Ouest-France 7 Septembre 2015
Démonstration de danses bretonnes avec Les Lavandières
Temps fort de la rentrée, le traditionnel forum des associations a accueilli samedi de nombreux visiteurs.
Qu'elles soient sportives, culturelles, ou solidaires, elles étaient plus de 50 à présenter leurs activités dans la salle du gymnase Thalassa. Une salle que certains adhérents vont devoir fréquenter régulièrement cette année, en raison des travaux prévus toute l'année à la salle omnisports.
Au cours de ce temps d'échange et de rencontre, entre associations et avec le public, chacun a pu trouver son choix, dans les associations régiénennes, mais aussi quelques voisines, qui viennent se faire connaître au forum et complètent la palette des activités du secteur.
La seule nouvelle association présente était Mémoire d'Erquy qui rassemble des gens passionnés par l'histoire de la commune. La journée était aussi ponctuée de démonstrations et ce fut l'occasion pour l'association Erquy en scène de faire une première présentation de la saison culturelle à l'Ancre des Mots, une saison qui sera officiellement (et festivement) lancée le samedi 12 septembre.
Ouest-France 31 Août 2015
Le groupe Asteure a fait danser vendredi soir sous la halle
Traditionnellement, le cercle des danseurs d'Erquy Les Lavandières met le point final aux animations estivales, sous la halle.
Elles avaient donné rendez-vous aux amateurs de musique traditionnelles, vendredi, pour un dernier fest-noz, animé par le groupe Asteure. Ces cinq musiciens, issus de deux groupes différents, se retrouvent pour jouer ensemble ponctuellement, comme l'indique leur nom qui, en gallo, signifie « maintenant ».
Accordéon diatonique, violon, clarinette, cornemuse, vielle et flûtes leur permettent d'aborder un répertoire complet des musiques de haute et basse Bretagne. « On ne s'interdit pas quelques incursions dans le centre de la France, avec des bourrées, qui plaisent aussi », note le sonneur du groupe.
Pour les Lavandières, cette soirée marque la fin, ou presque, des prestations de l'été. « Nous aurons encore quelques prestations en costume, affirment-elles. Mais nous allons marquer un mois de coupure avant de reprendre les entraînements, pour le groupe des danseurs et de loisirs. La reprise se fera le premier samedi d'octobre, de 15 h à 17 h, dans le hall de l'école publique, en raison des travaux à la salle omnisports. »
Ouest-France 22 Août 2015
C'est l'un des gros succès des rendez-vous proposés chaque semaine par Cap Armor : l'initiation à la danse bretonne avec les animateurs du cercle d'Erquy Les Lavandières.
Chaque mardi soir, René et Solange lancent la danse, à la salle omnisports, mais une fois en juillet, une autre en août, le rendez-vous a lieu sous la halle en centre-ville. « Cela fait trois ans que l'on vient en vacances à Erquy, on participe à chaque séance, pour l'ambiance et en plus on apprend plein de choses », racontent Brigitte et Patrick qui viennent du Loiret, en attendant que René donne le top départ.
Les animateurs expliquent les pas, montrent l'exemple et les gens suivent dans les an-dro, gavottes et autres aéroplanes.
« Quand il y a beaucoup d'enfants, on part aussi sur les polkas et danses jeux, ludiques et faciles, trois coups de talons et tapez dans vos mains », lance la présidente Marie-France Meffray.
Les mardis soir de l'été ont accueilli jusqu'à près de 100 personnes. Beaucoup de participants reviennent chaque année. « Nous avons eu beaucoup de nouveaux cet été, mais aussi des gens des environs qui ont envie d'apprendre de nouvelles danses. »
Mardi 25 août, il reste encore une soirée pour venir rejoindre le groupe à la salle omnisports, à 20 h 30 (gratuit). Vendredi 28, Les Lavandières organisent un fest-noz sous la halle, animé par le groupe Asteure, gratuit.
Ouest-France 21 Août 2015
Chaque mardi soir, René et Solange lancent la danse, à la salle omnisports, mais une fois en juillet, une autre en août, le rendez-vous a lieu sous la halle en centre-ville.
« Cela fait trois ans que l’on vient en vacances à Erquy, on participe à chaque séance, pour l’ambiance et en plus on apprend plein de choses », racontent Brigitte et Patrick qui viennent du Loiret, en attendant que René donne le top départ.
Les animateurs expliquent les pas, montrent l’exemple et les gens suivent dans les an-dro, gavottes et autres aéroplanes.
« Nous avons eu beaucoup de nouveaux cet été, mais aussi des gens des environs qui ont envie d’apprendre de nouvelles danses. », explique la présidente Marie-France Meffray.
Les mardis soir de l’été ont accueilli jusqu’à près de 100 personnes. Beaucoup de participants reviennent chaque année.
Mardi 25 août, il reste encore une soirée pour venir rejoindre le groupe à la salle omnisports, à 20 h 30 (gratuit). Vendredi 28, les Lavandières organisent un fest-noz sous la halle, animé par le groupe Asteure, gratuit
Ouest-France 17 Juillet 2015
RANDONNEE CHANTEE AVEC LES LAVANDIERES
Marcher, Danser, Chanter et Déguster, tel était le programme de la balade des Lavandières jeudi matin
Une trentaine de personnes ont suivi, sur les chemins du cap, les animateurs des Lavandières, jeudi matin, au départ du camping Saint-Michel, pour une balade gourmande et chantée.
Les chants à répondre du répertoire breton ont été accompagnés à l'accordéon par René et Solange. La balade a débuté par la danse en rond des Lavandières.
La première pause sucrée a été marquée à la Fosse-Eyrand, pour déguster cake breton, jus de pomme et craquelins au caramel, et la pause salée s'est faite à l'arrivée.
Chaque mardi, le groupe des danseurs des Lavandières propose, dans le cadre de Cap Armor, une initiation gratuite à la danse bretonne à la salle omnisports (le 21 juillet sous la halle), de 20 h 30 à 22 h 30.
Le 21 août, rando chantée.
Jeudi 24 Avril 2014
Les Danseurs des Lavandières aux Jardins d'Erquy
Une fois par mois, la maison de retraite des Jardins d'Erquy propose à ses résidents et aux familles un repas à thème avec une animation.
Mardi midi, les galettes étaient au menu et l'après-midi était animé par le groupe des Lavandières d'Erquy, en costume traditionnel. Une prestation qui a été très appréciée.
L'établissement propose aussi, régulièrement, des sorties à ses résidents et met en place un projet intergénérationnel qui devrait être finalisé en juin.
Ouest-France 24 Janvier 2015
Une quinzaine de danseurs du groupe Les Lavandières d'Erquy se retrouvent tous les mardis après-midi à la salle des fêtes, pour s'entraîner et apprendre de nouvelles danses traditionnelles.
« Ce sont les danseurs qui proposent des prestations en costume d'Erquy dans les manifestations, explique la présidente Marie-France Meffray. Nous avons accueilli deux nouveaux danseurs cette année. »
Les passages sont des séries de huit à dix danses. « Nous apprenons beaucoup de danses de toute la Bretagne, car nous ne voulons pas nous limiter à un seul terroir. » C'est aussi ce qui séduit les nouveaux venus.
Les Lavandières ont aussi un groupe loisirs, pour les personnes débutantes et celles qui ne souhaitent pas se produire en costume : le samedi, à 15 h, à la salle omnisports (danseurs débutants et danseurs confirmés un samedi sur deux).
Dimanche 8 février, fest-deiz, salle des fêtes de Matignon, à 14 h 30, animé par les Gwerzillon et René et Solange les musiciens du groupe, entrée 6 €.
Le télégramme 23 Janvier 2015
Danses bretonnes. Les nouveaux sont les bienvenus
Le mardi, le groupe de danses de toute la Bretagne, les Lavandières, qui compte une quinzaine de danseurs en costumes, s'entraîne à la salle des fêtes. Deux nouveaux danseurs ont intégré le groupe, et toute nouvelle arrivée est la bienvenue. Des ateliers, alternant débutants et confirmés, se tiennent, le samedi, à la salle omnisports. Rendez-vous au fest-deiz avec le groupe Gwerzillons du 8 février qui aura lieu, pour des raisons de disponibilités de salle, à la salle des fêtes. Entrée : 6 €. Contact : Marie-France Meffray, tél. 06.47.24.16.45