Niveau de responsabilité :
Le Carreleur exerce son métier :
▪ sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique ;
▪ seul ou au sein d’une équipe exerçant le même métier, voire pluridisciplinaire ;
▪ dans un contexte complexe où il doit s’adapter aux contraintes rencontrées ;
▪ en autonomie au niveau du choix et de l’application des techniques et des procédures ainsi que du choix et de l’utilisation du matériel et des matériaux.
Lieux d’exercice du métier :
Le métier de carreleur s’exerce principalement sur des chantiers publics et/ou privés de nouvelles constructions ou de rénovations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il nécessite parfois de travailler en hauteur (façades, …).
Conditions d’exercice du métier
L’activité du carreleur est généralement organisée en équipes et selon des horaires réguliers, susceptibles d’être adaptés en fonction de la nature de l’ouvrage et des conditions climatiques.
Elle nécessite une bonne résistance physique (manutention et ergonomie) et l’adaptation aux conditions climatiques (travail en extérieur), ainsi qu’une aptitude à travailler dans des conditions contraignantes (à genoux, accroupi, …).
Le carreleur doit s’adapter à des situations diversifiées et à des milieux variés, il doit se déplacer vers les chantiers.
Certains aspects du métier impliquent de respecter scrupuleusement les règles de sécurité (exemple : travail en hauteur) et d’entretenir une bonne collaboration avec les autres professionnels de la construction.
Évolution du métier
Le métier est susceptible d’évoluer en fonction :
▪ de la règlementation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) ;
▪ des techniques d’étanchéité à l’eau et à l’air ;
▪ des techniques d’isolation (thermique, phonique, …) ;
▪ des nouveaux matériaux à mettre en œuvre, (carreaux de grandes dimensions, colles, bardage de façades en céramique, …) ;
▪ des accessoires, profilés de finition (chauffage par le sol, douches, bains, luminaires, …).
ACCOMPAGNATEUR : Laurent van Hoorebeke 0499/888 583