ile de Pâques
ile de Pâques
Sur notre belle planète , certains noms ou lieux évoquent le rêve , une envie d'aller voir de plus près . l'exotisme , le voyage et sont à la limite d'être envoutants : Ispahan , Zanzibar , Angkor , Iguaçu , Petra , Machu Pichu ou l'ile de Pâques font partie de cette liste très subjective et très personnelle.
Pour diverses raisons , l'ile de Pâques nous semblait inaccessible . Mais à force de reluquer sur ce petit cailloux perdu au milieu de l'océan Pacifique , on ne veut pas faire que rêver , on veut absolument l'atteindre .
Pour parvenir à cette terre isolée ( une des iles habitées les plus éloignées du Monde ) , pas le choix , c'est l'avion . Après un vol d'environ 5h30 au départ de Santiago , l'arrivée sur l'ile est surprenante . Une piste d'atterrissage parmi les plus longue du Monde pour un trafic parmi les plus faible du Monde . Dans les journées les plus intenses , deux longs courriers seulement posent leurs roues sur ce rocher . Cela peut paraître anachronique d'avoir une telle infrastructure mais elle s'explique par le fait que les Américains , plus précisément la NASA ont pris en charge la réfection totale de l'aéroport pour y faire atterrir , la navette spatiale en cas de coup dur .
Une fois débarqués, nous achetons nos entrées pour le parc national et ainsi pouvoir bénéficier de tous les sites classés . Malheureusement , quelques jours avant notre arrivée , un incendie s'est produit sur Orango , l'un des sites majeurs . On nous explique que nous pouvons aller autant de fois qu’on le souhaite sur pratiquement tous les sites sauf 2 , Orango et la nurserie ( Rano Raraku ) où nous n’avons le droit qu’à une seule visite .
L'arrivée sur l’île nous rappelle la Polynésie , le propriétaire de l'Ana Iri Lodge ( http://www.lodgeanairi.com/ ) nous accueille avec les colliers de fleurs . Les femmes s'enduisent de monoï et surtout il fait bon , environ 25c .
Bref la vie est belle .
Hanga Roa , la seul ville de l’île respire la tranquillité . De notre lodge , on l'atteint en 15 mn de marche le long de la côte . Cette dernière est très découpée . De grosses vagues font le bonheur des surfeurs mais pour la baignade classique , il va falloir revoir sa copie . Seul une très belle plage existe mais à l'autre bout de l'ile ( Anakena ).
Comme il n'y a pas de transport en commun , pour se déplacer il existe plusieurs solutions comme le vélo , vu le vent et que l'ile n'est pas toute plate on se dit que ce n'est pas une bonne idée , un scooter ou un quad , il pleut régulièrement ce n'est donc pas franchement non plus une bonne idée donc comme 90% des touristes nous louons un petit 4x4 .
Les routes sont en général assez bonnes . Il existe quelques pistes mais elles sont souvent barrées surtout à l'intérieur de l’île .
L’île n'est pas très grande . La route presque circulaire fait le tour ( environ 50 kms ) .
On ne va pas faire l'inventaire chronologique de tous les sites que l'on a visité mais ceux dont on a eu un coup de cœur . On ne va pas être très original , tout a déjà été décrits par d'autres voyageurs et surement mieux qu'ici .
Beaucoup de noms de sites commencent par "ahu" . Ce sont les plateformes cérémonielles de pierres où sont disposés les moaï .
Proche de Hanga Roa , le site d'Ahu Tahai est très sympa en fin de journée . Normalement il y a un beau couché de soleil mais pour nous tous les soirs c'était couvert snifff .
Paysage du centre de l’île
Dans cette baie aux eaux tourmentées et aux vents violents , Tongariki et ses 15 moaï est sans doute le lieu le plus emblématique de l’île de Pâques .
Ce site est tellement photogénique que nous passerons à plusieurs reprises à la recherche des plus belles couleurs .
Les moaï sont composés de deux roches volcaniques bien distinctes . Le corps est composé d'une roche volcanique grise noire tandis que leur chapeau ou pukao provient d'une roche volcanique rouge . Cette pierre volcanique rouge était extraite dans une seule carrière à Puna Pau. Les chapeaux une fois sculptés étaient transportés et assemblés à Rana Raraku ( la nurserie ) là où était sculpté le corps de moaï . Ces deux sites sont distants d'environ 4 kms . Un chapeau pèse en moyenne 4 tonnes . On vous laisse imaginer les efforts à fournir pour déplacer ces énormes blocs de pierre .
L'ahu Nau Nau avec ses 7 moaï situé sur la plage d'Anakena est magnifique.
La légende raconte que c'est sur cette plage que seraient arrivés les premiers habitants de l’île .
Avec Orango , Rana Raraku ( la nurserie ) est l'un des sites les plus visité de l’ile de Pâques . Imaginer environ 400 statues à différents stade de fabrication restées à tout jamais sur ce site . Les têtes qui émergent du sol ne représentent que le tiers de la hauteur totale des statues . La plus grosse , qui est restée inachevée , aurait pesé la bagatelle de 200 tonnes . Une grosse paille à déplacer ; si elle avait tenu le choc. Ce site regorge de statue n’ayant pas atteint leur destination finale .
Une fois à terre , il était impossible aux Pascuans de les relever si toutefois elles étaient encore en état . La plupart du temps elles se brisaient .
Lien d'une petite vidéo de notre séjour : VIDEO ICI
En conclusion ,bien qu'appartenant au Chili , l'ile de Pâque est une terre à part . Sans les moaï , cette île battue par les vents que pas grand chose n'arrêtent , aurait peu d'intérêt . Même si on s'intéresse peu à l'histoire , il faut bien avouer qu'on se laisse facilement embarquer de site en site à la découverte de cette étrange civilisation .