Bateau Mandalay - Bagan

Bateau Mandalay -Bagan

4H40 le réveil sonne . Il fait encore nuit , notre chauffeur nous attend pour aller au debarquadere .

La ville de Mandalay s'éveille doucement . La voiture passe à côté d'un marché de fleurs ça sent bon .

Le jour se lève , le bateau part un peu après .

A bord la vie s'organise chacun se trouve une petite place . Les étrangers ont le droit d'avoir une chaise alors que les locaux sont à même le sol . Situation un peu gênante .

On se surprend à avoir froid .

Le rythme lent du bateau nous fait de temps à autre somneler . Le fleuve Irrawady est large mais son courant semble faible . Les rives sablonneuses sont un théâtre de vie permanent . Enfants qui se baignent , femmes lavant le linge , buffles venant s'abreuver .

Le bateau stoppe un peu partout . Pas besoin de port . On jette par dessus bord une massue et un pic en bambou que l'on plante dans le sable , on sort une ou deux planches et le déchargement peut commencer .

Un balais de coulis , les épaules lourdement chargées de sacs de ciment jouent les équilibristes . Les vendeuses de mangues , bananes , ananas montent à bord et c'est à celle qui criera le plus fort pour attirer le chaland . Des effluves de tous ces fruits nous parviennent aux narines .

Déjà 10h que l'on voyage ainsi , au mieux cette parenthèse prendra fin dans un peu plus de 5h.

Que du bonheur ...

Bagan

La parenthèse fluviale aura en fait duré environ 17h . Au lieu d'arriver vers 17h , le bateau accosta à 22h . Il faut que l'on s'estime heureux . Dans les guides , il étit écrit que si le bateau s'échoue sur un banc de sable c'est 24h de plus ...

Une fois la nuit tombée , on a commencé à trouvé le temps long .

Nous n'avions pas réservé d'hotel . Heureusement un français nous a preté un téléphone . Péniblement j'ai réussi à comprendre qu'il restait des chambres dans l'hotel de notre choix .

Beaucoup de birmans sont descendus à Pakokku . Le bateau semblait vide Jusqu'à Bagan .

A l'arrivée quelques taxis attendaient . Après négociation , Anne et les enfants sont partis en taxi . Quand à moi j'ai fini cette journée en trishaw ....

Le lendemain , on débute la visite de Bagan à pieds . On se rend vite compte que ce ne sera pas possible . On returne à l'hotel pour louer des vélos . Quand on repart , la chaleur a bien monté .

Des stupas et des temples , il y en a partout . On ne sait où donner de la tête .

De Nyaung U , petite ville où nous logeons , nous partons en direction de la paya Schwezigon . Cette pagode au stupa doré . Elle renferme les représentations des 37 nat ( représentations prébouddhiques ) du royaume birman .

Il fait tellement chaud que l'on se brule les pieds sur le carrelage ou le béton exposés en plein soleil . Il est amusant d'observer le comportement de chacun face à ce moment délicat qu'est de traverser une cour ensoileillée .

Certains , stoïques marchent comme si de rien n'était . Les surpris , qui eux ne s'attendant pas à ça commencent en marchant et rapidement passent la vitesse supérieure . Les prudents , qui dès le départ accélèrent le pas enfin les rêveurs ou contemplatifs qui ne s'apperçoivent de rien jusqu'au moment où leurs pieds les rappellent à l'ordre et partent se réfugier dans le premier coin à l'ombre qu'ils trouvent mais qui n'est pas forcément dans la direction qu'ils avaient souhaiter prendre au départ .

A chacun sa technique , mais ce qui est sur , pas un que se soit birmans ou touristes personne ne résistent longtemps à l'appel de l'ombre bienfaitrice .

Il n'est pas toujours évident de se repérer parmi tous ces chemins . Parfois on ne se retrouve pas où on l'avait envisagé . Mais qu'importe , il y a toujours quelque chose d'intérressant à visiter .

En empruntant une petite piste sablonneuse , je crève à la roue arrière . Au patho Sulamani , nous touvons une gargotte . Le patron possède une pompe . Le temps que l'on visite ce très beau temple qui abrite de belles sculptures , de belles fesques mais également 4 immenses Buddha bien éclairés , mon pneu était redevenu tout mou .

Passablement énervé , on regonfle et je pars le plus vite possible en direction de la ville . Ca ne suffira pas , je finis sur la jante bien avant d'atteindre mon but .

Je change de vélo , et j'arrive à convaincre tout le monde de repartir voir le couché du soleil au sommet d'un petit temple .

Le couché de soeil n'est pas géant mais on a passé un bon moment seulement tous les 4 sur notre petit temple entourés par des dizaines de stupas et autres édifices .

Les routes sont parfois cahoteuses . Les selles de nos vélos ne sont pas très bonnes . En fin d'après midi on sait d'avance où l'on aura mal le lendemain , non non pas aux jambes ...

Bagan ( 2ème jour )

On part à vélo beaucoup plus tôt que la veille .

Objectif du jour visiter le vieux Bagan qui se situe à env 6 kms de notre guest house .

A notre grande surprise on y arrive assez rapidement et surtout sans avoir trop souffert de la chaleur . Le ciel couvert nous a bien aidé .

Dans cette partie du site , les monuments sont regroupés .

On ne va pas vous faire l'inventaire de tout ce que l'on a visité mais à force d'en voir , l'overdose est proche . Surtout pour les enfants .

La pagode Ananda est sans doute l'une des plus belles que l'on ait visité . C'est l'une des plus vénérée de Bagan .

Partout de nombreux vendeurs nous accostent pour tenter de nous vendre soit des cartes postales , soit des bois lacqués , soit des boissons fraiches , ou bien encore des peintures sur sable qui ont l'air de toutes se ressembler . L'innovation et la créativité n'ont pas l'air au rendez vous mais , peut être , sommes nous simplement blasés de toutes ces solicitations .

En milieu d'après midi , Anne et les enfants rentrent à l'hotel et je repars seul faire une nouvelle ballade à vélo .

L'endroit d'hier où j'ai crevé doit m'être maudit puisque je crève à nouveau sur cette même piste .

Je trouve un temple différent de la veille et m'installe en compagnie d'un couple de japonais . Très vite , nous sommes rejoint par un allemand , une américaine .

Quand arrive un autre groupe d'une dizaine de touristes je décide avant même le couché du soleil de quitter les lieux .

Ce n'était pas le petit coin tranquille que j'avais pu m'imaginer ....

En arrivant sur la route principale , je trouve un birman qui me regonfle mon pneu . J'arrive à rentrer en ville et rendre le vélo avant qu'il ne soit complètement à plat .

Bagan 3ème jour :

On passe la matinée tranquillement entre la guest house , changer un peu d'argent puis réserver notre billet de bus pour le lendemain .

Vers 15h , il fait encore chaud quand nous décidons de prendre une calèche pour aller visiter des temples éloignés .

Avant de monter ,nous demandons au cocher si c'est bien raisonnable d'être à autant de monde . Pour lui ce n'est qu'une question de confort sinon son cheval est capable d'emmener tout le monde .

Au soleil couchant , les couleurs sont magnifiques . La calèche emprunte des petits chemins sablonneux en slalomant entre les stupas .

Peu avant que le soleil se couche , nous grimpons au sommet d'un temple par un escalier étroit et pas du tout éclairé , même par la lumière du jour .

Heureusement que nous avions prévu d'emporter une lampe frontale .

Pour une fois , nous assistons à un beau couché de soleil .

Nous sommes rentrés de nuit à la guest house .

Rangoon :

Hier le trajet a été tranquille . Le bus est venu nous prendre à notre guest house . Que c'est pratique de ne pas avoir à marcher avec tous les sacs jusqu'à la gare routière .

Merci à la patrone de la May Kha Lar guest house pour sa gentillesse et sa disponibilité .

Un peu plus de 10h de route et nous arrivons à la gare routière de Rangoon . Un véritable cloaque . De la boue , des ordures , des travaux un peu partout et des chauffeurs de taxis arrogants qui nous prennent pour des millionaires en nous demandant 4 fois le tarif;

On les envoie tous ballader . Nous finissons par en trouver un qui accepte de nous prendre pour un prix à peu près normal .

La guest house que nous avons choisi se trouve au 4ème étage d'un immeuble qui ne paye pas de mine .

Son prix est raisonnable mais au moment de payer la patronne nous refuse certains billets ( us$ ) car ils sont soit disant en mauvais état . On finit par en trouver qui conviennent à tout le monde .

Aujourd'hui lundi , nous avons la mauvaise surprise d'apprendre que le marché ainsi que le Gem's museum sont fermés . Cela va être très difficile pour nous de trouver des endroits fiables pour acheter un peu de jade ..

On se venge sur un excellent poulet byriani alors qu'à l'extérieur une très grosse averse surprend tout le monde !

ACCUEIL