Après un peu plus de 3h de vol , Makassar est en vue . On change un peu d'argent puis on prend un taxi pour le centre ville .
L'hôtel que l'on avait repéré sur le guide est complet . En marchant un peu on fini par en trouver un autre .
La ville offre peu d'intérêt . Mis à part le fort Rotterdam il n'y a pas grand chose à visiter . Le midi c'est un peu la galère de trouver à manger . Le ramadan bien qu'il nous semble moins suivi qu'en Malaisie paralyse les restos . On finit par trouver par hasard un centre commercial caché sous un terrain de foot et un Pizza Hut , pour le plus grand plaisir de Gaël .
En revanche , le soir , la vie reprend . On s'offre un bon poisson grillé .
Pour rejoindre , le dépôt de bus , on prend un pete pete , petit fourgon qui s'arrête dès qu'un passager veut monter ou descendre .
La ville est étalée , pas moins d'une heure pour aller jusqu'au dépôt de la compagnie Bintang Prima .
A notre grande surprise , le bus est très confortable . Sièges larges où il est quasi possible de s'allonger avec en prime un petit polochon pour rendre le voyage encore plus agréable jusqu'à Rantepao .
La première partie du trajet se fait le long de la côte puis à partir de Pare Pare la route bifurque dans les montagnes . Ca tourne , c'est étroit , pas toujours en bon état , bref ça n' avance pas .
Heureusement les paysages sont beaux surtout sur la fin du parcours .
La route se faufile au milieu des rizières et de quelques greniers à grains . Nous voilà en pays Toraja .
Arrivée de nuit dans une ville que l'on ne connait pas n'est jamais évident .
A la descente du bus , des conducteurs de motos nous demandent où l'on souhaite aller . Comme nous n'avons pas d'idée précise , on leur dit des hôtels , l'un d'eux plus malins prend son téléphone . A chaque fois la même réponse c'est complet ...
Je pars seul avec un gars sur sa moto et l'on commence à faire la chasse aux chambres . Elle ne sera pas bien longue puisqu'au 2ème hôtel c'est bon .
Je trouve 2 belles chambres , propres . On retourne chercher tout le monde cette fois en moto taxi bémo ( 2 places à l'avant et le conducteur derrière ).
Rantepao
Quelle journée humide !
Il a plu toute la journée sans discontinuer .
Pas facile avec un temps pareil d'organiser quoi que ce soit .
En milieu d'après midi , on se décide à aller visiter un village proche de Rantepao .
Comme moyen de transport , on trouve les sitors très pratiques . On est à l'abri et la visibilité est optimale. Dans un sitor les passagers sont placés devant alors que le conducteur de la moto est derrière .
Le problème est de se faire comprendre sur le prix et la destination .
Ke'te Kesu est un village traditionnel composé de belles maisons richement décorées . La toiture a la forme d'une coque de bateau renversée . Le fronton en bois est sculpté et peint . Sur le devant une tête de buffle en bois trône fièrement . Placées sur un mat fixé à l'estrade devant la maison , de nombreuses paires de cornes de buffle finisent la décoration . En face de ces maisons , des greniers à riz sont tout aussi décorés .
Plus loin , un chemin rendu glissant à cause de la pluie mène à une petite falaise , royaume des morts . Un peu partout , on peut voir des sarcophages en bois sculptés à moitié défoncés gisants sur le sol . Des ossements s'en échappent . Scène un peu morbide que de voir ces crânes alignés .
Dans une petite grotte grillagée , les effigies des défunts ont regroupées . Ces statues de bois habillées sont normalement placés devant les sarcophages malheureusement les pillages ont eu raison de cette tradition .
Au retour , au moment de payer les deux chauffeurs de sitors , le prix avait pris une sacrée inflation . Un petit zéro a été ajouté au prix initialement convenu . Ils nous expliquent qu'on ne s'était pas compris . Après quelques palabres on arrive à un compromis qui ne nous satisfait pas vraiment . Mais on a plus qu'à payer ...
On ne nous y reprendra pas !.
Deuxième jour à Rantepao .
La météo n'est pas mieux que la veille . Pluie entrecoupé de quelques éclaircies .
Après un très bon petit déjeuner pris à notre guesthouse , nous partons à pied pour le terminal de bus . On tourne un peu avant de trouver la bonne voiture . Un chauffeur nous propose pour un environ 10 € de nous conduire au village de Nangalla . A l'entrée du village , des enfants nous demandent de payer un droit d'entrée . Pas facile de se faire comprendre , mais ce qui est sûr ils veulent nous faire payer le prix fort . Bizarrement aucun adulte n'est présent dans le village . Les habitations traditionnelles sont belles bien que leurs toitures soient en tôle .
Le village est entouré de rizières . Toutes ne sont pas au même stade . Certaines le riz est déjà coupees alors que dans d'autres parcelles il est à peine eclos .
En ville , on commence à trouver nos marques . On essaie maintenant d'éviter les pseudos restos "art gallery" qui se donnent un genre et où la plupart des touristes s'y retrouvent . La nourriture n'est pas meilleur que dans les petites gargottes
3ème jour à Rantepao :
Le réveil a été matinal . Vers 4h le muezzin s'est mis à chanter . Puis à 5h45 le réveil a sonné . Nous partons rapidement vers l'arrivée des bus de Makassar de peur de rater la soeur de Anne qui vient d'enchainer Depensar - Makassar en avion puis plus de 8h de bus de nuit pour venir nous rejoindre ici à Rantepao .
Aujourd'hui c'est le jour du grand marché aux bestiaux . Un nombre impressionant de buffles et de cochons noir sont proposés à la vente .
Les buffles albinos sont les plus recherchés et donc les plus chers . Le prix peut monter jusqu'à 10000 euros . une somme énorme pour le pays .Quand aux cochons , ils sont si bien ficelés et allongés sur des sortes de civières en bambou qu'on a l'impression qu'ils dorment .
Les marchandages vont bon train . L'échange des billets se fait discrêtement . Mais au moment de bouger l'animal c'est nettement moins discrêt . Le cochon se met à hurler tellement fort qu'on a le sentiment qu'il est en train de faire égorger .
A la sortie du marché , on a facilement trouvé un bémo pour nous ramener en ville puis un autre pour aller à Pala Tokke . La météo de ces derniers jours n'a pas arrangé les chemins ; ils sont boueux et glissants . Marcher une petite heure au mileu de beaux paysages de rizières à éviter les glissades nous conduit au pieds d'une petite falaise où quelques cercueils étaient accrochés . La ballade était sympa pour les paysages mais le site nous a un peu laissé sur notre faim .
Après le repas , on a chartérisé un taxi qui nous a conduit à Lemo puis Londa .
A Lemo , la falaise et ces caveaux et ces effigies toujours bien habillées est belle .
Puis à londa , les personnages sont plus nombreux . La visite de la grotte est un peu macabre . Des cranes dont on se demande s'ils n'ont été disposés là pour les touristes décore la grotte . Le site est tout de meme très intéressant . Quand on en ressort , la pluie nous gâche la fin de la ballade .
Voila une journée bien remplie .
Ce matin , un taxi collectif nous a emmené dans les montagnes au sud de Rantepao .
La petite route qui mène à Batutumanga n'est pas en bon état . Le pourcentage est par endroit assez impressionnant.
Arrivé au village on commence par s'installer dans un petit resto histoire de prendre des forces avant d'entamer la marche. Le village domine la vallée où se niche la ville de Rantepao .
Un peu avant d'atteindre le village de Lokomata , on nous réclame de payer un droit d'entrée . Après negociation seul 2 personnes s'en acquittent .
Nous revenons sur nos pas pour entamer la descente en direction de Tikala .
Les rizières en terrasses avec en toile de fond la vallée de Rantepao alternent avec de petits hameaux où les hello Mister fusent en guise de bienvenue .
Buffles et poules complètent le tableau .
Un peu avant Tikala , nous trouvons facilement une voiture pour Rantepao.
Au total , on aura fait une petite dizaine de kilomètres
Que d'énervement au départ de notre voiture .
La veille on avait péniblement réussi à trouver une voiture pour Tentena . L'horaire ainsi que le prix avait été entendu .
Seulement c'était sans compter sur Nico le négociateur . Il était convenu que l'on parte pour 9h .
A 8h30 , nos petits déjeuners à peine servis , il voulait que l'on quitte l'hôtel . Ca commençait bien . On refuse , il attendra 9h .
Puis au moment de monter dans la voiture il nous réclame la totalité du prix du trajet .
On souhaite lui donner la moitié avant le départ puis le restant au chauffeur à l'arrivée . Comme le Nico n'en démord pas , le ton commence à monter. Finallement on commence à decharger les sacs de la voiture . Voyant qu'il n'allait pas avoir le dernier mot , il accepte notre proposition .
Dans la rue de l'hôtel il y avait un marché , il nous faudra pas moins de 20 mn pour parcourir un peu moins de 300m !
La route sinueuse traverse de magnifiques paysages de montagne . Peu avant Tentena , un orage éclate , la route se transforme en piste . Dommage que l'on ait pas le Land . La visibilité se réduit et nous nous retrouvons dans le brouillard . Dans la voiture nous sommes secoués comme dans une bouteille d'orangina .
A Tentena , on s'accorde une journée de repos et essayer de rejoindre le parc national de Lore Lindu .
Malheureusement les prix sont trop dissuasifs pour notre budget .
Sans guide et sans voiture au départ de Tentena c'est certainement possible mais Thierry et Isabelle sont pris par le temps .
On passe la journée à flaner en ville et dans les quartiers alentours .
Pour rejoindre Ampana , le bus me semblait la meilleur solution . On part à la gare routière en objek ( moto taxi ) acheté les billets .
Hors pendant ce temps Thierry trouve un gars qui lui propose une voiture privée pour le même tarif que le bus .
Du coup , on retourne à la gare routière essayer de se faire rembourser les billets .
Ca n'a pas été simple . La fille qui nous les avait vendus était rentrée chez elle . A force d'insister quelqu'un lui a téléphoné .
Elle est revenue avec l'argent en se prenant une petite commission au passage , ce qui est normal .