JL. Fontana

ARTS DE LA RENAISSANCE DANS LES ALPES MÉRIDIONALES

par Jean-Loup FONTANA

Conservateur départemental du patrimoine

Jeudi 28 février 2013 à 16h

Au sortir du Moyen-âge l’Europe connaît une période de riches effervescences intellectuelles, scientifiques et artistiques. De profondes remises en question des schémas culturels antérieurs sont entraînées par les grandes découvertes techniques (dont l’imprimerie à caractères mobiles), territoriales (découverte du Nouveau Monde), spirituelles (grâce en particulier aux manuscrits antiques ramenés de Constantinople).

Dans ce vaste mouvement la chaîne des Alpes, passage obligé entre l’Europe méditerranéenne et l’Europe atlantique, bénéficie d’une fréquentation artistique inattendue, eu égard à la faible densité de la population et à la relative précarité des ressources. De la sorte c’est un patrimoine particulièrement riche qui est constitué, jusque dans de modestes villages parfois, et dont le panorama d’ensemble montre des vallées alpines parfaitement intégrées à leur temps.

Peinture, sculpture, architecture connaissent un développement spectaculaire dans une période que l’on peut, grosso modo, situer entre 1475 et 1575. C’est une relecture de schémas traditionnels privilégiant d’hypothétiques particularismes régionaux (les primitifs niçois, par exemple) que cette conférence proposera, s’appuyant sur une iconographie réunie en Provence, Ligurie, Savoie et Dauphiné.