Journal année 2011/2012
Octobre 2012
7 octobre : veillée à la salle des fêtes des Hôpitaux
Ils étaient 25 jeunes de 18 à 25 ans, originaires de Hongrie, Roumanie, Italie, Espagne. Le but de leur séjour porte sur le tri et recyclage des déchets, et bien sûr ils profitent de leur présence en Bretagne pour découvrir nos danses et costumes !
Comme d'habitude, nous avons montré quelques-unes de nos danses, présenté l'association et le costume. Heureusement, la responsable du groupe traduisait en anglais car tous ne comprennent pas parfaitement le français !
Enfin ce fut leur tour de s'essayer à la danse; d'un même élan, ils se sont tous levés pour participer.
Et ce fut une belle soirée d'échanges culturels !
Septembre 2012
22 septembre : veillée à l'Hôtel de Diane
Nous avons été accueillis comme des rois ! Et quels applaudissements chaleureux après chaque danse ! On voudrait un tel public à chacune de nos prestations !!!
Beaucoup sont venus nous rejoindre quand nous avons commencé l'aéroplane d'Hanvec, puis sont restés pour l'hanterdro, l'andro, la scottish.... et pour finir la valse tapecul qui a bien fait rire quelques personnes !!!
Nous avons même eu droit à un ban !!! Quel succès !!!
20 septembre : veillée à Roz Armor
Ils étaient nombreux les spectateurs au départ mais très fatigués par leur journée et inquiets à l'idée de se lever de bonne heure le lendemain matin, ils se sont donc esquivés par petits groupes à intervalles réguliers !!!
Et au moment de nous rejoindre sur la piste de danse, ils n'étaient plus qu'une vingtaine de rescapés (ouf !) mais la soirée ne s'est pas terminée bien tard car après Bréhat ce jour-là, le Mont Saint Michel les attendait le lendemain !
Donc ils avaient hâte de rejoindre leur lit !... mais ils n'ont pas échappé à la valse tape-cul !!!!
13 septembre : veillée à Roz Armor
Les spectateurs de ce soir-là étaient nombreux et de différentes régions puisque nous avions trois groupes... et très enthousiastes ! Les applaudissements étaient abondants et encourageants.
La présentation du costume, comme d'habitude, a bien amusé tout le monde ! surtout quand on aborde le sujet des dessous féminins !!! et que Colette fait admirer sa culotte de mariée !!!
Après la présentation des deux passages prévus, c'est avec enthousiasme que beaucoup se sont levés pour venir apprendre quelques danses ! Et la soirée s'est terminée fort tard car beaucoup avaient envie de continuer !!!
Mais il a bien fallu mettre fin à cette belle veillée avec la traditionnelle valse tape-cul !
Août 2012
31 août : Fest-Noz
Les Lavandières organisaient un fest-noz ce dernier jour du mois d'août pour clore une saison bien animée ! Cette manifestation avait lieu, comme souvent l'été, sous la halle d'Erquy. Deux groupes avaient la charge d'animer cette soirée : Les Dix Daïes et Terti-Tertran, un groupe de jeunes musiciens prometteurs. Les danses furent très variées pour le bonheur des danseurs et l'ambiance très festive.
Comme tout a une fin, il fallut bien finir la dernière fête de l'été vers minuit !
23 août : Gîtes du Pêcheur
Cette fois, il manque une danseuse qui est en fait cavalier ! et voilà Christiane seule ! et une quadrette de moins ! Impossible de faire 3 quadrettes quand on est 11 !!! Eh bien ! on fera un tour de rôle pour laisser la place et permettre à tous de danser. Et c'est ce qui se passe pour le passage de danses que nous avons décidé de montrer !
Puis nous invitons les touristes à essayer quelques danses tout en faisant quelques pauses pour déguster pâté, rillettes, huîtres, galette-saucisse, crêpe, far !!!!
Quelle réception ! Merci à l'hôtesse !
20 août : Camping Bellevue
Un défilé dans le camping pour annoncer notre intervention et inviter les campeurs à nous rejoindre dans la salle d'animation.
Puis une démonstration d'une série de danses de la région et enfin debout tout le monde !!! venez danser avec nous !!! osez essayer !!! pour rassurer tout le monde, une danse très simple, l'hanterdro... ensuite on est tenté de continuer ... quelques danses pour les enfants car ils sont assez nombreux à participer et ne s'en tirent pas si mal ... quelquefois même, mieux que les adultes !!!
Puis l'on se quitte après l'incontournable Valse-tapecul ! et la chanson : le temps est loin de nos 20 ans ....
17 août : Braderie d'Erquy et Relais de Fréhel
Exacts au RDV, les danseurs sont partis en cortège dans la Rue Foch évoluant parmi les badauds et déambulant en dansant dans les rues d'Erquy avec quelques arrêts aux endroits favorables pour montrer quelques-unes de nos plus belles danses, en essayant de n'oublier aucun commerçant.
Puis ce fut l'heure du déjeuner offert par l'association, une "pasta party", comme les sportifs. Pause bienvenue car la journée était loin d'être finie et la chaleur accablante !
Départ pour le Relais de Fréhel où nous avons été formidablement bien accueillis mais avons dû danser sur une pelouse bien douillette qui s'enfonçait sous nos pieds et sous un soleil torride, comme on n'en voit rarement ici !!!
Mais la journée n'était pas finie pour autant ! A 17h, on nous attendait à Erquy pour une nouvelle déambulation dansante !!! Et l'on termina à la buvette chez l'habitant !!! Merci Colette d'avoir compris notre soif !!!
13 août : Anniversaire
Ce soir-là, nous étions conviés pour animer le vin d'honneur de l'anniversaire d'Eric, 60 ans !!! Accueillis par un joueur de biniou qui nous a conduits sur les lieux pour danser sur la pelouse devant les invités qui n'ont pas tardé à se joindre à nous pour quelques danses !
Cette animation très courte mais très sympathique s'est terminée avec une coupe de champagne. Puis nous sommes partis sur une gavotte !
10 août : Camping du Val
Cette fois, c'est accompagné des Celtuors, groupe de sonneurs, que nous avons défilé dans le camping pour l'appel à la danse !!!
Nous avons pu déguster une galette et une crêpe en alternant l'animation avec les Celtuors ! mais bien souvent, nous avons dansé sur leur musique, repoussant le repas à plus tard !
Pour finir, après avoir appris quelques danses aux campeurs, nous avons fait un mini fest noz avec les celtuors pour l'animation musicale et les Lavandières pour faire danser !!!
Michel a dû se contenter de jouer au moment de nos deux passages et de l'initiation !!!
Une soirée très festive et très conviviale avec une bonne entente danseurs-musiciens ...
9 août : Camping St Pabu
Nous avons, comme d'habitude, parcouru le camping en cortège et au son des accordéons pour annoncer notre présence et inviter à la danse.
Et le spectacle a commencé dehors puisqu'il faisait beau ! Très vite nous avons invité les spectateurs à se joindre à nous ! Mais malheureusement, après notre deuxième passage, beaucoup sont partis !
Et la soirée s'est terminée avec juste quelques amateurs !!!
5 août : Pardon et kermesse St Michel
Quelques-uns d'entre nous ont participé à la messe et à la procession, la plupart sont arrivés en fin de matinée pour démarrer l'animation pendant que les gens faisaient la queue ou mangeaient. Faute de musicien, nous avons dansé avec les CD et pour l'animation, René et Solange ont pris l'accordéon !!!!
En alternance avec les danseurs de country, nous avons ainsi dansé et fait danser les nombreux amateurs tout au long de l'après-midi.
Le temps a été relativement clément malgré une grosse averse en milieu d'après-midi.
Côté danse, nous avons commencé et fini la journée !!!
4 août : Fête de l'union sportive
Présents dès 17heures, nous avons commencé à danser seulement vers 18heures car les gens sont arrivés plus tard que d'habitude ! Après seulement quelques danses, nous avons cru la soirée gâchée à cause d'une grosse averse, mais par chance, ce fut la seule de la soirée !!!
L'animation a donc pu reprendre sans interruption jusqu'au démarrage du fest noz. Alternant nos passages de danses spectacles avec des moments de danses ouvertes aux danseurs amateurs, nous avons terminé avec le bal de Broons.
Les Gwerzillons ont pris le relais, mais nous avons continué à danser en raison de la longue queue jusque vers 22h, heure à laquelle nous avons enfin pu manger. Et certains sont ensuite repartis danser ! d'autres plus prudents sont rentrés se reposer car le lendemain nous dansions encore !!!
2 août : Camping Campéole, Pléneuf
En cortège, au son des accordéons de René et Solange, nous parcourons le camping qui offre une vue magnifique sur Pléneuf d'un côté et la mer de l'autre, pour inviter les campeurs à danser.
Puis, dans la salle,comme d'habitude, nous présentons un passage de nos danses et ensuite nous invitons les spectateurs à oser quelques pas... Pour commencer, un hanterdro, ce n'est pas trop difficile, ça met en confiance et les gens se décident peu à peu à entrer dans le rond.
Et la soirée se termine vers 23h après de multiples danses comme les mains aux genoux, les filles de Lamballe, trois coups de talon, le carillon, la drôlette, et bien sûr le passepied ... et bien d'autres ...
Juillet 2012
28 juillet : Kermesse des Cols Bleus et des Marins
A 18h30, le signal est donné ! Un temps idéal pour danser à l'extérieur : température moyenne et vent léger ! les Lavandières s'élancent en cortège pour lancer l'animation avec un bal de Langueux tandis que la foule se presse aux différents stands pour obtenir sa part de frites, une saucisse, des moules ou une brochette de St Jacques...
Ainsi, l'attente paraît moins longue en regardant les danses traditionnelles bretonnes ... et certains abandonnent même la longue queue pour ... venir se joindre aux danseurs quand l'occasion s'en présente... mais ce sont les enfants les plus nombreux à oser entrer dans la ronde !
Et cette animation se termine sur un bal de Broons, le cortège des danseurs s'est avancé se mêlant aux "fest nozeurs" pour lancer le fest noz ... animé par Sterne et les V'lacors !
Alors, ce fut au tour des danseurs d'aller faire la queue pour manger !!! Merci aux organisateurs de nous avoir offert la brochette de St Jacques !
22 juillet : Kermesse St Pabu
En cortège, nous sommes arrivés avec un beau soleil et accueillis par un cri de joie :"Ah ! voilà nos Bretons !" Cela fait chaud au coeur ce genre d'accueil.
Et la prestation a commencé tandis que les personnes présentes finissaient de manger et peu à peu plusieurs sont venus se joindre à nous dans l'espoir de danser puisqu'un fest deiz était annoncé sur l'affiche. Mais si les gens avaient envie de danser, ils ont aussi aimé nous regarder puisque nous avons dû faire trois passages pour satisfaire la demande.
Un bel après-midi très convivial qui rappelle les fêtes d'autrefois !
19 juillet : veillée au camping St Pabu
Comme il ne pleuvait pas, nous avons pu partir en cortège à travers le camping pour inviter les campeurs à nous suivre pour une veillée danses bretonnes. Mais comme il faisait froid, nous avons rejoint la salle d'animations. Comme d'habitude, nous avons d'abord exécuté des danses de la région et nous avons ensuite invité les spectateurs à oser la danse. Les enfants étaient les plus nombreux et les plus enthousiastes ce soir-là !
14 juillet : Fête de la SNSM
Incroyable mais vrai !!! Pas une goutte d'eau aujourd'hui !!! Quelqu'un m'a dit avoir prié à la chapelle pour qu'il fasse beau ! il faut croire qu'il est bien vu là-haut puisque sa demande a été exaucée !!!
En alternance avec les Fous de bassan, groupe de chants marins, les Lavandières ont dansé et fait danser les amateurs, sous l'oeil attentif de notre porte-drapeau et de Claude, victime d'une sciatique !
Mais si Ernest a pu poser le drapeau pour faire quelques danses, il n'en est pas de même pour Claude qui a dû se sentir bien frustré de se contenter de nous regarder !!!
12 juillet : Veillée au camping de Bellevue
Il pleut, cette année pas de chance, pour l'instant, il pleut sans cesse ! Heureusement, le camping est équipé d'une salle d'animation nous permettant d'assurer notre animation bien à l'abri.
Peu nombreux au départ, les campeurs ont bravé les intempéries pour venir nous rejoindre.
Un passage de danses, une présentation rapide du costume traduite en Hollandais par une touriste bilingue car ils étaient majoritaires.... et tous ont pu s'essayer à la danse bretonne : hanterdro, andro, passe pied, scottish, drôlette ...on a même fait l'andouille et l'inévitable valse tape cul !!!!
" Finalement, ce n'est pas si difficile la danse bretonne et c'est très convivial " s'est exclamé un des campeurs !
juin 2012
27 juin : Veillée à Roz Armor
Un seul musicien, ce soir-là, puisque Lucien et Josiane ne pouvaient venir !
Comme d'habitude : un premier passage avec la présentation du groupe, puis du costume, un deuxième passage suivi d'une initiation à la danse.
Comme d'habitude, de nombreux spectateurs sont devenus apprentis danseurs pour le plus grand plaisir de tous.
Ce groupe avaient deux animateurs musiciens qui ont tenu à nous faire danser un rond de St Vincent et qui se sont joints aux danseurs.
24 juin : Kermesse de l'école publique
Tout d'abord, nous avons assisté aux danses des tout petits de maternelle super bien "costumés" en Bretons et Bretonnes : la fougère, Mr de la Miranda, polkas et autres...
Et puis ce fut notre tour, pour l'occasion nous avions une nouvelle danseuse de marque : Christiane Guesnet, qui a accepté de faire la douzième danseuse, car il nous en manquait une ce jour-là ! Espérons qu'elle n'en restera pas là !!!
Nous avions le trac !!!! difficile de faire mieux que les enfants !!!! Les petits de maternelle, on le sait sont toujours formidables !!!
Pour finir ce fut aux enfants de grande section de danser à leur tour : la dérobée, une danse dérivée de taille en pointe ... et bien sûr le bal d'Erquy !
Et enfin, l'heure du réconfort car s'il pleuvait, dans la salle il faisait très chaud !!! et nous étions assoiffés !!!
23 juin : Fest-noz à la Halle
Un fest-noz très convivial et très réussi a eu lieu ce soir-là et a réuni des danseurs de différents horizons, les plus nombreux étant bien sûr ceux des Lavandières.
Trois groupes se sont succédés à l'animation : le duo Résol, J3M et les Vielles Canailles et nous ont entraînés dans la danse jusque tard dans la nuit.
Un grand merci aux musiciens bénévoles et aux danseurs qui ont répondu à l'invitation des Lavandières !
14 juin : Veillée à Roz Armor
Un premier passage dans l'espace danse du restaurant car un groupe de randonneurs devant participer à une autre animation souhaitait nous voir danser !
Ce soir, du changement pour les musiciens : la bombarde (Jean-Claude) a remplacé la vielle (Lucien) pour accompagner l'accordéon (Michel).
Puis changement de local, nous sommes partis dans la grande salle d'animation continuer notre prestation avec un deuxième passage de danses, la présentation des costumes et puis enfin l'initiation à la danse pour ceux qui le souhaitaient. Et il faut reconnaître qu'ils étaient nombreux et enthousiastes à essayer la danse bretonne !
La soirée s'est terminée comme d'habitude avec la valse tape cul !!!
Mai 2012
24 mai : Veillée à Roz Armor
Cette veillée destinée à un groupe de retraités venant de différents horizons : le Béarn, la Lorraine...., s'est terminée avec de jeunes ados qui ont délaissé la boum organisée pour eux pour venir danser " Breton " !!! Quelle agréable surprise pour nous !!!
Ainsi jeunes et moins jeunes se sont mélangés le temps de quelques danses : Andro, Brise-pied, Andouille.... et la valse tape-cul !!!!
20 mai : Festival Penth'Atonik
Quel dommage, le temps n'était pas favorable à cette manifestation qui a demandé tant de travail aux organisateurs ! ... En effet, une pluie tenace a perturbé la fête toute la journée !!!
Heureusement pour nous, un plancher avait été aménagé dans le manège du Haras de Lamballe ! Mais la foule attendue n'était pas au RDV ! ... Cependant, quelques intrépides étaient là tout de même !
Les Lavandières accompagnées par les musiciens des Gwerzillons ont ouvert le spectacle danses bretonnes, puis on a pu assister à la prestation de Fleur d'Aulnes de St Alban et à celle des Gastadours de Lamballe.
Malgré la pluie, ce fut une belle journée pour nous car nous sommes repartis avec la sensation d'avoir réussi une belle prestation !!! et sur le chemin du retour, les dames ont reçu un beau bouquet de roses des animateurs de Mémoires de roses !!! des roses, comme on n'en trouve plus ! des qui sentent bon !!!!
12 mai : Stage de perfectionnement
Colette et Marcel n'arrivant pas, on a pensé que Marcel faisait encore son shampoing au moment de partir !!! ... mais non, ils se sont arrêtés acheter du pain !!! .... Je plaisante, bien sûr, car le retard n'était que de quelques minutes !!!
Quelques danseurs sont restés apprendre les Guédennes de Dinan et revoir la Bourrée Gauthier et la Gavotte de Coray.
9 mai : Veillée à Roz Armor
Nous avons fait salle comble à cette veillée avec d'une part un groupe de retraités originaires de St Dizier dans les Vosges, ... et d'autre part un groupe d'adolescents Belges...
Et ça fait plaisir: tapis rouge... (comme les vedettes !!!), applaudissements nourris à notre démonstration de danses..., rires de connivence avec le public quand Colette montre ses dessous... (jupon et culotte de mariée fendue !!! mais cousue par elle !!!), et participation enthousiaste des jeunes et moins jeunes pour entrer dans la ronde et se lancer dans une scottish ou drôlette ...
Comme d'habitude, on a fait l'andouille et on termine par la fameuse valse tape-cul !!!!....
6 mai : Animation d'un anniversaire
Au lieu d'arriver en cortège dansant au son de l'accordéon et de la vielle, comme nous l'avions prévu, c'est abrités sous les parapluies que nous sommes entrés à la crêperie du Pêcheur, les instruments bien à l'abri dans leur étui !!!.... Et c'est dans la salle que nous avons formé un cortège dansant un Kas a barh, puis nous avons enchaîné quelques danses..... Et pendant que la famille terminait le dessert nous avons bu une bolée de cidre...
Et nous sommes revenus faire danser nos hôtes en musique et en chanson : hanterdro, pilé menu, andro...
Une dame ayant aperçu un jupon et manifesté une certaine curiosité, nous avons exécuté la Secouette de Boquého pour les faire admirer nos blancs jupons !!!
C'est la première fois que nous sommes un cadeau d'anniversaire !!!!
2 mai : Veillée à Roz Armor
C'est un groupe de retraités venus du Doubs et de la Sarthe faire de la randonnée sur la côte du Penthièvre que nous avons rencontré ce mercredi soir.
Comme d'habitude, nous avons montré des danses de la région et d'ailleurs, puis Colette a décrit le costume d'Erquy et nous avons invité les randonneurs à se joindre à nous pour s'essayer à l'hanterdro, passe pieds, drôlette, scottish ...... encadrés par les danseurs du groupe et guidés par les explications de Colette !.... Nous leur avons même appris à faire l'andouille !!!....
Avril 2012
28 avril : Landes et Bruyères
Landes et Bruyères, c'est la grande fête du sport dans toute la région du cap Fréhel à Erquy, grande manifestation sportive qui attire nombre de coureurs, randonneurs ... et leur famille ainsi que de nombreux touristes puisque cette manifestation correspond au pont du premier mai.
Et c'est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine de la région, la beauté de la côte du Penthièvre et la culture bretonne. C'est pourquoi, Les Lavandières participaient à la fête à leur manière ... en dansant et en invitant le public à oser quelques pas de danse ....
Il faut dire qu'après ces jours de tempête et de pluie, nous avons eu de la chance ce samedi car la pluie ne s'est invitée qu'à partir de 16h15 environ !!!!
21 avril : stage de perfectionnement
C'est un stage un peu plus court qui a eu lieu ce samedi, Colette et Marcel ayant d'autres obligations ensuite ... Une douzaine de danseurs est restée apprendre la Bourrée Gauthier. Avec René et Solange et nos deux professeurs, cela faisait 4 quadrettes. Pour finir, nous avons revu la Gavotte et le bal de Plougastel...
3 avril : Veillée à Roz Armor
Ce mardi soir, nous avons eu droit à la grande salle et au tapis rouge ! C'est une centaine de randonneurs qui nous attendait ! Une majorité de jeunes retraités dynamiques et enthousiastes ! Bien sûr, nous avons d'abord exécuté les danses du coin sous un tollé d'applaudissements, c'est toujours bien agréable !!!
Après une rapide présentation du groupe, un deuxième passage de danses et quelques précisions sur notre costume... la plupart de ces spectateurs sont venus s'essayer à la danse bretonne.
La soirée s'est achevée comme d'habitude avec l'incontournable danse, celle que Michel n'oublie jamais, sous peine de contrarier certains... vous l'avez deviné ? Il s'agit bien sûr de la Valse Tape-Cul !!!!!
1er avril : Fest-deiz
Ce dimanche-là, à la salle polyvalente de Plurien, a eu lieu le fest-deiz organisé par les Lavandières d'Erquy et animé par les Gwerzillons en alternance avec Jean Ré Sol pour les initiés, traduction pour les autres il faut comprendre René et Solange Briens, Jean Lerat et Jean-Claude Tréhorel !
Ce fest deiz s'est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité, même si une controverse a divisé quelques danseurs à propos de la Ridée de la Turballe .... et aurait mérité d'accueillir plus de danseurs...
Mais peut-être certains ont-ils craint un poisson d'avril ??? Il faudra sans doute se méfier de cette date à l'avenir !!!!
Mars 2012
28 mars : Veillée à Roz Armor.
De mémoire des Lavandières, on n'avait jamais vu ça ! Un groupe de 110 adolescents Belges déguisés sur le thème celtique prêts à en découdre avec la danse bretonne !!! Ce même groupe encadré par un enseignant Belge originaire de Quimperlé, qui parle écossais mais qui a un fort accent belge et qui veut absolument que ses élèves découvrent la danse bretonne ! De plus très organisé et directif !
Nous sommes donc entrés en piste sous des applaudissements retentissants (ça fait du bien de temps en temps !!!) en dansant le Bal d'Erquy ! Et nous avons eu droit à une bolée de cidre en guise d'accueil !
Puis les choses sérieuses ont commencé avec la présentation de quelques danses bretonnes : Guédennes et avant-deux d'Erquy, Polka russe qui comme son nom ne l'indique pas est de la région de Rennes, l'avant-deux de la Mézière et de St Cast......
Et très rapidement, nous avons invité tous ces jeunes à se joindre à nous et il faut reconnaître qu'ils ont bien répondu à notre invitation ! Nous étions relativement serrés sur la piste ... danseurs costumés, professeurs, parents et adolescents se sont mélangés pour un grand moment de danse et de convivialité ! Tous se sont essayés à l'andro, la gavotte, la scottish, la drôlette, le carillon, l'andouille, le cercle circasien ....
La soirée s'est terminée par la sélection des meilleurs déguisements !
Nous autres danseurs sommes allés partager le repas de l'amitié et avons fêté l'anniversaire de Marcel et ... Colette puisque minuit était passé !
10 mars : Stage de perfectionnement.
Quelques danseurs sont restés pour bénéficier d'un supplément d'apprentissage de danses en vue des festou deiz. Cette fois-ci, nous avons appris la Contre-danse de l'Arguenon et la Gavotte du Cap.
Nous avons ensuite revu la Gavotte de l'Elorn et la Gavotte de Crozon, et bien sûr l'avant-deux de St Judoce.
Merci Colette ! La prochaine fois, nous espérons que Marcel ne fera pas son shampooing au moment de partir !!! et qu'il sera des nôtres !!!!!
Février 2012
25 février : Stage de perfectionnement.
Une vingtaine de danseurs est restée après l'animation habituelle du samedi pour se perfectionner en apprenant des danses un peu plus difficiles. Nous avons repris les danses commencées après la dégustation de la galette samedi dernier.
Ainsi, nous avons revu la gavotte de l'Elorn, la gavotte de Crozon : tom simple, bal et tom double, la gavotte de Plougastel et le bal. Nous avions commencé l'apprentissage, tout à la fin de l'après-midi, de l'avant-deux de St Judoce (dit aussi pour les vieux), il était donc nécessaire de le revoir. Nous avons fini avec une danse plus facile : la gavotte de Coray.
Merci Colette et Marcel pour ce cours.
18 février : Galette des Rois.
Cet évènement a réuni une cinquantaine de personnes : les membres du bureau, les danseurs des Lavandières et des invités comme les Gwerzillons, Robert Cornillet, Aimée et Julien Renault ....
L'après-midi a commencé par un fest deiz qui a permis de mettre en pratique les danses apprises le samedi tout au long de l'année, avec René et Solange à l'accordéon en alternance avec les gwerzillons.
Et puis bien sûr, dégustation de la galette et du cidre.... Le tout dans la bonne humeur !!!
Enfin ceux qui le souhaitaient ont pu bénéficier d'un cours de danses animé par Colette et Marcel : la Gavotte de l'Elorn, de Crozon et de Plougastel et l'avant-deux pour les vieux.
Vers 18h30, chacun est rentré chez soi, le coeur en fête après un si bel après-midi de danse et d'échanges amicaux !
Janvier 2012
14 janvier : stage de perfectionnement.
Le stage a commencé par l'apprentissage de la Polka irlandaise sur une très jolie musique. Comme certains n'étaient pas là au dernier stage, nous avons repris Grandchamp des Fontaines, Partez quatre chaînez, Kost ar c'hoat, Laridé de Baud. Un stage qui s'est déroulé dans la bonne humeur et que nous avons voulu finir avec la Polka irlandaise, rien que pour le plaisir d'entendre à nouveau cette musique !
Décembre 2011
10 décembre : stage de perfectionnement.
Après la séance habituelle du Groupe Loisir, quelques danseurs sont restés pour bénéficier de l'enseignement de Colette et apprendre ou revoir certaines danses plus difficiles. Ainsi,la séance a commencé avec le laridé de Baud en guise d'échauffement, puis s'est poursuivie avec l'avant-deux de Grandchamps des Fontaines. Nous avons ensuite revu le quadrille de Locquénolé qui pose encore problème à certains. A la demande de Lucette nous avons revu Kost ar c'hoat. Nous avons continué l'apprentissage avec Partez quatre chaînez. Et pour finir dans la bonne humeur, une danse plus facile : la Chapeloise.
Novembre 2011
12 novembre : Stage de perfectionnement.
Seize danseurs sont restés après l'initiation du Groupe Loisir pour bénéficier de ce premier stage animé par Colette et Marcel. Un programme ambitieux attendait les danseurs : la Suite Tréger et le Jabadao (quadrille) de Locquénolé.
Octobre 2011
8 octobre : Assemblée générale ordinaire.
Trente six adhérents sur cinquante huit étaient présents ou représentés à l'Assemblée générale ordinaire.
La présidente a présenté le bilan des activités de l'année.
Le groupe folklorique totalise 33 prestations de mars à septembre, à noter 17 de ces prestations ont été réalisées du 6 juillet au 19 août !!! De plus, tous les mardis, les danseurs se réunissent pour répéter.
Le groupe loisir s'est retrouvé tous les samedis après-midis pour l'initiation à la danse. Cet été, le groupe s'est réuni le mardi soir dans le cadre de Cap Armor, pour une initiation aux touristes.
Le bureau a organisé un fest deiz, un week-end de rencontre avec Kreiz er Mor, 6 randonnées chantées, un fest noz, une soirée musique folklorique pour la fête de la musique.
Ensuite, la présidente a présenté le bilan financier et proposé une répartition du solde positif.
On a procédé à la réélection du tiers sortant. Ainsi, ont été régulièrement réélus Lucette Meunier et Alain Barreau.
La réunion s'est achevée par le visionnement de photos. Et puis, un verre de l'amitié attendait chacun et bien sûr René et Solange ont joué un petit air de leur musique pour nous faire danser !!!