Le rôle de l'animal

«Le fait pour l'être humain de projeter ses sentiments sur l'animal et qu'il puisse établir avec celui-ci de fortes relations affectives (l'animal ayant une valeur de substitut) induisent un certain nombre d'applications.»

Agnès Fabre

« L'animal, qui, lui, ne parle pas, devient soudain ce corps qui fait parler, ce corps qui va régir une nouvelle conduite, ce corps qui ouvre à l'enfant émerveillé les portes du rêve, les portes des êtres, les portes de la nature, les véritables portes du monde ».

Ange Condoret

  • L'animal est associé à la prise en charge des personnes en tant que médiateur, il facilite les actions ainsi que les interactions.

  • Il est agent de médiation, agent transitionnel.

  • Il a un rôle de catalyseur et permet aux personnes d'être dans de bonnes conditions sans se focaliser sur leur difficultés propres.

  • Il a un rôle physiologique : La présence animale permettant notamment de faire baisser la pression artérielle et contribuant à diminuer la fréquence cardiaque. (étude du Dr Aaron Katcher, professeur de psychiatrie à l'Université de Pennsylvanie et étude de K.Zarrouk).

  • Il augmente le contact social (notamment étude de R.Mugford et J.M Comisky)

  • Il facilite la communication car il ne juge pas. (notamment expérience de S. et E. Corson en collaboration avec Ange Condoret).

  • Il permet de diminuer l'anxiété ; est réducteur de stress par son contact visuel, verbal et tactile. (diverses études et expériences dont notamment C.M.Brickel, C. Jonas, A.M. Beck).

  • Il favorise l'éveil multi-sensoriel et le développement cognitif.

"En fait, plus on découvre les animaux,

leurs manières de vivre et leurs mondes

sensoriels qui les préparent à un type de

langage, plus on comprend la place de

L'homme et de son propre langage à

l'intérieur du monde vivant. Les animaux

vivent dans un monde plus sensoriel, alors

que les hommes vivent dans le monde de

l'artifice verbal et technique" .

Boris Cyrulnik

Autorisation photos Institut Agatéa