Un grain de sel en Espagne
Tout a commencé par un petit détour pour aller rendre une petite visite à nos amis les Zigzags puis de continuer vers Collioure .
Avec l’accord d’un vigneron curieux de notre engin avec qui nous discutons pas mal de temps , nous nous installons à côté de ses vignes pour une nuit tranquille avec une vue imprenable sur la ville .
Castellfolli della Roca Ermita de Sant Antoni de Morers
La première journée en Espagne est consacrée à s’approcher de la zone de départ du road book . En chemin , on s’arrête à Castellfolli della Roca puis on stoppe sur les hauteurs de Ripoll à l’ermita de Sant Antoni de Morers . Bivouac tranquille repéré sur les cartes . Le chemin qui y mène est sans aucune difficulté pour un 4x4 .
Vue du mirador sur le monastère de Sant Père de Graudescales
Direction Olot pour débuter notre 1er road book qui doit nous mener jusqu’à San Llorenç de Morunys à travers de très beaux paysages .
La ballade est sans grandes difficultés . Seul une erreur d’interprétation de la carte de notre part sur la fin du parcours nous fera jouer les bûcherons en empruntant une piste un peu hard . Elle aura au moins eu l’avantage de nous faire constater que le Toy est un véritable franchisseur . Malheureusement la peinture en prendra un coup ! Sur cette piste à flanc de montagne impossible de faire demi-tour . On se retrouvera par hasard au mirador dels Presidents d’où l’on repérera notre bivouac le monastère de Sant Père de Graudescales . Lieu paisible .
On enchaînera avec le road book entre Pont d’Orrit – Graus .
A part quelques passages un peu raviné les chemins sont en bon état du moins au début . Notre bivouac du jour se fera dans un champ avec une vue imprenable sur toute la vallée .
La Puebla de la Fontova
A La Puebla de la Fontova , le château qui a été en partie rénové . On accède à la tour par un escalier en bois du haut duquel le panorama est superbe .
Les paysages sont très beaux , la piste un peu moins . il nous faut souvent retirer ou scier des troncs de sapins . La région a dû essuyer une grosse tempête cet hiver mais rien n’ a été déblayé . On sent que la piste est de moins en moins entretenue , ravines , broussailles . tant pis on continue . Malheureusement au bout de quelques kilomètres , à la sortie d’un village abandonné on se retrouve nez à nez avec un portail fermé avec un gros cadenas . Impossible d’aller plus loin , il nous faut rebrousser chemin . Sur nos cartes on repère d’autres pistes qui malheureusement seront toutes dans un triste état ou sans issue . Il ne nous reste plus qu’à retourner sur La Puebla de Fontova .
Les vautours sont présents un peu partout .
Bivouac dans les Monegros
Les jours suivant seront dédiés à la redécouverte des Monegros ainsi que des Bardenas .
Les chemins sont bien tracés et en excellent état . Les paysages sont toujours aussi sympa .
Monastère de La Oliva Olite
Avant de remonter vers la France nous continuons notre ballade touristique en direction du monastère de La Oliva , Olite , Artajona , Puente la Reina .
Artajona
Au départ de Lumbier , on tentera 2 nouveaux road books .
Gallipienzo
Le premier ne donnera pratiquement rien au très beau village de Gallipienzo un panneau nous interdit la piste . On prendra donc la route jusqu'à Ujué .
Forêt d'Iraty
En revanche le second road book sera une pure merveille . De très beaux paysages de montagnes et de forêt nous réconciliera avec ces road book de revues qui ne valent que le prix de la revue c’est-à-dire pas grand-chose surtout au niveau de la fiabilité .
En conclusion ces 15 jours entre Collioure et St Jean Pieds de Port par les versants espagnols nous auront confirmé le confort de la cellule . La météo nous a souvent joué des tours . Beaucoup de vent , des températures souvent basses voir très basses la nuit .
Pourquoi encore l’Espagne me direz-vous ? Ce n’est pas si loin que ça et c’est encore un des derniers endroits où l’on peut emprunter les chemins sans se faire réprimander . Mais à mon avis ça risque de changer dans les années à venir . Les panneaux d’interdiction fleurissent un peu partout , ainsi que les barrières et autre portails . Normal , il y a de plus en plus de monde à venir et forcément ça n’a pas l’air de plaire à tout le monde …
Heureusement , il reste encore de beaux endroits à découvrir.