Ils parlent de nous: Revue de presse locale
L’association des Lavandières, qui propose dans le cadre de Cap Sports, des séances d’initiation à la danse bretonne, a organisé vendredi 23 août, sous la halle, son traditionnel fest-noz pour clore la saison estivale. La soirée était animée par le groupe J3M de Pluduno et René et Solange, les musiciens du groupe. Cet été, le groupe a notamment été sollicité dans les campings et gîtes pour plusieurs animations. « La danse Bretonne connaît toujours beaucoup d’engouement auprès des touristes mais aussi auprès des habitués », a reconnu Marie-France Meffray, présidente de l’association. Le groupe des lavandières assurera trois prestations en septembre à Roz Armor et à Pléneuf-Val-André.
Télégramme du 14 mai 2019
Un fest deiz pour les noces d'étain des Lavandières
Les inconditionnels de la danse traditionnelle de Rennes, Saint Philibert (Morbihan) et du secteur ont participé au fest deiz des Lavandières.
L'association les Lavandières d'Erquy qui a été créée en 2009, faisant suite au groupe folklorique,
a organisé dimanche l'un des derniers fest deiz de la saison, à la salle des fêtes de Fréhel,
pour marquer son dixième anniversaire (noces d'étain).
Présidée par Marie-France Meffray,passionnée de la danse traditionnelle, mais aussi du vélo,
l'association compte dans ses rangs 35 adhérents. Elle possède deux groupes, l'un dit costumé l'autre de loisirs.
"Avec la collaboration et les actions des membres, on apprend et met en pratique un programme de plusieurs danses où il est inclus les danses de différents terroirs : Léon, nantais, rennais, Penthièvre ... sans oublier le répertoire folk, mazurka, scottish, valse écossaise ...", explique la présidente. Animé par les groupes Asteure, Kérouez et le trio Solange, René et Emile, le fest deiz a rassemblé des mordus de la danse bretonne, des départements voisins, lesquels ont fait claquer le parquet. "On danse, on transpire, on sympathise. Un vrai bonheur", confie une passionnée.
Télégramme 14 mai 2019
Lavandières. Dix ans d'existence
Les Lavandières ont fêté leurs dix ans d'existence.
Vendredi, l'association des Lavandières créée le 17 novembre 2009 a organisé un week end festif pour célébrer son dixième anniversaire.
C'est Claude Galichet qui avait crée en 1989 un groupe de danse bretonne costumé, le Groupe Folklorique Réginéen. A son décès, Raymonde Tranchant a pris le relais. Raymonde a aussi oeuvré pour mettre en place un groupe d'initiation à la danse bretonne.
En 2009 est née l'association qui a réuni les deux groupes et compte 35 membres. "J'en suis la présidente depuis les débuts" explique Marie-France Meffray.
Le groupe costumé anime les fêtes locales, les mariages, baptêmes, vins d'honneur et les veillées. Il organise des échanges de service avec les communes alentour quand il manque des danseurs. C'est Colette Ligavan et Marcel Corbin qui sont les moniteurs de ce groupe et René et Solange Briens animent le samedi.
"Nous recherchons toujours des nouveaux danseurs, voire des jeunes ...
Nous avons d'ailleurs un site internet qui est consulté jusqu'au Japon, grâce à l'investissement d'Yves Ollivier", confie la présidente.
Ouest France du 12 mai 2019
Week end festif pour les 10 ans des Lavandières
La photo-souvenir regroupe adhérents et amis autour de la présidente Marie-France Meffray (assise au milieu)
Pot de l'amitié, présentation dans les rues de la commune, etc ... le programme est chargé pour l'association.
Un fest deiz va clore ces animations cet après midi.
Le 17 novembre 2009 se crée l'association des Lavandières regroupant groupe costumé et atelier loisirs.
La danse bretonne ne naît pas à Erquy avec cette association. Elle prend la suite du groupe folklorique crée en 1989
par Claude Gallichet repris et complété des ateliers du samedi en 1987 par Raymonde Tranchant.
Dès 2005, Marie-France Meffray aide Raymonde Tranchant notamment en animant les animations danses bretonnes proposées chaque année
dans le cadre de Cap Armor** et dès l'année suivante rejoint le groupe costumé.
Son arrivée à la retraite en 2009 coïncide avec la nécessité pour Raymonde Tranchant de lever le pied.
Marie-France Meffray propose la création d'une association regroupant le groupe folklorique et le cours du samedi.
De nombreuses animations toute l'année.
Restait à trouver un nom. Celui des Lavandières est proposé par une danseuse." C'est le nom d'une danse bretonne mais également une référence à notre patrimoine" souligne Marie-France Meffray,
présidente de l'association depuis la création de l'association.
Dès sa première année, l'association propose un fest deiz, un fest noz et quatre balades chantées.
"Les balades chantées sont devenues chantées et gourmandes avec une pause dégustattion pendant la balade et un partage de gourmandises à l'arrivée". René et Solange Briens prennent en charge les cours du samedi et les animations toujours présentes sur le programme estival de Cap Armor.
Colette Ligavan et Marcel Corbin sont les moniteurs du groupe costumé. Un groupe qui se produit à la demande dans les fêtes publiques ou de familles, dans les campings, les classes de mer de Château Tanguy à Pléneuf-Val-André, la fête des lavoirs à Pontrieux pendant deux ans.
En 2010, l'association crée son site internet dont le but premier est de répertorier des danses bretonnes pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli. "Un site qui s'est très vite développé et à notre grande surprise est consulté
dans le monde entier" grâce à l'investissement d'Yves Ollivier.
Outre le rendez-vous amical de vendredi et les prestations dans les rues d'Erquy samedi matin, l'association fêtes son anniversaire. A partir de 14 heures un fest deiz est animé par les groupes Kerouez, Asteure et le duo Résol (René et Solange Briens) accordéonistes à la salle des fêtes de Fréhel .
** Erreur : je n'aide pas Raymonde pour les animations mais je participe à l'initiation.
Le Télégramme. 27-11-18
Les Lavandières ont tenu leur assemblée générale, samedi 24 novembre, à la salle des fêtes. « Cette année, nous avons fait 18 animations, c’est la moitié des années précédentes », a souligné Marie-France Meffray, la présidente. Le club compte 36 adhérents dont quatorze dans le groupe de danse costumé. L’année 2019 sera marquée par la célébration des dix ans de l’association. Reste à déterminer les contours de la fête. À noter : initiation de 15 h 30 à 17 h les samedis au complexe de la chapelle.
Ouest-France. 27-11-18
L'association des Lavandières s'est réunie en assemblée générale samedi.
« En novembre 2019, l'association aura dix ans, il faut réfléchir à ce que nous allons faire pour célébrer cet anniversaire. » La présidente Marie-France Meffray a lancé samedi, lors de l'assemblée générale, un appel à projet. « Nous avons participé à moins d'animations cette année, 18 seulement contre le double habituellement : neuf veillées au centre de classes de mer de Château-Tanguy, sept à Roz Armor, une au Camp Vert et une participation au fest-noz de l'US Erquy ».
Les Lavandières ont aussi organisé un fest-noz avec le groupe de Saint-Philibert. L'association compte 36 adhérents dont 14 danseurs en costume. « Notre association est très connue dans toute la Bretagne, grâce aux vidéos de notre site internet. Il a un succès considérable et fait référence pour ceux qui veulent apprendre de nouvelles danses. Il sert de répertoire-mémoire pour les danses traditionnelles. »
La présidente a salué le travail réalisé par Yves Ollivier, décédé l'an dernier, qu'elle a désormais repris. Les danseurs en costume répètent le mardi, à 14 h 30, à la salle des fêtes et le groupe loisirs, le samedi, à la salle omnisports, à 15 h 30.