Le Télégramme du 14 octobre 2010
Danse bretonne : initiation à la salle omnisports
En dehors des répétitions du mardi, réservées au groupe costumé, l'association Les Lavandières propose des séances hebdomadaires d'initiation et perfectionnement à la danse bretonne, encadrées par Solange et René Briens, et accompagnées musicalement à l'accordéon par Jean-Claude Versabeau.
Chaque samedi entre 30 et 40 participants
Des séances qui se déroulent dans la salle omnisports et accueillent chaque samedi, entre 30 et 40 participants. Parmi eux, des danseursfidèles qui participent aux séances depuis quelques années, mais aussi des nouveaux élèves, soucieux de se familiariser avec le répertoire et les différents types de danses traditionnelles (an dro, hanter dro, laridée, polkas, avant-deux,etc.). En conséquence, pour correspondre à chacun et assimiler les différentes techniques, le cours intègre une série de danses de base en première partie, des pas un peu plus compliqués en seconde partie et s'achève par la découverte et l'apprentissage d'une nouvelle danse. Des danses très variées, qui alternent ronde, pas en couples, voire quadrettes, puisées dans le répertoire de différents terroirs. Une initiation et un perfectionnement qui permettent ensuite aux danseurs qui se sentent à l'aise de participer aux fest-noz ou fest-deiz organisés dans la région, voire pour les plus expérimentés d'intégrer la section groupe costumé.
Pratique Initiation et perfectionnement à la danse bretonne, chaque samedi, de15h à 17h. Inscriptions sur place pour les personnes intéressées parl'activité.
Le Télégramme du 1er Octobre 2010
Le groupe folklorique LesLavandières a repris ses répétitions à la salle des fêtes. Marie-France Bonifait, la présidente, réfléchit avec les membres du bureau àl'organisation d'une éventuelle sortie à la Toussaint.
Ouvert à tous
Les personnes confirmées, ou possédant des bases de danse bretonne sont invitées à rejoindre le groupe costumé qui répète chaque mardi, à la salle des fêtes. Encadrés par Marcel Corbin et Colette Ligavan, les danseurs répètent leur programme jusqu'à la semaine prochaine, en vue des prochaines représentations à la maison de vacances Roz Armor. Ensuite, le groupe se familiarisera avec de nouvelles chorégraphies.
Un atelier d'initiation
L'association a aussi pour objectifde sensibiliser le public à ladanse bretonne, en s'attachantà lui faire découvrir le répertoire du Penthièvre, notamment. Chaque samedi après-midi, des ateliers d'initiation, assuréspar René et Solange Briens, sont proposés à la salle omnisports. «Ilexiste aussi des demandes pour créer un atelier un jour en semaine», confie Marie-France Bonifait.
Le Télégramme du 5 Septembre 2010
Mardi soir, la section danses bretonnes loisirs de l'association Les Lavandières proposait une neuvième et dernière séance d'initiation aux danses folkloriques, à la salle omnisports, pour clôturer la fin de l'été.
Le programme du mois
Ces séances, intégrées au programme Cap Armor, ont remporté un franc succès auprès des touristes et des locaux. «À chaque séance, plus de 100personnes étaient présentes pour apprendre les danses folkloriques auprès de René et SolangeBriens», a précisé Marie-France Bonifait, présidente de l'association.
Après cet été bien rempli, Les Lavandières soufflent un peu avant la reprise de la section danses bretonnes, le 2octobre. Le groupe chorégraphique se retrouve le 21septembre, pour une répétition, en vue de la Virade de l'Espoir, le 26septembre. Pour le moment, Les Lavandières comptent une soixantaine d'adhérents.
La présidente a confirmé le souhait de créer un groupe de chant et un groupe enfants.
Ouest-France du 2 septembre 2010
Le Télégramme du 24 janvier 2011
Permettre à toutes les associations de la Côte de Penthièvre d'organiser sereinement et avec un bénéfice financier au bout ducompte: telle est la volonté de l'association Les Lavandières, qui organise régulièrement fest-deiz et (ou) festou-noz. Malheureusement, les responsables sedésolent de constater la concurrence qui peut exister en terme d'animation dans ce domaine, avec de temps à autre, le même jour et à quelques kilomètres de distance, des rendez-vous similaires.
Éviter la concurrence
«Notre souhait n'est pas d'empêcher les associations de travailler, mais avant tout de permettre à tout un chacun de tirer son épingle du jeu en évitant concurrence et rivalité», a confié Marie-France Bonifait, présidente des Lavandières.
Quatorze associations sollicitées
Marie-France Bonifait a organiséune réunion jeudi soir, à la salle des fêtes, mais à songrandregret, a dû constater l'absence de participants, mêmesicertains, sur les quatorze associations sollicitées, avaient répondu à l'invitation par courrier enfournissant quelques dates. Malgré tout, les responsables d'organisation qui souhaitent s'associer à cette initiative peuvent, dès à présent, contacter le bureau, qui va de son côté relancer les uns et les autres pour préparer les rendez-vous des mois à venir.
Contact Tél.02.90.20.34.44 ou 02.96.63.86.86; e-mail: les.lavandieres@yahoo.fr
Ouest-France du 19 janvier 2011
Ouest-France du 17 janvier 2011
Le Télégramme du 15 janvier 2011
Créer et animer un atelier de chants «à marcher»: telle est la dernière initiative mise sur les rails par la dynamique présidente et les membres du bureau de l'association Les Lavandières. Le premier atelier, avec une petite dizaine de personnes, s'est déroulé jeudi soir, à la salle des fêtes. «Les personnes qui y participent ont pour vocation d'animer les balades chantées que nous organisons, commente la présidente. Les premières balades, qui datent de l'an dernier, ont connu un tel succès que nous avons décidé, cette année, de renouveler l'expérience en juillet et août. Ceci, après avoir organisé une première sortie, le 17avril 2011, dans le cadre d'un week-end d'échange avec le cercle Kreiz Er Mor, de Sartrouville(78)».
Avec un spécialiste du kan ha diskan
L'an dernier, les balades étaient accompagnées de chant à danser. Ce qui obligeait les participants à faire des haltes pour quelques pas de gavottes ou autre bal de Jugon. Souhaitant privilégier les chants «à marcher» lors de ces randonnées, les responsables des Lavandières ont sollicité un spécialiste du kan ha diskan pour les aider dans leur travail d'approche vocal. Cet intervenant extérieur viendra de temps à autre épauler les chanteurs des Lavandières pour les aider à progresser dans leur démarche.
Le Télégramme du 23 avril 2011
image Les Lavandières. Balade musicale le long de la côte.
Quelques pas de danse, dimanche matin, sur le parking, avant la randonnée.
Entraînés par deux accordéonistes interprétant «Le bal de Jugon», près de 70 personnes ont participé, dimanche matin, à la randonnée chantée organisée au départ du parking de Lourtouais, par l'association Les Lavandières. Une balade le long de la côte, organisée dans le cadre d'un premier échange avec le cercle KreizEr Mor (Kem), de Sartrouville (78). 40 membres y ont participé, ainsi que quelques autres marcheurs et un groupe de touristes belges.
Un circuit de 4km
Le circuit a conduit les marcheurs vers la plage du Lourtuais, la fontaine éponyme, le corps de garde et des Lacs Bleus. Une boucle de 4km qui a été l'occasion, au cours des quatre étapes prévues, de s'initier aux danses du terroir et du Penthièvre et de découvrir l'histoire du cap et de la région d'Erquy.
Le Penthièvre du 11 avril 2011
Ouest-France du 25 mars 2011
Ouest-France du 29 mars 2011
FEST DEIZ : Le succès était au rendez-vous....
Plurien
Le fest deiz organisé par la jeune association les lavandières d'Erquy (17mois), a mis en évidence la culture bretonne, à l'ancienne salle des fêtes, dimanche.
Les musiciens de l'association et le groupe des Gwerzillons ont animé l'après-midi. Toutes les figures ont entraîné les adeptes de ces danses jusqu'à 19h.
Le Télégramme du 24 mars 2011
image Les Lavandières. Fest-deiz dimanche à Plurien.
Les Lavandières, un groupe dynamique qui se mobilisera, dimanche, pour organiser un fest-deiz, à Plurien et pendant lequel musiciens et danseurs mettront en pratique leur apprentissage hebdomadaire.
Le groupe folklorique Les Lavandières d'Erquy, participe à la diffusion de la culture bretonne de diverses manières (animation de fêtes locales, de veillées en centre de vacances, organisation de randonnées chantées,etc.). Si, chaque mardi, les danseurs se réunissent à la salle des fêtes pour les répétitions, le samedi est réservé aux cours d'initiation à la danse bretonne.
Mise en pratique dimanche
Les pratiquants se familiarisent ainsi avec différentes chorégraphies du Penthièvre et autres territoires, et peaufinent leurs techniques dans le cadre de stages de perfectionnement. Des compétences que les adhérents ont, ensuite, la possibilité de mettre en pratique lors des festoù-noz ou festoù-deiz comme ce sera le cas dimanche, àPlurien. Un fest-deiz organisé par l'association elle-même, quien a confié l'animation au groupe les Gwerzillons. Interviendront aussi, les musiciens des Lavandières, Roger et Solange Briens et JeanLerat, qui interpréteront les différents airsappris lors des séances du samedi.
Pratique Fest-deiz dimanche, à partir de 14h30, à la salle des fêtes de Plurien, rue des Écoles. Entrée: 5 EUR.
Vendredi soir, l'association Les Lavandières, présidée par Marie-France Bonifait, proposait de fêter la musique en invitant les Blackstuff à se produire sous la halle d'Erquy, au cours d'une soirée intitulée «Danses et musiques folkloriques». Le groupe, originaire du département, a interprété de la musique bulgare, irlandaise et bretonne, essentiellement à danser. Le public, tout comme le soleil, était au rendez-vous et les danses folkloriques à l'honneur.
Le programme estival
L'association Les Lavandières participera à l'animation de nombreuses manifestations durant l'été: le passage du Tour de France, la fête du 14juillet, le pardon de Saint-Michel, etc. Elle proposera également des animations en gîtes et campings, sans oublier les randonnées chantées du jeudi soir, qui ont remporté un franc succès l'an passé. La première aura lieu le jeudi 7juillet, au départ de Roz Armor, avec la participation des Gwerzillons. Enfin, dans le cadre des animations proposées par Cap Armor, elle dispensera des cours d'initiation aux danses folkloriques, le mardi, de 20h30 à 22h30, à la salle omnisports. Le premier cours aura lieu le mardi 5 juillet.
Le Télégramme du 9 juillet 2011
Randonnée chantée du 7 Juillet
Les Lavandières. Première randonnée chantée de l'été.
Les randonneurs au départ de La Fosse Eyrand, jeudi après-midi.
Ouest-France du 9 juillet 2011
L'idée d'une randonnée chantée avait été lancée et testée, l'été dernier, par le groupe des danseurs d'Erquy Les Lavandières. Face au succès rencontré, la formule a été peaufinée et l'association a décidé de proposer, cet été, quatre rendez-vous aux vacanciers et aux Réginéens.
Jeudi après-midi, une trentaine de personnes a pris le départ de la maison de vacances de Roz Armor pour une balade originale sur les chemins du littoral. Les promeneurs ont commencé par quelques pas de danses sur les musiques du groupe Les Gwerzillons, venu animer l'après-midi.
La marche a ensuite commencé avec des chants repris par l'ensemble des marcheurs. Les Lavandières ont mis à profit l'hiver pour apprendre de vrais chants à marcher : Mon père avait 500 moutons, Y'a 10 marins sur mer ou encore A 10 h dans la plaine. La balade n'a fait que quelques kilomètres, avec plusieurs arrêts pour danser face à la mer.
De retour à Roz Armor, les marcheurs ont partagé une crêpe et une bolée de cidre. Un moment convivial pour finir cette journée festive.
Les Lavandières ont programmé trois autres randonnées chantées tous publics. Le 21 juillet, au départ de la crêperie Gwenn ha du aux Hôpitaux ; le 4 août, de La Potinière, à Caroual et le 18 août, au départ de Roz Armor. Tous les départs se font à 14 h 30.
Le Télégramme du 30 juillet 2011
Animation Cap Armor le mardi 25 juillet à la halle d'Erquy
Il serait dommage de quitter la Bretagne sans avoir dansé l'an dro et sans avoir pratiqué l'une des danses les plus faciles du répertoire !
Ouest-France du 5 août 2011
Randonnée chantée avec les Lavandières d'Erquy
En partenariat avec Cap Armor, l'association des Lavandières d'Erquy propose des randonnées chantées un jeudi sur deux pendant l'été. Ce jeudi se déroulait la troisième de l'été. Une quarantaine de personnes s'était donné rendez-vous à Caroual pour suivre cette randonnée, et ce malgré des conditions climatiques incertaines.
Au programme, une balade dans le vieux Caroual puis dans le vieux Saint-Pabu avant de revenir à Caroual par la plage pour profiter d'une petite collation à la Potinière. À intervalle régulier, des pauses sont aménagées afin de pouvoir danser, chanter ou se reposer. La marche étant elle-même rythmée par des chants.
Pour Marie-France Bonifait, présidente de l'association des Lavandières, c'est un beau succès, « même si on reste très dépendant du temps et que pour les deux sorties de juillet, les conditions n'étaient pas trop favorables. Même aujourd'hui ce n'est pas vraiment formidable ».
La prochaine randonnée chantée se déroulera jeudi 18 août et partira du Gwenn Ha Du, aux Hopitaux.
Le Télégramme du 8 août 2011
Le site de Roz-Armor, les Hôpitaux, le parking de la plage de Lourtuais et la plage de Caroual ont été, tout au long de cet été, les points de départ des randonnées chantées organisées par l'association Les Lavandières. La dernière en date a mis, jeudi après-midi, le cap sur le village de Caroual, avant de prendre la direction de la plage Saint-Pabu, de remonter vers la chapelle du village pour un retour sur la Potinière. Une promenade d'environ deux heures qui a rassemblé, autour des musiciens et chanteuses du groupe, une quarantaine de personnes. «J'adore l'ambiance et le caractère très décontracté de ces balades et c'est la raison pour laquelle je participe régulièrement», confiait l'une des participantes. La dernière randonnée de la saison aura lieu le 18 août, au départ de La Fosse-Eyrand.
Participation au fest-noz de l'USE
En attendant ce rendez-vous et la soirée chantée et dansée du jeudi 25 août, le groupe folklorique Les Lavandières donne rendez-vous aux amateurs de danses bretonnes ce soir, sur le parking de La Vieille-Echaussée pour l'animation danse et le fest-noz de l'Union sportive d'Erquy.
Le Télégramme du 9 août 2011
US ERQUY - Un repas moules-frites avant la reprise
Ouest-France du 8 août 2011
Beau succès pour le fest-noz de l'Union sportive - Erquy
Beaucoup de monde samedi soir sur le parking de la Vieille Echaussée, pour le fest-noz de l'Union sportive d'Erquy. La restauration, de même que la buvette, ont été un franc succès. Tout bénéfice pour le club, pour qui l'événement est l'occasion de boucler le budget de l'année prochaine. Les Lavandières d'Erquy étaient présentes sur l'événement pour assurer l'ambiance en début de soirée, avant de passer le relais aux Gwerzillons, qui ont fait danser un public nombreux.
Parmi celui-ci on pouvait trouver aussi bien des locaux que des touristes venus profiter de la belle soirée. En ce qui concerne l'USE, la saison est déjà repartie avec des entraînements à Caroual. La semaine prochaine, les premiers matchs amicaux sont prévus. Le premier se déroulera mercredi à Pledeliac et le second vendredi à Hillion.
Ouest-France du 20 août 2011
Dernière randonnée chantée avec les Lavandières - Erquy
La quatrième et dernière randonnée chantée de l'été est partie jeudi après-midi, de Roz Armor, au pied du cap d'Erquy. Avec Les lavandières, le groupe a entonné d'entrée les premiers chants, avec un air nouveau pour ce dernier rendez-vous estival. Chaque participant reçoit un livret pour lui permettre de suivre les chants, au fil de la marche sur les chemins du cap d'Erquy, accompagnés à l'accordéon diatonique par Solange et René.
Régulièrement, le groupe s'arrête pour entamer quelques pas de danse. Ces rendez-vous de l'été avec Les lavandières d'Erquy, initiés l'an dernier, ont connu un joli succès auprès des vacanciers.
Le Télégramme du 22 août 2011
Lavandières - Rando chantée au rythme de l'accordéon
Les randonneurs ont pris le départ du parking de la Fosse-Eyrand
Jeudi après-midi, livret de chants en mains, une quarantaine de marcheurs, toutes générations confondues, ont suivi les pas des responsables de l'association
Les Lavandières ont clos leurs activités estivales vendredi soir, sous la halle, en organisant un fest-noz animé par Les Gwerzillons de Fréhel (ci-contre). Cette soirée, dont la participation était gratuite, a rassemblé un large public. Les Lavandières, qui participent cette semaine à Cap Armor, vont maintenant s'offrir un mois de repos. Le cercle donne, désormais, rendez-vous à ses adhérents et aux amateurs de danses traditionnelles, le samedi 1er octobre, pour le démarrage d'une nouvelle saison.
Ouest-France du 1er septembre 2011
On a dansé sous la halle à Erquy vendredi soir, pour une des dernières soirées animées de ce mois d'août. Un fest-noz proposé par les Lavandières d'Erquy et animé par les Gwerzillons, qui a connu un joli succès. Le groupe des danseurs des Lavandières n'est pas resté inactif cet été. « De mars à septembre, nous aurons proposé 33 prestations pour le groupe en costume, plus les six randonnées chantées de l'été qui ont connu un beau succès auprès des vacanciers et bien sûr les animations hebdomadaires dans le cadre de Cap Armor pour apprendre les danses bretonnes », souligne la présidente Marie-France Bonifait.
Les habitués de ces séances d'initiation ont pu ainsi mettre en pratique leurs acquis. Il reste encore une séance mardi soir à 20 h 30 à la salle omnisports et deux prestations privées à Roz Armor pour les danseurs des Lavandières, qui prendront ensuite un peu de repos en septembre. L'association sera présente au forum le 3 septembre, puis reprendra ses activités le 1 er octobre : le samedi après-midi pour les séances d'initiation et le mardi pour les répétitions des danseurs confirmés.