Lundi 23 septembre 2013
Ecole de Farges ( près de Grenoble, Isère)
48 enfants ( CM1-CM2)
Grâce à la présence de Colette et Marcel, on peut se lancer dans des danses un peu plus difficiles puisque les enfants sont les grands du primaire : laridé de Kervignac, bal de Broons .... et des danses-jeux car c'est quand même ce qui leur plaît le plus !!!
Les enfants sont intéressés et participent bien mais dommage ! ils sont un peu longs à se mettre en place !!! alors on fait quelques danses en moins !!!
Jeudi 6 juin 2013
Ecole de Pulnoy (Lorraine)
40 enfants (CM).
Aujourd'hui, Colette et Marcel sont présents et cela tombe bien !!! car les enfants étant plus grands, on va pouvoir se lancer dans des danses plus difficiles : Bretonnes de Pornic, polka de Ploeuc, bal de Broons, dérobée de Moncontour ....
Et ma foi, les enfants se débrouillent pas mal du tout !!!
Le plus difficile est, comme toujours, de les persuader de danser avec une fille ou un garçon !!!
Un petit moment d'inquiétude ... quand nous demandons à l'enseignante jusqu'à quelle heure on danse !!! réponse : 22h30 minimum !!! Après discussion, on découvre avec soulagement que 22h45 est l'heure maximum !!!
Une belle soirée !!!
Mercredi 5 juin 2013
Ecole de Besançon (Doubs)
37 enfants (CM)
Une nouvelle animation commence selon le mode habituel.
Comme ils sont grands, nous essayons l'hanterdro qui visiblement ne les amuse pas !!! ... un peu trop sérieux !!!... Leur préférence se tourne et c'est normal, à leur âge, vers les danses-jeux.
La présentation du costume suscite de nombreuses questions et l'avant-deux de travers des applaudissements bien fournis.
Et la soirée se termine avec ..., devinez quelle danse ???...
Mardi 16 avril 2013
Ecole de Lorraine ( près de Nancy)
52 enfants CM
La veillée commence comme d'habitude par la présentation de l'association et l'explication du mot lavandière.
Et puis la danse démarre avec des rondes, des danses à deux, toujours des danses-jeux. Nous essayons tout de même une danse plus sérieuse : l'hanterdro. Les enfants sont bruyants mais enthousiastes et intéressés.
Suit une pause pour présenter rapidement le costume et leur montrer une quadrette : l'avant-deux de travers. Une monitrice exprime le désir de danser un cercle circassien, nous acceptons mais pour les adultes ! ... et les enfants ravis regardent danser leurs enseignants et moniteurs !!!
Puis bien sûr, c'est à leur tour : avec les trois coups de talon, la fougère et pour finir le brise-pied.
Et nous nous quittons sur une photo de groupe.
Mercredi 27 mars 2013.
Ecole de Brioude (Orne).
72 enfants du CE2 au CM2.
La veillée commence par la présentation de l'association et l'explication du mot lavandière.
Suit la découverte du costume d'Erquy avec quelques explications rapides mais les enfants intéressés posent de nombreuses questions.
Nous dansons ensuite l'avant deux de travers tandis que les enfants frappent dans leurs mains au rythme de la musique.
Les CM2 s'en vont faire un autre atelier avec un moniteur tandis que les plus jeunes restent avec nous pour apprendre des danses-jeux en chantant. Ainsi ils vont découvrir la danse des lavandières, puis la fougère, la ronde de St Dolay, mains aux genoux et le brise-pied qui remporte un vif succès.
Et c'est déjà l'heure d'inverser les groupes. Les plus âgés suivent à leur tour le même programme.
Enfin tout le monde se retrouve. Comme ils sont intéressés, nous leur montrons une deuxième danse : la gavotte des notables. Et l'on termine avec la séance photos.
Lundi 18 mars 2013.
Ecole de la Ferté-Macé (Orne).
24 CE2.
Comme d'habitude, explication du mot lavandière et de la danse du même nom.
Puis, quelques danses-jeux : variété de polkas : trois coups d'talon ... ou mains aux genoux, mains aux côtés..., brisepied, ronde de St Dolay ....en alternance avec une danse plus sérieuse : la Polka de Ploeuc, mais seulement les deux premières figures.
Et quand c'est possible, nous chantons en dansant !
Et pour finir, nous dansons pour eux l'avant-deux de travers.
Jeudi 14 mars.
Ecole Angervillers (Moselle)
62 enfants du CE2 au CM2.
Après la présentation du groupe costumé, comme d'habitude, nous avons expliqué le mot lavandière et montré la danse du même nom tout en chantant.
Puis ont suivi des danses-jeux, en alternance avec deux danses plus complexes : l'hanterdro et le Rond de St Vincent.
Bien sûr, ces deux danses sérieuses ont beaucoup moins amusé les enfants, il faut dire aussi qu'elles sont un peu difficiles et demandent un certain effort .... et les enfants avaient surtout envie de s'amuser ... normal puisqu'ils faisaient ...
UNE BOUM BRETONNE !!!
Dommage, le groupe était trop nombreux ! nous n'avons pas pu les aider comme nous l'aurions souhaité !!!
René et Solange
Nos musiciens
Les Danses
Le Groupe des Lavandières
Trois coups d'talon