L'importance d'établir des syndromes en acupuncture
En médecine traditionnelle chinoise, le traitement est basé sur les syndromes, qu'il s'agisse de recommandations nutritionnelles, phytothérapeutiques ou d'acupuncture.
Un syndrome se compose d'un certain nombre de symptômes présents chez le patient, des symptômes décrits, un examen du visage, un pouls, un examen de la langue.
Ces symptômes sont spécifiques à certaines maladies, donc en traitant un syndrome, nous pouvons traiter plusieurs maladies à la fois à travers le même schéma thérapeutique.
Exemple:
Le syndrome de stagnation foie Qi, présente les symptômes suivants: maux de tête. étourdissements, hypertension, étourdissements, goût amer, irritabilité, constipation alternant avec diarrhée, aménorrhée, cycle douloureux, cycle irrégulier, crampes abdominales, crampes auriculaires, fièvre alternant avec frissons, visage rouge, fine langue blanche, pouls serré, etc.
Dans la pratique médicale, ces symptômes présents chez le patient correspondent aux maladies suivantes
1. hypertension
2. dismenoree
3. Étourdissements ménagers
4. colon irritable
5. dyskinésie biliaire
6. acouphènes
Normalement, le patient doit être traité pour chaque maladie.
De plus, le symptôme de la fièvre alternant avec des frissons crée de grands problèmes de diagnostic, car une cause infectieuse est introuvable.
La situation devient encore plus compliquée car ce syndrome produit à son tour d'autres syndromes auxquels correspondent d'autres maladies.
Il existe en effet un type d'acupuncture plus facile à réaliser pour les acupuncteurs: l'acupuncture symptomatique mais elle n'est pas si précise et les effets ne concernent que le symptôme respectif.
Concrètement
- pour l'hypertension artérielle comme la maladie X, le schéma X est appliqué - donc un certain nombre d'aiguilles x1 et un certain nombre de séances x2
- Y pour le vertige car la maladie Y est schématique Y - donc un certain nombre d'aiguilles y1 et un certain nombre de séances y2
- pour les modes que la maladie Z est le schéma Z - donc un certain nombre d'aiguilles z1 et un certain nombre de séances z2
- pour la dysménorrhée que la maladie W est schématisée W - donc un certain nombre d'aiguilles w1 et un certain nombre de séances w2
C'est une méthode plus rapide qui ne nécessite pas de temps pour établir le diagnostic du syndrome, d'où la différence de prix du traitement basé sur les syndromes et du traitement d'acupuncture basé sur le symptôme.
Ainsi, dans un calcul mathématique simple, le traitement basé sur le symptom c'est plus cher comme traitement à base de syndromes
1. traitement de plusieurs maladies à la fois: X + Y + Z + W = 4 séries de séances
2. utilisation de moins d'aiguilles: x1 + y1 + z1 + w1 = 4 fois plus d'aiguilles
3. nombre réduit de séries de sessions 4 fois
Personnellement, je préfère effectuer chez mes patients le traitement basé sur le diagnostic des syndromes car c'est un autre degré de précision, je peux combiner l'acupuncture avec le traitement phytothérapeutique, homéopathique uniquement basé sur le syndrome présent chez le patient.
C'est ma méthode personnelle utilisée depuis plus de 20 ans à l'Institut National d'Acupuncture.
Copyright
2019
Dr Ioan Dumitrescu