Le Concept Snoezelen qu'est-ce que c'est...

« Snoezelen c'est vivre à travers la sensorialité du corps, avec des personnes, aussi démunies soient-elles, une attitude interrelationnelle favorisant la détente, le bien-être, la sécurisation au service de la réalisation de l'être et non du faire » .

 Marc Thiry

Le terme Snoezelen ® est la contraction en hollandais des termes "Snueffelen» (Renifler, Explorer) et «Doezelen» (Somnoler, Se détendre), il désigne la notion d'exploration sensorielle et de détente et plaisir.

L'Approche Snoezelen ® est un concept d'Eveil et de Stimulation Sensorielle qui a été développée en Hollande dans les années 70 puis a été adoptée mondialement par différents types d'établissements (crèches, maison de retraite, hôpitaux, établissements spécialisés...), arrivant en France dans les années 90. Cette pratique vise à éveiller la sensorialité des personnes dans un cadre sécurisant.


C'est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basée sur des propositions de stimulations et d'explorations sensorielles, privilégiant la notion de «prendre soin».


Il s'agit  d'une pratique non-directive. L'objectif est que la personne trouve du bien-être  au travers du plaisir que lui procure l'activité dans laquelle elle est impliquée.
La démarche est basée sur l'éveil de la personne  au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens, permettant de prendre une meilleure conscience de l'ici et maintenant et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel.
De ce fait le Concept Snoezelen ® n'est pas limité à une application dans une salle précise, il peut être utilisé  en tous lieux.
Cette approche est basée sur la relation, c'est une démarche d'accompagnement par l'intermédiaire d'expériences sensorielles.

C'est une démarche de médiation, axée sur la création d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée dans le but de favoriser un mieux-être pour la personne.


Elle permet de favoriser le bien-être, l'éveil, l'épanouïsssement et la communication et peut notamment faciliter l'accès aux soins.
Cette  pratique est devenue universelle et ne se destine plus exclusivement à une population particulière, ni à une tranche d'âge, ni encore à des pathologies spécifiques.
Dans un contexte thérapeutique, elle est particulièrement indiquée pour les personnes atteintes de  pathologies tels que : autisme, poly-handicap, troubles du comportement, trisomies, maladies neuro-dégénératives, déficiences (visuelles, auditives, mentales) etc...

Et plus globalement à tout un chacun.



 Vous pourrez  découvrir au travers de ces liens ce que nous proposons en lien avec cette approche, à savoir :