La Médiation Animale,

qu'est-ce que c'est ...

« La recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle humain-animal dans les domaines éducatifs, sociaux ou thérapeutiques. »

Définition de la Fondation A et P SOMMER

La Médiation Animale parfois appelée Zoothérapie est une Méthode Clinique qui cherche à favoriser les liens naturels qui existent entre les humains et les animaux à des fins préventives et thérapeutiques.

Cliquez ici pour accéder à petit historique de la Médiation Animale ou Zoothérapie.

Cette Approche se distingue en deux types d'activités :

        • La Thérapie Facilitée par l'Animal (ou Thérapie Assistée par l'Animal) dont l'objectif sera d'influer sur un comportement particulier, avec pour ce faire des objectifs précis.

        • L'Activité Assistée par l'Animal dont l'objectif sera d'améliorer la qualité de vie des personnes.

Elle s’exerce, sous forme individuelle ou en groupe, à l’aide d’un animal « agent de médiation » présenté dans l’environnement d’une personne chez qui l’on cherche à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif

La Médiation Animale permet, avec des animaux spécifiquement sociabilisés, de maintenir ou d'améliorer un état de bien-être physique, mental ou social.

Cette Approche "réunit des praticiens des sciences médicales et humaines dans une action concertée visant à améliorer le cadre de vie, créer un cadre favorable au traitement des maladies mentales ou psychiques et à contribuer en général au mieux-être de la communauté".

Caroline Bouchard, Responsable de l'Association Internationale de Zoothérapie, 1995

"Tous les enfants qui souffrent de carences affectives, de fracas social ou de maladies graves se réfugient auprès des animaux pour se faire consoler (...)»

Boris Cyrulnik

Vous pourrez découvrir au travers de ces liens ce que nous proposons en lien avec la Médiation Animale, à savoir :

Autorisation photos Institut Agatéa