Femme de chambre/Valet de chambre (C.A.I.)

Le métier en quelques mots...

La femme de chambre travaille le plus souvent dans un hôtel où elle est chargée d’entretenir les chambres, les salles de bain et les sanitaires. Elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l’image de l’hôtel.

Dès qu’un client a quitté sa chambre, la femme de chambre change les draps, fait les lits, nettoie les sanitaires et la salle de bains. Elle passe l'aspirateur, nettoie les vitres, renouvelle l'eau des vases et change les serviettes de toillette. Elle installe les différents accessoires mis à la disposition de la clientèle : savon, prospectus touristiques…

Elle enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le transmettre à la lingerie.

Elle vérifie le fonctionnement général de l'équipement des chambres et signale au responsable les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer.

Dans les hôtels importants, la femme de chambre travaille sous la responsabilité d’une gouvernante.

Le rythme de travail est régulier mais intensif : la femme de ménage doit nettoyer un nombre important de chambres dans un temps limité. Elle peut travailler le soir et parfois le week-end et les jours fériés.

Les qualités requises...

Soin et rapidité sont les qualités maîtresses de la femme de chambre. On lui demande d'avoir de l'ordre et de la méthode et d'être propre, méticuleuse, discrète, silencieuse, serviable, prévenante, efficace, bien éduquée et ponctuelle.

Les fonctions

- Prépare le matériel de son service, linge et articles.

- Exécute les activités de nettoyage d’après les listes des chambres (résumé des hôtes qui partent ou restent).

- Nettoie les chambres suivant la méthode imposée : renouvelle le linge, fait les lits, prend les poussières, aspire, vide les poubelles, enlève la vaisselle sale ou les plateaux, complète la documentation.

- Contrôle le fonctionnement des différents appareils et installations (par ex. sèche-cheveux, éclairage, chauffage, etc.) et signale les dérangements ou défectuosités.

- Nettoie les salles de bains et désinfecte les sanitaires, nettoie la baignoire, la douche, le lavabo ; place des essuies propres, renouvelle les petits savons et autres articles de toilette.

- Place, le cas échéant, les articles à l’accueil des hôtes dans les chambres.

- Nettoie le mini-bar.

- Remet le linge aux clients.

- Nettoie éventuellement les espace publics : ascenseurs, corridors, salles, nettoie les fenêtres, miroirs, sols et tapis.

- Déménage ou déplace le mobilier : lits, tables, chaises.

- Entretient et nettoie son matériel d’entretien (ex. vide les sacs d’aspirateurs).

- Est vigilent quant à l’accès aux chambres.