Le paveur est l’ouvrier qui pose et répare les revêtements de rues, trottoirs, parkings, piétonniers, …
Le paveur intervient en tout dernier lieu après que le terrassier a enlevé les terres et réalisé les fondations, le poseur de canalisations et le poseur d’égouts ont installé les câbles, les canalisations d’alimentation en eau et les canalisations d’égouts.
Le paveur ne pose que les revêtements discontinus composés de petits éléments. Les revêtements en béton ou en asphalte sont réalisés par les bétonneurs et les asphalteurs.
Les différents revêtements (gros pavés, mosaïques, pavés en béton, dalles en béton) exigent chaque fois une technique de mise en œuvre différente.
Le paveur travaille généralement en équipe sous la responsabilité d’un contremaitre ; plusieurs paveurs travaillent côte à côte, tandis que d’autres collègues réalisent la finition de la surface ou commandent de petits engins (plaque vibrante, petit rouleau vibrant, …).
Le paveur pourra trouver de l’embauche dans les moyennes et grandes entreprises routières, les services techniques des administrations communales, les entreprises de création et d’entretien des parcs et jardins, …
ACCOMPAGNATEUR : Laurent van Hoorebeke 0499/888 583