Gorontalo Manado Tomohon

La ville possède quelques belles maisons anciennes ainsi que le soir venu un incroyable marché de nuit . On y vend un peu de tout. En fouillant un peu , on déniche un vendeur de martabak au chocolat ( crêpe épaisse ) , un délice .

Tant en journée , la ville est très calme alors que le soir la ville est très animée . De nombreux petits feux d'artifice éclatent un peu partout . La fin du ramadan est proche .

Dans les environs de la ville , on nous indique une cascade . Depart en bendi ou sitor , version motorisée du bekak . Deux places assises à l'avant poussé par une moto . On nous dépose 20 kms plus loin . Un guide se propose de nous accompagner . On refuse .

On passe le long de bassins et piscines dont certaines sont en cours de remplissage . La suite fut moins claire . Pendant une bonne heure , un petit sentier glissant ,. enfoui dans la végétation , faisait que grimper .

Une heure plus tard , il falait se rendre à l'évidence que ce n'était pas la bonne direction . Tant bien que mal , on redecendit puis en traversant le torrent à coté d'un pont à moitié détruit on trouvan enfin le bon chemin .

A plusieurs reprises , le sentier traversa le torrent . Pas la peine de se déchausser et jouer l'équilibriste sur les rochers . On se résigna à garder nos chaussures aux pieds . De nombreux arbres coupent le chemin . Certains passages sont un peu délicat mais en faisant attention ça passe sans problème . Le Lonely annonçait 3 kms mais ne disait rien sur l'état du chemin à se demander s'ils sont allés voir par eux meme .

Tant qu'on est au rayon critique ce guide nous déçoit de plus en plus . On a volontairement attendu la parution de la nouvelle version en anglais pensant avoir plus d'infos à jour . En comparant avec des français qui possédaient l'ancienne édition en français , on s'aperçoit que le guide a perdu une bonne centaine de pages , que de nombreux plans pourtant fort utiles ne sont plus présents et que du moins pour la Sulawesie la liste des hotels et restos a été très réduite . Ce qui provoque un afflux de touristes sur une ou deux adresses souvent complètes . Ces établissements se sachant dans le guide ont un avenir plus qu'assuré pour les 3 ou 4 ans à venir . Ils vous le font parfois comprendre ( accueil moyen , prix à la hausse pour un service pas mieux qu'ailleurs ) .

Pour toutes ces raisons nous suivons de moins en moins ce guide . Nous suivons les conseils des autres voyageurs ou des rabatteurs qui certes touchent une commission en vous guidant sur l'adresse de leur choix mais nous avons été très rarement déçu .

Après plus de 2h30 à crapahuter on voit enfin la cascade . Haute de plus de'une vingtaine de mètres , elle est belle . Notre plaisirs d'y etre arrivé est de courte durée . La pluie se met à tomber . Craignant une montée des eaux , on repart par le meme chemin rendu encore plus glissant . Quelques glissades et chutes sans gravités ralitiront notre progression jusqu'à notre point de départ . Nous sommes tous fatigués et espérons trouvé rapidement un transport pour rentrer en ville . Hors , il nous faudra encore marcher 2 bons kms avant d'en trouver un .

Une journée très forte en émotions !

On avait rendez vous à 8h à notre hôtel ( hotel Paradise ) avec un chauffeur qui devait nous conduire à Manado .

Hors , à 8h30 toujours personne. Etant le dernier jour du ramadan , on se doutait que ça n'allait pas être facile d'en trouver un .

La proposition que l'on nous avait fait 2 jours plus tôt nous semblait intéressante .

Pas de chance pour nous le chauffeur ne viendra pas au prix qui avait été fixé ( 900 000 rps ) , il en voulait 1 million 500 000 !

Pas question de continuer ainsi même si la somme est encore correcte et surtout pour le principe on ne négocie pas avec quelqu'un qui ne tient pas paroles .

Un des responsables de l'hôtel nous trouve un autre chauffeur pour le même prix fort .

On accepte .

On a perdu un peu de temps mais rien de grave . A 9h on part .

Nous ne sommes pas encore sortis de Gorontalo que le chauffeur renverse un petit garçon .

Grosse émotion .

Aussitôt un attroupement se fait autour de la voiture . L'enfant est conscient malgré le choc qui l'a projeté à plus de 5m . Il a une plaie à la tête mais ne semble pas avoir autre chose .

Le chauffeur veut emmener l'enfant à l'hôpital mais il refuse de venir avec nous .

S'en suit de longues palabres . Le chauffeur se fait confisquer les clés de la voiture . Un responsable du quartier prend le volant . En voulant mettre la voiture sur le bas côté en emboutit une autre !

Rien de grave que des éraflures .

Le chauffeur nous propose de partager les frais , il faut dédommager la famille mais surtout payer l'hôpital .

On refuse , même si le choc était inévitable et qu'il n'est pas entièrement responsable , on estime que ce n'est pas l'un de nous qui était au volant .

Le responsable du quartier nous emmène tous à l'hôpital pour que le chauffeur , qui n'a toujours pas récupéré ses clés , puisse régler la note .

Finalement on repartira vers 12h30 .

On sait que l'on arrivera de nuit ( 9h de route ) qu'importe on sait que l'enfant est entre de bonnes mains et que ses blessures ne sont pas très graves .

La route longe la côte et nous offre de beaux paysages .

La météo , comme souvent au niveau de l'équateur est changeante . On passe du soleil à la pluie rapidement .

En milieu d'après midi , tout le monde somnolait dans la voiture quand tout à coup un gros bruit de verre cassé se fit entendre .

Notre chauffeur s'étant déporté à la sortie d'un virage heurta avec son rétroviseur une moto . Sous le choc l'intégralité du rétro vola en éclat . On reçu de nombreux éclats , rassurez vous plus de peur que de mal pour nous . Finalement heureusement que l'on fermait les yeux .

Le chauffeur ne s'est pas arrêté . On voyait dans son regard la peur de celui qui venait de faire une grosse bêtise ...

On arriva bien fatigué après toutes ces émotions vers 21h30 à Manado .

C'était notre dernier jour de voyage avec la sœur de Anne .

On aurait souhaité finir sur un trajet un peu moins mouvementé .

On s'en rappellera longtemps ...

18 Août 2013

Manado - Parc national de Tangkoko

Manado n'est pas une ville d'un intérêt majeur . Peu de monuments à visiter mais un nombre important de shopping center .

Comme nous sommes le dernier jour du ramadan de nombreuses échoppes sont fermées . La ville semble déserte .

Seul , les microlets , petits minibus de couleur bleu circulent souvent à vide . En revanche nos oreilles ne sont pas épargnées . Ils sont équipés de sono très puissante . Dès 6h du matin on les entendait .

En une petite matinée , on a rejoint Batiputi , petit village à l'entrée du parc national Tangkoko, par les transports publics .

Nous trouvons 2 chambres en pension complète au Tarsius homestay . L'accueil est chaleureux .

A la nuit tombée , on est allé rendre une petite visite à dame tarentule . Plus large que la main , bien velue et tout de noire elle est impressionnante à regarder . Au début on la croyait en plastique mais au bout de quelques minutes elle s'est mise à bouger . Elle navait rien d'un jouet en plastique mou !

4h du mat , le reveil sonne . On boit vite fait un thé puis cest parti pour une balade en forêt accompagné de plusieurs guides . Nous sommes une petite douzaine de touristes tcheques , hollandais , allemand , russes et bien sur français à s'enfoncer dans la forêt.

Au bout d'une heure de marche , le groupe s'arrête devant un arbre où loge une famille de tarsiers . Ce petit animal mesurant un peu plus de 10cm de haut possède des yeux si grand qu'il ne peut les bouger . Heureusement que sa tête pivote pratiquement sur 360 degrés . Il est assez rare de l'observer puisqu'il ne vit qu'ici et aux Philippines .

Notre deuxième rencontre de la matinée ce sont les macaques noirs à crête . Pas facile au début de les observer .

Perchés dans les cimes de grands arbres , ils s alimentaient de petits fruits . Une pluie de déchets nous tombait sur la tête . Le repas terminé , le groupe composé d'environ une quarantaine d'individus descendit et commença à marcher au sol . Pendant plus d'une heure on les a suivi .

C'est incroyable de pouvoir les approcher d'aussi près sans qu'ils soient pour autant effrayés . On s'est assis dans une clairière . Certains plus curieux que d'autres venaient nous observer . L'un d'eux se regardait dans l'objectif de mon appareil photo et me touchait les mains .

Kalao tangkoko

Les guides nous ensuite conduit au pied d'un arbre immense et nous ont demandé de garder le silence . On entendit arriver un magnifique kalao . Pendant la période de nidification , le mâle enferme dans un arbre creux la femelle et son petit . A interval régulier , il vient les nourrir . A plus de 20 m du sol , pas facile de tout observer et de prendre de bonnes photos .

La matinée est déjà bien avancée , on se sépare en petits groupes pour essayer d'apercevoir les kuskus . C'est un animal difficile à observer , très discret , il bouge peu et fait peu de bruit . Nous n'aurons malheureusement pas la chance de croiser son chemin .

Après 6h de marche on rentre bien fatigué mais très heureux d'avoir pu voir ces animaux .

Bunaken et Tomohon

On décide d'aller prendre quelques jours de repos sur l'ile de Bunaken qui se situe à 1 heure de bateau de Manado

Quand on arrive au port , un gars nous accoste et propose de nous emmener en bateau privé pour le même prix que le bateau publique . L'affaire est vite conclue .

Le bateau nous emmène directement au Lorenso cottages .

Quand on arrive chez Lorenso , les prix qu'on nous annonce ne correspondent pas à notre budget mais en discutant un peu avec le patron , il nous propose des chambres simples en pension complète à un prix correcte .

Pratiquement chaque soir , Lorenso et son staff font le show . Petit orchestre composé d'instruments fait maison . Une batterie fabriquée avec des boites de conserve et un vieux seau , une contrebasse faite dans une grosse caisse de contre plaqué , des youcoulélés fait maison . Le tout sonne bien surtout accompagnée de la guitare et de la belle voix de Lia . Tous les standards sont revisités à leur sauce . Des soirées très sympas .

Juste en face du cottage , un chemin traverse la mangrove et permet d'accéder à la mer . Les fonds sont très beaux , on y voit quantité de poissons multicolores et quelques tortues Pour couronner le tout on y mange très bien .

Le bus qui nous conduit sous des tombes d'eau à Tomohon a la bonne idée de tomber en panne .

On attend un peu . Le chauffeur est parti on ne sait où . Certains passagers commencent à descendre et apostropher les véhicules qui vont sur Tomohon . A 4 avec nos gros sacs à dos on est un peu pénalisé pour faire du stop . Alors on attend . On n'arrive pas à savoir à combien de kilomètres nous sommes de la ville . A force d'attendre , on décide de partir à pieds mais un vieux monsieur nous fait comprendre d'attendre encore un peu .

Il a raison , on finit par voir arriver notre chauffeur avec un nouveau bus .

Au Happy Lyste Hotel , nous sommes les seuls clients de l'établissement . Des français nous l'avait indiqué comme étant une bonne base de départ pour grimper au volcan Lokon .

Le gars de la réception se propose de nous accompagner .

La montée se fait principalement dans une ancienne coulée de lave . Certains passages sont glissants mais dans l'ensemble la montée se fait sans grosses difficultés . Un peu avant le sommet , le guide nous dit qu'il faut faire très vite . Le volcan est imprévisible . On suppose qu'il a peur . Il a oublié d'emporter un briquet pour allumer la cigarette qu'il devait donner en offrande au volcan !

A peine arrivé , il nous demande de redescendre . On le fera patienter un peu , lui est déjà reparti du cratère . Pas de grondement mais seulement de la fumée se dégage du trou béant . Avec ce temps magnifique , la vue est sympa .

Au total on aura mis un peu plus de 3 heures pour l'aller retour .

Petite précision , le gouvernement interdit l'ascension de ce volcan depuis plusieurs années

Le marché de Tomohon est réputé pour sa diversité alimentaire surtout au rayon viande . Mise à part les viandes classiques , on peut découvrir au hasard des étales , des chauves souris , des rats , du serpent et clou du marché du chien . Ces derniers sont entassés dans des cages en attendant leur triste sort . Quand leur tour arrive , ils sont frappés à coups de bâton derrière la tête jusqu'à ce que les cris s'estompent dans le brouhaha ambiant du marché . Bien triste spectacle que de voir tous ces chiens abattus de la sorte puis passés au chalumeau pour les débarrasser de leurs poils puis découpés comme de vulgaires cochons

Le rayon poissons est plus attrayant .

Autre curiosité de la région le Danau Linow . Malheureusement on ne peut en faire complètement le tour . Au loin on aperçoit des fumerolles . Une odeur de souffre nous chatouille les narines .

Le 17 Aout c'est la fête nationale . Pratiquement toutes les rues de la ville sont décorées de dizaines de drapeaux indonésiens . On assiste à un énorme défilé comparé à la taille de la ville . Des centaines d'enfants défilent aux pas . Ils n'ont pas tous l'air enthousiaste d'être là .