Approche Teacch & Techniques et Attitudes de Communication

"Porter le développement de chaque individu à son plus haut point"
Gary Mesibov
L'Approche Teacch

C'est une approche individualisée, positive et visant la valorisation des potentialités mais avec l'acceptation des déficits.

Il s’agit de considérer la personne dans l’identité de son altérité, de s’intéresser à elle et de favoriser  son développement optimal, par l’utilisation de stratégies éducatives visant à améliorer sa vie.

A la base c'est une approche dédiée aux personnes avec autisme mais qui peut apporter beaucoup d’effets bénéfiques pour bien d’autres personnes, notamment les personnes rencontrant des troubles de la communication et du comportement. Le terme TEACCH signifie« Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren » (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés) c'est une approche développée dans les années 1970 aux USA.

C'est une approche éducative structurée globalement fondée sur :
  • Des repères visuels, pour amener un cadre structurant et rassurant en permettant une division lisible du temps.

  • La structuration du temps et de l’espace, via supports individualisés, permettant une meilleure compréhension de l'environnement.

  • Des supports de communication pour faciliter la communication lorsque la communication verbale est altérée.

 

 En outre, la compréhension de chacune des personnes se fait à partir de l’observation et non par référence unique à une théorie sur la pathologie.  





Les Techniques

et

Attitudes de Communication

 

Des approches pour favoriser la relation adaptées à toutes personnes y compris lorsque la communication verbale ou les fonctions cognitives sont altérées.

  • Communication verbale et non-verbale. 
  • Les positions corporelles, la gestuelle, les paroles, le  toucher, le mime  mais aussi l’intentionnalité… et leur impact dans la relation.
  • Prendre conscience de la place des Sens dans notre relation à l'autre ... et à nous-même.
  • Développer son "attitude éthologique" à savoir une attitude qui tient compte du fonctionnement propre de chacun.
 
L’attitude thérapeutique correspond à un état d’esprit, une autre façon d’entrer en relation.