Mercredi 16 mars 2011
Ecole de La Ferté Macé (Orne).
Classe CE2, 30 enfants.
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les enfants ont dansé et chanté sur les danses-jeux proposées. Tandis que les danseurs costumés montraient la danse, Colette expliquait les pas et sans se faire prier, les enfants sont entrés dans la ronde.
Ce soir-là, on avait la chance d'avoir nos deux accordéonistes René et Solange.
Sur la photo,à droite, on peut voir les danseurs exécutant la danse intitulée : La Ronde de St Dolay.
Jeudi 17 mars 2011
Ecole de Juvigny .
Classes à cours multiples : CE2, CM1, CM2, 40 enfants.
Soirée animée à l'aide de CD. Nous avons commencé par faire découvrir aux enfants ce qu'était une lavandière et nous leur avons appris le chant et la danse des lavandières.
Marcel a pris la relève pour expliquer les pas de danses et les apprentis danseurs ont pu se lancer à leur tour après avoir observé les danseurs du groupe....Après une dizaine de danses exécutées dans la joie, les enfants sont allés se coucher.
Mercredi 23 mars 2011
Ecole de Poulnoy (Meurthe et Moselle).
Classes de CM, 40 enfants.
Comme d'habitude, nous avons expliqué aux enfants qui étaient les lavandières. Puis nous leur avons appris la chanson et la danse des lavandières. Les enfants ont ainsi appris une dizaine de danses-jeux, sur des musiques jouées à l'accordéon par René et Solange.
Les danseurs costumés leur ont montré le bal d'Erquy et les Guédennes d'Erquy.
Pour clore la soirée, les enfants ont eu le droit de choisir la danse qu'ils souhaitaient refaire. Les avis étant partagés, ils ont pu refaire deux danses afin de satisfaire tout le monde : le Brise-pied et les trois coups de talon.
Vendredi 6 mai 2011
Ecole de Vouzon (loir et Cher).
Classes de CE2 et CM1, 42 enfants.
Pas bête la déduction : une lavandière cultive la lavande !!! Mais pas de chance, ce n'est pas la bonne réponse !!!
Et la question : mais alors comment faisaient-ils pour boire puisqu'il n'y avait pas de robinet à la maison ?
Eh bien ! j'espère que nous avons donné matière à réfléchir à ces enfants enthousiastes et curieux et qu'ils auront envie de se documenter sur ce travail des lavandières.
Etant donné leur enthousiasme, nous avons fait trois danses
supplémentaires car ils n'étaient vraiment pas pressés d'aller au lit !!!
Mercredi 11 mai 2011
Ecole de Saint Gérand (Morbihan)
Classes du CE1 au CM, 43 enfants.
Quelle agréable surprise ce soir !!! Les enfants savent qui est la lavandière, pourquoi elle va à la rivière ou au lavoir.
Ils connaissent les paroles des chansons qui accompagnent les danses et ils savent danser toutes les danses que nous leur présentons !!!
Nous essayons de les coller avec l'andro retourné, c'est raté !!!
Nous terminons avec le passepied de Plaintel, enfin une danse qu'ils ne connaissent pas !!!
Vendredi 27 mai 2011
Ecole de Lille (Nord)
Classe de CM2, 22 enfants.
Quelle soirée agréable avec ce groupe qui ne connaissait pas les danses folkloriques mais qui s'y est mis avec enthousiasme. Et pourtant, on nous avait dit qu'ils étaient fatigués !
En plus des danses-jeux habituelles, étant donné leur intérêt et capacité, nous leur avons proposé la Polka de Ploeuc et le Passe-pied.
Et la soirée s'est terminée par une photo de groupe.
Mercredi 15 juin 2011
Ecole de Beaufort (Savoie)
Classes de CE2, CM1, CM2, 56 enfants.
Après la présentation du groupe et l'explication du mot : les lavandières, comme d'habitude, nous avons commencé la veillée avec la danse des lavandières, ont suivi les danses-jeux traditionnelles.
Ce groupe étant intéressé par le costume, nous avons donc donné les explications et détails sur le costume traditionnel d'Erquy. Les enfants nous ont en échange parlé du costume de Beaufort car il y a un groupe folklorique dans leur village.