Conducteur de ligne de production en industrie alimentaire (M-F)
5e, 6e et 7e années professionnelles en alternance
Le métier en quelques mots...
Un de nos anciens élèves de l'IPH...
Le conducteur de ligne de production en industrie alimentaire est actif dans différentes branches de l’industrie alimentaire. Il est impliqué au cœur même du processus de production et est responsable de la qualité des produits alimentaires.
Dans le processus de production, l’opérateur doit connaître les caractéristiques des matières premières mises en œuvre et les étapes dans leur transformation vers le produit final. Il commande les machines automatisées avec lesquelles on fabrique et on emballe les produits alimentaires.
Il commande et contrôle le processus au moyen d’une ou plusieurs consoles de commande, la plupart du temps informatisées, où les paramètres à vérifier lui sont fournis en flux réel et continu. Il interprète ces données en fonction de l’évolution du processus de production et agit en conséquence pour optimiser la production en qualité et en efficience.
Il effectue également, pendant le déroulement du processus de production, par des prélèvements réguliers d’échantillons, des contrôles de qualité limités en fonction de directives et règles précises. Il complète les documents et formulaires nécessaires, et en cas de panne du processus, il doit intervenir efficacement dans les limites des autorisations données et compétences requises. Dans l’exécution de son travail, l’opérateur doit impérativement respecter des normes de qualité (ISO) définies et des consignes d’hygiène (HACCP) imposées dans l’entreprise.
L’opérateur travaille en toute indépendance, généralement au sein d’une équipe de travail où chacun a une mission définie. Il consulte ses tâches sur un planning quotidien ou hebdomadaire qui doit être suivi précisément.
Il doit pouvoir travailler en se concentrant sur le déroulement du processus tout en assurant des opérations répétitives. Il doit aussi adopter une méthode de travail axée sur la sécurité de sa personne et de son entourage.
L’opérateur doit, en relation avec les normes de qualité et les consignes d’hygiène, veiller à la propreté et à la mise en ordre de son environnement de travail.
Le secteur de l’industrie agroalimentaire est un des plus grands pourvoyeurs d’emplois dans notre région, il ne cesse de croitre et est à la recherche permanente de personnel qualifié.
Depuis de nombreuses années, l’Institut de la Providence et le CEFA de l’Institut Sainte-Claire proposent la formation d’Opérateur de production des entreprises agro-alimentaires en alternance.
Grille horaire (5 et 6 Prof) : 16 h
Formation commune :
Formation historique et géographique 2 h
Formation scientifique 2 h
Formation sociale et économique 2 h
Français 3 h
Mathématique 2 h
Religion catholique 2 h
Formation optionnelle :
Opérateur de production des entreprises agro-alimentaires 3 h
Cette formation est dispensée en alternance, à savoir deux jours par semaine à l’école (IPH) et trois jours dans une entreprise, couvert par un contrat rémunéré mensuellement.
À l’issue de la formation, le Certificat d’Études de 6ème Professionnelle et le Certificat de Qualification de 6ème seront délivrés (comme dans l’enseignement de Plein Exercice), permettant de poursuivre vers la 7ème Agent en techniques spécialisées de fabrication pour l’obtention du CESS.
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires concernant la formation et l’insertion en entreprise auprès de Madame Villa, accompagnatrice en entreprise au 0476/ 319 800.
En collaboration avec Alimento, le conseiller de formation de l’industrie alimentaire. www.alimento.be
Permis cariste
Les fonctions
Lire et comprendre les ordres figurant sur le planning de production.
Régler la ou les machines en fonction de la série de production.
Démarrer les machines
Apporter les matières premières dans l’appareillage approprié pour en faire un « mix ».
Contrôler la qualité du « mix » sur base de paramètres fixés selon la procédure.
Intervenir en cas de divergences constatées en ce qui concerne le produit et la(les) machines sur base de contrôles ou des résultats de laboratoire.
Assurer le bon fonctionnement de la (les)machine(s).
Contrôler la qualité des produits sur base de paramètres fixés selon la procédure.
Régler la (les) machine(s) sur base des contrôles ou des résultats de laboratoire.
Signaler les risques de panne.
Assurer l’entretien préventif et les réparations de la (les) machine(s) avec le service de maintenance.
Nettoyer la (les) machine(s).
Respecter les directives et les instructions en matière de sécurité, d’environnement, d’hygiène et de qualité des produits, d’hygiène personnelle.
Préparer et organiser son poste de travail.
Préparer un « mix ».
Assurer la conduite d’un procédé de production.
Intervenir en cas de panne.
Effectuer les opérations courantes de nettoyage, d’entretien et de maintenance des équipements.
S’intégrer dans la vie professionnelle.