1. Tous les trous du corps sont rouges = soufre
2. Plié avec épaules tombantes = Soufre
3. Une joue chaud, rouge et l'autre pâle, froid = Chamomilla
4. Une jambe chaude et l’autre froide = Lycopodium clavatum
5. Le haut du corps est faible = Lycopodium
6. Mouvement des nourrices du nez = Lycopodium
7. Tête et gros abdomen = Calcarea carbonica
8. Yeuz cernes = China officinalis
9. Apparence vieillie = Argentum nitricum
10. Face peau grasse = Natrum muriaticum
11. Haut corp avec une poitrine étroite = Phosphorus
C'est une présentation succincte des caractéristiques des recours constitutionnels fait par A Jayasuriya mais de les prendre comme la loi est trop dangereux. Sans remettre en cause les mérites personnels de Jayasuriya, je peux me permettre de faire quelques observations.
Observations personnelles
1. Nous trouverons des trous rouges dans tous les états fébriles ou subfébriles. D'autres types de constitution tels que l'acide nitrique ou Mercurius corozivus ne doivent pas être négligés.
2. Chamomilla est un type rare de constipation et les homéopathes le recommandent généralement comme remède symptomatique chez les enfants. J'ai personnellement rencontré cet aspect chez un patient atteint de paralysie faciale, dont le type constitutionnel était Graphites.
3. On trouve souvent une jambe chaude et froide dans les hernies discales, la paralysie, de sorte qu’elle n’est pas typique du Lycopodium.
7. La graisse, le blanc, la grosse tête se retrouvent également dans le calcaire sulfurique. C'est typique de sa diathèse psoriasique.
8. Yeux cernes = c’est une apparence typique des cas de cachexie fréquemment observés chez des patients cancéreux.
9. Chaud, âgé, sec: uuuuuuuf combien de recours constitutionnels ont cet aspect: Abrotanum, Arsenicum album, Uranium nitricum et la liste est longue.
Jayasuriya écrit sur les recours constitutionnels
Il les divise en deux catégories: masculin et féminin.
Et ici je suis autorisé à faire des observations sur le texte de Jayasuriya:
1. Il n’existe pas de remèdes masculins ou féminins, mais on les trouve plus souvent chez les hommes ou les femmes.
2. Remèdes masculins: Ils disent qu'il n'y en a que deux principaux: Nux vomica et Sulphur, omettre Kali carbonicum, Lycopodium, etc.
3. Chez Nux vomica, il se dit confiant, irritable et méticuleux au travail. Plus méticuleux qu'Arsenicum et ses sels ne sont pas un autre recours constitutionnel, peut-être uniquement les types trouvés dans les diathèses cancéreuses
4. Dans les types constitutionnels féminins, il n'y a que cinq types: Ignatia, Natrum muriaticum, Platina, Pulsatilla et Sepia. Il affirme en outre que le type constitutionnel de graphites est Pulsatilla au point culminant.
4.1 Je ne sais pas quel est le statut des types constitutionnels en Inde, mais il en existe beaucoup plus en Europe avec une fréquence accrue chez les femmes. Je voudrais juste mentionner Argentum nitricum, Silica et la liste est longue.
4.2 Il dit à Ignatia qu'il est déçu des dragons, qu'il veut la solitude et déteste le tabac. Je suis aussi une collègue et d’autres personnes qui présentent des symptômes de déception amoureuse. Le premier est Phosphoricum acidum qui souffre de chutes de cheveux, de palpitations, d’insomnie, etc. Natrum muriaticum et Ignatia sont probablement à la 100e place. Pourquoi Juste le gars Ignatia trouve rapidement un nouvel amour.