LES PETITS DE DECEMBRE
Auteure : Kaouther ADIMI
Née à Alger en 1984 où elle vit jusqu’à l’âge de quatre ans, quand sa famille vient s’installer à Grenoble.
Elle retourne à Alger en 1994 où elle poursuit ses études. Alors qu’elle est étudiante à la Faculté de Lettres d’Alger elle participe à un concours de nouvelles organisée par les écrivains de Haute Garonne à Muret et ses nouvelles sont remarquées.
Elle est diplômée en lettres modernes et en management de ressources humaines.
Installée à Paris depuis 2009, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont
Des pierres dans les poches (2015) et Nos richesses, qui reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2017.
En 2018 elle publie Les petits de Décembre
L’ouvrage :
L’action de ce court roman se déroule en 2016 dans la cité du 11 Décembre à l’ouest d’Alger. Les habitants y mènent une vie tranquille dans un peu à l’écart de la ville.
Les plus jeunes jouent au football sur un terrain vague au milieu de la cité. C’est leur domaine.
Mais un jour deux généraux arrivent à bord de leur voiture avec chauffeur, titres de propriété en mains.
Le terrain est à eux, ils l’ont acheté pour y construire deux villas, les jeunes n’ont qu’à déguerpir….Rien ne va plus dans la cité. Les parents s’inclinent devant l’autorité mais les petits ne l’entendent pas ainsi : le terrain est à eux. Ils s’organisent et vont résister à leur manière. Vont-ils pouvoir tenir tête au pouvoir ?...
Dans un style alerte, mêlant au fil des chapitres descriptions, dialogues, retours en arrière voire le récit d’une même scène par plusieurs personnages, l’auteure nous parle de l’Algérie passée, de l’indépendance aux années noires de la guerre civile, et actuelle, avec le poids des compromissions et de la corruption. Elle nous parle aussi du courage d’une partie du peuple algérien, dont les femmes et les « petits », représentatifs d’une jeunesse généreuse et sympathique. Ce sont ces « petits de Décembre » qui font naître une note d’espoir pour le futur de leur pays.