AmÏris : Présentation de la démarche de l'Association

Quelques mots de Marie Perrot, Fondatrice de l'Association, pour vous présenter la démarche de l'Association AmÏris 

"En créant une entité entre l'Approche Multi-Sensorielle et la Médiation Animale, L'Association AmÏris souhaite apporter à chacun un mieux-être et permettre de développer les potentialités individuelles de chacun."

Je suis Educatrice Spécialisée depuis 1997, auprès de différents publics de tous âges en situation de handicap, de fragilité ou de dépendance, je me suis formée à différentes médiations et approches éducatives. Je vais tenter dans ces quelques lignes de vous présenter la démarche d'AmÏris.
J'ai pu vivre, observer et analyser les effets bénéfiques des relations homme-animal, d'abord dans la sphère privée puis dans un contexte professionnel notamment auprès de personnes atteintes d'Autisme ou de Troubles envahissants du développement.
Peu à peu, j'ai souhaité  comprendre les mécanismes de cette médiation ainsi que les champs d'actions possibles dans le but d'en faire bénéficier un large public. Je me suis donc formée à la Médiation Animale.

En parallèle de cette démarche, étant moi-même confrontée à une maladie neuro-dégénérative depuis plusieurs années, je suis  particulièrement sensibilisée à la nécessité de maintenir pour chacun une stimulation sensorielle, de favoriser l'éveil des sens car l'aspect sensoriel est celui qui maintient en vie. Mon expérience professionnelle m'ayant également particulièrement sensibilisée sur cet aspect, je me suis formée à l'Approche Snoezelen®.

J'ai pris conscience du lien étroit et indissociable entre la médiation animale et l'approche multi-sensorielle et le souhait de formaliser ces deux approches dans une même démarche a commencé à germer.

Les constats liés à mon expérience professionnelle étaient également les suivants : 

  • - Beaucoup d'établissement médico-sociaux n'ont pas les moyens logistiques de permettre aux personnes accueillies de bénéficier de ces approches.
  • - Beaucoup de personnes en situation de handicap ne bénéficient pas de place en établissement spécialisé et restent à domicile.
  • - De nombreuses personnes en situation de handicap ne peuvent se déplacer.
  • - La Médiation Animale et l'Approche Multi-Sensorielle, tout comme d'autres médiations, peuvent concerner tous  publics, en situation de handicap, de fragilité ou de dépendance, la diversité des propositions est apparue comme une nécessité.

 Le seul moyen pour permettre à tous de bénéficier de ces médiations était donc de se déplacer, ainsi les personnes en situation de handicap physique, les personnes âgées, les personnes dont l'état de santé ne permet pas un déplacement, auraient les mêmes possibilités que tous. Nous en revenions à la notion «d'égalité des chances».

Les bases du projet de la création d'AmÏris étaient là...
 
Je voulais que cette démarche puisse s'adresser à un large public, accueilli ou non en établissement, enfants, adultes ou personnes âgées, en situation de handicap, de fragilité ou de dépendance, mais pour ce faire, il fallait diversifier les propositions et trouver différents moyens afin de faire baisser les coûts des prestations.
 
AmÏris a donc vu le jour, avec la volonté de permettre à tous de découvrir et de pouvoir bénéficier de ces approches. Tout d'abord sous la forme d'un regroupement de personnes soutenant la démarche puis sous la forme d'une association loi 1901 depuis mai 2014.
 
Pour finir, quelques mots sur l'importance de la sensorialité dans nos vies
 Nous vivons dans un monde de sens et les Sens sont la vie, ils nous maintiennent en contact avec le réel. 
Les Sens sont la base de notre lien avec autrui et avec l'environnement.
Tenir compte d'une personne dans son entité c'est tenir compte de sa sensorialité.
La vie passe par les Sens et la sphère sensorielle ouvre le chemin pour bien d'autres applications notamment en terme de communication, de connaissance de soi et de relation avec autrui.
Je vous souhaite une bonne visite de ce site.
Marie PERROT
Présidente/Fondatrice d'AmÏris