Exemples des activités de plein contact proposées lors des séances

Voici quelques exemples des activités de plein contact proposées lors des séances de Médiation Animale. Ceux-ci ne sont donnés qu' à titre indicatif, l'Intervenante  s'adapte aux personnes et aux différents objectifs visés et ajuste les séances en fonction de ceux-ci.

Les séances pourront donc prendre une forme très différente en fonction des besoins et des personnes.

Autorisation Photo Institut Agatéa
D
écouverte
des animaux dans un environnement transformé en un espace-temps multi-sensoriel
® singulier par le biais d'un aménagement en petits parcs ; permettant de favoriser la poursuite visuelle, la communication, l'observation, la motricité et d'éveiller la curiosité (...).

Soins des animaux (nourrissage, pansage...) par le biais d'un aménagement sur table afin de favoriser la coordination des mouvements, la motricité fine, l'éveil des sens et l'estime de soi (...).


Parcours moteur associant les animaux afin de favoriser l'organisation spatio-temporelle, la motricité, la tonicité (...).


Parcours «rencontre-découverte» avec les animaux afin de favoriser la communication (verbale ou non-verbale), la motricité, la curiosité, l'éveil des sens (...)
Rencontre-soins-pansage-nourrissage dans un espace au sol avec les animaux (lorsque cela est possible pour la personne) favorisant le contact physique, l'éveil des sens, la détente, l'apaisement, la tonicité (...).


Nous fournissons tous les outils pédagogiques complémentaires nécessaires.

Ceux-ci sont, entre autres, composés de :

  •  supports visuels diversifiés,
  •  parcours moteurs,
  •  jeux divers élaborés à partir de photos des animaux associés (puzzles, jeux de mémoire, jeux d'associations etc...),
  •  d'albums photos individuels pour chaque participants qui permettront de faire le lien en amont et en aval des séances.