Journal de bord

Journal année 2010/2011

Septembre 2011

22 septembre 2011 : Veillée à Roz Armor.

C'est un groupe du sud ouest que nous avons rencontré en ce jeudi soir, un groupe dynamique qui aime danser, ce qui était bien agréable pour nous !

 Comme d'habitude, nous avons commencé notre prestation par les danses d'Erquy, puis de la région pour évoluer vers d'autres terroirs. Comme d'habitude, Colette a présenté le costume d'Erquy. Et comme d'habitude, nous avons invité les personnes présentes à entrer dans la danse avec nous .... avec une participation record !!!

Super ambiance ....

3 septembre 2011 : Forum des associations.

De 10h à 16h, au gymnase Thalassa, ce samedi, chacun a eu la possibilité de prendre contact avec les responsables d'associations et de découvrir les activités proposées  par chacune. 

Certaines associations ont même donné un aperçu de leurs activités ! Ce sont les Lavandières qui ont ouvert le bal avec  le rond de Landéda, la valse écossaise, la polka plinn...Ensuite nous avons pu voir une mini séance de taï-chi, puis d'aïkido en début d'après-midi.

Une occasion pour chacun de découvrir les associations et pour chaque association de présenter ses activités.

1er septembre 2011 : Veillée à Roz Armor.

C'est un groupe de touristes de la Creuse qui a bénéficié de la veillée danses bretonnes. Les danseurs réginéens ont d'abord présenté des danses d'Erquy  : Bal, Avant-deux et Guédennes pour enchaîner avec des danses du Penthièvre et d'ailleurs. Colette a ensuite présenté le costume traditionnel d'Erquy, puis a invité ceux qui le désiraient à venir apprendre quelques danses....

Bon nombre de Creusois ont répondu à l'appel de la danse, ce qui est très agréable pour nous... et assure une meilleure ambiance !

Août 2011

26 août 2011: Fest noz à la Halle d'Erquy.

Malgré la pluie menaçante, de nombreux danseurs sont venus au rendez-vous des lavandières qui ont  voulu ce fest noz fin août pour clore une saison estivale bien remplie. L'animation était assurée par les Gwerzillons qui ont, comme d'habitude, fait une prestation remarquable, n'hésitant pas à rejoindre les danseurs pour montrer des danses et chanter dans la ronde comme pour  la ridée de St Gildas de Rhuys. Bonne idée aussi de présenter des danses obligeant les danseurs à changer de partenaires, un bon moyen de faire connaissance ou d'échanger avec les autres. Tous les danseurs étaient ravis par la variété des danses et la qualité de la musique et une ambiance de fête régnait en dépit de quelques averses ! Mais avec le barnum de la halle, pas de problème !

René et Solange ont voulu, eux aussi, nous faire profiter de leur talent de musiciens l'espace d'une demie heure !

Une excellente manière de terminer l'été !!!

19 août 2011: Braderie à Erquy.

A l'initiative des commerçants, une braderie était organisée ce samedi et placée sous le signe de la tradition bretonne symbolisée par la présence des Lavandières d'Erquy et du drapeau breton personnalisé par le groupe.

Les danseurs réginéens commencèrent la prestation rue Foch pour se rendre ensuite en cortège  derrière le drapeau place Oupeye, puis place de l'église  avec évidemment des arrêts danses sur le parcours. Et pour finir, retour rue Foch où il y avait foule pour une nouvelle série de danses.

L'animation se termina comme d'habitude en invitant les spectateurs à devenir danseurs ! 

18 août 2011: Veillée danses bretonnes au camping St Pabu.

A leur arrivée, les danseurs commencèrent par parcourir le camping pour signaler leur présence aux amateurs de danse bretonne et les inviter à une veillée spectacle et initiation...

Comme la soirée s'annonçait fraîche, on s'installa dans la salle de sport du camping.

Après l'habituelle présentation de nos danses, les campeurs furent invités à se joindre aux Lavandières et comme toujours, les plus hardis furent les femmes et les enfants ! Les messieurs ont souvent du mal à oser quelques pas de danse !

17 août 2011 : Animation d'un apéritif dînatoire.

Ce soir-là, c'étaient des familles avec de jeunes enfants qui nous attendaient. Après la présentation de danses du terroir, tous furent invités à oser quelques pas de danse, des danses faciles pour commencer : hanterdro, andro, l'inévitable passepied, un peu plus compliqué.... Et les enfants furent les plus enthousiastes et les plus acharnés. 

Françoise les emmena nous préparer une surprise pour l'anniversaire de l'un d'entre eux... Quelques instants plus tard, on vit revenir une petite troupe dansante déguisée en breton à l'aide d'un sac poubelle percé à hauteur des bras et du cou et d'une bouteille plastique pour figurer la coiffe "bigoudine". Quant aux garçons, tout simplement, ils avaient emprunté le chapeau des danseurs et tous dansèrent l'andro. 

Cette soirée sympathique se termina relativement tard, les enfants n'ayant pas la moindre envie de se coucher.

14 août 2011 : Pardon Saint Michel.

En ce dimanche matin, il pleuvait fort ... ce qui dissuada nombre de danseurs de venir à la messe, seulement quatre téméraires étaient présents à la cérémonie et ils furent récompensés de leur confiance en dame nature puisqu'il leur suffit d'ouvrir deux ou trois fois leur parapluie pour abriter les coiffes d'un très léger crachin ! Et en fin de matinée, INCROYABLE MAIS VRAI !!! disparus les nuages, un beau ciel bleu apparaissait avec un soleil resplendissant .... et le beau temps dura tout le reste de la journée. 

La fête fut donc réussie ; danseurs bretons, country et chanteurs jouèrent l'alternance.... même si les bretons durent s'imposer pour un ultime passage en fin d'après-midi !

10 août 2011 : Veillée aux gîtes du Pêcheur.

Ce fut une soirée festive réservée à la danse bretonne autour d'un apéro composé de cidre et de toasts, puis de vin blanc et d'huîtres et à nouveau cidre avec du far cette fois et des crêpes.

Selon leur habitude, les danseurs ont commencé par présenter des danses bretonnes de la région, puis de d'autres terroirs pour finir par inviter les locataires des gîtes à entrer dans la ronde. Certains ont répondu avec enthousiasme à cette invitation, d'autres se sont faits un peu prier et quelques-uns ont préféré rester spectateurs....

Le groupe folklorique avait une bonne raison de se réjouir ce soir-là : une nouvelle danseuse, Lucette a fait ses débuts dans la danse bretonne costumée.

6 août 2011: Fête de l'union sportive.

Quel temps ce jour-là ! petit crachin et bonnes averses se disputaient le devant de la scène !!! Mais voilà, il était dit qu'une fois de plus, nous aurions de la chance : la pluie a cessé, les nuages s'en sont allés vers d'autres cieux et le soleil a même pris le relais.... Ainsi  les lavandières ont pu danser sans souci pour leurs coiffes et costumes ... Il s'agissait de mettre un peu d'ambiance et d'aider les nombreux amateurs de frites-moules-saucisses-galettes à patienter car la file d'attente était très longue... Des moments ont été réservés pour permettre aux amateurs de se joindre aux danseurs du groupe...

Et la soirée s'est poursuivie avec un fest noz animé par les Gwerzillons, spécialistes des soirées bretonnes réussies

3 août 2011: Soirée danse bretonne au Camping du Minihy.

En cortège et au son de l'accordéon de Michel, les danseurs ont parcouru le camping pour inviter les campeurs à venir à l'accueil  découvrir leurs danses. Peu à peu, des amateurs sont venus voir le groupe exécuter des danses de la région et autres terroirs... Mis en confiance par les explications de Colette et l'aide des danseurs, plusieurs personnes se sont décidées à entrer dans la ronde pour l'hanter dro, l'andro, le passe pied ....puis en quadrette  pour la drôlette et sur deux lignes en vis à vis, ils ont même fait l'andouille !!!

Pour les danseurs, la soirée s'est terminée avec les patrons autour d'un chili con carne !... Sympa !!!

Juillet 2011

31 juillet 2011: Apéro dansant au Camping des Hautes Grées.

C'est sous un soleil de plomb, que les danseurs des Lavandières ont parcouru le camping pour inviter les campeurs à venir les rejoindre à l'accueil autour d'un verre de cidre et d'une part de far breton.

Sur l'herbe, ils ont montré plusieurs danses de la région et pour finir des campeurs se sont laissés tenter par quelques pas de danse... mais pas trop longtemps car pour une fois qu'il faisait chaud, tous avaient hâte de manger et de se précipiter à la plage !....

27 juillet 2011: Veillée aux Gîtes du  Pêcheur.

La soirée a débuté plus tard que prévu car ce jour-là, il faisait très beau et les vacanciers ont profité de ce soleil inespéré pour s'attarder sur la plage... Dégustant toasts et bolée de cidre en guise d'apéro, bien calés dans un fauteuil, les locataires de ces gîtes ont pu regarder les danses présentées par les danseurs, qui à leur tour ont eu droit au cidre et toasts... 

Et pendant que les saucisses grillaient sur le barbecue, tous ont pu esquiver quelques pas de danses grâce aux explications de Colette et Marcel ...et à l'aide des danseurs du groupe.

Après l'effort, le réconfort ...qui consistait en une galette saucisse bien appréciée accompagnée de cidre ou d'eau au choix...

Notre musicien Michel, étant polyvalent, on a même dansé un peu de musette pour faire plaisir à un touriste !

Ce fut une soirée très réussie et fort gaie. 

21 juillet 2011 : Veillée au camping St Pabu.

A 20 heures, ils sont arrivés et en cortège, ont parcouru le camping pour inviter les campeurs à venir danser...Et le spectacle a commencé avec, à l'honneur, les danses d'Erquy et de la région. Puis, les spectateurs qui le désiraient ont pu se joindre aux danseurs et découvrir quelques danses : andro, hanterdro, passepied, polka....

17 juillet 2011: Pardon de St Pabu.

C'est sous la pluie, avec un parapluie à la main, que le cortège des danseurs erquiais s'est présenté aux spectateurs potentiels ! Il fallait être bien optimiste ce dimanche 17 juillet pour venir danser en plein air en l'honneur de St Pabu et sa chapelle.

 Et l'on a dansé en alternance avec les chanteurs marins qui, eux avaient l'avantage de pouvoir chanter dans la chapelle... Quant aux danseurs, ils ont joué à cache-cache avec la pluie et essayé de passer à travers les gouttes !

La pluie n'a cependant pas réussi à gâcher la fête !!! et n'a pas empêché la bonne humeur de régner sur la kermesse. 

14 juillet 2011 : Kermesse de la SNSM.

L'animation de la kermesse ayant commencé avec l'apéro, l'ambiance était déjà bonne pour certains  dès le début !!! car si la plupart des danseurs se sont contentés d'un kir, j'en connais un qui a profité de la distraction d'Annette pour boire un peu plus....

 Les seize danseurs ont donc commencé le spectacle avec les danses d'Erquy : bal, avant deux et guédennes ... Puis les passages de danses se sont succédés en alternance avec les chants marins...au début de l'après-midi mais ensuite les danseurs ont un peu accaparé la scène, le public étant demandeur ! Et l'on a pu voir les danseurs chanter et les chanteurs danser ....car bien sûr ceux qui le désiraient ont pu se joindre aux Lavandières pour s'essayer à quelques pas de danses ....

 L'animation s'est terminée en fin d'après-midi car le public était très intéressé par le spectacle offert par le groupe folklorique et les danseurs amateurs mais la fatigue a été la plus forte  et les lavandières ont déclaré forfait vers 18h30 !

Arrivés à 12h, cela fait une présence de 6h30 à cette kermesse et nous n'avons pas fait le compte des danses et du temps de danse, mais nous pouvons parler de plusieurs heures et sur le goudron, il faut le faire !!!!

06 juillet 2011: Passage du Tour de France à Erquy.

Inspirés par les coureurs cyclistes, deux de nos danseurs avaient envisagé de venir nous rejoindre à vélo ! Leur problème était de décider s'ils allaient venir avec le costume dans une valise ou dans un sac à dos !!!!.... Finalement, ils sont arrivés les derniers, costumés et en voiture !!! Mais Richard a eu sa revanche quand Gisèle est venue nous voir à vélo : il a enfin pu faire du vélo costumé !!!....

Dans cette ambiance festive, les danseurs ont pris un grand plaisir à danser, à regarder passer la caravane et les coureurs cyclistes tout en dansant puisqu'ils étaient venus pour cela... surtout au moment où l'hélico passait !!!! Si des fois on pouvait passer à la télé !!! il s'agissait de ne pas rater une telle occasion !!!

Mais à défaut de passer à la télé, le groupe a posé pour de nombreuses photos devant la Coquille Saint Jacques, emblème d'Erquy et créée pour l'occasion ...

Juin 2011

30 juin 2011: Animation à Roz Armor.

Les danseurs ont envahi le restaurant en s'avançant sur un Andro parmi les tables et les convives. Il s'agissait cette fois de deux groupes de randonneurs venant l'un de Nancy, l'autre de Lyon. En tout cas, l'un comme l'autre étaient amateurs de danses bretonnes. Après la présentation de danses du terroir, du Méné..., du costume réginéen, de nombreux spectateurs devinrent apprentis- danseurs pour la plus grande joie de tous. Cette soirée riche en convivialité et échanges se termina vers 23h30 dans la bonne humeur.

25 juin 2011: Animation au foyer logement.

Une dizaine de danseurs accompagnés de René et Solange à l'accordéon sont venus animer le repas de fête des anciens au foyer  logement d'Erquy. Les danseurs ont présenté essentiellement des danses de la région, ...un bon moment de convivialité...

24 juin 2011: Soirée Danse et musique folkloriques.

Retour du beau temps pour cette soirée ouverture à la musique folklorique. Les Blackstuff spécialisés dans la musique irlandaise ont du s'adapter en jouant majoritairement breton pour contenter le public présent essentiellement amateur de danses bretonnes. Le groupe était accompagné de leurs enfants, jeunes musiciens très prometteurs, qui nous  ont interprété des airs bulgares que nous avons écoutés avec un grand plaisir, certains ont essayé d'adapter des danses à cette musique. Enfin, un hommage particulier au jeune accordéoniste qui nous a joué de très belles valses. La soirée s'est terminée vers 23h30.  

18 juin 2011 : Stage de perfectionnement.

Pour le dernier stage de la saison, une douzaine de danseurs sont venus apprendre ou revoir les danses demandées au début de l'année. Nous avons ainsi commencé avec un Laridé de Baud, puis les danses se sont enchaînées : Gavotte Tinduff, Kost ar C'hoat, Quadrille de Locquénolé,  Laridé de Guyomard. La dernière demie heure a été consacrée aux révisions : Espagnolette de Pléhérel, Torchou...

Ces stages auront permis aux danseurs assidus d'apprendre 18 danses dont la suite Tréger... Merci aux professeurs.

 

16 juin 2011: Animation à Roz Armor.

Une soirée hors du commun par le nombre de spectateurs, par le cadre (salle d'animation au lieu du bar), par les musiciens : notre vielleux absent était remplacé par un sonneur ...

Grosse surprise pour les lavandières, en cette soirée du 16 juin, trois groupes de touristes les attendaient, des amateurs de randonnées venus de Paimpol, de Charente ou du Cantal pour satisfaire leur passion, soient environ cent cinquante spectateurs danseurs potentiels !!! Ce qui fait que nous avons eu droit à la grande salle d'animation avec scène et tapis rouge pour les danseurs....

 Les spectateurs enthousiastes et dynamiques  n'ont pas hésité à répondre à l'appel à la danse. La soirée a débuté comme d'habitude par une démonstration des danses de la région, puis Colette a présenté le costume traditionnel d'Erquy, nous avions la chance ce soir-là d'avoir Jeannette, la doyenne du groupe qui est la seule à posséder un costume entièrement authentique.

 Et la soirée s'est terminée par une initiation aux danses bretonnes les plus simples : hanterdro, andro, passepied, scottish...

2 juin 2011: Animation à Roz Armor.

Selon leur habitude, les danseurs et musiciens des Lavandières ont démarré la soirée avec un Andro en circulant entre les tables pour inviter les convives à les rejoindre dans la salle de danse. Ce groupe venu de Toulouse a bien répondu à l'appel des danseurs en les rejoignant sur la piste après la partie spectacle. Mais beaucoup d'entre eux sont partis de bonne heure fatigués par une longue randonnée. La soirée s'est terminée vers 23 heures, faute de danseurs...

Mai 2011

22 mai 2011: Kermesse de l'école publique d'Erquy.

Sur des musiques jouées par René et Solange à l'accordéon, quelques danseurs du groupe folklorique ont présenté des danses bretonnes du terroir pour animer cette kermesse. Quelques enfants n'ont pas hésité à se joindre à eux sur des danses adaptées à leur âge : Mains aux genoux, la Fougère, les Filles de Lamballe et même pour un Andro retourné et un passepied.

21 mai 2011 : Stage de perfectionnement.

Une vingtaine de danseurs sont restés après l'initiation

du groupe loisir pour revoir des danses et en apprendre de nouvelles. Au programme de ce samedi : la Scottish en rond, l'Avant-deux du Bocage, l'Espagnolette de Pléhérel,  la Gavotte d'honneur, le Torchou et le Laridé de Guyomard.

04 mai 2011: Roz Armor.

Treize danseurs accompagnés de leurs deux musiciens et d'Annette se sont rendus à Roz Armor pour animer une soirée pour un groupe de touristes seniors. Il s'agissait de montrer des danses traditionnelles bretonnes, de présenter le costume d'Erquy et de faire danser ceux qui le souhaitaient. Ambiance festive assurée !!!

Pour les Lavandières, la soirée s'est terminée autour d'un buffet froid.

Avril 2011

30 avril 2011: Landes et Bruyères.

Derrière le drapeau tenu par Claude, ils sont allés en dansant du manège à la Maison de la mer. Selon leur habitude, les danseurs du groupe folklorique ont animé cette neuvième édition de Landes et Bruyères. Aux commentaires de l'animateur se mêlait la musique des danses présentées par les danseurs. Puis ceux qui le désiraient ont pu s'essayer à quelques pas de danses.

17 avril 2011: Randonnée musicale et chantée.

Une belle animation régnait sur le parking du Lourtuais en ce dimanche matin ! Normal, des amateurs de marche, chants et danses bretonnes s'étaient donnés rendez-vous dès 10h pour une randonnée chantée. Les lavandières avaient organisé cette sortie pour leurs visiteurs de Kreiz Er Mor (Sartrouville). René et Solange à l'accordéon ont donné le signal du rassemblement avec le Bal d'Erquy, et c'est en dansant et chantant le Bal de Jugon que tous sont partis découvrir les chemins du Cap d'Erquy. Les chanteurs des deux associations ont mené les chants à tour de rôle. Quelques pauses ont ponctué cette marche, pauses pour admirer le panorama magnifique et pour danser un peu...

Au retour, Patrice et Richard ( de Kreiz Er Mor) le premier à la cornemuse et le deuxième à la bombarde nous ont fait danser pour terminer en beauté cette randonnée. Nous étions 72 randonneurs,... dommage Serge Bouteille (Sterne) a oublié de se réveiller pour nous accompagner !!!!

Tous les marcheurs se sont alors dirigés vers la salle des fêtes où un pot les attendait.... et où ils ont fait connaissance de Christiane Guesnet, adjointe à la culture et au sport qui nous a fait le plaisir de sa présence.

Ainsi s'est terminé ce beau week-end consacré à la culture bretonne !

16 avril 2011 : stage de danses, fest-noz.

Ce samedi, de 15h à 18h, stage de danses bretonnes à l'ancienne salle des fêtes de Plurien avec Michel Pimor à l'accordéon. Les lavandières et les "Kreiz Er Moriens" se retrouvaient pour un échange de danses. Sous la houlette de Colette et Marcel, nos visiteurs ont pu découvrir quelques danses du Penthièvre. C'est avec l'Avant deux de St Cast que l'apprentissage a démarré, puis ont suivi le Bal et l'Avant Deux d'Erquy, le Bal et l'Avant Deux de Pléboulle en alternance avec la Fontaine Blanche, le Branle de Noirmoutier et le Torchou proposés par Sylvie Simon, professeur de Kreiz er Mor; et pour finir les Guédennes d'Erquy.

Et puis tous, danseurs de Kreiz Er mor et des Lavandières sont allés manger à la Maison Fleurie où étaient hébergés nos visiteurs du week-end.

Et enfin, le fest-noz ! un fest-noz réussi grâce au répertoire très varié des musiciens et qui s'est prolongé jusqu'à une heure vingt. Grâce à Kerouez et Alfred, tous ont pu mettre en pratique les danses apprises l'après-midi et en découvrir d'autres.

Mars 2011

27 mars 2011 : fest deiz à Plurien.

Un fest deiz très réussi, avec une ambiance très conviviale. Les danseurs du groupe loisir, de plus en plus nombreux et assidus, ont répondu à l'appel de la danse et de la fête. Pour son deuxième fest deiz, l'association avait fait appel aux Gwerzillons, très appréciés par les amateurs de danses bretonnes. Un autre groupe de musiciens composé de René et Solange Briens et de Jean Lerat et Jean-Claude Tréhorel a joué en alternance en privilégiant les danses apprises à l'atelier du samedi, ce qui a permis aux adhérents du groupe loisir de mettre en pratique leurs apprentissages.

Un grand merci aux musiciens et aux bénévoles qui ont permis le succès de ce fest deiz. Un grand merci à tous les danseurs qui nous ont honoré de leur présence.

12 mars 2011 : stage de perfectionnement.

Pendant ce quatrième stage, la vingtaine de danseurs présents a pu apprendre l'avant-deux du Bocage, la gavotte Tinduff et la gavotte d'honneur.  Nous avons ensuite revu  la suite Tréguer avec une deuxième figure pour le bal et le passe-pied. La chapeloise qui était au programme n'a pu être apprise, elle sera vue une prochaine fois.

Février 2011

19 février 2011 : stage de perfectionnement.

Cette troisième édition a réuni 16 danseurs pour une révision des deux séances précédentes. Révision très utile qui permet de corriger d'éventuelles erreurs, de combler les lacunes. En ce qui concerne la Suite Tréguer, nous avons vu une figure pour le passe-pied et le bal. La suite à la prochaine séance....

Janvier 2011

22 janvier 2011 : galette des rois.

Ce samedi-là, les danseurs se sont retrouvés à la salle des fêtes d'Erquy pour un mini fest deiz animé par René et Solange Briens et Jean-Claude Versabeau, tous trois accordéonistes. Ce fut l'occasion de mettre en pratique les danses apprises pendant les cours. Et puis chacun prit place à table pour déguster une part de galette des rois et du cidre.

20 janvier 2011 : réunion de secteur.

Le bureau des Lavandières avait proposé une réunion aux responsables des associations organisatrices de festou deiz et festou noz de la côte de Penthièvre en vue d'harmoniser les dates des manifestations afin de ne pas se faire de tort. 

En effet, n'est-il pas déraisonnable d'organiser un fest noz à Plévenon et un autre le même soir à Fréhel ????....un fest deiz à St Alban et un autre le même jour à Hénanbihen ????...

N'a-t-on pas intérêt à se mettre d'accord sur des dates ????... Eh bien, il faut croire que non !!!! ...Que cet état de chose satisfait les organisateurs !!! ....Puisque personne n'est venu discuter de ce problème et chercher des solutions...

Et si tout le monde pensait à inscrire le fest noz ou fest deiz sur internet longtemps à l'avance, cela serait déjà un premier pas !!!

Triste constat : il semble qu'une concertation dans notre secteur soit impossible !!!...Que chaque association souhaite faire ce qu'elle veut, quand elle veut, sans s'occuper des autres....Il me semble pourtant que nous aurions tout à gagner en  choisissant la solidarité entre les associations...

J'invite les danseurs à parler autour d'eux de ce nouveau concept : LA SOLIDARITE ENTRE ASSOCIATIONS. Alors peut-être  les responsables des associations bougeront-ils ???...

15 janvier 2011 : stage de perfectionnement.

Après l'habituelle séance de danse du samedi a eu lieu le deuxième stage de perfectionnement. Au programme : la suite Tréguer qui a nécessité toute la concentration des élèves par sa complexité et le savoir-faire des professeurs. Mais grande satisfaction, à la fin de la séance, tous ont été capables d'exécuter la suite Tréguer. Il ne reste plus qu'à espérer la danser au prochain fest-deiz.

13 janvier 2011 : Cours de chant.

Quelques adhérents se sont réunis ce soir-là pour recevoir les conseils d'un intervenant extérieur, spécialiste du chant breton. Le but est de former un groupe capable d'animer les randonnées chantées de l'été ainsi que celle du 17 avril avec Kreiz Er Mor.

 Les chanteurs amateurs ont déjà plusieurs chants à danser à leur répertoire, ils seront plus spécialement  réservés pour les pauses. Il faut préciser qu'il s'agit de pauses dynamiques durant lesquelles on chante et on danse tout en admirant les magnifiques panoramas de la côte.

 Il reste à choisir et à apprendre des chants à marcher, cependant quelques chants à danser pourront tout de même accompagner la marche.

Décembre 2010

11 décembre 2010 : Stage de perfectionnement.

Après l'animation habituelle de René et Solange avec le groupe loisir, s'est déroulé le stage de perfectionnement mené par Colette et Marcel.

Vingt-quatre danseurs sont restés ou venus pour y participer. Ces apprentis se sont révélés bien préparés par l'initiation pour passer à l'échelon supérieur.

Voici le programme du jour :

La séance s'est terminée dans la bonne humeur à 19heures avec des danseurs ravis.

04 décembre 2010 : Téléthon.

Une trentaine de danseurs ont répondu à l'invitation des Lavandières. Est-ce les conditions climatiques qui ont découragé de venir danser ? Pourtant les routes étaient tout à fait praticables et on était bien à l'abri dans le gymnase du collège Thalassa !!!

L'animation s'est terminée vers 17h et a permis de récupérer 104 €.

Novembre 2010

13 novembre 2010 : Assemblée Générale Ordinaire.

Cinquante trois membres sur cinquante neuf étaient présents ou représentés.

L'ordre du jour était le suivant :

Parmi ces nouveaux projets :

A la demande des danseurs, nous allons organiser un stage de danse perfectionnement un samedi par mois et une soirée hebdomadaire de danse initiation. (jour à définir avec les animateurs).

Nous allons continuer le travail commencé au niveau du chant en nous faisant aider de personnes compétentes.

Un fest deiz, un week end récréatif avec Kreizh Er Mor, quatre randonnées chantées en été et une soirée chants et danses sont inscrits au programme des manifestations.

L'assemblée s'est terminée par le verre de l'amitié et un mini fest deiz animé par René et Solange, animateurs du Groupe loisir.

Octobre 2010

14 octobre 2010 : Animation d'une veillée à Roz Armor.

07 octobre 2010 : Animation d'une veillée à Roz Armor.

Septembre 2010

30 septembre 2010 : Animation d'une veillée à Roz Armor.

26 septembre 2010 : Virade de l'espoir.

04 septembre 2010 : Forum des associations.