On parle de La Bible d'Alexis

Chronique de Céline (Cannibalecteur)

Lien vers le blog Cannibalecteur

Frédérique Chamayou est originaire de l’Hérault où elle a vécu durant toute son enfance. Elle a quitté sa région d’origine, pendant quelques années, pour vivre en Île-de-France et à Toulouse, avant de retourner dans son berceau montpelliérain.

Passionnée par l’écriture et la danse, elle a déjà publié trois romans.

Dans cet article, je vous présente le premier roman de Frédérique Chamayou : « La Bible d’Alexis ».

La Bible d’Alexis de Frédérique Chamayou : un résumé de l’histoire

« C’est par la régularité, et la répétition incessante que vous prendrez le pouvoir sur votre vie et le pouvoir de créer un monde parfait.

Ayez à chaque instant à l’esprit le credo de notre Œuvre : Nous sommes ce que nous pensons. L’univers est ce que nous pensons. »

Robert Roffener est le Grand Messager de l’Œuvre, une secte située dans le sud de la France. Grâce à un algorithme, il pense enfin avoir trouvé « Le Père ». Celui qui serait à l’origine de l’Œuvre et surtout, celui qui est recherché depuis de nombreuses années par son organisation.

« Le Père » serait, à priori, l’auteur du « Blog de Mélusine ». Cependant, Robert se rendra vite compte que ce n’est pas Mélusine qui a écrit les textes qui l’intéressent. En effet, l’auteur est Alexis Orval, un écrivain qui a perdu sa femme il y a trois ans et qui sombre de jour en jour dans une profonde dépression. Alexis, en manque d’inspiration depuis plusieurs mois, se met subitement à écrire un nouveau roman. Selon lui, cette autobiographie doit absolument voir le jour avant la fin du monde du 21 décembre 2012 prévue par la civilisation maya.

Magali, une fidèle adepte de la secte, acceptera les plus grands caprices du Grand Messager : il lui demandera d’approcher Alexis Orval, le supposé « Père », contre une belle ascension au sein de l’Œuvre.

Et si Robert ne se trompait pas et qu’Alexis était vraiment « le Père » ?

Mon avis

J’ai passé un très bon moment avec « La Bible d’Alexis » de Frédérique Chamayou. Le titre pourrait nous faire penser qu’il s’agit d’un roman dont le thème est la religion, mais pas du tout.

Nous sommes tout de suite plongés au cœur des rituels et des coutumes de l’Œuvre. La plume précise de Frédérique nous offre beaucoup de détails et de très bonnes descriptions, ce qui permet de complètement rentrer dans l’histoire.

L’écriture est fluide et nous enveloppe. Les personnages sont aussi étranges qu’attachants. A plusieurs moments, j’ai été troublée, voire perdue. Je ne savais pas du tout comment cette histoire allait pouvoir se terminer.

De plus, l’une des actions principales de ce roman est l’écriture d’un livre. J’aime beaucoup lorsqu’il y a l’histoire d’un livre dans un livre. Frédérique Chamayou traite ce sujet avec brio. Nous ressentons bien l’enthousiasme ou les déconvenues d’Alexis, propres à chaque écrivain.

Je vous recommande chaudement ce roman qui sort de l’ordinaire.

A très bientôt sur Cannibalecteur,

Céline

Chronique de Nancy (Les livres de Nancy)

Lien vers le blog Les livres de Nancy

Je remercie tout d'abord l'autrice Frédérique Chamayou de m'avoir permis de découvrir son roman "La bible d'Alexis".

L'histoire commence par l'arrivée, dans le sud de la France, de Robert Roffener, leader d'une secte appelée l'Oeuvre. Une fête est donnée en son honneur, mais Robert Roffener est en visite dans le sud de la France pour une quête secrète : il est à la recherche d'une personne très importante...

Au fil des pages, nous découvrons également d'autres personnages dont Magalie, une jeune femme complètement perdue en quête de spiritualité et Alexis, un écrivain qui a eu du succès et qui est en manque d'inspiration pour son nouveau roman qu'il veut à tout prix terminer avant la fin du monde annoncé par les Mayas...

Un lien inattendu va se tisser entre ses trois personnes et une incroyable machination va être organisée autour d'Alexis...

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce livre n'a rien de religieux comme pourrait le faire penser le titre. C'est plutôt un polar ésotérique avec comme fond de toile la prédiction de la fin du monde par les Mayas pour le 21 décembre 2012.

"La bible d'Alexis" a été pour moi une excellente lecture. L'histoire est vraiment très intéressante et aborde avec philosophie le thème de la création de l'univers. Le suspense présent dans le roman rend cette histoire très addictive qui se dévore très rapidement. Jusqu'aux dernières pages, je me suis demandé comment toute cette histoire allait bien pouvoir finir et la fin m'a agréablement surprise.

Avec ce roman, je découvre Frédérique Chamayou qui est une autrice de ma région. Elle a une plume très agréable à lire, fluide, poétique et également un style vraiment inimitable bien à elle où elle arrive à mélanger à la perfection du polar ésotérique et du roman philosophique sans que cela alourdisse le texte.

En bref, un roman addictif avec lequel j'ai passé un excellent moment. Une autrice à découvrir.

Article sur le Midi Libre en ligne du 14 juin 2017

Lien vers l'article

"La Bible d'Alexis" de Frédérique Chamayou réédité

Auteur également de "La forêt d'encre " et "Des millions d'yeux braqués sur eux".

Frédérique Chamayou est née à Montpellier. Elle est animée par deux passions, la danse, en particulier la danse de couple et notamment le tango argentin ,et l'écriture. Du plus loin que remonte sa mémoire elle a toujours aimé écrire et inventer des histoires.

Outre "La Bible d'Alexis" elle a également écrit et publié un autre roman intitulé "La Forêt d'encre" ainsi qu'un recueil de nouvelles illustrées "Des millions d'yeux braqués sur eux".

Réédité, le roman "La Bible d'Alexis" est maintenant auto édité grâce à Createspace (plateforme d'auto publication d'Amazon).

L'histoire commence dans l'enceinte d'une vieille bâtisse, dans le sud de la France, en 2012, par l'arrivée du leader d'une secte pacifiste appelée l'Œuvre. Une fête est donnée en son honneur et chaque membre espère pouvoir bénéficier de ses enseignements.

Mais c'est à une quête secrète et primordiale que cet homme va se vouer, allant jusqu'à utiliser des moyens très éloignés de la pureté originelle qu'il prône.

Une machination incroyable va alors être organisée autour d'un écrivain vieillissant, Alexis, qui est peut-être la clef pour survivre à la fin du monde annoncée par les Mayas le 21 décembre de cette année 2012. Le rôle d'une femme seule, en quête de spiritualité et de sens va être déterminant.

"J'ai voulu, avec en toile de fond la prédiction apocalyptique des Mayas, poser la question de la responsabilité de l'Homme face à l'univers." précise l'auteur.

352 page, 18 € en vente sur le site de l'auteur ainsi que sur Amazon.

Article de Monsieur Georges THURON correspondant Midi Libre

Chronique de Marie-Nel

Lien vers le site de Marie Nel

J'ai déjà eu le plaisir de découvrir la plume de Frédérique Chamayou dans son autre roman « Forêt d'encre », j'ai retrouvé avec plaisir sa poésie dans « La Bible d'Alexis ». Malgré le titre, rien de religieux dans l'histoire, juste une philosophie de la vie. Un point commun entre ces deux romans, c'est que l'auteur met en scène un roman dans son roman. On assiste à l'écriture d'un livre, avec toutes les affres que peut rencontrer l'écrivain, le manque d'inspiration ou au contraire une envie effrénée d'écrire, les premiers mots à mettre sur papier... Ce n'est pas conté de la même façon dans chacun des romans, mais c'est tout aussi intéressant !

Tout commence avec Robert Roffener, grand maître d'une secte, qui se rend dans l'un de ses groupes en Provence, soit-disant pour y faire une conférence, mais il a une idée derrière la tête. Il cherche une personne très importante et met tout en œuvre pour la retrouver. Magali, elle, est une femme qui est totalement perdue, avec tous les aléas de sa vie, et qui trouve dans cette secte une réponse à ses questions, elle va s'investir énormément. Et enfin Alexis, un homme à la dérive, pris dans une dépression suite à la mort de sa femme, auteur de deux romans à succès et qui cherche désespérément l'inspiration pour écrire le troisième. Il veut absolument l'avoir fini avant le 21 décembre 2012, date de fin du monde annoncée par les Mayas. Il rend coupable les anti-dépresseurs de son incapacité à écrire, mais en arrêtant ceux-ci, il va partir dans une histoire où il met en parallèle sa vie et la création du monde...

Ces trois personnes vont se retrouver liées, même si Alexis n'a jamais entendu parler de la secte. Il va se retrouver mêler à quelque chose qu'il n'aurait même pas pu imaginer ! Le début du roman est plus axé sur le fonctionnement de la secte, sur la façon dont les personnes sont enrôlées. À travers Magali et son parcours, on suit sa quête, elle ne sait pas trop de quoi car elle est complètement perdue, donc elle essaye tout, yoga, relaxation, avant de tomber sur une carte de visite de cette secte avec une invitation qui va l'amener à rentrer dans cet endroit.

Ensuite nous suivons l'histoire d'Alexis, sa vie, ses problèmes, la perte de sa femme qui l'entraîne dans un puits sans fond. C'est intéressant de suivre ce romancier, de voir comment il reprend espoir dans la vie et donc un élan pour l'écriture. À ce moment de « la Bible d'Alexis », nous entrons dans le polar avec un bon suspense, une machination que l'on n'avait pas vu venir, et jusqu'au bout, je me suis demandée comment tout cela allait pouvoir se terminer.

J'ai passé un très bon moment de lecture, l'histoire baigne en plus dans la Provence, on pourrait même entendre les cigales tellement Frédérique Chamayou nous en parle bien. Son style toujours aussi fluide m'a embarquée et m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte, elle a su mettre une touche de suspense qui rend le livre encore plus addictif. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, qui m'a confirmé le talent de l'auteur, sa poésie des mots et je vais continuer de la suivre assidûment.

Commentaire d'Annick

Je viens enfin de terminer la lecture de votre livre et, comme promis, je vous donne mes premières impressions (et peut-être pas les dernières !).

Votre livre suscite curiosité et réflexion ! Lorsque vous me l'avez

dédicacé vous me posiez la question "êtes-vous ce que vous pensez" avant de lire j'aurai répondu "oui", après lecture je réponds"pas tout à fait, il y a des chose qu'on ne maîtrise pas !" comme par exemple le temps qui passe, le temps qu'on (se) créée, le temps présent dont on peut vivre l'éternité, ou bien... le temps ne compte pas ?

Votre épilogue indique que nos deux héros vivent en dehors de leur passé où ils auraient pu être père et fille....ou Alexis a pu remonter le temps, donc une partie de ce que les autres auraient voulu qu'il fût est vraie (il a des pouvoirs) ou le temps n'a aucune importance lorsqu'il s'agit de vivre d'amour ?

On pourrait disserter de la même façon sur la notion de création, de ressenti ou d'émotion ... Quel est le rôle des émotions sur notre esprit ? Quel rôle a notre esprit ? Peut-il agir vraiment sur notre cerveau, sur notre corps ?

Questions uniquement philosophiques pour le commun des mortels mais qui deviennent primordiales pour des malades chroniques à la recherche de nouvelles connexions perdues en raison de la mort des neurones secrétant la dopamine, neurotransmetteur capable de communiquer la volonté de notre cerveau vers nos muscles et de produire le mouvement !

On ressort de cette lecture grandi mais plein de nouveaux doutes !