ARTS - SCIENCES - HISTOIRE
L'utilisation des plantes par les provençaux
par Marjorie UGHETTO
Guide naturaliste
Jeudi 22 mars 2012 à 18h
Dans chacune de nos familles, un oncle, un père ou grand-père a sans doute été bouscatier et charbonnier, ou enguentié, pégoulié, gemmeur, rusquié. Ce sont pleinement des métiers au contact des plantes. Et j'aime ces mots, sans doute vous aussi, car ce sont des mots qui chantent ... et qui parlent du passé.
"Domestiquées" ou cueillies sur les pentes de nos collines, aujourd'hui encore, elles attirent toutes nos convoitises car les plantes nous soulagent, nous rassurent, nous chauffent ou nous accompagnent !
La liste est merveilleusement longue, nous le verrons. C'est du fait entre autre de ce fameux climat méditerranéen, que nous avons pu développer ces authentiques relations avec ces êtres vivants !
Notre société qui évolue vite, essaie et veut se rappeler de leurs usages d'hier. Alors depuis l'après-guerre, heureusement, on fait de l'ethnobotanique.
Cette conférence est faite pour rappeler "les utilisations d'avant" et ne pas oublier. Elle fait le point aussi sur les services que les plantes nous rendent aujourd'hui dans notre société ici.
Marjorie Ughetto (tel : 06 08 33 0 68) organise des sorties découvertes dans la région, voir son site : Autres Regards