Balkans 2012

Mercredi 1er Août 2012

Ca y est , nous sommes en vacances mais le réveil a sonné de bonne heure .

Les autoroutes étant trop chers ( pour 20 cm de trop nous sommes catalogués classe 2 !!! ) , nous empruntons nos bonnes vieilles départementales .

A la fin de cette première journée de route , nous finissons dans la forêt près d'Hagueneau .

Montenegro---albanie-2012 1263
Montenegro---albanie-2012 1275

Jeudi 2 Août

Avant de passer la frontière allemande , nous nous retrouvons dans des zones de travaux qui nous ralentirons un peu .

En Allemagne , inutile pour nous de se mettre sur la 3 ème file . La sanction est immédiate , appels de phare pour les plus polis ou gesticulations nerveuses du chauffeur lors du dépassement .

Bref on comprend très vite , qu'il ne faut pas déranger ces bolides .

Je ne sais pas si un jour on arrivera à voir l'Autriche autrement que sous la pluie .

Cette année , le pays n'a pas dérogé à sa tradition de pissotière .

Les affiches nous ventant des belles montagnes sous un ciel bleu ne sont pour nous qu'un pur produit marketing tellement la route est détrempée !

Après avoir collé la vignette autoroute slovène( 15 € pour une semaine ) et franchi sans encombre la frontière , le beau temps revient comme par enchantement .

Nous élisons domicile dans un champs un peu au Sud de Ljubjana .

Vendredi 3 Août

Un peu moins de route sont au programme puisque nous stoppons en milieu d'après midi au Nord de Sibenic sur cette magnifique côte croate .

Mais que de monde !

Le prix des campings sont en accords avec l'affluence germano anglo néerlandaise .

Tous les prix sont indiqués en Euros ! Mais où sont les Kunas ?

De toute façon , ça ne change rien puisque les prix en Kunas sont calculés pour être aussi forts voir plus qu'en Euros . Le change leurs aient toujours favorable !

Après notre premier bain dans l'Adriatique , nous nous réfugions à l'intérieur des terres dans un petit camping familiale aux prix nettement plus doux que sur la côte .

Montenegro---albanie-2012 1319

Samedi 4 Août

Notre premier objectif de ce voyage est de visiter le parc national de Krka .

Achat des billets à l'office du parc . Diantre , soit nous avons un porte monnaies en peau de hérisson soit nous n'avons pas les mêmes valeurs . Les croates ont le sens du business . Prix par personnes 90 Kunas pour les adultes et 75 Kunas pour notre fille qui à moins de 14 ans soit au total 355 Kunas ( env 47 € ) . Rarement un parc national ne nous avait coûté aussi cher !

Certes la ballade en bateau d'une petite heure est sympa et les chutes d'eau très belles mais le prix ne me semble pas en accord avec le site . On ne nous y reprendra pas !

En fin d'après midi , nous passons en Bosnie . Le douanier s'amuse à égrainer les villes inscrites sur notre petite cellule puis nous rend nos passeports avec un large sourire .

Bienvenue en Bosnie !

En passant dans certains villages , les traces de la guerre sont encore bien présentes . De nombreuses habitations présentent des impactes de balles ou pire sont détruites .

Mais heureusement la vie dans les champs a repris ses droits . La récolte des pommes de terre à commencé .

Nous trouvons un bivouac en forêt non loin de Ljubuski .

Dimanche 5 Août

Sur le parking des chutes de Kravica , le gardien nous réclame 2 € . Comme il parle un peu anglais, on en profite pour lui demander où est le guichet d'entrée . Il nous rép

ond que les 2 € suffisent pour aller voir et surtout profiter d'une bonne baignade . Ca change de la veille !Ici aussi beaucoup de monde , surtout des bosniaques ( normal on est dimanche ! ) et quelques rares touristes .

Il est amusant de voir qu'ici tout le monde se baigne , se prend en photos ou discute les pieds dans l'eau .

Dans l'après midi nous passons au Monténégro .

Après quelques courses à Niksic , nous prenons la direction du monastère d'Ostrog .

Mais pourquoi les moines ont ils toujours la bonne idée d'aller se percher dans des endroits pas possible . Allez savoir pourquoi , c'est souvent très beau mais j'ai la nette impression qu'ils veulent nous faire faire un peu de sport .

Ici ça commence par grimper gentiment dans une forêt où coule quelques filets d'eau .

Mais que c'est haut pour nos petites jambes . Est ce la chaleur , mais j'ai le sentiment à mon tour de faire mon chemin de croix !!!

Le monastère à moitié troglodyte se mérite mais la ballade vaut largement le détour .

La vue est magnifique .

Un peu plus loin dans la montagne , nous trouvons ce qui sera sans doute un de nos plus beau bivouac de ce voyage . Une vue imprenable avec en prime une fois la nuit venue un splendide ciel étoilés laissant de temps à autre s'échapper une étoile filante .

Que du bonheur !

Montenegro---albanie-2012 1632
Montenegro---albanie-2012 1712

Lundi 6 Août

Nous remontons le long du lac Piva , les paysages sont splendides , chaque virage nous réserve de nouvelles surprises et ce sera comme ça dans tout le parc national des Durmitors .

Au poste frontière monténégrain , nous bifurquons en direction du village de Scepan Polje .

Pour nous orienter , nous n'avons qu'une simple photocopie d'une carte de la région . Pas toujours facile de se situer .

Progressivement la route remonte le long du canyon de Tara puis nous basculons sur le canyon de Susiçe . Une piste forestière nous fait descendre au fond du canyon et remonter en face vers le village de Crna Gora .

A Zabljak , à côté du supermarché , des vendeurs de myrtilles , framboises et mûres proposent le fruit de leurs récoltes . Un vrai régal !

Nous profitons d'être dans la ville pour réserver une sortie en rafting sur la Tara pour le lendemain histoire de voir le canyon sous un autre angle .

Nuit au camping , la patronne insiste pour aller prendre un petit verre de prune ...

Mardi 7 Août

Un minibus nous attend pour nous transporter sur le lieu de départ .

On nous avait prévenu que nous ne sommes pas à la saison la plus favorable pour faire du raft .

Ca ne remue pas trop mais la ballade est sympa .

Baignade dans la Tara et bonne ambiance sur le raft ont fait que nous avons passé un très bon moment .

En fin d'après midi , nous décidons de descendre dans le canyon pour rejoindre le village de Tepca .

En chemin , nous rencontrons 3 Land de la région de Cholet avec lesquels nous allons passés une excellente soirée .

Mercredi 8 Août

Avant de quitter Zabljak , nous rendons une dernière petite visite aux vendeurs de myrtilles et autres fruits des bois .

Gourmandise quand tu nous tiens !

A la sortie de la ville , on essuie un premier orage . Un peu de fraîcheur ne fait pas de mal . Mais , ce qu'on ne savait pas encore ; juste après la visite du superbe monastère de Moraca en fin de journée , des pluies torrentielles accompagné de gros éclairs vont s'abattre sur la région .

Nous nous réfugions dans le parc national de Biograska . Après avoir payé l'entrée du parc ( 2 € par pers ) , nous comptions nous installer au petit camping sur le bord du lac ( 3 € par pers ) . Malheureusement il est complet .

Le jour commence à décliner mais qu'à cela ne tienne nous nous engageons sur la piste transformée par endroit en torrent de boue .

Ca glisse et les vitesses courtes sont les bienvenues …

Problème supplémentaire , le rayon de braquage du Land n'étant pas sont point fort ( et là je reste poli! ) il me faut manœuvrer dans la plupart des virages . Je ne dis vous pas l'ambiance à bord , on aurait entendu une mouche volée , euh dans un Def c'est un exploit !

Si vous avez une grosse cellule avec un joli porte à faux , passer votre chemin , cette piste n'est pas pour vous !

On fini par trouver un endroit à peu près plat pour passer la nuit .

On se réjouit un peu vite . Quand on ouvre la cellule , les mines se décomposent .

Le matelas est trempé et l'eau coule au niveau de soudures de mise en place entre la cellule et la benne .

L'étanchéité est une nouvelle fois à revoir . Avec cette cellule ça devient un grand classique !

Jeudi 9 Août

Heureusement , la météo est beaucoup plus clémente que la veille .

Un petit séchage de l'ensemble du matériel s'impose .

Une fois dans les alpages , le paysage se dégage et nous offre un panorama magnifique .

Sur le bord de la piste , nous récoltons des dizaines de myrtilles que nous dégustons sur le champ .

Pas sauvage les chevaux dans le coin , il y en a un qui ne souhaite pas nous voir aller plus loin .

A force de diplomatie et d'un petit coup de klaxon , il finit enfin par nous céder le passage !

Avant de sortir le matériel , je vais voir comment est posé ce Lada . Rien de grave un coup de sangle et c'est reparti !

Le gars avait voulu prendre un raccourci , au lieu de ça il aura attendu un bon bout temps une âme charitable au bord de la piste …

Comme un peu partout dans le pays , nous croisons de nombreux camions chargés de bois . Les coupes ont l'air anarchiques .

En soirée , nous stoppons au camping de Plav .

Le patron , très accueillant , nous propose le traditionnel petit verre de Slivovice et une petite liqueur de prune un peu plus douce pour Anne .

Soirée tranquille au bord du lac à admirer le paysage environnant .

Vendredi 10 Août

Dernière ville avant la frontière albanaise , nous visitons la petit ville de Gusinje .

Un parfum d'orient flotte sur la rue centrale avec ces petites échoppes d'où s'échappent des effluves de viandes grillées .

Autre particularité de la ville , son minaret en bois .

Pour atteindre la frontière une nouvelle route est en construction , beaucoup de poussière pour nous mais assurément un beau tapis d'asphalte pour les prochains !

Les formalités sont rapides . Il faut dire que nous sommes pratiquement les seuls à vouloir passer !

Peu après , la piste remplace le goudron . De la frontière au carrefour de Vermosh l'asphalte est majoritaire et en très bon état mais si l'on prend la direction de Skodra c'est une autre musique !

La piste est roulante , il y a peu de trafic juste quelques touristes super équipés !

De nombreuses portions sont en réfections et le goudron est à l'ordre du jour .

Mais ils ont du boulot les albanais avant que tout soit goudronné !

Nous repassons au Monténégro au poste de Hanni I Hotit . Pour une fois il y a peu de monde . On craignait d'attendre un peu . En revanche dans l'autre sens il y a un bouchon !

Le lac Skadar avec ses ses rives découpés est magnifique . Au loin sur des iles proche du rivage on aperçoit certains monastères .

Pas facile dans la région de trouver un terrain plat pour le bivouac . Après plusieurs recherches infructueuses , nous rencontrons un couple d'agriculteurs a qui nous demandons de squatter pour al nuit un petit bout de leur champ . Avec un grand sourire et la promesse pour nous de ne pas faire de feu , ils acceptent .

Samedi 11 Août

Au petit déjeuné , la propriétaire nous apporte des figues fraiches .

Un régal .

Une nouvelle fois nous repassons en Albanie . Cette fois il y a beaucoup de monde au poste frontière . Il nous attendre plus de 2 heures avant de passer .

A Skodra , nous changeons au noir dans la rue . Habituellement nous ne le faisons pas mais il nous est impossible de trouver une banque d'ouverte un samedi après midi !

Nous roulons toute l'après midi pour rejoindre Fushe Lura . D'abord sur de bonnes routes puis sur des pistes de moins en moins entretenues .

Les paysages de moyennes montagnes sont très beaux . Peu de vie dans ce secteur , la ville de Kurbnesh semble partiellement à l'abandon . Un peu avant l'entrée de la ville , une plaque commémore les disparus dans les mines de cuivre . La cité minière est dans un triste état . Immeubles vieillissants , bâtiments éventrés . Bref ça ne donne pas trop envie de rester dans le coin !

Un simple panneau rouillé avec un plan très succin indique l'entrée du parc national de Lura .

Dès le début de la piste on est mis dans l'ambiance . De grosses pierres disjointes avec un écartement des roues correspondant à celui d'un camion plutôt qu'a un 4x4 .

La garde au sol du Def est souvent insuffisante . Cela nous oblige à rouler une roue sur la bande du milieu et l'autre sur un des bas côtés .

Voilà l'état des lieux !

Nous nous enfonçons sur quelques kilomètres avant de trouver un endroit plat pour le bivouac .

Je crois me rappeler que c'est au même endroit que la famille Quatrevieux aurait également passé la nuit .

Dimanche 12 Août

Montenegro---albanie-2012 1758
Montenegro---albanie-2012 1796

Que dire du parc ?

Les lacs sont beaux . Au nombre de 14 , certains sont très petits et ressemble plus à une marre à canard qu'à un lac . Nous ne les avons pas tous vus mais certains nous offrent de nombreuses framboises qui feront le régal de toute la famille .

Mais le parc a subi un ou plusieurs incendies . Quantités d'arbres ont été abattus , seul les souches restent sur place . On se pose la question si ces incendies ne sont pas volontaires . A plusieurs reprises nous avons vu des départs de feu qui nous semblait n'avoir rien d'innocent . Mais personne pour les surveiller . Au loin on entendait les tronçonneuses en action .

Font ils une sorte d'écobuage ou est ce un pillage en et dû forme de la ressource , on ne le saura jamais . En revanche ce qui est sûr c'est que la forêt disparaît et ce à grande échelle .

Montenegro---albanie-2012 1810
Montenegro---albanie-2012 1818

La piste offre tout ce qu'un 4x4 est capable d'affronter . Grosses montées donc grosses descentes , beaux dévers , petits bourbiers sont au menu . Pas la peine de chercher à aller vite . La sanction est immédiate , les ponts frottent , cognent sur des pierres bien acérées . Les pneus sont mis à rude épreuve sur ce terrain difficile . Ils s'en souviennent encore ( nombreuses coupures sur les flancs , crampon arraché )

Montenegro---albanie-2012 1832
Montenegro---albanie-2012 1844

Les seuls véhicules que l'on croisera de la journée sont un couple de polonais un peu perdu en vtt puis 2 camions IFA . On voit que les pistes sont taillées pour ces derniers !

A force d'essayer de prendre la meilleur piste , nous nous sommes égarés . On tente différentes directions qui n'aboutisse à rien . Au loin , nous entendons des tronçonneuses .

Je pars à la rencontre des bucherons . Ca tombe bien un camion chargé de bois redescend sur Peshkopi et accepte qu'on le suive . Le chauffeur me prévient que la piste va être difficile .

Qu'à cela ne tienne , on commence à en avoir vu pas mal dans le coin !

On serrera les fesses et l'on verra le résultat à la sortie …

Montenegro---albanie-2012 1857
Montenegro---albanie-2012 18621

On enchaine passages étroits en forêt ( hai la peinture ! ) , puis des descentes incroyables . J'admire la dextérité du chauffeur du IFA qui descend les pentes avec son chargement .

Lors d'une pause , je lui offre une bière qui boit sur le champ bien qu'on soit en période de ramadan mais ça n'a pas l'air de le déranger !

En continuant sur cette mauvaise piste , on ne s'imaginait pas qu'on allait y passer une bonne journée pour avancer de seulement une quarantaine de kilomètres .

Sur la piste principale , nous retrouvons quelques villages . Comme il se fait tard , nous cherchons un coin tranquille . On remarque une petite piste qui monte assez raide qui mène à un plateau . Je pense pouvoir y arriver . C'était sans compter sur les ornières qui étaient plus profondes que je ne le pensait . La poussière masquait le fond !

Comme si on avait besoin de ça , je me plante lamentablement . Les 2 ponts sont posés . Il nous faudra une bonne demi-heure pour nous en sortir grâce aux plaques , cric et pelle !

Au moins je n'aurai pas traîner tout ce matériel pour rien !

Un peu plus loin , nous trouverons enfin notre bonheur . Une ancienne piste avec un décrochement suffisant pour le bivouac .

Lundi 13 Août

Une halte technique s'impose à Peshkopi .

De temps en temps j'entends un claquement dès je prends une bosse .

La panne est vite trouvé . Mes silent bloc des tirants de ponts sont hs .

Je m'arrête à la première boutique de pièces détachées que je trouve .

La chance est avec nous , le gars me les trouve tout de suite . Son fils de 7 ans qu'on embarque avec nous nous guidera jusqu'au garage qui les changera très rapidement .

Notre objectif du jour c'est de rejoindre la côte pour se reposer un peu .De Peshkopi nous empruntons une piste en réfection qui rejoint Librazhd puis route jusqu'à Urikum via Elbasan et Vlora .

A Urikum , on se prend un souvlaki avant d'attaquer le dernier col de la journée puis d'aller se poser sur la première plage au pieds du col .

A l'heure où l'on arrive , il y a peu de monde et l'on s'installe facilement .

Mardi 14 Août

Aujourd'hui journée repos , plage , lecture bref les vacances quoi !

Mercredi 15 Août

La veille on avait demandé aux enfants s'ils souhaitaient rester une journée supplémentaire sur cette plage . A notre grande surprise , ils nous disent vouloir changer d'endroit mais pas sur la côte !

Message reçu 5 sur 5 .

On lève le camp pour rejoindre Podgradec sur les bords du lac d'Ohrid . Et oui , on est comme ça Quand on était à Peshkopi on était à côté mais voilà on a décidé de remonter par la Macédoine et la Serbie d'où ce changement de cap !

On mettra env 5 heures pour faire le trajet .

On se pose au camping au pieds du lac . Douches chaudes , terrain propre même si la route très proche fait un peu de bruit c'est une bonne adresse .

Jeudi 16 Août

La frontière albano macédonienne se passe très bien et rapidement .

Nous stoppons à Struga faire du change . On ne compte pas rester longtemps mais vu le prix du gasoil ( 1,19 € ) on en profite pour remplir tous les réservoirs en prévision du trajet retour .

Cela nous permettra de passer l'Autriche ( 1,60 € ) puis l'Allemagne ( 1,53 € ) sans refaire le plein !

Ensuite direction Ohrid .

On savait la ville touristiques car elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco ; mais que de monde !

Après nos journées seul dans la montagne ça ne nous enchante pas de rester là . On quitte rapidement la ville pour le lac Mavrovo .

La région est sympa et présente pas mal de parcours de randonnée pédestre et en vtt .

On se dit que franchir la frontière entre la Macédoine et la Serbie en soirée il ne devrait pas y avoir trop de monde . Et bien s'est raté . On attendra plus de 2 heures avant se voir ouvrir la barrière !

La soirée est bien avancée . On se réfugie dans les montagnes autour de Vranje .

Vendredi 17, Samedi 18 , Dimanche 19 puis Lundi 20 Août

Long trajet de retour avec un beau bivouac en Slovénie à côté d'un relais de chasse . De nombreux et importants bouchons en Autriche puis en Allemagne ralentissent notre progression .

Nous atteignons la France le samedi soir . Nous stoppons au lac de Der , puis c'est retour à la maison …

Au total nous avons parcouru 7310 kms en 20 jours ..

C'est beaucoup mais quand aime …

Nous avons particulièrement aimé le Monténégro . Petit pays mais très varié .

L'Albanie évolue mais reste une très bonne destination pour ceux qui souhaitent faire du 4x4 en toute liberté . Le réseau de pistes est énormes et de tout niveau .

Un regret ne pas avoir eu assez de temps pour une visite plus approfondie de la Macédoine .

Quand à la Bosnie chaque voyage que l'on fait dans la région nous permet de découvrir cet attachant pays au passé douloureux . Nous y retournerons assurément un jour .

Conseils pratiques :

Albanie : 1,32 € soit 180 Lek

Macédoine : 1,19 € soit 73 Mk

Serbie : 1,32 € soit 151,9 Din

En Allemagne et en Autriche les prix ont été notés sur autoroutes ou des grands axes . Peut être que le carburant est moins chers dans les villes .

Vignettes autoroutes :

Autriche 8 € pour 7 jours certains tunnels sont payant env 10 €

Slovénie 15 € pour 7 jours .

Il est fortement conseillé de les prendre . Nous nous sommes faits contrôler en Slovénie juste avant de sortir du pays , heureusement nous l'avions . Pour info si vous ne l'avez pas c'est 120 € d'amende .

En Macédoine , Serbie et Croatie mieux vaut avoir un peu d'argent locale pour payer le carburant et les autoroutes . L'Euros est accepté dans certaines pompes et aux péages mais le change est très défavorable . En Croatie j'ai payé 53 € mon plein alors que si j'avais eu des Kunas j'aurai eu à payer 47 € ! La commission est énorme et non négociable !

Quand aux autoroutes ils arrondissent à l'Euro supérieur .