7 Septembre 2005
Bonsoir ou bonjour suivant le décalage horaire !
Le début du voyage a été plus long que prévu .
Le samedi tout s’est très bien passé . Notre départ a été un peu plus bruyant et surtout chaleureux que l’on aurait pu l’imaginer . Merci à tous on n’est pas près de l’oublier !!!!
Le samedi soir super accueil de Corine et Pascal . Ca nous a fait très plaisir de vous revoir .
Le lendemain départ pour Roissy pas de souci si ce n’est qu’on n’arrivait plus à retrouver à quel terminal on embarquait ça fait un désordre . On a fini par le trouver . Et là les choses ont commencé à tourner de travers .
Visiblement il y avait un léger surbooking aux dires de la compagnie . Est-ce dû à ça ou au plan vigipirate toujours est il qu’on décolle de Paris avec plus de 1 heure de retard .
Rien à dire sur le vol . Les hôtesses étaient très attentionnées , un excellent service bref que du bonheur dans un avion tout neuf !
Arrivé à Doha ( Quatar ) , on nous signale que dû au retard pris à Paris notre avion pour Bangkok ne nous a pas attendu !
Direction les comptoirs de transferts . Là , on nous annonce que nous ré embarquons pour Kuala Lumpur ( Malaisie ) . Il a quand même fallu attendre plus de 2 heures supplémentaires dans l’aéroport . A notre plus grand regret la zone de duty free ne valait pas le coup pour l’achat d’un appereil photo tant pis !
Les enfants commençaient à être fatigués mais ils sont restés très zen pendant tout le trajet
Nous sommes arrivés à Bangkok avec plus de 3 heures de retard par rapport au vol que l’on aurait dû emprunter initialement .
Nous sommes retournés dans le quartier de Kao San rd . Les marques ont été vite reprises . Certes il y a eu quelques changements mais bon ………
La guesthouse où nous sommes possède une piscine pour le plus grand bonheur des enfants et le tout pour env 20 Euros à nous 4 !
Ici il fait chaud et surtout c’est très humide env 36c avec 90% d’humidité dans l’air . C’est bon ça colle de partout !!!!
THAILANDE
Mercredi 7 septembre Bangkok
La visite du 1er temple ( wat Pho ) a beaucoup intéressé les enfants . Il faut dire que voir un bouddha couché de 45 m de long et d’une quinzaine de haut y de quoi impressionner !!!
Le tuk tuk ou petite moto taxi à 3 roues les a également beaucoup amusé . Maintenant ils ne jurent que par ce moyen de transport dans la circulation folle de la ville .
Ce matin direction le grand palais . Le prix de l’entrée n’est pas donné . Ils nous ont fait payer Gaël. Le critère de paiement pour les enfants , il faut mesuré plus de 1m20 . Pour Eléna ce fut juste . Bon ici c’est tout aussi célèbre que la tour Eiffel à Paris alors ….
Certaines parties étaient en réfection mais c’est toujours aussi beau . Je suis toujours étonné de voir les Thais continuer à faire leurs dévotions comme s’ils étaient seuls devant des troupeaux entiers de touristes qui passent souvent devant eux sans le moindre respect ou si peu .
Détail du temple
Vendredi 9 septembre
Aujourd’hui la météo n’est pas géniale . Il pleut souvent et la température a baissé .
Il fait environ 25c ; une belle chute comparée aux 36c et plus de ces derniers jours .
On aurait presque frais !!!
Ce matin , on a passé la matinée à la visite du marché aux fleurs . On a assisté à la confection des colliers et de divers compositions florales .
Il y avait toutes sortes de fleurs :œillets d’ inde, orchidées , fleurs de lotus …
Nous en avons profité pour goûter des fruits locaux comme les ramboutans , les litchees ,et un autre fruit dont on ne connaît pas le nom .
L’après-midi fût studieuse , car il fallait finir les évaluations , pour les envoyer en temps et en heure en France .
Samedi 10 septembre
Après , ce qui va devenir un rituel , c'est-à-dire l’école du matin , nous sommes partis visité le wat Trimit .
Le temple en lui-même n’a rien d’extraordinaire mais c’est ce qu’il renferme qui est superbe .
Il y a une trentaine d’année , en voulant changer de place un bouddha en plâtre celui-ci se brisa et à l’intérieur on découvrit un énorme bouddha de plus de 5 tonnes et d’environ 4 mètres de haut le tout en or massif !!!
Ne cherchez pas , il n’ y pas mieux au Monde en ce qui concerne Bouddha .
Repas dans une petite gargote pour 3 fois rien mais qu’est ce qu’on mange bien !
Pour les enfants ils ont un peu de mal à s’habituer mais ça vient doucement voyant que de toute façon il n’y aura rien d’autre dans leurs assiettes .
Retour en bateau sur le fleuve Chao Phraya c’est toujours sympas de voguer au ras des flots et de voir la vie sur les rives défilées .
Dimanche 11 septembre
Ca y est la chaleur est revenue et il fait beau .
Aujourd’hui visite d’un nouveau temple le Wat Arun ou le temple de l’aube .
Ce fut la dernière demeure du bouddha d’émeraude avant de rejoindre le temple du palais royal .
Il fait 82 mètres de haut mais malheureusement on ne peut plus y monter .
Il faut dire que les escaliers étaient dangereux .
CAMBODGE
Mercredi 14 Septembre
Une journée bien remplie !
Comme prévu , nous nous sommes levés de bonne heure pour des vacanciers (6h15) !
Notre premier bus , nous a conduit à la frontière cambodgienne à env 400 km de Bangkok dans la matinée .
On nous avait prévenu que le passage de la frontière serait mouvementé mais à ce point ...
Tout d'abord le cadre :
Le bus nous dépose à côté d'un marché donc beaucoup de monde . De plus , il pleut des al bardes .
Une nuée d'enfants avec des parapluies veulent absolument que l'on s'abritent dessous moyennant finance bien sûr !
L'action :
Un des gars qui nous guide pour passer la frontière rattrape de justesse un gamin qui partait avec le passeport d'une Japonaise .
A peine descendu du bus , Gaël se prend un coup de coude dans la lèvre inférieure par une Japonaise étourdie ( une autre ; décidément ! ) .
Résultat la lèvre est éclatée . Ca saignait abondement mais il était inutile de le faire recoudre c'était trop bénin .
La frontière :
Que ce soit du côté Thaï ou Cambodgien les formalités ont été rapides . Pour l'ensemble cela nous a pris env 1h .
Une fois les formalités réglées il était env 14h .
Ensuite on nous a emmené dans un hall où l'on a attendu env 1h30 . Pour Gaël les péripéties de la lèvres étaient vite oubliées puisqu'il y avait une télévision qui passait le Seigneur des anneaux en Thaï mais ça ce n'était pas grave !!!
On fini par nous mettre dans un minibus et là on nous explique qu'en raison de l'état de la route on arrivera vers minuit !
Ce n'était pas du tout ce que l'on nous avait dit à Bangkok quand on a acheté les billets puisque le trajet devait duré env 4h !
En guise de route , nous avons pris une piste complètement défoncée . Elle est boueuse à souhait avec d'énormes nids de poules .
Les camions en panne stoppent là où ils tombent en panne c'est à dire n'importe où ! ( ca va de la simple crevaison au pont arrière d'arraché )
De la frontière à Siem Reap notre destination il y a 150 km . Vu notre vitesse de croisière on comprend très vite que l'agence de Bangkok nous a raconté des salades .
En pleine nuit et sans raison apparente , le chauffeur s'arrête au milieu de la piste pas grand risque de collision vu le flot de circulation ! .
Il se met la tête dans le volant . Tout simplement il essaie de récupérer . Il dort !
En parlant avec lui , on apprend qu'il fait tous les jours l'aller retour sur cette piste infernale .
En faisant vite fait le calcul , on comprend qu'il conduit en moyenne 16 à 18h par jour !
Finalement on arrive enfin à Siem Reap à 2h du matin après 10h de trajet !
On vous laisse faire la moyenne !
J'en connais qui auraient été à la fête sur ce type de parcours !
Mais vu nos conditions on ne s'est pas éclaté sauf peut être le c.l !!!
A regretter de ne pas avoir son Def !!!!!!
A part ça tout le monde va bien malgré la fatigue .
Samedi 17 Septembre : Angkor
Le lendemain de notre arrivée , chacun se réveille à son rythme . Et dans la journée , nous préparons la visite des temples d'Angkor ( réservation du tuk tuk , comment faire pour acheter les billets etc )
Après un petit dej de baguettes grillées , beurre , confiture ( ça vous semble peut être banal mais ici avec étonnement nous retrouvons quelques vieilles coutumes françaises , les Kmers n'ont pas réussi a tout effacer ! ) , nous partons , en moto taxi , en direction des temples d'Angkor qui se situent à env 8 km de la ville .
Ces motos taxi sont très pratiques pour nous . Elles nous transportent tous les quatre en même temps et de plus confortablement .
Arrivé sur le site , on commence la visite d'Angkor Wat . Ce temple est l’emblème du Cambodge . Ils peuvent en être fiers !
D'ailleurs la beauté des lieux a déjà attiré plusieurs cinéastes comme Apocalypse now et plus récemment les 2 frères .
Rien que pour ce temple , plusieurs heures de visite sont nécessaire .
Toute la journée ainsi que celle du lendemain , nous déambulerons parmi ces merveilles Kmers .
En ce moment , tout colle , tout est moite bref il fait chaud et humide .
Lundi 19 septembre Phnom Penh
Après un trajet en bus limousine , s'il vous plait , entre Siem Reap et Phnom Penh , nous arrivons au bout de 6 h à la capitale .
Eléna nous disait que nous étions dans un bus avion . Non rassurez vous ce n'est pas à cause de la vitesse ( 6 h pour faire env 350 km ) mais pour le service à bord . Petit déjeuner , télévision et commentaires
touristiques pendant tous le trajet . L’hôtesse parlait tellement bien l'anglais qu'on avait du mal à savoir quand elle stoppait son explication en cambodgien et quand elle commençait celle dans la langue de Shakespeare !
Ce matin , nous avons commencé la visite de la ville par le palais royal avec sa salle du trône et sa pagode d'argent .
Cette dernière nous a un peu déçu . Son sol est recouvert de 5000 pavés de 1 kg d'argent . On pensait voir ce fabuleux trésor en intégralité .
En fait il est recouvert de tapis et l on n'en voit qu'une infime partie .
En revanche , le Bouddha debout pesant 90kg d'or et incrusté de plus de 2000 diamants ( on les a pas comptés ! ) est magnifique .
Après la visite , notre resto pour la pause déjeuner au menu
soupe cambodgienne , poisson , riz , thé
Mardi 20 Septembre : Phnom Penh
Visite du marché russe ainsi que le marché central construit par les français .
Ce dernier possède le 3ème plus grand dôme du Monde .
Voici quelques tranches de vie
LAOS
Vendredi 23 septembre : Ile de Khone ( Laos )
Depuis Phnom Penh , nous avons pas mal bougé .
Avant cela , la veille du départ , j'ai ( Gaëtan ) perdu ma clé usb . Dommage elle nous était très utile surtout pour transmettre nos infos et photos sur le net .
De la capitale , nous avons fait une première étape à Kratie . Le soir , un super orage nous a cloué une bonne partie de la soirée à l’hôtel . Deux chambres très basiques que nous avions négocié à 6 us$ l'ensemble .
La ville ne possédant pas d'éclairage publique , nous avons limité nos déplacements . Entre les détritus jonchant un peu partout les rues et les flaques d'eau complètement glauques , vous comprendrez aisément que ça ne nous a pas incité à rester dans un tel endroit !
Dès le lendemain matin , nous avons trouvé un taxi type berline pour Strong Teng ( 6 h de piste + ou - défoncée ) avec 4 personnes à l’avant et nous 4 à l’arrière .
On a ensuite enchaîné avec une heure de speed boat sur le Mékong pour rejoindre la frontière entre le Cambodge et le Laos .
A la frontière , les douaniers nous ont délesté de 1$ par adulte pour tamponner nos passeports . On n'a pas trop cherché à discuter car s'il nous refusaient le passage c'était plus de 1000 kms qu'il fallait se retaper dans l'autre sens .
Même plan côté laotien !
De là , on a attendu pas mal de temps car les prix qu'on nous demandait pour les 25 km qui nous séparait de notre point d'arrivée était exorbitant . Les chauffeurs nous réclamaient la modique somme de 25$ soit 1$ du km !!!
A force d'attendre ( env 2h ) le prix était encore cher mais voyant la nuit approchée on a cédé à 10$ !
Actuellement , nous sommes sur l'ile de Khone .
C'est très reposant , pas d'électricité , des petits bungalows sympas , des gens accueillants bref le cocktail idéal pour se reposer après ces 2 jours de transports assez éprouvants .
Sur ces iles du Mékong , les Français avait construit dans les années 20 une ligne de train de 14 km pour éviter des rapides .
Pris en flagrant délit de travail . C'est la première et dernière photo que vous verrez de moi en action .
Merci Christophe ...........................................
mardi 27 septembre Paksé :
Après s‘être reposé quelques jours sur l’ile de Khone , nous sommes arrivés à Champassak .
La ville est situé à proximité des temples de Wat Phou . Ces temples sont plus anciens que les temples d’Angkor . Le site est sympa . Imaginez 2 grands bassins aux pieds desquels part une grande allée bordée de frangipaniers odorants qui mène à un sanctuaire situé en haut d’un important escalier ( les marches sont raides et glissantes ) .
Sur le guide , nous avions repéré qu’il y avait des éléphants dans la région . Le manager de la guesthouse nous organise la ballade .
Après une bonne heure de tuk tuk sur une piste légèrement glissante dû aux pluies de la nuit , nous finissons par arriver à bon port .
Mais là une mauvaise surprise nous attend . Il était convenu que l’on grimpe tous les 4 sur un éléphant . Quand le manager de la guesthouse nous avait proposé un éléphant pour 4 on avait été un peu surpris mais vu le prix on n’avait pas insisté !
Une fois sur place , il n’était plus question d’un éléphant mais qu’il fallait en louer 2 ( à 20$ de tuk tuk + 10$ l’éléphant ) ça commence à faire cher la sortie !
On refuse d’en prendre un deuxième du coup Gaëtan est resté au village pendant que nous sommes partis tous les 3 sur le dos du pachyderme .
La ballade à dos d’éléphant a duré env 2 heures . L’animal nous a grimpé sur un plateau au sommet duquel la vue était jolie . Un petit temple très ancien se trouve également tout en haut de ce plateau .
Ne vous attendez plus à recevoir des nouvelles aussi régulièrement qu’en Thaïlande et au Cambodge car ici dans le sud du pays les internet-cafés sont assez rares .
Paroles d'enfants :
Gaël :
Bonjour à toute la classe . Je vais vous raconter un peu mon voyage .
Si vous vous posez des questions , j’essaierai de vous répondre .
Est-ce que toute la classe va bien ?
L'avion ne m'a pas plu parce que ça m'a fait mal aux oreilles .
La Thaïlande j'ai bien aimé avec le palais royal car on a visité le Bouddha d'émeraude .
Sinon on a été voir le Bouddha couché en or et le Bouddha qui pèse le plus lourd en or . Il avait sur lui 90 kg d'or .
On se déplaçait en tuk tuk . C'est une sorte de moto à 3 roues qui a un toit .
Le Cambodge :
On a visité les temples d'Angkor . C'était moyen parce qu'il faisait très chaud .
On est parti à la capitale . (Phnom Penh )
On a visité le palais royal avec la pagode d'argent et la salle du trone .
On l'appelle La pagode d'argent parce que le sol est fait de dalles d'argent qui pèsent 1kg chacune .
Le voyage n’a pas été long . On a pris une pirogue à moteur sur le Mékong puis pour aller à la douane nous avons pris des motos , c'était génial !!!
Au Laos :
Actuellement nous sommes au Laos . C’est un pays calme et tranquille où les gens sont sympas .
Nous avons rencontré Gilbert , un vieux Français qui a toujours vécu ici . Il parle beaucoup de langue comme le laotien et le vietnamien .
Le wat Phu m’a bien plu parce qu’il y avait une belle vue . Par contre je me suis fait piquer au cou par une fourmis rouge .
On a fait une ballade sur le dos d’un éléphant . Ce n’est pas très confortable . Ces poils sont tous durs . On est assez haut pour cueillir les fleurs dans les arbres comme les fleurs de frangipanier .
Eléna :
Bonjour toute la classe . Bonjour Sandrine .
Est-ce que tout le monde va bien ?
Voici le résumé de mon voyage .
J'ai aimé l'avion au décollage et à l’atterrissage parce ce que moi je n'ai pas eu mal aux oreilles !
Aussi j'ai bien aimé les tunnels quand on sortait et qu'il faisait chaud ( Qatar )
J'ai bien aimé le 1er hôtel car il y avait la piscine . Je me baignais chaque jour .
Ça sentait mauvais dans les villes et surtout dans les marchés .
J'ai vu des temples ou dedans il y avait des Bouddhas ( des grands et des petits )
Il y en avait un très grand en or . J'ai vu le Bouddha d'émeraude . ( Bangkok )
Je me suis promenée sur une pirogue à moteur . Ca allait vite sauf le début parce qu'il fallait qu'il prenne de l'élan . ( Laos )
L’éléphant ça m’a plu même si ce n’était pas trop confortable .
Pour monter sur le dos de l’éléphant il a fallu monter un escalier .
Le temple m’a plu à cause des fleurs de frangipaniers ça sentait très bon . ( wat Phu Laos )
jeudi 29 septembre 2005 Savannaket
Ce matin , nous avons quitté Pakse pour Savannaket .
5 bonnes heures nous ont été nécessaire pour faire les 250 kms . Ce qui pour le pays est une moyenne plus que raisonnable !
Nous étions assis à côté d’un couple charmant qui avait décidé de nous faire découvrir les douceurs culinaires locales . Imaginez qu’on vous offre une brochette jusque là tout va bien mais de gros grillons bien dodus et cuits ou grillés on ne sait pas trop .
La seconde ville n’est pas très animée .Cet après midi , nous avons commencé par poster les évaluations scolaires des enfants . La poste nous a certifié que l’envoi mettrait une dizaine de jours pour atteindre la France .
Ensuite , nous nous sommes promenés le long des berges du Mekong et regarder la rive thaïlandaise qui est tout autrement aménagée et plus animée que la rive laotienne .
En continuant notre ballade , nous sommes allés visité le Wat Sayaphoum . Ce temple fut construit à la fin du 19ème siècle . Des moines nous ont accosté et nous ont fait gentiment visiter les lieux
lundi 3 octobre 2005 Vientiane :
Que les transports sont lents :
On vous explique une journée type de transport au Laos :
Il faut savoir que pour les grandes distances les bus partent tous uniquement le matin .
Lever : 6h
Petit dej rapide
Départ pour le terminal de bus : 6h 30
Départ théorique du bus 6h45 ( départ réel 7h ) il est à l’heure .
Savannaket – Vientiane env 9h de route pour faire env 450 km ( avec 2 courts arrêts pour manger mais une multitude d’arrêts pour prendre ou faire descendre des passagers !
Le terminal de bus étant à 9 km de la ville il nous encore fallu 2h pour trouver un transport à un prix raisonnable et rejoindre la guesthouse de notre choix .
Heure d’arrivée à la guesthouse : 17h .
Ca fait une bonne journée !
Vientiane est une capitale relativement paisible et a dimension humaine si l’on compare avec des villes comme Bangkok ou Kuala Lumpur .
Nous logeons près du Mékong dans une guesthouse simple , propre , et dans une petite rue calme .
Nous avons repris les cours du CNED que nous avions stoppé depuis 3 jours .
Entre les cours , nous allons de temples en temples tous aussi beaux les uns que les autres .
Le midi , nous allons prendre notre repas dans des gargotes en plein air et surtout à l’ombre sur les bords du Mékong .
Le menu est souvent le même riz ou nouilles frites avec légumes et poulet . Les enfants n’apprécient pas trop ce nouveau régime alimentaire mais quand on a faim …..
jeudi 6 octobre 2005 Vang Vieng :
Vang Vieng est situé a env 160 km au Nord de Vientiane dans un paysage idyllique .
On pourrait se croire avec beaucoup d’imagination en Chine ou dans le nord du Viet Nam .
Les routards ont investie les lieux mais ce n’est pas sans conséquences sur les prix et la qualité des repas dans les restos .
Dans les restos , les touristes passent le plus clair de leur temps avachis sur des coussins à boire de la bière , regarder des télés occidentales le tout sous le regard des laotiens qui encaissent la monnaie !
Un énorme orage s’est abattue hier soir sur la ville . Il n’a pas duré très longtemps mais suffisamment pour nous privé d’eau ( un paradoxe ) pour toute la soirée !
On en a profité pour louer des motos pour visiter cette région .
Au programme visite d’une grotte , baignade pour Gaël et balade dans les villages environnants.
C’était le baptême du feu de la moto pour Anne et ça c’est relativement bien passé malgré l’état des routes qui parfois ressemblent plus à des pistes mal entretenues .
lundi 10 octobre 2005 Luang Prabang
Depuis le temps qu’on entendait parler de cette ville , nous y voici .
Ville mythique du pays , Luang Prabang est superbe . Ces wat ou ces temples si vous préférez sont de toutes beautés .
Parfois très kitsch , souvent raffinés ils rivalisent de splendeurs .
La partie historique couvre une presqu’île entre la rivière Nam Kane et le Mékong au milieu de laquelle le Mont Phousi domine l’ensemble .
Du sommet la vue sur la ville et ses environs serait très belle s’il y avait un peu moins de végétation .
La deuxième ville du pays est très tranquille , peu de voitures , toujours autant de tuk tuk on se demande même s’ils arrivent tous à faire fortune !
Le revers de ce beau tableau , ce sont de nombreux touristes avec tout ce qui en découle c'est-à-dire une population locale nettement moins sympa que dans le restant du pays et des prix pour le logement et la nourriture largement en hausses .
Les moines vaquent à leurs occupations quotidiennes sans se préoccuper de la présence des touristes .
Certains même semblent être en lévitation dans ce monde très matériel !
mardi 11 octobre 2005 Oudomoxay
Au Laos , la perception du temps n’a pas du tout la même valeur que chez nous .
Imaginez qu’en France , on vous dise demain , le bus part à 8h30 . Vous vous présentez un peu en avance histoire d’être à l’heure . Ici au Laos , quand vous arrivez à 7h30 pour un départ du bus à 8h30 on vous annonce que le bus est déjà parti car il était complet !
Nous demandons à quelle heure est le prochain départ , on vous dit 11h30 . Ok , on s’est levé pour rien mais on attend sagement . A 10h30 , le bus n’est toujours pas complet mais décide de partir de la gare routière . Conclusion ne jamais se fier aux horaires que l’on vous donne !!!
Notre chauffeur avait sans doute un rendez vous très important à Oudomoxay . Il roulait comme un malade sur une route très étroite et sinueuse . A plusieurs reprises nous avons cru notre dernière heure arrivée !
Si l’on faisait abstraction de l’état général des pneus , le bus dans son ensemble était en bon état .
Il nous a fallu 4h30 pour faire environ 200 km .
jeudi 13 octobre 2005 Muang Sing
Entre Oudomxay et Luang Nam Tha une bonne partie de la route était en travaux . Les chinois financent l’ensemble . Les paysages sont très beaux . Une route sinueuse serpente au milieu des montagnes couvertes en partie de forêt .
Les effets de la déforestation se font par endroit cruellement ressentir . Des montagnes dénudées avec des troncs calcinés se voient de loin en loin .
Lors d’un arrêt le chauffeur m’a gentiment proposé des vers blancs enfermés dans les bambous aux premier plan , à manger comme ça tout cru et vivant !
A Luang Nam Tha , nous avons eu juste le temps de transborder nos sacs dans un autre bus et nous sommes repartis aussi sec pour Muang Sing .
Dans ce dernier bus , plusieurs femmes Akkas sont montées en tenues traditionnelles .
Par contre ici c’est la déception . Avec les enfants nous sommes un peu bloqués .
Les villages traditionnels sont dans un rayon de 6 à 8 km de la ville mais aucun moyen de transport en commun ne peut nous y emmener et la seule solution serait de louer des vélos mais aucun n’est à la taille de Gaël !
lundi 17 octobre 2005 Bangkok
Que le retour sur Bangkok fut long ( mais rapide ) et parfois pénible .
De Muang Sing , nous avons repris un pick-up pour rejoindre Luang Nam Tha . A une demi heure près nous avons loupé le départ du bus pour Houexay . Il ne nous reste plus qu’attendre le bus ou le pick-up du lendemain . En attendant on visite le marché qui nous livre ses bizarreries locales comme des oiseaux boucanés , des branches de cactus à manger et pleins de desserts en gelée .
Le lendemain , nous avons pris place dans un bus bien défoncé . Sur notre guide il nous disait que pour rallier Houexay il fallait entre 7 et 8h . Dans le même bus que nous , une allemande avait d’inscrit dans son guide entre 7h jusque là on est d’accord et 3 jours suivant les conditions climatiques !
Là , on commence sérieusement à regretter d’être passer par là mais bon vogue la galère puisqu’on ne peut plus rien changer !
La piste parfois boueuse souvent très poussiéreuse serpente dans la montagne recouverte de jungle .
Les arrêts sont rares au début mais sur la fin la piste étant en travaux il fallait attendre que les pelleteuses dégagent un passage pour pouvoir continuer son chemin . Non content d’attendre parfois plus de 1 heure qu’elle veuille bien nous ouvrir un passage , le bus n’a pas trouvé mieux que de crever .
Bref au final , nous mettrons 12h pour réaliser ce trajet de 195 km !
Arrivé à 21h à Houexay , nous en repartirons dès le lendemain matin et passerons la frontière entre le Laos et la Thaïlande . De là , un bus nous conduira à Chang Rai . Le soir même nous prenons un bus de nuit pour Bangkok .
Pourquoi se presser autant ?
Notre Land arrivant en Australie une semaine plus tôt qu’on ne le pensait et que nous aimerions avoir un mois complet pour visiter l’Indonnésie , il ne nous reste plus beaucoup de temps pour aller se reposer sur une ile thaïlandaise comme nous l’avions promis aux enfants .
Aujourd’hui , nous avons réservé notre billet d’avion pour l’Indonnésie et l’Australie . Le prix des carburants étant à la hausse , il en a été de même pour notre billet . Ca ce n’est pas une bonne surprise !
Ce que nous avons aimé au Laos :
Les laotiens des gens supers gentils doux avec les enfants
Les paysages des iles du Mékong , de Vang Vieng et du Nord Laos
Les temples de Wat Phou ,Vientiane et Luang Prabang
Les marchés de Luang Nam Tha et Muang Sing
La baguette et le beurre tous les matins
Les laps
La vie tranquille et calme du pays
Ce que nous n’avons pas aimé :
Pas grand chose à dire ah oui
Au restaurant il nous arrivait régulièrement d’avoir d’autres plats que ceux que l’on avait commandés !
Les touristes de Vang vieng ( mais ça c’est accessoire c’est eux que ça regarde ! )
Pour les enfants :
Ce qui leur a plu :
les bananas milk shake ( Eléna )
les temples
la ballade à dos d’éléphant
les bacs et les pirogues
Thailande
vendredi 21 octobre 2005 Koh Tao
En une journée , à Bangkok , nous avons réussi à acheter nos billets d’avion pour
l’ Indonnésie et l’Australie ainsi que nos billets pour partir pour Koh Tao et partir le soir même .
Une longue nuit en bus , puis 3 h de traversée et nous arrivâmes bien fatigué à destination . Depuis que nous sommes à Koh Tao , la météo nous fait défaut .
On était à peine installé qu’un orage et des pluies diluviennes se sont abattues sur l’ile .
La hutte des enfants prenant l’eau , leur lit fut mouillé !
Vu la fatigue accumulée et l’énervement qui s’en suivirent , les enfants craquèrent un peu !
Dans la nuit vers 4h du mat un second orage éclata . On en a rarement vu d’une telle violence.
Des éclairs à n’en plus finir avec un bruit assourdissant , ce fut très impressionnant . On pensait aux enfants qui n’étaient qu’à seulement quelques mètres de nous dans leur bungalow.
Ca les avait bien entendu réveillés mais heureusement ils n’avaient pas du tout paniqué !
Ca fait maintenant 3 jours que nous sommes là et la météo n’a guère évolué . On a tout de même réussi à se prendre quelques bains , voir de beaux fonds marins et j’ai ( Gaëtan ) réussi malgré les nuages à attraper quelques coups de soleil , un comble !
Vue de notre bungalow
En conclusion nos vacances à Koh Tao furent un fiasco ça rime mais ça veut tout dire !
A la bonne saison , nous sommes persuadés que c’est un vrai petit paradis mais sous la pluie , les orages et les tempêtes à répétition , le paradis se transforme vite en petite galère .
Pour revenir sur le continent , la mer était agité et de nombreux passagers dont les enfans ont eu le mal de mer .
Un peu plus de 3h a se faire brasser c’est long !
Pour rentrer sur Bangkok , nous avons pris un train de nuit en seconde classe couchettes . C’est confortable et beaucoup plus reposant que le bus si confortable soit il .
Au moins dans le train on peut s’allonger !
Nous sommes arrivés à 8h à Bangkok près à attaquer notre dernière journée thaïlandaise .
Thierry on pense à tes tee shirts mais pas facile d’en trouver des sympas !!!!
Demain après midi , départ pour l’Indonnésie avec la Garuda ; arrivée vers 23h sur Bali ça ce n’est pas terrible mais on ne nous a pas laissé le choix .
BALI
jeudi 27 octobre 2005 Ubud ( bali )
La journée de notre départ de Thaïlande n’avait pas franchement bien débuté .
Comme prévu , un taxi nous attendait à l’heure dite pour nous emmener à l’aéroport .
Seulement ce qui n’était mais alors pas du tout prévu c’est qu’une voiture nous grille un stop et percute le taxi .
Grosse frayeur pour Anne qui a vu arriver à toute vitesse une voiture dans sa portière !
Chose étonnante ici en Thaïlande , même après un accident les chauffeurs se fond des courbettes et discutent le bout de gras tranquillement comme si rien ne c’était passé .
On ferait bien un peu en France de prendre modèle sur leur « zenitude » !
Rassurez vous il n’y a eu que des dégâts matériels . Après avoir changé de taxi , nous sommes arrivés dans les temps pour prendre notre avion .
La journée fut longue puisque pour arriver à Bali nous n’avons fait pas moins de 2 escales ( Singapour et Djakarta ) .
Nous avons décollé vers midi et sommes arrivés à Bali à 1h du matin.
Entre nous , horaire très pratique pour se faire arnaquer . Des taxis demandant 10 $ pour faire 3 km et des hôtels nous prenant pour des américains débarquant avec des valises pleines de billets verts .
On a fini par trouver une chambre un peu lugubre et surtout très mal aérée pour finir la nuit .
Dès le lendemain , nous avons pris la direction de Ubud ou pour 50cts d’euros de plus que la veille nous avons 2 superbes chambres avec ventilateur et sanitaires dans la chambre dans une pension familiale très sympa . Vous vous demandez peut être combien peut nous revenir ce logement .
Allez je vous le dis mais ne le crier pas trop fort ; seulement 6 € pas la chambre mais les 2 !
Ah il faut précisé que le petit déjeuner est également inclus dans le prix !
Eléna s’est très vite intégrée à la vie locale . Tous les matins , elle va fabriquer quelques offrandes en bambou ou autres herbes tressées avec la maîtresse de la maison .
Avec quelques bananes dans les poches , nous sommes allés voir le monkey temple .
Même si dans certains guides on nous déconseillait d’aller avec les enfants en raison de l’agressivité de certains singes , nous avons passé un bon moment à rigoler des cabrioles et autres farces que les singes se faisaient entre eux . Il est vrai qu’il fallait se méfier des mères avec leurs petits ainsi que de certains gros mâles mais à aucun moment nous n’avons réellement senti de danger !
jeudi 3 novembre 2005 Kawa Ijen
Pas facile de venir jusque là . Il nous a fallu 2 jours depuis Bali pour rejoindre Sempol au pieds du volcan Kawa Ijen .
Nous logeons dans une très belle plantation de café . C’est la plus grande du pays .
Ce matin , réveil à 4h45 pour un départ à 5h en minibus avec 3 autres français .
La veille , il a fallu négocier ferme pour pouvoir obtenir ce minibus . Nous sommes à la fin du ramadan et ici les gens pensent plus à faire la fête que du business . Sauf que ceux qui en font montent les prix très hauts . C’est simple c’est plus du double qu’en temps normal !
Pour faire les 14 derniers km on nous réclame l’équivalent de 35$ pour le minibus . Ca fait cher du kilomètre mais en se regroupant le prix devient tout de suite plus raisonnable !
A Paltuting , dernier petit village avant d’entamer la marche , les gardes du parc nous ont réclamé également de l’argent , là aussi il a fallu parlementer pendant 20 bonnes minutes avant qu’ils nous laissent partir .
La première partie de la montée s’effectue dans une forêt de mimosas , de fougères arborescentes et de pins .
Par endroit ça grimpe dur , surtout pour les enfants .
Quand on sort de la forêt , le paysage devient un peu plus désolé et le chemin est plus facile .
En tout il nous a fallu 2 heures pour atteindre le cratère .
La vue est superbe .
On domine le cratère au fond duquel repose un lac d’où s’échappent des volutes de fumées .
Bien qu’un panneau indiquant qu’il est interdit de descendre voir les ouvriers récoltant le souffre , je n’ai pu m’empêcher d’y aller !
Leurs conditions de travail sont terribles .
Pour se protéger des fumées toxiques et autres gaz , ils ne portent qu’un simple foulard !
Pour extraire le souffre , ils injectent de l’eau à l’aide d’un compresseur . Ainsi , le souffre refroidit se cristallise .
Une fois cristallisé , les ouvriers le cassent à la barre à mine .
Ensuite , le souffre ainsi extrait est remonté à dos d’homme avec des paniers à balancier .
Chaque personne porte en moyenne 80 kg à chaque voyage .
Un travail de titan !
Par moment , les fumées sont opaques et quand elles vous enveloppent , l’air devient très vite irrespirable .
Il faut vite trouver un endroit pour se protéger au pieds d’un rocher ou espérer que le nuage passera rapidement .
On tousse beaucoup , les yeux piquent à cause de l’acidité .
Bref le milieu est assez hostile mais quel beauté de voir tout ce souffre coulé au pieds de ce lac d’acide . L’un des plus acide du monde parait il .
Ensuite , il a fallu songer à remonter par l’unique chemin fait de pierres disjointes en songeant que les porteurs l’empruntent également mais avec leur récolte du jour ( plus ou moins 70 kg dans les paniers ) .
Lundi 14 novembre 2005 Gili Air
Depuis le Kawa Ijen , nous sommes retournés quelques jours sur Bali avant de repartir pour l’île de Lombok .
Pour quitter Ubud ( Bali ) , ce n’est pas facile de sortir des sentiers tout tracés des transports de touristes . Tout est fait pour que les touristes n’utilisent pas les transports publics .
Même certains chauffeurs de bemos ( petit bus collectif ) nous acceptent , après négociations , moyennant le prix touristes ( env 10 fois le prix indonésien ) .
N’étant pas venu jusque là uniquement pour se faire prendre pour une vache à lait et encore moins de voyager qu’entre touristes ( bonjour la vision du pays dans ce cas ! ) , on se rebelle régulièrement devant ce racket organisé .
Il faut donc souvent parlementer , marchander et malheureusement parfois accepter de payer le prix fort .
En quittant Bali , on pensait en avoir fini avec ce système .
Dès la descente du ferry à Lembar ( Lombok ) ça a recommencé de plus belle . Mais là on a dit stop à la connerie ( excuser l’expression ! ) .
Des rabatteurs dirigeaient systématiquement les touristes vers des minibus loin des transports publiques .Pendant ce temps ces derniers se remplissaient et partaient .
Ayant refuser de les suivre , on s’est attiré les foudres des chauffeurs qui ne comprenaient vraiment pas pourquoi on refusait de payer ce qu’ils réclamaient .
Ils nous ont laissé partir en nous faisant comprendre que de toute façon tous les transports publiques étant partis il fallait maintenant attendre au minimum 2 heures l’arrivée du prochain ferry pour que le bemo se remplisse et parte .
On leur a dit que pour nous ce n’était pas un problème . On nous a donc fait monter dans un minibus et l’on a commencé à attendre .
Juste à coté il y avait un autre minibus avec beaucoup plus de personnes à bord .
Quand on a cherché à discuter avec eux , l’un des rabatteurs nous a dit qu’il ne partait pas dans la bonne direction .
C’était douteux . Pendant cette attente Gaëtan , cherchait une autre solution soit pour dormir sur place car la journée était bien avancée , ou un autre transport plus rapide .
En discutant avec un autre chauffeur qui venait d’arriver , l’un des rabatteurs s’est mis a invectiver Gaëtan .
Comme il est du genre à ne pas trop se laisser faire , le ton a vite monté . Tout ça dans une langue étrange l’anglo indonésio français ! On vous laisse imaginer la scène !
Tant est si bien qu’on nous a promptement demander de dégager du minibus dans lequel on était installé et d’aller voir ailleurs !
On a fini par monter dans un minibus mais malheureusement il était trop tard pour rejoindre Tetebatu notre destination initiale .
On a donc dormi à Mataram et rejoint notre destination le lendemain .
Tetebatu est un petit village tranquille au pied du mont Rijani ; le plus important volcan de l’île .
On loge dans un joli petit bungalow comportant un lit et la salle de bain au rez de chaussée et un autre lit à l’étage .
Comme nous sommes un peu en altitude on retrouve , le soir , un peu de fraîcheur .
Pour visiter la région , nous n’avons rien trouvé à louer en revanche , nous sommes partis avec 2 indonésiens sur leurs motos .
On a un peu hésité car à 3 sur une moto ce n’est pas très conventionnel . Mais ici c’est très courant de voir 4 à 5 personnes sur une même moto ( les parents et leurs 3 enfants ) alors pourquoi pas nous !
Pendant cette journée , nous sommes allés voir une superbe cascade dans la forêt puis plusieurs villages d’artisans ( tissage , poterie , vannerie ) .
On a passé un bon moment avec des gens sympas .
De Tetebatu nous avons rejoint l’île Gili Air à quelques encablures de l’île de Lombok .
Le jour où nous sommes arrivés , un arbre est tombé sur le réseau électrique .
Ici l’EDF locale s’est pointé pieds nus et a grimpé le poteau électrique comme si c’était un cocotier . Par contre au niveau efficacité , il a fallu plus de 24h pour que la fée électricité redonne un peu de vie à l’île .
Le seul avantage , cette nuit là et le matin suivant fut de ne pas entendre le muezzin et son haut parleur criard !
En 10 ans , l’ile a beaucoup changé . Les bungalows ont été repositionnés plus loin à l’intérieur des terres ( effets tsunami ou business on n’en sait rien !) .
Par contre les charrettes à cheval sont toujours là et les motos ne sont toujours pas autorisées à venir polluer l’endroit et c’est tant mieux !
La mer est a bonne température environ 30c et celle de l’air environ 35c .
Pour une fois tout le monde rentre dans l’eau sans problème !
( on espère qu’on ne vous fait pas trop saliver ???????????? )
Le bungalow est a 8 euros la nuit avec petit dej et le tout a env 50m de la plage .
Nous en profitons pour essayer le matériel de plongée avec les enfants car il faut qu’il s’y habituent pour la grande barrière de corail en Australie .
L’endroit se prête assez bien à nos essais puisqu’il nous faut nager environ 50 m pour atteindre le récif ( bien abîmé ) .
Cela ne nous empêche pas de voir quelques beaux poissons multicolores , des étoiles de mer bleues et quelques petits bénitiers .
Malgré cela l’école continue .
Nos journées se composent de la façon suivante :
-Réveil , petit déjeuner devant la mer
- Jeu de sable pour les enfants et baignade
- Ecole
- Repas un bon nasi goreng
- école
- baignade
- repos
- repas et dodo bien mérité après cette dure journée !