre en musique. c'est le début d'une initiation aux danses-jeux et quelques danses "sérieuses" : laridé de Kervignac, hanterdro ..
Suit la présentation du costume d'Erquy et nous leur montrons une danse plus difficile : l'avant-deux de St Cast et l'initiation reprend pour s'achever avec le brise-pieds.
Et l'on se quitte en donnant le lien de notre site.
Mardi 4 juin 2013
Ecole Jules Ferry de Chaumont
Classe CP.
Encore une classe de CP, mais ils sont 29 prêts à en découdre avec la danse !!!
Et nous démarrons la soirée selon le mode habituel : explication du mot lavandière, présentation de la danse du même nom et initiation aux danses-jeux, puis présentation du costume et démonstration de danse avec l'avant-deux de travers.
Puis fin de la soirée avec l'incontournable brise-pieds !!!
Lundi 3 juin 2013
Ecole de Saulxures (52)
Classe CP-CE1.
Ce soir-là, nous avons 14 enfants à faire danser mais ... dommage ... nos deux musiciens n'ont pas pu se joindre à nous !
Un petit groupe intéressé et sympa qui se lance sans hésitation sur la piste de danse ! Et comme ils sont jeunes, nous abordons seulement des danses-jeux. La présentation du costume les intéresse et l'avant-deux de travers fait toujours son effet !!!
Et nous finissons avec le brise-pieds puisqu'ils savent compter jusqu'à 7 !!!
Mardi 7 mai 2013
Ecole de Chaumont
Classes CE1, CE2 et CM1.
Les enfants s'installent dans le calme mais ils ne savent pas ce qu'ils viennent faire dans cette salle, ... les enseignantes ont jalousement gardé le secret ...
Mais dès les premières minutes, devant nos costumes et mes premières paroles, ils ont compris qu'on va danser ! ... et danser breton !!!
Bien sûr, commence l'incontournable explication du mot lavandière ! et ce soir, c'est une enseignante qui nous pose la traditionnelle question sur la lavande !!!
Eh non ! lavande et lavandière n'appartiennent pas à la même famille de mots !
Lavandière vient d'un mot italien : lavanda qui signifie laver.
Nous enchaînons avec les danses habituelles en alternant rondes et danses à deux, bien souvent en chantant.
Suit la présentation du costume d'Erquy. Quatre danseurs exécutent l'avant-deux de travers qui plaît toujours car bien enlevé !!!
La veillée se termine avec le brise-pied.
Mardi 9 avril 2013
Ecole Marcel Pagnol de Rennes (35)
du CE2 au CM2 (74)
Les enseignants avaient réparti les enfants en deux groupes afin de mieux gérer l'animation et nous avons procédé de la manière habituelle.
Ce soir-là, nous avions affaire à des enfants qui connaissaient certaines danses et chansons et qui ont bien participé même si quelques sont restés assis préférant regarder les autres.
La présentation du costume les a intéressés et les questions ont fusé de toutes parts. Mais certains détails les ont intrigués : pourquoi les hommes ne mettaient-ils pas de gants ??? ....Pourquoi ne portaient-ils pas de bijoux ??? ....
Question d'époque !!!....
Mercredi 20 mars 2013
Ecole de St Genis les Ollières (Rhône)
29 CM1
28 CM1
Nous avons procédé de la même manière que la semaine précédente en ce qui concerne l'organisation de la veillée.
Ainsi à chaque groupe, nous avons expliqué le mot lavandière et appris la danse du même nom. Puis nous avons enchaîné avec les danses-jeux habituelles.
Les deux groupes se sont montrés très intéressés par la présentation de notre costume et ont posé de nombreuses questions. Pour clore cette partie, nous leur avons montré l'avant-deux de travers, une quadrette.
Certains ont regretté qu'on ne leur apprenne pas l'andro, mais c'est un peu trop difficile à notre avis !
Et à la fin, pendant que nous parlions avec les enseignants, les enfants chantaient et dansaient avec entrain le brise-pied !!!
Mercredi 13 mars 2013
Ecole Jean Macé de Chaumont (Haute Marne)
17 CE2/CM1
23 CE2/CM1
Cette veillée nous l'avons partagée en trois parties :
-de 20h30 à 21h20 : découverte de l'association et des danses-jeux destinées aux enfants pour un premier groupe.
-de 21h20 à 21h40 : présentation du costume d'Erquy et démonstration de l'Avant-deux de travers.
-de 21h40 à 22h30 : découverte de l'association et des danses-jeux pour le deuxième groupe.
Ce fut encore une soirée très agréable pour nous, les enfants étant calmes, intéressés et enthousiastes avec le désir de bien faire les pas.
Mardi 12 mars 2013
Ecole Jean Macé de Chaumont (Haute Marne)
6 CP et 27 CE1
Notre première animation au Château Tanguy fut un véritable plaisir pour nous ! Nous avons rencontré un groupe d'enfants très intéressés par la danse bretonne et le costume.
Bien sûr, nous avons commencé par expliquer le mot Lavandière ! puis nous avons montré et expliqué la danse du même nom aux enfants. Nous avons enchaîné avec une série de danses-jeux.
Puis Colette a décrit le costume d'Erquy à des enfants très intéressés et curieux de le découvrir.
Nous avons dansé l'Avant-deux de travers, les enfants frappant dans les mains pour marquer le rythme et le tout dans le calme.
Des enfants enthousiastes mais sans agitation et énervement. Très rare !!!
Merci aux enseignants de si bien tenir leurs élèves !
Le groupe des Lavandières
Pléneuf 2013