Le coin philo
Vous avez choisi le coin Philo. Bienvenue ! Installez-vous sur les fauteuils autour de la table basse. Prenez quelques macarons et un rafraîchissement. Je vais ouvrir la discussion, à vous ensuite de me dire ce que vous pensez
Vous avez choisi le coin Philo. Bienvenue ! Installez-vous sur les fauteuils autour de la table basse. Prenez quelques macarons et un rafraîchissement. Je vais ouvrir la discussion, à vous ensuite de me dire ce que vous pensez
Nous sommes tous à la recherche du bonheur sans réellement savoir ce que cela veut dire.
"LE" bonheur ! Comme s'il n'y en avait qu'un ! Mais il y a tellement de sens différents sous ce vocable !
D'ailleurs, peut-on parler du bonheur comme un état définitif que l'on doit absolument atteindre pour ne plus vivre souffrances, peurs ou difficultés… ? Et même si cela était possible, serait-ce si souhaitable que cela ?
Imaginons qu'une personne ait atteint l’Île du Bonheur et décidé d'y passer le reste de ses jours. Qu'arriverait-il ? Elle mourrait rapidement !
Si l'on était tellement bien, tellement comblé, tellement heureux, on ne désirerait rien de plus que d'en profiter… et on ne bougerait plus, on resterait dans cet état de béatitude qui nous conduirait à une agonie lente, extatique mais inévitable.
N'est-ce pas ce qu'il se produisait en Chine dans les fumeries d'opium ? Sous l'effet psychotrope de la drogue les fumeurs perdaient le goût de la vie réelle, consommant toujours plus pour, au final, s'éloigner de leur condition d'humain…
Chacun de nous connait des instants de bonheur. Que se passe-t-il à ce moment-là ? On voudrait qu'il dure éternellement mais on sait que ce n'est pas possible. C'est peut-être aussi parce qu'on le sait qu'il est si précieux et que l'on va tout faire pour le faire durer ou tenter de le reproduire.
Dans mon roman d'anticipation "Desireless" un savant a mis au point la "pilule du bonheur" qui rend les gens euphoriques mais qui a des conséquences désastreuses sur la fertilité. Du coup les autorités décident de l'interdire… Mais j'aurais pu aller plus loin et poser la question de l'incidence d'une telle pilule non sur la fertilité (en tant que mécanisme physiologique) mais sur l'envie d'avoir des enfants quand tout est parfait dans sa vie ou, comme dans "Desireless", parait l'être.
En effet, a-t-on envie de changer quoique ce soit si l'on pense sa vie parfaite, si l'on se sent parfaitement heureux ? A-t-on envie de voir cette vie parfaite modifiée, dérangée, chamboulée par l'arrivée d'un enfant ? Aurait-on d'ailleurs envie de changer quoique ce soit si notre vie était parfaitement heureuse ?
Pour illustrer ma démonstration prenons l'exemple non d'une vie parfaite (cela n'existe pas !) mais d'un moment où l'on se sent comblé, à sa place, bien, détendu, serein, comme lorsque l'on va se coucher après une longue journée ou que l'on prend un bain chaud et relaxant. On est bien, l'univers continue sa course folle pendant que nous nous détendons sans plus se soucier, pendant quelques instants, des difficultés, des problèmes ni même penser à ses projets ou à quoique ce soit d'autre : juste ce moment agréable où notre corps s'allonge, se repose, n'a ni froid ni chaud, en silence… On ferme les yeux, on s'oublie, on oublie une fraction de seconde le monde qui nous entoure. Avons-nous besoin d'autre chose à ce moment-là ? Non : c'est un instant parfait… Il pourrait durer une éternité et on pourrait rester là toute sa vie. Mais la vie n'est pas folle ! Elle a créé les perturbateurs ! La température de l'eau (ou de la pièce ou du lit…) qui diminue, une envie d'aller aux toilettes, la faim, la soif, les voisins, les enfants, le téléphone, une douleur… la liste est infinie de tout ce qui va sortir le bienheureux(se) de son état. Et heureusement ! car sinon il (elle) y resterait et en mourrait (de faim, de soif, de froid…).
Les perturbateurs, ceux que l'on veut fuir, ceux que l'on hait, ceux qui nous rendent la vie difficile voire atroce ou même juste inconfortable, nous obligent au mouvement, à bouger pour continuer à vivre. Ils nous sauvent finalement, qu'on le veuille ou non, qu'on les haïsse ou qu'on ne les voit même pas et nous poussent à aller de l'avant, à bouger, à trouver des solutions, à réfléchir, à changer, à progresser.
Le bonheur est un Graal que l'on touche parfois du bout des doigts mais qui s'éloigne immédiatement après… et la quête se poursuit sans fin le long du chemin sinueux de la vie afin de le re-trouver tout en sachant qu'on ne le possédera jamais totalement puisque vivre c'est courir après lui.
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
Les questions sont comme des poissons sous l’eau, muettes, attendant leur heure pour remonter à la surface dans des bulles d’air et exploser dans un cri primal libérateur. Elles tournent en rond, s’éloignent, se rapprochent mais ne disparaissent pas.
* * *
Qu'est -ce qu'un "taquin" ? D'après le dictionnaire il s'agit d'une personne aimant contrarier ou chicaner pour des vétilles, par malin plaisir....
Alors pourquoi un taquin peut-il prendre un malin plaisir à contrarier les personnes qu'il aime ? Pour les faire réagir ? Mais la réaction de l'interlocuteur taquiné, pour peu qu'il soit un tantinet susceptible, risque d'être négative, alors pourquoi continuer ? Alors, chers taquins, taquinez tant que vous voulez mais pas sur des sujets qui fâchent ou alors taquinez plutôt vos ennemis..
* * *
Un père est un homme avec ses qualités et ses défauts.
Le père idéal comprend ses enfants et les soutient et les épaule.
L'enfant, sa fille, se sent rejetée, inapte, déçue, laide, incapable, perdue lorsque son père la "décourage" et la "démoralise".
Mais un jour l'enfant s'aperçoit qu'elle a en elle la force, donnée par son père, pour ne plus attendre de lui son regard approbateur qu'elle a tant cherché en vain. Ce jour là elle sera une adulte à part entière, indépendante, autonome et elle comprendra que son père n'est pas idéal, mais un homme faillible, un père "normal" en somme.
* * *
Comment définir l'amour, celui qui englobe le sentiment amoureux, maternel, familial, amical... ? C'est vraiment difficile !
Voici une proposition :
Amour = ce qui rendrait insupportable de savoir que l'on ne reverra plus jamais l'être aimé...
* * *
Je me demande quel est le but (s'il y en a un) des "coïncidences" qui jalonnent de façon si étonnante et étrange mon chemin... peut-être est-ce de s'y arrêter, de les reconnaître et d'y réfléchir : quelque chose à voir, à comprendre, à vivre ???
* * *
Je suis une NA (Nutelladdict Anonymous) : promis, demain j'arrête !
* * *
Tous les jours je ferai 6 vœux : 3 pour moi et 3 pour l'humanité.
* * *
Mon leitmotiv : Faire le mieux possible dans tout ce que je fais.
* * *
Tous les instants sont importants :
Le présent est la résultante de notre passé et de la direction future qu’on lui donne.
Le futur s’écrit dans le présent sur la base du passé.
Le passé est la conséquence d’un ensemble de moments présents qui ont été vécus à la lumière d’un futur imaginé.
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
On est tous pareils, on a tous de petites choses insignifiantes qui nous énervent.
Alors voici les miennes :
A la télé, les publicités de médicaments où il y a des tas de recommandations débitées en accéléré.
Quand mon agrafeuse n'a plus d'agrafes.
Quand je mets du café moulu dans mon filtre métallique et que ça dégouline sur le plan de travail.
M'endormir devant une émission de télé ou un film et me réveiller deux minutes avant les publicités.
Les fermetures dites "de sécurité" des bouteilles de produits dangereux type acide chlorhydrique qu'il faut ouvrir en poussant et en tournant : impossible !
Qu'on regarde par-dessus mon épaule.
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
Sous forme de citations ou d'affirmations, ces "vérités" ne sont que les miennes et tissent la toile de mes croyances et de mes interrogations.
Frédérique Chamayou
💦 L’autre c’est moi.
💦 Anticiper c’est imaginer des solutions qui conviendraient au plus grand nombre et qui seraient acceptées.
💦 L’homme veut planter des arbres non parce qu’il aime les arbres mais pour se sauver lui-même.
💦 Toute chose a son contraire.
💦 L’équilibre est l’une des principales lois de la nature.
💦 Pourquoi la vie est-elle si difficile ? Parce qu'on sait qu'on va la perdre.
Pourquoi la vie est-elle si merveilleuse ? Parce qu'on sait qu'on va la perdre.
💦 Il est risqué de prendre des risques.
💦 La connaissance nait de l'expérience.
💦 La frustration c'est porter toute son attention sur ce que l'on attend.
💦 Quand il fait beau on a du mal à imaginer qu'il repleuvra et quand il pleut on a du mal à imaginer qu'il refera beau.
💦 Pour faire il faut faire.
💦 "Difficulté" est le mot le plus important pour les êtres vivants.
💦 Vivre c’est courir après le bonheur.
💦 Ralentir c’est mettre du temps dans le temps.
💦 En acceptant d'écouter notre petite voix intérieure, notre voie devient plus claire.
💦 Les maux du corps ont quelque chose à nous dire pour peu que l'on veuille bien les entendre.
💦 Nos rêves nous parlent.
💦 Si on ne croit pas quelque chose, on ne l'évite pas, on ne s'en méfie pas, on n'y pense même pas, c'est tout.
💦 Nos choix ne nous limitent pas, ils nous offrent au contraire une infinité de possibilités.
💦 L'imagination ne se sert que de ce qu'elle connait.
💦 Expérimenter c'est aller à la rencontre de soi-même.
💦 La force est la capacité d'accepter ce que l'on est y compris ses faiblesses.
💦 Le hasard c'est moi.
💦 Chaque moment est un instant de notre vie
💦 Il n'y a pas de moment sans importance
💦 Une fiction c'est raconter de manière crédible et réaliste quelque chose qui ne s'est jamais passé.
💦 La plupart des choses que l'on croit définitives ne le sont pas.
💦 Changer une petite chose en soi peut entraîner de grands bouleversements autour de soi.
💦 Critiquer ou juger apporte l'inestimable plaisir de se sentir supérieur à l'autre.
💦 Nos erreurs sont aussi importantes que nos succès.
💦 Pour être mieux nous passons notre temps à nous créer des difficultés ou à les surpasser.
💦 Je suis tout, je le sais, mais je compose mon tout avec un petit morceau de rien.
💦 L'insouciance a la légèreté de la plume sans laquelle l'oiseau ne pourrait pas voler.
💦 Il n'y a pas de liberté sans limites.
💦 La vie c'est comme un bon livre : plus on avance plus on a envie de connaître la suite.
💦 Aider n'aide pas.
💦 Sur les pages noires de la nuit s'écrivent les pages blanches des jours.
💦 L'anniversaire c'est fêter un âge que tu n'as pas encore ou que tu n'as déjà plus.
💦 Le bonheur est frère de plaisir, de sérénité et de plénitude.
💦 Ce que tu ne vois pas est bien plus grand que ce que tu vois.
💦 Le comble de l'intelligence c'est de savoir aller jusqu'au bout de ses conneries.
💦 La vérité est unique mais elle a de multiples interprétations.
💦 Rendre service à autrui n'e rend pas forcément service...
💦 Avoir un pouvoir de nuisance reste un pouvoir.
💦 Si on ne peut pas être et avoir été, on ne peut pas être SANS avoir été.
💦 L'anormalité c'est être plus normal que les autres.
💦 Les idées absurdes sont quand même des idées.
💦 Même dans la prétention je suis parfait(e).
💦 Ne pas changer c'est aussi un choix.
💦 Les haïkus et les couleurs ne se discutent pas.
💦 La vie est une danse dont il faut essayer de suivre le rythme avec ses ralentissements et ses accélérations.
💦 Expirer c'est intérioriser, inspirer c'est extérioriser.
💦 Partager la connaissance c'est comme partager l'amour : ça nous grandit.
💦 Vue d'en haut la vallée est étroite, vue d'en bas elle est très large.
💦 Etre épanoui(e) c'est prendre des décisions pour soi-même.
💦 La vie est le plus grand fossoyeur de l'humanité.
💦 Nous pensons souvent que nos croyances sont des vérités.
💦 Écrire c'est figer ce qui est en mouvement.
💦 S'améliorer c’est changer en soi ce que l’on n’apprécie pas chez les autres.
💦 La façon dont nous regardons les choses peut nous gâcher ou nous améliorer la vie.
💦 Il n’y a pas que du hasard dans la rencontre de deux personnes qui ne se connaissent apparemment pas.
💦 L’atavisme est à l’universalité ce que le talon aiguille est à la robe : une élégance.
💦 Dans mes limites je suis illimitée.
💦 Pour certaines personne, la ponctualité est voleuse de temps.
💦 Le sourire est tout aussi communicatif que le bâillement.
💦 Il n’y a rien qui ne contienne tout.
💦 Être comme tout le monde ne veut pas dire que tout le monde est comme soi.
💦 Je réussis tout dans la vie, même mes échecs.
💦 S'accepter c'est aussi accepter de ne pas s'accepter.
💦 Lorsque tu ne te cherches plus dans le regard de l’autre, tu peux vivre seul.
💦 Lorsque l'on recommence, on ne repart jamais de zéro.
💦 Vouloir convaincre, c'est vouloir changer l'autre.
💦 Le regard que l’on porte sur soi-même influence tous les autres êtres humains.
💦 Le manque est un vide qui remplit tout l'espace.
💦 Tourner les pages d’un livre, c’est se plonger dans une bulle hors du temps tout en s’ouvrant au reste du monde.
💦 L’enfer c’est ce coin de paradis où tu n’as plus envie de rien tant est parfaite l’image du bonheur.
💦 L’homme moderne est un futur homme ancien.
💦 Parfois, la limite entre perdu et rangé est très étroite.
💦 Lorsque les hommes inventent un dieu, ils sont limités à ce que sont les hommes.
💦 Celui qui a peur de sa force montre sa faiblesse ; celui qui a peur de sa faiblesse montre sa force.
💦 Comprendre quelqu’un ce n’est pas juste écouter ses réponses, c’est aussi respecter ses silences.
💦 Que l’on aille dans le cosmos ou dans l’endroit que l’on aime, tous les voyages se font à l’intérieur de soi-même.
💦 Qu'est-ce que le moment présent ? C'est celui que j’ai (le plus) voulu vivre.
💦 Qu'est-ce que l’état présent ? C'est celui dans lequel j’ai (le plus) désiré être.
💦 Lorsque la goutte tomba dans la rivière, elle pensa qu’elle était la rivière.
💦 La seule voie qui compte est celle que l’on prend.
💦 La réalité que l’on croit vivre dépend de ce que l’on a dans la tête.
💦 Le rapport de force est malgré tout un lien.
💦 Le but de la vie n’est-il pas de retrouver sa solitude originelle ?
💦 Donner est égoïste, recevoir est altruiste.
💦 À partir du moment où l’on dit « je crois », c’est qu’il y a un doute.
💦 Ne pas suivre les règles est une règle en soi.
💦 L’indécision est une décision : celle de ne pas agir en attendant de prendre une décision.
💦 La raison de mon cœur est le cœur de ma raison.
💦 En regardant les autres, je me regarde moi-même.
💦 La vie est une perpétuelle recherche de compromis entre nos différents antagonismes.
💦 Être généreux c’est être égoïste.
💦 Le pouvoir c’est avoir le choix.
💦 Dire que l’« on veut vivre en harmonie avec la nature », veut dire que l’on ne croit pas en faire partie.
💦 Le but de la vie est d’expérimenter son pouvoir créateur.
💦 Nous ne pouvons pas vivre dans le passé, juste s’en souvenir.
Nous ne pouvons pas vivre dans le futur, juste l’imaginer.
Nous ne pouvons que vivre dans le présent, cet instant où le futur devient le passé en une fraction de seconde.
💦 Nous sommes des funambules : nous avançons sur la ligne du temps en regardant un futur invisible sans pouvoir reculer sur les traces d’un passé qui n’existe plus.
💦 Nous sommes des ordinateurs de la vie : nous calculons notre présent en évaluant notre futur en fonction du passé.
💦 On ne peut pas ne pas être soi.
💦 Les autres ne changent pas. Pourtant, si je modifie mon regard sur eux, tout devient différent.
💦 Les autres ne changent pas. Pourtant, si je modifie mon regard sur moi-même, tout devient différent.
💦 Mes pouvoirs sont tellement infinis que je peux les limiter.
💦 Les difficultés sont des opportunités comme les autres.
💦 La gratitude provient d’une introspection positive.
💦 Les opportunités créent les opportunités.
💦 Lorsque Dieu a dit « que la lumière soit », il connaissait forcément la lumière. Donc elle existait déjà.
💦 La connaissance de soi est une quête.
💦 L’harmonie c’est lorsque la raison et le cœur vont dans la même direction.
💦 Juger le passé à l’aune d’aujourd’hui, c’est comme juger son enfance avec ses yeux d’adulte.
💦 Être ému, c’est être triste et heureux à la fois.
💦 Avoir de la volonté, c’est gagner en se battant contre une partie de soi-même.
💦 À peine les gens se réunissent-ils autour d’une idée commune qu’ils commencent à se disputer.
💦 La réunion autour d’une idée commune est le creuset de la discorde.
💦 Si tu poses une question à quelqu’un, tu n’es peut-être pas prêt à entendre sa réponse ?
💦 Je suis cohérente dans mes incohérences, et vice-versa.
💦 Le mérite, ça se mérite.
💦 L’illusion, c’est quand le désir influence la raison.
💦 L’artiste nourrit son imaginaire mais c’est rarement l’inverse.
💦 Créer détruit et détruire crée.
💦 Un oui entraîne toujours un non.
💦 Vivre c’est espérer et espérer c’est vivre.
💦 Vivre c’est expérimenter.
💦 La vie est une expérience solitaire.
💦 Il faut mettre du miel dans sa vie pour lui apporter de la douceur ;
Il faut mettre du piment dans sa vie pour lui apporter du piquant ;
Il faut mettre du sel dans sa vie pour lui apporter de la saveur.
💦 Il est dommage d’avoir peur de vivre par peur de mourir.
💦 Nous nous créons souvent nos contraintes.
💦 Lorsque notre énergie diminue, nos envies diminuent également.
💦 Lorsque l’on croit en soi, on n’a pas besoin de prouver que l’on a raison.
💦 Donner des leçons de morale aux autres, permet de se croire du « bon » côté.
💦 Nous dénigrer nous-même prouve notre envie d’être parfait.
💦 Tout ce que je fais, je le fais pour moi, même ce que je fais pour les autres.
💦 Persévérer c'est croire au succès malgré les échecs.
💦 Ne pas avoir le choix permet parfois de se sortir de manière acceptable de situations conflictuelles.
💦 Il vaut mieux essayer de s’améliorer dans le domaine où l’on est le meilleur, que d’essayer de s’améliorer dans le domaine où l’on est le moins bon.
💦 Pour avoir de l’énergie (afin de se mettre en action), il faut fournir de l’énergie.
💦 Energie et motivation ne sont pas des synonymes.
💦 Se plaindre c’est vouloir se décharger d’un poids sur les épaules de l’autre.
💦 Que nous allions dans le cosmos ou dans l'endroit que nous aimons, tous les voyages se font à l'intérieur de nous-même.
💦 Dans beaucoup de domaines, la satisfaction de gagner réside dans la possibilité de perdre.
💦 Si je gagnais à tous les coups, la victoire deviendrait sans saveur.
💦 Lorsque l’on a une douleur qui dure, on a l’impression qu’elle est définitive.
💦 Lorsque la pluie tombe depuis des jours, on a l’impression que l’on ne reverra plus le soleil.
💦 Expérimenter permet de faire naître des idées.
💦 Les parents restent des enfants qui cherchent à se rassurer auprès de leurs propres enfants.
💦 Ne pas se mettre de limite nous prive du plaisir de pouvoir les dépasser.
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
💦 L’autre c’est moi.
💦 Anticiper c’est imaginer des solutions qui conviendraient au plus grand nombre et qui seraient acceptées.
💦 L’homme veut planter des arbres non parce qu’il aime les arbres mais pour se sauver lui-même.
💦 Toute chose a son contraire.
💦 L’équilibre est l’une des principales lois de la nature.
💦 Pourquoi la vie est-elle si difficile ? Parce qu'on sait qu'on va la perdre.
Pourquoi la vie est-elle si merveilleuse ? Parce qu'on sait qu'on va la perdre.
💦 Il est risqué de prendre des risques.
💦 La connaissance nait de l'expérience.
💦 La frustration c'est porter toute son attention sur ce que l'on attend.
💦 Quand il fait beau on a du mal à imaginer qu'il repleuvra et quand il pleut on a du mal à imaginer qu'il refera beau.
💦 Pour faire il faut faire.
💦 "Difficulté" est le mot le plus important pour les êtres vivants.
💦 Vivre c’est courir après le bonheur.
💦 Ralentir c’est mettre du temps dans le temps.
💦 En acceptant d'écouter notre petite voix intérieure, notre voie devient plus claire.
💦 Les maux du corps ont quelque chose à nous dire pour peu que l'on veuille bien les entendre.
💦 Nos rêves nous parlent.
💦 Si on ne croit pas quelque chose, on ne l'évite pas, on ne s'en méfie pas, on n'y pense même pas, c'est tout.
💦 Nos choix ne nous limitent pas, ils nous offrent au contraire une infinité de possibilités.
💦 L'imagination ne se sert que de ce qu'elle connait.
💦 Expérimenter c'est aller à la rencontre de soi-même.
💦 La force est la capacité d'accepter ce que l'on est y compris ses faiblesses.
💦 Le hasard c'est moi.
💦 Chaque moment est un instant de notre vie
💦 Il n'y a pas de moment sans importance
💦 Une fiction c'est raconter de manière crédible et réaliste quelque chose qui ne s'est jamais passé.
💦 La plupart des choses que l'on croit définitives ne le sont pas.
💦 Changer une petite chose en soi peut entraîner de grands bouleversements autour de soi.
💦 Critiquer ou juger apporte l'inestimable plaisir de se sentir supérieur à l'autre.
💦 Nos erreurs sont aussi importantes que nos succès.
💦 Pour être mieux nous passons notre temps à nous créer des difficultés ou à les surpasser.
💦 Je suis tout, je le sais, mais je compose mon tout avec un petit morceau de rien.
💦 L'insouciance a la légèreté de la plume sans laquelle l'oiseau ne pourrait pas voler.
💦 Il n'y a pas de liberté sans limites.
💦 La vie c'est comme un bon livre : plus on avance plus on a envie de connaître la suite.
💦 Aider n'aide pas.
💦 Sur les pages noires de la nuit s'écrivent les pages blanches des jours.
💦 L'anniversaire c'est fêter un âge que tu n'as pas encore ou que tu n'as déjà plus.
💦 Le bonheur est frère de plaisir, de sérénité et de plénitude.
💦 Ce que tu ne vois pas est bien plus grand que ce que tu vois.
💦 Le comble de l'intelligence c'est de savoir aller jusqu'au bout de ses conneries.
💦 La vérité est unique mais elle a de multiples interprétations.
💦 Rendre service à autrui n'e rend pas forcément service...
💦 Avoir un pouvoir de nuisance reste un pouvoir.
💦 Si on ne peut pas être et avoir été, on ne peut pas être SANS avoir été.
💦 L'anormalité c'est être plus normal que les autres.
💦 Les idées absurdes sont quand même des idées.
💦 Même dans la prétention je suis parfait(e).
💦 Ne pas changer c'est aussi un choix.
💦 Les haïkus et les couleurs ne se discutent pas.
💦 La vie est une danse dont il faut essayer de suivre le rythme avec ses ralentissements et ses accélérations.
💦 Expirer c'est intérioriser, inspirer c'est extérioriser.
💦 Partager la connaissance c'est comme partager l'amour : ça nous grandit.
💦 Vue d'en haut la vallée est étroite, vue d'en bas elle est très large.
💦 Etre épanoui(e) c'est prendre des décisions pour soi-même.
💦 La vie est le plus grand fossoyeur de l'humanité.
💦 Nous pensons souvent que nos croyances sont des vérités.
💦 Écrire c'est figer ce qui est en mouvement.
💦 S'améliorer c’est changer en soi ce que l’on n’apprécie pas chez les autres.
💦 La façon dont nous regardons les choses peut nous gâcher ou nous améliorer la vie.
💦 Il n’y a pas que du hasard dans la rencontre de deux personnes qui ne se connaissent apparemment pas.
💦 L’atavisme est à l’universalité ce que le talon aiguille est à la robe : une élégance.
💦 Dans mes limites je suis illimitée.
💦 Pour certaines personne, la ponctualité est voleuse de temps.
💦 Le sourire est tout aussi communicatif que le bâillement.
💦 Il n’y a rien qui ne contienne tout.
💦 Être comme tout le monde ne veut pas dire que tout le monde est comme soi.
💦 Je réussis tout dans la vie, même mes échecs.
💦 S'accepter c'est aussi accepter de ne pas s'accepter.
💦 Lorsque tu ne te cherches plus dans le regard de l’autre, tu peux vivre seul.
💦 Lorsque l'on recommence, on ne repart jamais de zéro.
💦 Vouloir convaincre, c'est vouloir changer l'autre.
💦 Le regard que l’on porte sur soi-même influence tous les autres êtres humains.
💦 Le manque est un vide qui remplit tout l'espace.
💦 Tourner les pages d’un livre, c’est se plonger dans une bulle hors du temps tout en s’ouvrant au reste du monde.
💦 L’enfer c’est ce coin de paradis où tu n’as plus envie de rien tant est parfaite l’image du bonheur.
💦 L’homme moderne est un futur homme ancien.
💦 Parfois, la limite entre perdu et rangé est très étroite.
💦 Lorsque les hommes inventent un dieu, ils sont limités à ce que sont les hommes.
💦 Celui qui a peur de sa force montre sa faiblesse ; celui qui a peur de sa faiblesse montre sa force.
💦 Comprendre quelqu’un ce n’est pas juste écouter ses réponses, c’est aussi respecter ses silences.
💦 Que l’on aille dans le cosmos ou dans l’endroit que l’on aime, tous les voyages se font à l’intérieur de soi-même.
💦 Qu'est-ce que le moment présent ? C'est celui que j’ai (le plus) voulu vivre.
💦 Qu'est-ce que l’état présent ? C'est celui dans lequel j’ai (le plus) désiré être.
💦 Lorsque la goutte tomba dans la rivière, elle pensa qu’elle était la rivière.
💦 La seule voie qui compte est celle que l’on prend.
💦 La réalité que l’on croit vivre dépend de ce que l’on a dans la tête.
💦 Le rapport de force est malgré tout un lien.
💦 Le but de la vie n’est-il pas de retrouver sa solitude originelle ?
💦 Donner est égoïste, recevoir est altruiste.
💦 À partir du moment où l’on dit « je crois », c’est qu’il y a un doute.
💦 Ne pas suivre les règles est une règle en soi.
💦 L’indécision est une décision : celle de ne pas agir en attendant de prendre une décision.
💦 La raison de mon cœur est le cœur de ma raison.
💦 En regardant les autres, je me regarde moi-même.
💦 La vie est une perpétuelle recherche de compromis entre nos différents antagonismes.
💦 Être généreux c’est être égoïste.
💦 Le pouvoir c’est avoir le choix.
💦 Dire que l’« on veut vivre en harmonie avec la nature », veut dire que l’on ne croit pas en faire partie.
💦 Le but de la vie est d’expérimenter son pouvoir créateur.
💦 Nous ne pouvons pas vivre dans le passé, juste s’en souvenir.
Nous ne pouvons pas vivre dans le futur, juste l’imaginer.
Nous ne pouvons que vivre dans le présent, cet instant où le futur devient le passé en une fraction de seconde.
💦 Nous sommes des funambules : nous avançons sur la ligne du temps en regardant un futur invisible sans pouvoir reculer sur les traces d’un passé qui n’existe plus.
💦 Nous sommes des ordinateurs de la vie : nous calculons notre présent en évaluant notre futur en fonction du passé.
💦 On ne peut pas ne pas être soi.
💦 Les autres ne changent pas. Pourtant, si je modifie mon regard sur eux, tout devient différent.
💦 Les autres ne changent pas. Pourtant, si je modifie mon regard sur moi-même, tout devient différent.
💦 Mes pouvoirs sont tellement infinis que je peux les limiter.
💦 Les difficultés sont des opportunités comme les autres.
💦 La gratitude provient d’une introspection positive.
💦 Les opportunités créent les opportunités.
💦 Lorsque Dieu a dit « que la lumière soit », il connaissait forcément la lumière. Donc elle existait déjà.
💦 La connaissance de soi est une quête.
💦 L’harmonie c’est lorsque la raison et le cœur vont dans la même direction.
💦 Juger le passé à l’aune d’aujourd’hui, c’est comme juger son enfance avec ses yeux d’adulte.
💦 Être ému, c’est être triste et heureux à la fois.
💦 Avoir de la volonté, c’est gagner en se battant contre une partie de soi-même.
💦 À peine les gens se réunissent-ils autour d’une idée commune qu’ils commencent à se disputer.
💦 La réunion autour d’une idée commune est le creuset de la discorde.
💦 Si tu poses une question à quelqu’un, tu n’es peut-être pas prêt à entendre sa réponse ?
💦 Je suis cohérente dans mes incohérences, et vice-versa.
💦 Le mérite, ça se mérite.
💦 L’illusion, c’est quand le désir influence la raison.
💦 L’artiste nourrit son imaginaire mais c’est rarement l’inverse.
💦 Créer détruit et détruire crée.
💦 Un oui entraîne toujours un non.
💦 Vivre c’est espérer et espérer c’est vivre.
💦 Vivre c’est expérimenter.
💦 La vie est une expérience solitaire.
💦 Il faut mettre du miel dans sa vie pour lui apporter de la douceur ;
Il faut mettre du piment dans sa vie pour lui apporter du piquant ;
Il faut mettre du sel dans sa vie pour lui apporter de la saveur.
💦 Il est dommage d’avoir peur de vivre par peur de mourir.
💦 Nous nous créons souvent nos contraintes.
💦 Lorsque notre énergie diminue, nos envies diminuent également.
💦 Lorsque l’on croit en soi, on n’a pas besoin de prouver que l’on a raison.
💦 Donner des leçons de morale aux autres, permet de se croire du « bon » côté.
💦 Nous dénigrer nous-même prouve notre envie d’être parfait.
💦 Tout ce que je fais, je le fais pour moi, même ce que je fais pour les autres.
💦 Persévérer c'est croire au succès malgré les échecs.
💦 Ne pas avoir le choix permet parfois de se sortir de manière acceptable de situations conflictuelles.
💦 Il vaut mieux essayer de s’améliorer dans le domaine où l’on est le meilleur, que d’essayer de s’améliorer dans le domaine où l’on est le moins bon.
💦 Pour avoir de l’énergie (afin de se mettre en action), il faut fournir de l’énergie.
💦 Energie et motivation ne sont pas des synonymes.
💦 Se plaindre c’est vouloir se décharger d’un poids sur les épaules de l’autre.
💦 Que nous allions dans le cosmos ou dans l'endroit que nous aimons, tous les voyages se font à l'intérieur de nous-même.
💦 Dans beaucoup de domaines, la satisfaction de gagner réside dans la possibilité de perdre.
💦 Si je gagnais à tous les coups, la victoire deviendrait sans saveur.
💦 Lorsque l’on a une douleur qui dure, on a l’impression qu’elle est définitive.
💦 Lorsque la pluie tombe depuis des jours, on a l’impression que l’on ne reverra plus le soleil.
💦 Expérimenter permet de faire naître des idées.
💦 Les parents restent des enfants qui cherchent à se rassurer auprès de leurs propres enfants.
💦 Ne pas se mettre de limite nous prive du plaisir de pouvoir les dépasser.
💦 Vouloir s’accepter soi-même, c’est ne pas s’accepter..
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
Est-il imaginable de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un enfant à qui l'on obturerait le seul œil qui y voit ?
... pour son bien !
Il se retrouverait quasiment aveugle, essayant de deviner les choses qu'il perçoit, vivant une réalité différente de celle des autres... sans savoir qu'elle est différente...
Pour conserver la vue à cet œil fainéant qui peu à peu, par logique visuelle, s'aveugle lui-même.
C'est un truc du cerveau pour ne pas y voir double !
Alors on va le renforcer, on va le forcer, on va l'obliger à travailler, à ne pas s'endormir pour que son frère ennemi ne lui vole pas sa fonction première qui est de voir et non de dormir. Mais lui, cet œil d'Abel, il n'a pas envie de lutter contre Cain son frère jumeau, son aîné, le plus fort des deux, celui qui permettra à l'enfant de voir, de vivre, de comprendre, il veut lui laisser la place. Il veut s'éteindre, il veut se sacrifier, il veut que la lumière soit rendue à son double.
L'enfant se sentira mieux quand ils cesseront leurs opérations, leurs masques sur ces petits yeux curieux du monde, leur rééducation, leurs préoccupations, leurs médecins, leur apprendre-à-lire-vite-pour-la-rééducation. Mais ils ne comprennent pas, tous ces adultes. Ils s'acharnent, ils peinent, ils sont ignorants mais font semblant de croire : agir, intervenir, décider, faire la nuit en plein jour, oxymore destructeur, mensonge de l'adulte vis-à-vis de l'enfant confiant, innocent.
Et lui n'aura pas pu, comme les autres enfants de son âge, créer ses repères, se « spatialiser », se situer dans cet environnement qu'il ne voit qu'à travers ces yeux fous, désobéissants, mal aimés, indociles, rejets de ses parents et le pire, rejets de lui-même. Et un jour on va lui dire :
- Tu es bien une fille ! Tu n'as pas le sens de l'orientation.
Comment le pourrait-elle ?
- Tu n'as pas confiance en toi.
Comment le pourrait-elle ?
Apprendre à lire, avec des plus grands, devoir comprendre l'incompréhensible : la séparation et le jugement. Impossible ! Et pourtant l'enfant apprendra, souffrira de ses échecs, de ses peurs, du regard des autres sur son handicap et sur cette étoile jaune sur ces lunettes à moitié obturées et ses yeux convergents. Il voudrait rester éternellement avec sa mère mais elle n'en veut plus, tant qu'il gardera cette difformité, cette incongruité, elle le punit, elle l'oblige à se rééduquer, à se corriger, pour pouvoir l'accepter, comme ses frères qui, eux, sont normaux. Et elle l'abandonne. Au secours, j'ai besoin d'être protégé, je suis faible, je n'y vois rien, je ne sais pas lire, je ne connais pas ma droite de ma gauche, ils sont méchants avec moi, pourquoi tu ne m'entends pas ? pourquoi tu ne m'aimes pas ?
Et toute sa vie il va tout faire pour mériter cet amour, se laisser guider par ces géniteurs qui oublient qu'il n'est pas aveugle et que, même s'il l'était, il est capable de se guider lui-même, de prendre ses décisions, de choisir sa route comme les autres, d'être une personne responsable de lui et de ses choix, mais on l'en empêche...
...pour son bien !
Et dans ses rêves d'adultes il cherchera la lumière qui s'est éteinte, il se perdra, cherchant sa route, sans que jamais aucun secours ne vienne parce qu'il est marqué à tout jamais, et sa révolte sera vaine.
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
1. Poubelles
Il est de bon ton de parler écologie, développement durable, tri sélectif... Aujourd'hui pour "sauver la planète" nos villes et nos cuisines se voient envahies de poubelles (les grises, les jaunes, les vertes, celles pour le verre, celles pour les vêtements, celles pour les piles, celles pour les cartouches d'encre...). Moi, personnellement je ne trouve pas ça décoratif et je me demande s'il n'y aurait pas d'autres solutions... qui a des idées ? qui se lance ?
2. Une écologie gagnante
Comme je l'ai écrit dans l'article ci-dessus "Poubelles", la conscience écologique m’apparaît comme une conscience de décroissance, de restriction, qui enlaidit nos maisons, nos cités et crucifie celui ou celle qui oserait témoigner un certain agacement ou une certaine opposition à ce qui commence à devenir un dogme.
"Si tu ne recycles pas tu vas tuer la terre !", "Si tu es contre les éoliennes tu vas laisser à tes enfants un monde sans ressources", "Si tu continues à ne pas vouloir manger bio tu vas ruiner ta santé" entend-on dire de plus en plus fréquemment.... Que de culpabilités pèsent sur les citoyens aujourd'hui !
Alors on trie, on met des poubelles ou des sacs poubelles (recyclables !) partout dans nos maisons, on achète bio, on se dit "pour" l'écologie, pour ne pas paraître égoïste et inconscient, on se fond dans la masse et on n'ose pas dire que ça commence à bien faire !
Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles dans un système de pensée qui ne réussira jamais à faire adhérer les citoyens, même les plus motivés. Ça ne marche pas !
- mettre nos déchets dans des sacs poubelle différenciés avec des couleurs qui changent d'une ville à l'autre, que l'on va jeter dans des poubelles ou des conteneurs toujours pleins ou, pour les plus zélés, à la décharge qui, elle aussi a ses conteneurs pleins, qui n'accepte pas tel ou tel déchet et qui est fermée le dimanche ou le lundi matin, est un véritable parcours du combattant qui ne peut pas fonctionner.
- conserver ses détritus alimentaires dans des poubelles à compost qui empestent... ça ne peut pas fonctionner.
- avoir trois poubelles, une pour le verre, une pour le carton et le plastique et une pour le reste, alors qu'on a une kitchenette... ça ne peut pas fonctionner.
- demander de prendre sa bicyclette ou d'aller à pied quand on travaille à dix kilomètres de chez soi... ça ne peut pas fonctionner.
- renoncer à prendre l'avion pour partir en vacances à 2000 kilomètres... ça ne peut pas fonctionner.
Et même si ça fonctionnait, cela permettrait-il d'épargner notre terre ? Je ne pense pas.
Pour que ça fonctionne il faut imaginer des solutions gagnant-gagnant, trouver des systèmes qui n'enlaidissent pas nos maisons ou nos villes, penser expansion et non restriction, trouver de nouvelles terres ? trouver de nouvelles sources d'énergie ? faire que l'écologie ne soit plus un mot synonyme de décroissance mais au contraire de croissance, de beauté, d'idées, d'ingéniosité...
Qui commence ?
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
La législation : L'article R.412-6 du Code de la route prévoit que :« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.» Décret du 1er avril 2003 concernant l’usage du téléphone :
« L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. »« Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »
« Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. »« L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. »« Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »« Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. »
Y en a marre que l’on nous impose de ne pas téléphoner au volant !Laissons au conducteur la responsabilité de ses actes ! Les situations ne sont pas les mêmes d’un conducteur à l’autre, d’une voiture à une autre, d’une vitesse à une autre……. Alors faut-il interdire purement et simplement l’usage du téléphone y compris avec oreillettes aux conducteurs ? Celui-ci est capable de rouler à 130 km à l’heure sur l’autoroute mais il deviendrait subitement irresponsable du moment qu’il a un téléphone dans la main ?
Pourquoi cette stigmatisation du téléphone ?
Pour certains le fait même de rouler à 130 km/heure est un danger ou conduire la nuit ou par temps de pluie ou de neige, et sûrement beaucoup plus que de téléphoner au volant arrêté à un feu rouge ou dans un embouteillage par exemple. C’est à chacun de connaître ses limites et si l’on ne reconnaît pas à chaque conducteur sa capacité à agir selon ses possibilités il ne faut pas lui confier de volant !Je ne prétends pas que téléphoner au volant soit une bonne chose, je pense simplement que ça peut-être dangereux dans certaines situations mais sans grand danger dans d’autres et que c’est à chacun de juger de ses possibilités comme c’est à chacun de doubler quand il le juge faisable ou de rouler à une vitesse plutôt qu’une autre…
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
Je suis le Maître d’œuvre de mon Royaume
Je suis l’Imagination qui rêve à ce qui pourrait être
Je suis l’Intuition qui sait
Je suis l’Architecte qui met en forme le Rêve pour qu’il puisse devenir
Je suis le Maçon qui édifie pierre après pierre mon monde et mon être
Je suis l’Energie qui crée
Je suis l’Humaine qui expérimente la vie
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
On entend dire : "La mort c'est l'inconnu et c'est pour ça que ça fait peur". Moi je pense qu'au contraire on sait ce que c'est la mort : c'est la fin,. La fin de tout : de la lumière, de la respiration, des émotions, des douleurs, des envies, des sentiments, des autres... et c'est ça qui fait peur.
On pense souvent à ce qu'il y a après la mort mais pense-t-on à ce qu'il y avait avant la vie ? Pour moi c'est exactement la même chose : rien.
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
L'équilibre du monde est basé sur la dualité : jour/nuit, plus/moins, homme/femme, amour/haine, joie/tristesse, noir/blanc, vérité/mensonge, ombre/lumière, défaut/qualité, bien/mal....
On peut donc imaginer qu'un aspect ne va pas sans son opposé, que l'un existe par rapport à l'autre.
Aussi je peux choisir de faire le "bien" mais en faisant ce choix est-ce que je ne "crée" pas forcément le "mal" ? Si ça n'était pas le cas il n'y aurait pas équilibre. Et d'ailleurs je pourrais même pousser le raisonnement en disant qu'en faisant le "mal" est-ce que je ne "crée" pas forcément le "bien" ?
Si je raisonne ainsi c'est un véritable casse-tête dont je n'ai pas la solution et qui tendrait à me pousser à ne rien faire du tout ... mais on ne peut pas ne rien faire du tout. Donc on choisit un sens plutôt qu'un autre en son "âme et conscience" sans trop savoir ce que l'on fait exactement.
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
Moi :
Qu'as-tu à me dire, ma Dépendance Affective ?
Je te vois, je te reconnais, tu es ma dépendance affective. Je t'accueille, tu es moi et je suis toi au même titre que d'autres émotions…
A force de te trémousser depuis toujours j'ai enfin réussi à te voir et à t'entendre.
Viens, je t'accueille, je te prends dans mes bras et te serre contre mon cœur. Je te chéris, ma dépendance affective, tu es mon enfant adoré. Tu es mon enfant comme d'autres émotions sont mes enfants et je voudrais être là pour toi. Pour te dire "merci" d'abord car je sais que tu as toujours voulu me protéger, tu as toujours voulu que l'on m'aime car tu sais qu'il est vital pour moi d'être aimée. Je te remercie pour cela et t'en suis reconnaissante. Je t'embrasse tendrement et aimerais que tu me parles, que tu m'expliques tes motivations que je devine. J'ai soif de tout savoir sur toi.
Aujourd'hui je t'ai reconnue en moi.
Aujourd'hui je te donne la parole.
Ma dépendance affective :
"Si j'existe c'est pour que tu existes. Sans moi, personne ne te verrait, personne ne t'entendrait, personne ne t'aimerait.
Ma sœur, la Colère, et moi avons le même but : te faire exister aux yeux des autres. En nous montrant toutes les deux nous obligeons les autres à te voir, à te donner de l'importance. Comment t'aimer si l'on ne te voit pas ? Nous, nous voulons que l'on te voie. Alors nous haussons le ton ou nous montrons que nous sommes fortes. Et cela marche : quand nous dérangeons, quand nous inquiétons les autres, quand nous occupons leur espace, ils te voient, ils t'apportent leur attention. En te donnant l'impression d'être dans leurs préoccupations, les meilleures comme les pires, en les obligeant à penser à toi pour t'aider, te soutenir ou te blâmer, ils te prouvent que tu existes pour eux et donc que tu existes tout court.
Si j'existe c'est aussi parce que je sais que tu as des peurs et que tu ne te sens pas capable. Dans certains cas, tu ne te sens même pas légitime... Puisque tu as peur de tout cela je te montre que tu peux t'appuyer sur d'autres, plus que tu "peux", tu "dois" t'appuyer sur d'autres. Les gens qui t'aiment savent mieux que toi, font mieux que toi et en les copiant ils te montrent comment faire, ils sont un exemple à suivre. Moi, la dépendance affective, je suis aussi le petit être fragile qui ne peut exister que par le regard des autres et je sais que c'est ce qu'il te faut. Même si ce regard de l'autre ne te convient pas, même si tu ne fais pas ce que l'autre te dit de faire, c'est toujours par rapport à ce que l'autre pense ou dit que j'agis pour toi. En existant je te montre que tu existes et j'existe pour montrer aux autres que tu existes. Eux et toi vous êtes liés, j'ai appris cela dès ma naissance, dès ta naissance.
Moi :
Tu veux me protéger ? Je te remercie. Mais c'est une tâche impossible pour toi.
Aujourd'hui je suis tout-à-fait capable de m'assumer car j'ai grandi et tu n'as plus à assumer cela. Je sais aujourd'hui comment faire pour vivre ma vie sans devoir dépendre des autres. Tu peux me lâcher la main. Tu peux t'éloigner de moi, je ne serai plus en péril, je ne serai plus en danger car je sais comment faire pour continuer sans toi. Je sais comment m'aimer sans toi. Je sais comment me trouver sans toi. Je sais comment apprécier ma vie sans toi. Je sais comment avoir confiance en moi et avoir confiance sans toi.
Tu peux laisser la place à ta grande sœur, l'Authenticité, elle sait qui je suis sans avoir besoin de passer par les yeux des autres. Elle sait ce que je veux et ce que je ne veux pas sans ton aide.
Je sais aujourd'hui qu'en voulant me protéger tu voulais mon bien. Aujourd'hui, pour mon bien, je te demande de me laisser, j'en ai besoin !
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
Ma première théorie : Le "plus...plus" et le "moins...moins"
Je pourrais multiplier les exemples à l'infini et je suis sûre que chacun a vécu plus ou moins (c'est le cas de le dire) des situations qui valideront Ma théorie.
Un jour, sur ma tombe on pourra lire en épitaphe : "Ci-gît celle qui a inventé la théorie du plus..plus et du moins...moins".
Mes enfants, mes proches pourront peut-être expliquer de quoi il s'agit mais il me semble important d'exposer aujourd'hui ma théorie dont le postulat est : Plus on fait quelque chose et plus on a envie de le faire ET moins on fait quelque chose et moins on a envie de le faire.
Prenons quelques exemples que chacun a pu vérifier maintes et maintes fois :
- plus on mange et plus on a envie de manger ; moins on mange et moins on a envie de manger
- plus on dort et plus on a envie de dormir ; moins on dort et moins on a envie de dormir
- plus on fait du sport et plus on a envie de faire du sport ; moins on fait du sport et moins on a envie de faire du sport
- plus on danse et plus on a envie de danser ; moins on danse et moins on a envie de danser
- plus on communique et plus on a envie de communiquer ; moins on communique et moins on a envie de communiquer
- plus on travaille et plus on a envie de travailler ; moins on travaille et moins on a envie de travailler
- plus on voyage et plus on a envie de voyager ; moins on voyage et moins on a envie de voyager
- plus on aime et plus on a envie d'aimer ; moins on aime et moins on a envie d'aimer
Ma deuxième théorie : le jardin secret
Chacun d'entre nous a un Jardin Secret. Mais de quoi s'agit-il ? Un endroit mystérieux, où personne sauf soi-même n'a accès, où l'on cache nos noires pensées (notre dark side), nos hontes, nos douleurs ? Oui, probablement cela mais pas que cela. Dans Jardin Secret il y a aussi Jardin, un lieu où l'on sème les petites graines qui sont tous les possibles, toutes les potentialités, toutes les éventualités. Ces petites graines vont ou ne vont pas germer, grandir ou non, fleurir et porter des fruits ou pas... mais c'est dans ce creuset que se dessine notre avenir et que certaines choses vont finir par se mettre en place. A nous d'être de bons jardiniers.
Ma troisième théorie : Les sésames
Dans les relations avec autrui nous avons parfois tendance à nous braquer, ce qui rend la communication difficile voire impossible. Nous nous disons "je ne peux pas accepter ce qu'il (ou elle) me dit", "je ne vais pas me laisser faire" et, partant, nous bloquons toute possibilité d'atteindre le but de la communication.
Or, j'ai remarqué que chaque individu avait un "Sésame", c'est-à-dire un mot ou une phrase qui le mettait en condition favorable pour une bonne communication.
Si l'on parvient à trouver le "Sésame" d'un interlocuteur qui pose problème, miraculeusement la situation se renverse et celui-ci devient ouvert au message que l'on souhaite faire passer.
Petites phrases magiques que j'ai pu découvrir : "Je suis d'accord avec vous", "Vous pouvez compter sur moi", "Vous avez raison", "Je suis désolée"...
A chacun de trouver le sésame qui ouvre la porte de la communication positive...
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
En regardant le dernier film de Marc Esposito : "Le cœur des hommes 2", je me suis posé la question : peut-on réellement changer ?
En effet, le personnage d'Alex (Marc Lavoine) me laisse perplexe. Ce quadragénaire puéril et si sympathique semble tellement sincère lorsqu'il promet à sa femme, celle qu'il aime, qu'il va changer et qu'il ne la trompera plus jamais. Il a l'air d'y croire, elle veut le croire (à la fin) et on veut le croire, nous spectateurs. Mais on sait qu'il ne changera pas. Tout est dit lorsqu'il explique à ses complices, la cigarette à la main, que c'est aussi simple de ne pas tromper sa femme que d'arrêter de fumer...J'imagine plus tard Alex avec sa femme, baignant dans le bonheur de l'avoir retrouvée ainsi que sa fille et sa maison et tout ce qui fait son quotidien. Je l'imagine satisfait de son exploit de ne plus craquer devant le premier jupon.... et puis un jour un sourire, une poitrine, un compliment féminin plus appuyé, il ne résistera pas. C'est dans sa nature, il est comme ça. Malgré la peur de perdre définitivement sa femme et sa fille, malgré ce qu'il vient de vivre, il ne pourra pas s'en empêcher... peut-être se cachera-t-il mieux, tout simplement ?
Mais faut-il qu'il change ? Faut-il changer ?
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
Qu’est-ce qu’un « grand homme » ?
* * *
La peur de la mort ne viendrait-elle pas de la conscience de la vie ?
* * *
Vivons-nous tous dans le même monde ?
* * *
Et si les coïncidences étaient des indices de mon pouvoir créateur ?
* * *
Comment être sûre que ma vie n'est pas le rêve d'un autre être ?
* * *
Si les riches étaient moins riches, les pauvres seraient-ils moins pauvres ?
* * *
A partir de quand est-on riche ?
* * *
A partir de quand est-on pauvre ?
* * *
Si les Français consommaient moins d'eau, les Africains en auraient-il plus ?
* * *
Que dirait un être qui serait 10 puissance 1000 fois plus grand que la terre, qui serait un jeune adulte de 10 puissance 1000 fois plus âgé que l'âge de la terre et qui observerait, entre 2 lamelles, sur un appareil grossissant un prélèvement qu'il aurait fait sur lui-même et dans lequel il verrait notre système solaire...
En fait ce que je craindrais c'est que cet être jette les lamelles !
J'imagine cet être géant se posant les mêmes questions que moi... et j'imagine un autre être, à l'intérieur de moi, infiniment petit et se posant les mêmes questions...
* * *
Pendant le sommeil à quoi pense-t-on quand on ne rêve pas ?
Question subsidiaire : et si on pense, quelle est la différence avec le rêve ?
* * *
Qui a créé Dieu ?
* * *
Qu'y a-t-il après l'infini ?
* * *
Si je meurs est-ce que je m'en rendrai compte ?
* * *
Qui a décidé qu’il fallait sourire ou rire lorsqu’on est heureux et pleurer lorsqu’on est malheureux ?
* * *
Vaut-il mieux vivre cent ans, ou ne jamais exister ?
* * *
Combien de temps dure le présent ?
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
Assise sur un banc de pierre, dans le cloître ensoleillé qui jouxte la cathédrale de Lodève vouée à Saint Fulcran, mon âme chavire et s'invente dans ce lieux témoin d'une histoire que j'ignore et pourtant qui est mienne.
J'ai envie de méditer, de me pénétrer de ce que ces pierres veulent me dire, de les entendre m'expliquer la chanson du monde.
Et là, juste là, je les entends, effectivement, et elle m'enseignent : "insignifiance et magnificence, mystère et révélation, présent et passé, les autres et moi, ne sont qu'une seule et même chose".
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©
Chacun se fait une idée du paradis. Pourtant personne à ma connaissance n’a poussé cette idée jusqu’au bout. Autrement dit personne n’a poussé la porte de ce lieu que nombreux souhaitent gagner après leur mort.
Moi j’ai décidé de pousser le portail céleste et de faire un état des lieux.
La visite commence après une ascension vers une lumière aveuglante, probablement au septième étage et avec l’assurance de vivre heureux auprès du propriétaire divin, en compagnie de ses nombreux locataires vertueux.
La porte est gardée par Saint Pierre (?) qui, au moyen d’une de ses lourdes clefs permet aux bienheureux d’accéder au Saint des Saints, pour ne pas dire au sein des Saints.
Saint Pierre est un être lumineux, avec barbe, moustache et cheveux blancs. Il porte une robe longue blanche. D’ailleurs ici tout est blanc.
C’est avec bienveillance que le bonhomme, oh pardon, le Saint homme, accompagne le nouvel arrivant. Il lui sourit et, après lui avoir ouvert la porte donc, lui détaille tous les avantages du lieu (liste non exhaustive) : ici on n’a pas froid, ni chaud, on n’a pas mal, on n’a pas faim ni soif, on n’a pas peur. Les gens sont parfaits, justes, pas de haine, pas de jalousie. Gagner son paradis n’est pas un vain mot ! Les gens sont tous habillés pareil, en blanc évidemment, et promènent leur félicité ad vitam aeternam. Et oui, une éternité de bonheur ! Le rêve !
Le rêve ? Une petite voix, probablement celle de mon diable intérieur, me chuchote : « Mais que fait-on là-haut ? A quoi passe-t-on ses journées ? ». « A rien me répond mon Saint Pierre intérieur, ici on n’est que pur esprit ».
J’ai du mal à m’imaginer en pur esprit pour l’éternité… Je crains de m’ennuyer : que va faire mon pur esprit si tout est parfait et qu’il n’y a rien ni personne à changer, créer, convaincre, fabriquer, défendre, protéger ?
Et mon diable intérieur de me harceler : « Quel âge a-t-on au paradis ? Garde-t-ton cet âge pour l’éternité ? ». C’est vrai, en voilà une question importante ! Un bébé qui va au paradis – forcément les bébés ne peuvent aller que là-haut puisqu’ils sont sans tache par définition – va-t-il rester bébé jusqu’à la fin des temps ? Ça risque de ne pas être drôle pour lui : personne pour lui donner à manger ni à boire puisque la faim et la soif n’existent pas, personne pour le changer, le couvrir, le bercer puisque le froid, la peur, la douleur sont inconnus dans ce lieu. Il recevra beaucoup d’amour n’en doutons pas - tout est amour au paradis - mais sans pouvoir ni parler, ni marcher, ni grandir, ni apprendre.
Je crois qu’à tout prendre il vaut mieux aller au paradis entre 17 et 50 ans, mais on ne choisit pas son heure. A cet âge on peut au moins se déplacer, discuter, découvrir de beaux paysages et des êtres lumineux… comme mon Saint Pierre. Je crains malgré tout que tout ceci ne remplisse pas chaque seconde de l’éternité et que toute cette perfection finisse par m’ennuyer profondément.
Les religions qui promettent le paradis à leurs ouailles, comme récompense de bonne conduite, ne me semblent pas avoir beaucoup réfléchi aux conditions d’accueil de ce lieu qui se définit plus par ce qu’il n’a pas que par ce qu’il a… de là à en déduire qu’il n’a pas grand-chose, la soi-disant « récompense » devient beaucoup moins intéressante.
Bien sûr on n’a pas envie d’aller en enfer dont on imagine bien les feux, les larmes et la douleur… mais le purgatoire, pourquoi pas ?
Frédérique Chamayou - Tous droits réservés ©