La Médiation Animale, qu'est-ce que c'est ...

« L'animal, qui, lui, ne parle pas, devient soudain ce corps qui fait parler, ce corps qui va régir une nouvelle conduite, ce corps qui ouvre à l'enfant émerveillé les portes du rêve, les portes des êtres, les portes de la nature, les véritables portes du monde ».                            
Ange Condoret
 

La Médiation Animale parfois appelée Zoothérapie est une Méthode Clinique
 qui cherche à favoriser les liens naturels qui existent entre les humains et les animaux à des fins préventives et thérapeutiques.
Cliquez ici pour accéder à petit historique de la Médiation Animale ou Zoothérapie.

Cette Approche se distingue en deux types d'activités :
        • La Thérapie  Facilitée par l'Animal (ou Thérapie Assistée par l'Animal) dont l'objectif sera d'influer sur un comportement particulier, avec pour ce faire des objectifs précis.
        • L'Activité Assistée par l'Animal dont l'objectif sera d'améliorer la qualité de vie des personnes.

La Médiation Animale permet, avec des animaux spécifiquement sociabilisés, de maintenir ou d'améliorer un état de bien-être physiquemental ou social.

Cette Approche "réunit des praticiens des sciences médicales et humaines dans une action concertée visant à améliorer le cadre de vie, créer un cadre favorable au traitement des maladies mentales ou psychiques et à contribuer en général au mieux-être de la communauté".

Caroline Bouchard, Responsable de l'Association Internationale de Zoothérapie, 1995


"Tous les enfants qui souffrent de carences affectives, de fracas social ou de maladies graves se réfugient auprès des animaux pour se faire consoler (...)»

Boris Cyrulnik



Vous pourrez découvrir au travers de ces liens ce que nous proposons en lien avec la Médiation Animale, à savoir :



Autorisation photos Institut Agatéa