Pour une fois , on se décide de partir vers le Nord et plus précisément en Écosse .
Cette vidéo retrace notre séjour en mode road trip au pays des scottishs .
Scotland Road trip
VIDEO en fin de résumé
Une fois n’est pas coutume , nous nous sommes fait violence pour choisir une destination où la météo n’est pas en règle générale des plus clémentes .
Si l’on regarde un peu les statistiques météorologiques on s’aperçoit que le mois de Mai est la période la moins pluvieuse de l’année .
Depuis Cherbourg , on embarque pour la petite ville de Poole dans le Sud de l’Angleterre .
4h30 de traversée suffisent sur une mer calme pour rejoindre les côtes britanniques .
Est ce le Brexit ou la crainte des migrants on ne sait pas , mais l’accueil des douanes et de la police bien que très courtois est long . Chaque véhicule subit une fouille approfondie et les passagers un petit interrogatoire .
On sortira du port de nuit plus de 2h30 après l’accostage du ferry .
Cela fait quelques années que nous n’avions pas conduit à droite .
Sortir du port de nuit , sous la pluie n’est pas l’idéal mais les réflexes reviennent vite . Si l’on est attentif , la signalisation est bien faite pour éviter aux étrangers de se retrouver en mauvaise posture .
Malgré l’heure tardive , on commence à remonter plein Nord .
Premier bivouac sous la pluie et un vent violent non loin de Warminster .
Après un réveil matinal sous une météo un peu plus clémente , petit crachin tout de même ,on reprend la route en direction de Edinbourg que nous atteignons en fin d’après midi .
La ville , bien que très touristique , ne manque pas de charme .
Une bonne journée à déambuler dans les rues est largement insuffisant mais cela nous donne un bon aperçu de son patrimoine historique qui méritera une autre fois un séjour à lui seul .
Fini les grandes routes et le brouhaha de la ville à nous les grands espaces !
Nous n’avons pas d’itinéraire précis , on voyagera au gré des éclaircies et de l’ensoleillement quitte à faire des kilomètres .
L’Écosse n’est pas immense ( un peu moins grande que la Belgique ) , il faudra juste accepter de faire quelques heures de voiture supplémentaires c’est tout .
Dans une nature verdoyante , au bout d’une longue allée d’arbres centenaires le château de Blair tout de blanc attend les visiteurs .
S’il n’est pas impressionnant de l’extérieur , l’intérieur recèle des trésors d’ameublements et d’armes en tous genres à en donner le tournis .
Les jardins bien entretenus , il va de soi , complètent le tableau .
Tous les jours à heure fixe , un joueur de cornemuse en tenue traditionnelle vient ajouter une note musicale à ce décor .
Une belle visite .
Les applis météo annoncent 3 jours de beau temps sur la côte Ouest .
Cap à l’Ouest direction l’île de Skye .
Les prévisions météo se sont révélées exactes , 3 jours de plein soleil .
Quel bonheur de visiter cette île dans de tels conditions .
Entres randonnées plus ou moins longues et tour de l’île en voiture , on ne verra pas passer le temps.
Seul bémol , l’ile est un peu victime de son succès , certains sites frisent l’overdose de visiteurs . ( parkings complets sur plusieurs sites , embouteillage au point d’attendre plus de 30 mn à l’arrêt pour accéder au site de Quiraing etc )
Qu’est ce que ça doit être en été ?
Sur l’ile de Skye tout est beau , mais un de nos coups de cœur est très certainement la route et la petite randonnée qui mène au phare de Neist Point .
Le Lock Ness sous un plafond nuageux bas nous met dans l’ambiance mais Nessy ne nous a pas attendu !
Après Inverness où l’on fait un bon ravitaillement , plus on monte vers le Nord plus la route se rétrécie pour finir en single road .
Les paysages de lande battue par les vents se découvrent au gré de la route qui serpente au milieu des collines et des lacs .
Bivouac un peu avant Tongue au bord d’un lac , seul dans les Highlands .
De Tongue , le but est de longer au plus près la côte .
La météo se dégrade mais ne gâche en rien la beauté des paysages .
La pointe de Stoer et son phare nous laisseront un souvenir comment dire , très humide .
Randonner sous la pluie n’est jamais agréable mais on se motive pour rencontrer le Old man of Stoer . Oh il n’est pas bien bavard le garçon même un peu figé dans la pierre !
Une légère éclaircie juste au bon moment nous permet de lui tirer le portrait .
La nature est bien faite , non ?
La single road entre Torridon et Applecross est tout simplement magnifique . La suite est encore plus époustouflante avec en point d’orgue le col de Bealach-Na-Ba . Une des routes les plus élevées d’Écosse .
Est ce le hasard ou la région , mais le beau temps est revenu . L’ile de Skye et ses montagnes juste en face se détachent sous un ciel bleu presque sans nuage .
La décision est prise de retourner sur Skye , d’y bivouaquer et de prendre le lendemain le ferry entre Ardvasar et Mallaig , malheureusement au port ça ne se passe pas comme on l’envisageait , c’est complet pour la journée !
Voilà ce qui arrive quand ne prévoit rien et ne réserve rien à l’avance !
Pas grave , le pont n’est pas très loin mais ça change nos plans .
Le timing ne convient plus pour la visite du viaduc de Glenfinnan et le passage du train à vapeur .
N’étant pas des fans inconditionnels d’Harry Potter , le viaduc et son train nous attendront bien pour une prochaine visite ...
Ça nous fait faire un détour pour rejoindre Fort William puis Glencoe mais qu’importe le décor est toujours au top .
Glencoe , royaume de la randonnée ; pour notre part on se contentera de la Lochan trail . La ballade est facile et agréable .
Est ce là ou lors de notre dernière balade avant de rentrer en France sur la Three Forest Drive que les tiques nous ont pris pour un resto sur pattes !
Que le temps passe vite , il est temps de songer au retour .
Mais avant cela , on fait un dernier détour dans le sud de l’Écosse au cairn Holy pour voir si les sites mégalithiques scotish ont autant d’aura que les sites bretons .
Bien que très modeste par la taille , l’endroit est sympa et respire la sérénité . Un américain vivant dans la région depuis de nombreuses années nous explique qu’il vient là tous les jours voir plusieurs fois par jour pour sentir les fluides et l’énergie qui se dégage de ces pierres sacrées .
Bon , pour notre part on se contente de passer la nuit sur le parking sans qu’un druide ne vienne nous déranger .
Retourner sur Poole fut un long trajet avec de nombreux bouchons , plus particulièrement sur Birmingham .
Pas facile de trouver un dernier bivouac tranquille dans la région de Poole . Après de nombreux essais infructueux , on finit par en trouver un non loin du château de Corfe . Le soir , les sangliers sont nos voisins de chambrées !
Version longue