On parle de Comment je suis devenue toute petite

Chronique de Marylène

Lien vers le blog de La Bibliothèque de Marylène

"J’ai reçu via un groupe Facebook de la part de l’auteure son livre pour un service presse. Cette lecture prévoyait donc pas mal d’émotion en perspective. En effet, cette histoire est très intense au vu de ce qui arrive à l’héroïne car cela pourrait nous arriver un jour.

L’écriture de l’auteure est compréhensible, fluide et très émouvante. Elle a su trouver les mots justes pour faire comprendre à ses lecteurs qu’un jour, on peut se retrouver sous l’emprise de quelqu’un, d’un ami, d’un proche qui pourrait prendre l’ascendant sur nous et nous faire perdre ainsi notre « libre arbitre ».

Merci à l’auteure pour sa confiance, j’espère que bientôt je pourrai en lire d’autre…"

Chronique de Mél'lectures

Lien vers le blog de Mél'lectures

"Une nouvelle forte.

Une femme nous raconte comment une amitié l'a profondément changée et pas de façon positive.

Il est des thèmes qui touchent fortement les lecteurs et le thème abordé dans cette nouvelle en fait partie car cela peut nous arriver à tous.

L'héroïne de cette courte nouvelle est très amie avec une autre femme et ce depuis très longtemps.

Elle s'est toujours référé à elle lorsqu'elle avait besoin de soutien ou de conseils et son amie s'est toujours montrée prompte à l'aider.

Mais petit à petit, cette amie a pris l'ascendant sur elle,

la réduisant à n'être plus qu'une petite chose , n'osant plus s'affirmer, laissant sa vie partir à vau l'eau.

Cette nouvelle est forte car ce qui arrive à l'héroïne peut nous arriver à toutes et tous.

L'on peut à un moment donné se retrouver sous l'emprise de quelqu'un , un ami, un mentor ou tout simplement un proche qui saura comment prendre l'ascendant sur nous.

Il suffit parfois de peu de temps pour perdre son libre arbitre.

Ici l'héroïne ( dont l'on ne connait pas le nom , ce qui renforce selon moi cette impression de perte d'identité) se laisse prendre au jeu de son amie, qui n'a d'amie que le nom tant elle semble n'avoir pour but que de prendre le contrôle de sa vie.

Et elle va malheureusement réussir à lui faire perdre une partie de son identité en la transformant en l'ombre d'elle-même , la faisant disparaître petit à petit (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le symbolisme du miroir utilisé par l'auteure à la fin de la nouvelle, une image très forte).

C'est une nouvelle certes très courte mais assez intense.

Les mots choisis par l'auteure font mouche et nous montre à quel point une relation malsaine peut affecter une vie."