DE KUALA LUMPUR à L'ILE DE KAPAS

MALAISIE

17 Juillet 2013 :

La Birmanie est derrière nous depuis déjà une semaine .

On a quitté le pays de bonne heure le mardi matin . Dans la journée nous avons pris 2 vols .

Le premier entre Rangoon et Kuala Lumpur puis le second entre Kuala Lumpur et Kota Bharu dans le Nord de la Malaisie .

A l'aéroport de KL , l'attente était de quelques heures . Les enfants nous ont réclamé d'aller manger chez le grand clown à rayure . Ben quelque soit le pays c'est toujours aussi crado ... Qu'importe cela leur a fait plaisirs .

A Kota Bharu , nous y retournions pour une chose très précise . Il y a un peu plus de 20 ans ( et oui déjà ) , nous avions découvert dans cette ville un très beau marché de nuit où ils vendaient d'énormes crevettes . Quel ne fut pas notre déception de voir que le marché est toujours là mais qu'il n'a plus la magie d’antan . Il est réduit à quelques étales où les clients passent leur soirée à manger deviner devant quoi ?

Un écran de télévision !!!

Les crevettes n'étaient plus au rendez vous mais peut être sommes nous mal tombés ce soir là .

Pour une fois on avait enfreint notre règle qui est de ne jamais revenir au même endroit quelques années après ...

Dès le lendemain matin , nous prenons un bus pour Kuala Terrengganu . Le bus part avec 2 heures de retard . Pourtant , nous avions choisi la compagnie la plus ponctuelle qui disait dans le guide du rotard .

Dans la même journée , nous avons réussi à rejoindre l’île de Kapas .

Après 30mn de traversée , nous jetons notre dévolu sur Quimi chalet . La fille à l'accueil nous inscrit sur son registre pour plusieurs nuits mais se ravise en nous disant qu'il est possible de rester une nuit et qu'ensuite son établissement est complet pour les 4 jours à venir . L’hôtel étant un peu excentré , on

demande à laisser enfant et sacs pour aller prospecter les autres guest house .

Et là mauvaise surprise , tout est complet sauf le Captain Long House qui nous accepte pour 2 nuits pas plus .

La raison de cet afflux est que nous avons la malchance d'arriver le dernier week end avant le ramadan .

Les Malais ont tout réservé depuis longtemps . De plus, c'est le début de la très haute saison touristique et certains établissements affichent complet jusqu'à fin août.

Comme nous ne sommes pas du genre à réserver nous voilà contraint et forcer de quitter cette ile prématurément .

Nous passons 2 jours à nous reposer , lire et aller faire trempette .

Les eaux sont claires . Les fonds bien que très abîmés par endroit abritent de jolis poissons multicolores .

Question tranquillité , ce n'est pas trop ça . L'université de Terengganu envoie des dizaines d'étudiants sur l'ile . Ils débarquent en rangs d'oignons et passent leur journée à crier , chanter , barboter dans 50 cm d'eau avec un gilet de sauvetage , le tout entrecoupé de discours de motivation hurler par les profs . Leur camp est juste à coté de notre guest house ce qui n'arrange rien .

De retour à Kuala Terengganu le dimanche en milieu de journée , la ville nous parait déserte . Nous visitons le mini quartier chinois qui possède quelques belles demeures anciennes aux couleurs pastelles .

Le lundi , nous prenons un bus VIP pour Kuala Lumpur .

Qu'est ce qu'un bus VIP ?

Imaginer un bus à double étages où il n'y a que 3 fauteuils ( j'ai bien dit fauteuils ) par rangée qui s'inclinent presque à l'horizontale

Nous avons le bonheur d'être au premier rang au deuxième étage et là à la place de 3 sièges il n'y en a que 2 à cause de l'escalier .

Pendant les 8h de trajet nous avons une vue panoramique .

On a passé des trajets plus inconfortable que celui ci . Les enfants sont aux anges .

Nous logeons dans le quartier du triangle d'or . Le quartier est sympa . Il est central et surtout il ne faut pas aller très loin pour trouver des petits restos . On évite les restos chinois de la Jalan Alor qui nous paraissent un peu trop attrape touristes .

En 2 jours nous obtenons facilement nos visas indonésiens de 60 jours .

Kuala Lumpur n'est pas franchement une belle ville . Il ne reste pas grand chose des vieux quartiers . Bon nombres ont été rasés pour faire place à de somptueux buildings et d'immenses shopping center.

La nuit , certaines avenues brillent de mille feux dédiées aux dieux publicité .

Les tours jumelles Petronas sont belles à regarder . Elles ressemblent à 2 épis de maïs géant .( plus de 450m de haut tout de même ).

L'aquarium ne nous laissera pas un souvenir impérissable malgré un très beau tunnel , les autres aquariums sont de tailles assez modestes . Pas la peine d'aller si loin , celui de La Rochelle est nettement plus joli .

Demain , nous quittons la ville direction le Taman Negara et sa jungle millénaire .

Kuala Tahan et le parc national du Taman Negara

Le trajet entre Kuala Lumpur et Kuala Tahan s'est très bien enchaîné .

De notre hôtel , le monorail bien qu'un peu surpeuplé , nous a directement déposé à la gare routière de Pekelling .

On trouve assez facilement un bus pour Jerantut . A peine descendu du bus , un autre nous attendait pour Kuala Tahan . A peine le temps d'acheter du pain de mie et un beurre de cacahuètes aux myrtilles ( drôle de mariage ) que le bus part déjà .

Bien que très basique , nous logeons au Liana gh . Un dortoir de 4 lits fera l'affaire . Le soir , nous allons mangé sur un des nombreux floating restaurants qui bordent la rivière .

Puis , vers 21h nous partons en pirogue à la découverte de ces habitants nocturnes .

L'expérience ne fut pas concluante . En 2 h , seulement un crapaud a dénié montrer le bout de son nez , c'est dire ...

Le lendemain matin , il pleut énormément . Impossible de faire quoi que ce soit .

Le tour que l'on avait réservé est annulé . En fin de matinée , le ciel s'éclaircit . On décide d'aller faire un tour dans la foret . Ca dégouline de partout mais heureusement c'est très bien aménagé . Les sangsues tant redoutées ne nous attaquent même pas . Nous marchons sur des lattes . Les chaussures ne se salissent même pas ; ça c'est de l'aventure !

En quelques heures , nous observons pas mal de plantes , piquantes , colorées , fleuries à souhait . Coté animaux se fut nettement moins fructueux . Juste une grosse chauve souris .

A la nuit tombée , on repart avec un guide mais cette ci à pieds . Là , on comprend vite que la nuit tout est moins sympathique qu'en journée . Ca fourmille d'insectes en tout genre . Scorpions , araignées , phasmes et autres bébêtes sont repérés grace à l'oeil expert de notre guide . Nous passons un excellent moment bien que certains étaient très heureux de retrouver de la lumière et un monde un peu plus hospitalier ...

Ce matin , il fait beau . La canopy walkway a ré ouvert . Les enfants sont motivés pour aller déambuler sur des ponts de singe dont certains sont à plus de 30 mètres de haut . Le père un peu moins surtout quand il voit revenir au point de départ une jeune fille complètement tétanisée par le vertige .

On enchaîne ensuite par une marche de 4 heures qui nous conduit à Bukit Terresek . Le début est facile . On marche sur des lattes . Mais qu'est ce que ça grimpe . On y arrive au sommet tout dégoulinant de sueur . La descente sur l'autre versant est un peu plus sportive . C'est plus abrupte et certains passages sont équipés de cordes . Les bruits de la forêt sont intenses . Pendant quelques secondes , on entrevoit à travers les branches le vol de plusieurs calaos .

Un peu fatigué et surtout affamé nous rejoignons notre point de départ .

Une bien belle ballade .

Train Jerantut Kota Barhu

La matinée avait pourtant bien commencé . Le bus est parti à l'heure de Kuala Tahan . Mais une fois à Jerantut , le train qu'on avait repéré était annoncé sur notre guide à 12h45 mais au guichet on nous informe qu'il partira à 14h30 .

Pas grave , on en profite pour aller manger chez un chinois un bon morceau de poulet . Mais au retour le train n'était plus à l'heure dite mais pour 15h .

Finalement on partira à 16h .

Pn taman negara

Les beaux paysages qu'on espérait voir sont en fait que des champs de palmiers à huile ou d'hévéas bien monotones .

Au loin , entre Jerantut et Kuala Lipis , la jungle est encore présente mais pour combien de temps encore . La frénésie de la coupe du bois continue pour replanter en lieu et place des palmiers à huile . Les malais ne s'embarrassent pas . C'est à coups de bulldozers qu'ils remodèlent le paysage . Tout est arraché , les collines rasées . L'huile de palme rapporte gros au pays . Mais ce qui est sûr c'est qu'un jour ils en paieront l'addition .Cette monoculture est une catastrophe . On nous parle d'écologie en Europe . Ca me fait doucement rire . Toute cette huile est destinée principalement aux marchés occidentaux on fait faire ailleurs ce que l'on ne souhaite pas chez nous ; c'est bien connu . Au lieu de nous bassiner avec leur bienveillante écologie , ils devraient commencer par interdire ce type de produit . Mais c'est loin de chez nous , ça ne se voit pas ...

Ici , pour faire bonne figure ils disent que ce sont des arbres ... Mais où est passé la jungle et toute la biodiversité qui va avec ?

Loin très loin et pour combien de temps ?

Si on écoute le discourt actuel , la Malaisie aurait encore 60% de son territoire couvert de forêt . En réalité , les plus optimistes estiment qu'il n'en reste qu'environ 10% ...

Les palmiers à huile sont comptabiliser comme forêt .

Tout est dit .

Maintenant il fait nuit et l'on ne voit plus ce qu'il y a dehors . C'est peut être mieux ainsi . Fermer les yeux c'est que tout le monde fait dans ce pays ...

Le ramadan :

Depuis quelques jours le ramadan a débuté . Le pays n'est plus tout à fait le même . En journée , de nombreuses boutiques sont fermées . Certains restaurants et hôtels également .

A Kuala Tahan , pourtant très touristique , certains floating restaurants étaient fermés . Pour ceux qui travaillaient , les horaires étaient variables .

Dans les grandes villes ont le ressent nettement moins . Il suffit de trouver des établissements tenus par des chinois ou des indoux et là pas de problème tout est ouvert .

Pour les trains , les horaires ont été modifiées pour permettre aux personnels de ne pas travailler pendant la rupture du jeûne . C'est ainsi que notre train s'est arrêté pendant pratiquement une heure dans une toute petite gare afin de permettre aux musulmans de manger et surtout de boire . Par cette chaleur , on se demande comment font ils pour tenir toute la journée sans se désaltérer .

Un vrai supplice ...

LES ILES PERANTHIANS

Une fois le train en gare , il était déjà 23h . Des taxis attendaient . Ils nous savaient captifs d'eux puisque le centre ville est à 8 kms .

Le tarif est à la hauteur de l'arnaque , Anne plus diplomate que moi accepte .

Nous retournons dans la même petite guest house que lors de notre premier passage . Le patron chinois nous attendait . Heureusement qu'on l'avait appelé au téléphone . Il nous dit de poser nos affaires et d'aller manger . Il faut dire qu'à cause du ramadan impossible de trouver à manger avant ..;

On s'enfile une grosse soupe , on retourne à la guest house . Le patron nous fait une offre intéressante pour aller aux iles Perhentians . On consulte vite fait notre boite mail puis Il est plus de 1h quand on part se coucher .

Réveil 6h45 , et oui c'est ce qu'on appelle des vacances !

Après un rapide petit dej , on enchaîne 60 kms en taxi puis à peine arrivé au port un bateau nous attend .

Et là , ça décoiffe , 2 moteurs de 200cv chacun nous transporte à bonne vitesse vers les iles .

Ca cogne , ça tape rien n'y fait pour faire ralentir le bateau . On arrive un peu secoué à Pulau kecil ( qui signifie petite ile ) .

La première guest house ( Maya chalets ) que nous avions repéré nous accepte .

Maintenant reste plus qu'à ne rien faire ou presque et je vous assure ce n'est pas évident ( surtout pour certains ) de se dire que pendant plusieurs jours il va falloir resté ainsi , le bungalow à 10 mètres de l'eau , aller plonger voir de jolis poissons multicolores, lire et rester inactiffff .

Les enfants ont eu le bonheur de s'essayer à la plongée en bouteille . Un baptême avec un instructeur français , ça rassure plus les parents que les enfants .

Malgré un peu de stress bien compréhensible , ils en sont revenus enchantés et prêts à recommencer . Plongée à 10 mètres avec de beaux poissons dont deux requins et pleins petits Némos ( poissons clowns ) .

21 Juillet 2013 :

Makassar

La Malaisie est derrière nous .

Hier , nous avons fait nos derniers achats . Certains n'était pas prévu comme racheter un appareil photo .

Bien que prévu à cet effet , celui de Anne n'a pas supporté la plongée à 10 m .

Le samedi , les rues commerçantes sont bondées . Malgré le ramadan , Kuala Lumpur vit à un rythme effréné . La vie ne s'arrête que très tard dans la nuit et reprend tôt le matin . Comme un peu partout en Asie , le bruit est quasi omniprésent même dans les hôtels . Ce n'est pas toujours facile de récupérer.

La nuit certains buildings sont illuminés comme les tours Petronas , la Public bank ou la tour de la radio . Ca vaut le détour . Du quartier où l'on loge , il nous est très facile de rejoindre les twins tours en ne mettant pratiquement pas un pied dans la rue .

De centres commerciaux en passerelles ou tunnels on arrive aux pieds des tours soit plus d'un kilomètre le tout la plupart du temps climatisé .

Les centres commerciaux sont immenses et souvent dédiés à un secteur bien défini . On se demande comment toutes ces boutiques arrivent à faire des bénéfices .

Elles ouvrent tous les jours dimanche compris .

Pavilion kl

On a pris notre temps pour quitter l'hôtel .

Le monorail est pratique sauf que les indications dans les stations ne sont pas toujours très clairs . On est parti à l'opposé de ce que l'on souhaitait . Pas grave à la station suivante , nous avons changé de direction puis au terminus ( kl station ) un shuttle pour l'aéroport low cost LCCT part toutes les 30 mn . On ne le pensait pas si loin de la ville . Une bonne heure d'autoroute avant de voir le terminal .

Indonésie Sulawesi

ACCUEIL