Le traitement nutritionniste standard de l'obésité consiste à recommander au patient de consommer une quantité d'aliments à faible valeur calorique par laquelle en diminuant la quantité de kilocalories contenues dans l'alimentation quotidienne il est obligé de recourir à des réserves lipidiques pour satisfaire les besoins énergétiques quotidiens en calories / 24 heures.
De plus, dans le traitement standard, le régime recommandé par le nutritionniste prend également en compte les maladies associées.
Ainsi, si un patient a une maladie associée, par exemple, son insuffisance rénale, il lui sera recommandé de réduire la quantité de protéines.
Ou dans le cas des patients présentant des carences en vitamines, les oligo-éléments seront indiqués les aliments qui apportent un apport accru en vitamines, oligo-éléments.
En termes de nutrition personnalisée, cette méthode reprend la méthodologie nutritionnelle standard mais le régime recommandé sera adapté à chaque patient selon le principe qu'il n'y a pas de maladies, il n'y a que des patients.
Chacun de nous a sa propre façon de réagir, un métabolisme propre à chacun. De manière simpliste, on peut donner à titre d'exemple qu'il y a des personnes froides recommandé des aliments qui agissent comme "réchauffant", voir l'hypothyroïdie, qui sont des aliments utiles qui augmentent les taux métaboliques et vice versa des personnes chaudes, le cas des personnes souffrant d'hyperthyroïdie , ici sont utiles les aliments ayant le rôle de "refroidissement", c'est-à-dire d'abaisser le taux métabolique.
Selon la médecine chinoise, chaque patient peut avoir un ou plusieurs syndromes pathologiques spécifiques.
Mais dans un syndrome, nous pouvons trouver un certain nombre de maladies, qui peuvent être traitées simultanément si nous traitons ce syndrome.
Ainsi, si un patient a un syndrome d'excès de chaleur sur le méridien du foie, dans son film pathologique nous retrouverons en plus des souffrances hépatiques ou biliaires et d'autres maladies, des symptômes associés, tels que: hypertension, tachycardie, palpitations, maux de tête, insomnie , diabète, gastrite, ulcère gastrique, colite ulcéreuse, etc.
De plus, l'obésité est une condition secondaire, l'expression d'un excès de stockage lipidique dans les tissus sous-cutanés, les artères ou les organes. Séparer l'obésité des autres conditions présentes chez un patient est une approche pauvre en contenu qui n'a pas l'avantage thérapeutique d'une nutrition personnalisée qui traite le patient de manière holistique dans son ensemble, et non sur des sections séparées.
La nutrition psychosomatisée intégrée dans la procédure de traitement nutritionniste basée sur les syndromes augmente le degré de spécificité dans l'approche intégrale du patient.
Copyright 2020
Dr Ioan Dumitrescu