Mercredi 13 juillet 2011
Groupe de 46 enfants du Grand Ouest et Paris ( de 7 à 13 ans)
C'est un groupe très motivé qui nous attendait pour l'animation. Surprise : quelques enfants savaient ce que faisait la lavandière et pourquoi elle lavait son linge à la main et à la rivière. Par contre, personne ne connaissait la danse des Lavandières.
Nous avons enchaîné avec quelques danses jeux et comme les enfants se débrouillaient bien nous leur avons appris en plus quelques danses plus techniques : le passepied, l'andro, le rond de Landéda...
Colette a présenté le costume traditionnel d'Erquy et nous avons montré aux enfants 2 quadrettes : la secouette de Boquého et l'avant-deux de travers.
L'animation s'est terminée avec la photo de groupe.
Mercredi 27 juillet 2011
Groupe de 51 enfants de toute la France ( de 7 à 14 ans)
Après la traditionnelle présentation du groupe de danseurs et l'explication du mot lavandière, nous avons bien sûr commencé la séance par apprendre la danse des Lavandières. Nous avons ensuite alterné les danses jeux avec les danses un peu plus techniques de manière à contenter les différentes tranches d'âge.
Nous avons fait la démonstration de danses plus complexes à quatre appelées quadrettes : la Périgourdine et l'Avant-deux de travers.
Puis, nous avons innové en présentant au groupe l'aéroplane d'Anvec, sorte de danse en chenille dans l'espoir de faire danser la dizaine de récalcitrants. Peine perdue !!!
Mercredi 10 août 2011
Groupe de 55 enfants de la région parisienne ( de 6 à 14 ans)
C'est un groupe difficile et très excité que nous avons rencontré ce jour-là ! Certains se sont intéressés aux danses et ont bien participé, d'autres se sont contentés de regarder et il est évident qu'un bon nombre d'enfants n'a pas du tout aimé et s'est même ennuyé ! Dommage ! Mais s'ils n'ont pas aimé, ils auront tout de même découvert la danse bretonne et le costume d'Erquy, ce qui ne peut nuire à leur culture générale.
Bien sûr, nous sommes toujours un peu déçus quand nous voyons des jeunes rejeter la danse bretonne.
Mercredi 24 août 2011
Groupe de 35 enfants de Bretagne, Normandie et Ile de France (de 6 à 14 ans)
C'est un groupe calme et agréable qui nous attendait ce matin-là. Certains nous accueillaient même avec un bisou !
Et comme d'habitude, plusieurs pensaient que le mot lavandière vient de lavande ! Eh non !, il vient du mot italien lavanda qui signifie laver. Mais les plus grands ont bien trouvé ce que faisait une lavandière et pourquoi elle n'avait pas d'autre choix !
Vivent l'eau courante et la machine à laver !!!
Et bien sûr, nous avons commencé par danser les Lavandières, notre danse fétiche, et puis toute une série de danses -jeux : polkas, brise-pied,fougère... Les enfants ne se sont pas faits prier pour entrer dans la danse ou la ronde !....
Et pour finir, nous avons exécuté deux danses d'Erquy : le Bal et les Guédennes.
Puis, petits et grands sont partis déjeuner !