L’agent d’entretien en milieux de soins travaille dans les institutions de soins.
L’agent d’entretien en milieu de soins est amené à travailler les week-ends, les jours fériés et la nuit. Ses horaires de travail peuvent varier. Il peut être amené à travailler par roulement d’équipe (équipe du matin, de l’après-midi, du soir et de nuit). Il peut également travailler en service coupé.
L’agent d‘entretien en milieu de soins porte la tenue réglementaire de l’institution et les équipements de protection individuelle adaptés à chaque tâche.
Le travail comprend une composante physique importante avec certaines activités répétitives.
L’agent d’entretien en milieu de soins est toujours en mouvement et en station debout.
La réalisation de tâches ménagères peut entrainer des risques pour la santé dus à certaines postures ou à des positions inconfortables, au port ou au déplacement de charges lourdes et à l’utilisation de produits ménagers spécifiques au milieu hospitalier à manipuler avec les équipements et matériel adéquats. La manipulation de produits chimiques (nocifs, irritants, inflammables…) et la possibilité d’être exposé aux radiations ionisantes constituent d’autres risques pour la santé et la sécurité de l’agent d’entretien en milieu de soins.
L’agent d’entretien en milieu de soins travaille en présence des visiteurs, du personnel soignant et des patients. Il réalise ses tâches auprès de personnes malades, pouvant être contagieuses, et de personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées...). Il peut être confronté à des patients désorientés et/ou agressifs et à des personnes en fin de vie. Ce métier exige donc une certaine résistance psychologique.
L’agent d’entretien en milieu de soins est confronté régulièrement à des risques chimiques, biologiques et bactériologiques.
Il est soumis au devoir de discrétion et respecte la confidentialité des informations communiquées/entendues.
Il respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD) dans le cadre de son travail.
Il fait preuve d’empathie, de respect, de discrétion, et de professionnalisme. Il respecte le patient dans ses croyances et ses convictions.
Aspect collectif et relationnel du travail :
L’agent d’entretien en milieu de soins travaille seul ou en équipe et en interaction avec les patients, le personnel médical, les stagiaires et les visiteurs.
Autonomie et responsabilité :
Il prend en charge le nettoyage/l’entretien de différentes locaux, matériels et appareillages en fonction du planning, des méthodes et des consignes établis par le chef d'équipe (brigadier) dans le temps imparti. Il contacte le responsable hiérarchique et/ou l’infirmier en chef en cas d’anomalies ou de problèmes.
Effectuer le nettoyage et l’entretien des locaux d’une institution de soins
L’agent d’entretien en milieu de soins prend connaissance du plan de travail préparé par son responsable hiérarchique et planifie son activité.
En fonction du travail à réaliser et de la zone concernée, il choisit et prépare le matériel et les produits de nettoyage adaptés. Il procède à la dilution et à la préparation des solutions de nettoyage et vérifie qu’il dispose de l’ensemble du matériel nécessaire. Il prépare le chariot de bio nettoyage en vérifiantson contenu et en le complétant en fonction des tâches à réaliser. Il fait remonter l’information en cas de matériel manquant et défaillant.
L’agent d’entretien en milieu de soins est chargé du nettoyage, de l’entretien, de la désinfection et de l’hygiène des différents locaux, surfaces, mobiliers et appareillages selon les protocoles de l’institution.
Il dépoussière et nettoie le mobilier, le sol et les sanitaires selon un ordre chronologique établi par les règles d’hygiène et de sécurité. Il nettoie tout type de surface et de sol avec le matériel dont il connait le fonctionnement (mono brosses, auto laveuses, aspirateur dorsal…) et les produits adéquats. Ildéplace les objets encombrants pour le nettoyage, avec les techniques de manutention appropriées et dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie. Une fois terminé, il remet le mobilier en place.
Le travail est effectué dans les temps impartis ainsi que dans le respect du plan de travail et des priorités.
Il s’adapte à la présence des patients et avertit le public en balisant les zones de travail (zones glissantes). Il respecte les règles et les précautions spécifiques lorsqu’il rentre dans une zone à risque.
Il vide et nettoie les poubelles. Il participe au tri sélectif des déchets et les stocke dans le lieu prévu à cet effet. Il respecte les réglementations en vigueur et les règles de tri et d’évacuation des déchets contaminés.
Il applique les différentes procédures et techniques de nettoyage-décontamination-désinfection, selon les zones à nettoyer. Il respecte les protocoles stricts de lutte contre les infections. Il applique rigoureusement les règles et les procédures concernant l’hygiène, l’ordre et la propreté. Les règles de nettoyage, d’entretien et de désinfection sont appliquées.
Il connaît les produits qu'il utilise, les protocoles à appliquer et réalise le nettoyage. Il travaille dans la limite de sa fonction ainsi que dans le cadre réglementaire de son institution. Suite à son intervention, les locaux sont propres, désinfectés et bien rangés.
Participer à la traçabilité du nettoyage
L’agent d’entretien en milieu de soins complète les supports de suivi et consigne les données dans un registre. Il relève les éventuelles anomalies (prise défectueuse, sol abimé…) constatées et en informe la personne référente. En vue d’assurer la traçabilité du nettoyage, l’agent d’entretien en milieu de soins remplit la fiche de travail au fur et à mesure de sa journée de travail. Ce document comprend les tâches réalisées sur la journée, l’ordre des tâches effectuées, la fréquence des tâches de nettoyage et d’entretien. À la fin de sa journée, il la signe. Dans le cadre du contrôle qualité, son supérieur hiérarchique complète une check-list attestant que les tâches ont été réalisées par l’agent d’entretien. L’agent d’entretien en milieu de soins utilise les procédures de travail établies par l’institution. Il participe à la qualité du serv
En détail :
https://sfmq.cfwb.be/fileadmin/sites/sfmq/uploads/Fichiers/Profils/Soins_aux_personnes_et_assistance_aux_soins/SOIN_ASSIS_PERSO-ag.entr.mil.soin-V01-2023.pdf