Petit Historique de la Médiation Animale

  • Le premier programme de Zoothérapie a été enregistré au Xième siècle en Belgique (dans la ville de Gheel) : il s'agissait de confier la garde d'oiseaux à certains malades pendant leur convalescence afin de leur rendre un minimum de confiance en eux-même.
  • A la fin du 18ème siècle, c'est en Angleterre que fut fondée l'institution «York Retreat» dans le cadre de la prise en charge des personnes malades mentales. Elle fut la pionnière dans l'utilisation intensive d'animaux pour faciliter les thérapies. L'un de ses nouveaux traitements consistait à confier des lapins et des volailles aux patients afin qu'ils les soignent, se rendant ainsi responsables. Cette méthode se poursuit encore aujourd'hui.
  • 1867, en Allemagne (dans la ville de Bielefeld), on soignait certains épileptiques grâce au contact avec différents animaux. Ce Centre est toujours en service.
  • En 1919, ce sera la première utilisation thérapeutique de l'animal aux Etats-Unis, à l'hôpital Sainte Elisabeth (ville de Washington) : les chiens étaient utilisés comme compagnons des pensionnaires de l'hôpital psychiatrique.
  • En 1950, aux Etats-Unis : Boris levinson est pionnier de la Thérapie Facilitée par l'Animal.
  • En 1958, Samuel et Elisabeth Corson, psychiatres américains (dans la mouvance de Boris Levinson) seront les premiers à utiliser l'animal de compagnie comme moyen de thérapie dans les maladies mentales notamment dans le traitement de la schizophrénie et pour les personnes réfractaires aux thérapies conventionnelles. Ils constateront alors une diminution de la prise de médicaments psychotropes.
  • Dans les années 60, en France, Ange Condoret, vétérinaire, s'intéresse aux effets positifs de la présence animale auprès des enfants inadaptés.
  • Dans les années 70-80, diverses études montrent le rôle de l'animal facilitant la thérapie dans le cas d'état dépressif en provocant une diminution de l'anxiété ou encore une augmentation du contact social grâce aux animaux qui favorisent les interactions (etc...)
  • En 1980, c'est également aux Etats-Unis, que la Zoothérapie a pris son véritable essor.

Aujourd'hui,

dans un grand nombre de pays (Canada, Etats-Unis, Australie, Japon...) des programmes de Thérapie Facilitée par l'Animal se développent dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les institutions spécialisées.

Dans certains pays tels que le Canada et la Suisse des Associations de Thérapie facilitée par l'Animal sont déclarées d'utilité publique.

Ce petit historique n'est bien évidemment pas exhaustif.