Ecole collaboratrice pour l'alternance, plus d'infos : https://donboscoverviers.be/electricite/
En tant qu’installateur électricien, vous effectuez tous les travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement d’appareils électriques dans les bâtiments résidentiels, les logements et les bureaux.
Votre rôle est de mettre en place le réseau des câbles qui distribue le courant : tubage, câblage, goulottes, chemins de câbles… De plus, vous êtes chargé d’exécuter le branchement des différents appareillages et composants sur les supports adéquats.
Que vous soyez à votre compte ou salarié, le métier d’installateur électricien est un métier d’avenir qui offre de nombreuses opportunités !
Après avoir pris connaissance des plans d’installations, vous posez les câbles qui transportent l’électricité entre les tableaux électriques et les prises, que vous fixez en dernier lieu. Dans de nombreux cas, vous devrez préparer des tranchées, poser des armoires électriques et des chemins de câbles au-dessus des plafonds ou le long des murs.
Vous effectuez enfin tous les raccordements selon les plans et devis afin d’assurer des installations sécuritaires répondant aux normes de l’industrie et de la construction. Quand l’installation est terminée, avant de mettre le système sous tension, vous procédez à une série d’essais et de réglages éventuels.
La dernière étape est la rédaction d’un rapport technique complet. Celui-ci reprend les plans, schémas et informations relatives à l’ensemble afin de communiquer de manière précise tous les éléments utiles aux clients. Responsable de vos installations, vous devez également assurer la maintenance et effectuer les réparations nécessaires.
Quelles qualités devez-vous posséder pour être installateur électricien ?
Vous devez être résistant, rigoureux et polyvalent. Vous devez aussi faire preuve de logique et être respectueux des consignes de sécurité.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer vos compétences techniques et votre esprit d’analyse, votre précision et votre rigueur, votre sens des responsabilités et vos compétences en gestion.
La formation est dispensée sur 2 lieux distincts :
• 16 heures par semaine à l'école comprenant de la formation générale, technique et pratique.
• 24 heures par semaine en entreprise comprenant de la formation pratique (rémunérée) sous contrat d'alternance.
Cette formation permet d’acquérir :
• Qualifications et/ou certifications identiques au plein exercice, technique et professionnel, c'est-à-dire :
• CQ6 et le certificat d'étude de 6ème année de l'enseignement secondaire professionnel.
• CESS après une 7ème professionnelle.
Conditions d'admission :
• Avoir obtenu la réussite de l'année inférieure à l'année visée, de 15 à 21 ans.
• Pour les élèves venant de l'alternance (art.45)
•Avis de réinsertion délivré par le conseil de classe du CEFA.
•Avis favorable du conseil d'admission.