Nos séances de Médiation Animale

La Médiation Animale "s'exerce, sous forme individuelle ou de groupe, à l'aide d'un animal familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l'environnement immédiat d'une personne chez qui l'on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitifphysiquepsychosocial ou affectif.»

(Définition donnée par Zoothérapie Québec en 1988)
 
Autorisation photos Institut Agatéa

Pour les Particuliers
Les séances que nous proposons sont individuelles*, nous nous situons dans le champ de la Médiation Animale à visée thérapeutique.
Les objectifs sont déterminés en amont en fonction des besoins de la personne.

Pour les Etablissements :
  • Des séances individuelles ou en binôme.
  • Des séances adressées à des petits groupes peuvent être proposées dans le cadre de nos ateliers d'éveil sensoriel associant la Médiation Animale. 
  • Les objectifs sont déterminés en amont en fonction des besoins des  personnes, de leur problématique, de leur projet et du projet institutionnel.
  • Elles se déroulent sous la forme de cycles d'interventions avec des séances rapprochées sur un temps donné et des objectifs précis.
  • Des évaluations et bilans sont mis en place.
Des séances ponctuelles peuvent être proposées auquel cas nous nous situons dans un cadre de détente et de bien-être, sans autres objectifs plus précis.

Les séances sont axées sur l'association d'animaux en tant qu'agent de médiation, dans une démarche visant à faciliter les actions et interactions en créant un cadre stimulant et réconfortant, dans le but de favoriser éveilcontact social, bien-êtreestime de soi et communication.

Les séances s'articulent autour du principe qu'en raison de leur acceptation inconditionnelle les animaux facilitent la communication et contribuent à sécuriser l'environnement, favorisant ainsi l'estime de soi. (études de Boris Levinson, psychologue américain).
 

Les séances sont diversifiées et adaptées aux besoins des participants, en respectant cependant une méthodologie formalisée avec différents temps repérés dans le but d'apporter une sécurisation de la personne par le biais d'un cadre contenant et structurant.
Vous trouverez ici :

 ou en cliquant sur le lien situé en bas de page...


Elles ont lieu au domicile des particuliers, au sein des Structures Spécialisées ou dans des salles mises à disposition.