À propos du point d'acupuncture
Dr. Ioan Dumitrescu
Fiz Ioan Mamulas
Le corps humain présente à sa surface une région de champ électromagnétique qui assure une protection contre les champs électromagnétiques externes.
Dessous cette région est la peau qui possède un réseau de méridiens. Certains sont superficiels, d'autres profonds étant interconnectés entre eux selon un algorithme destiné à maintenir l'homéostasie interne.
La visualisation des voies d'acupuncture a été réalisée pour la première fois dans le monde par le Dr Bagu de Galati, en Roumanie, qui a injecté aux points Jing une très petite quantité de substance radioactive.
Le traceur radioactif s'est déplacé précisément sur les voies d'acupuncture
Les points d'acupuncture comme les stations relais sont situés à différentes distances sur ces méridiens.
Comprendre le point d'acupuncture est difficile.
Après 25 ans d'activité à l'Acupuncture Institute où j'ai eu la chance de collaborer et de rechercher avec un grand physicien Ioan Mamulas, je peux dire que le point d'acupuncture est comme une pyramide avec la pointe vers l'extérieur.
Nos recherches ont été effectuées par la méthode de l'électronographie, des mesures de résistance électrique, des millivolts et des milliampères.
Pour moi, en tant que clinicien, ils ont été très utiles pour traiter précisément les points où j'ai trouvé des changements électriques.
Voici ce qu'écrit le physicien Ioan Mamulas
"Une façon de mettre en évidence certaines de ces particularités est d'étudier les caractéristiques bioélectriques de surface (au niveau de la peau) de certains points d'acupuncture qui sont d'une importance fonctionnelle particulière dans la circulation du Qi (" énergie "," bioénergie "). le long des méridiens d'acupuncture.
Les paramètres électriques étudiés - mesurés entre une électrode de référence (de "masse") avec une surface relativement grande (par exemple 20 - 25 cm2) et une électrode "ponctuelle" (avec une surface de quelques mm2) placée sur le point d'acupuncture - peuvent être de type passif (résistance électrique, impédance électrique, capacité électrique) ou actif (potentiel électrique, intensité du courant électrique produit par un stimulus). L'équipement de mesure / d'enregistrement utilisé doit être adapté à chaque type d'enquête. Pour les déterminations du biopotentiel électrique, par exemple, il est nécessaire d'utiliser un millivoltmètre numérique à haute impédance d'entrée (plus de 200 000 Mohmi). Nous considérons que les mesures du biopotentiel électrique sur / dans les points d'acupuncture sont préférables car le potentiel électrique, en tant que taille électrique active, exprime mieux et plus directement la "fonctionnalité" de ces points, par rapport à la résistance électrique qui, en tant que taille électrique passive, fournit plutôt des informations sur les caractéristiques "matérielles" de la structure étudiée, plutôt que sur son état fonctionnel. les points respectifs doivent avoir une relation précise avec les méridiens d'acupuncture et les fonctions importantes en leur sein; De ce point de vue, l'ordre de préférence des groupes de points serait: points JING distaux, points MU antérieurs (alarme), points SHU postérieurs (consentement), points YUAN (source);
La «qualité» de base du tégument pour l'acupuncture dans un groupe doit être aussi similaire que possible; l'ordre de préférence serait le suivant: points JING distaux, points SHU postérieurs (consentement), points MU antérieurs (alarme), points YUAN (source);
les points doivent être faciles à localiser; l'ordre de préférence serait le suivant: points JING distaux, points SHU postérieurs (consentement), points YUAN (source), points MU antérieurs (alarme).
".
Reprendre les informations présentées en cas de thyroïdite
Exemple de théorie de cas clinique: patient C W 55 ans
Diagnostic: thyroïdite Hashimoto
DOSSIER no. 2416/22 octobre 2012 Institut National de Médecine Complémentaire et Alternative Bucarest
Maladies - psoriasis, thyroïdite, maux de dos (lordose)
Résultats de mesure points d'acupuncture à micro-tension
Le tableau présente les types de points d'acupuncture et les paramètres électriques étudiés, afin d'orienter les points de diagnostic énergie-acupuncture établis en fonction du diagnostic MTC.
Pes chiffres représentent la valeur en millivolts du point mesuré respectif
Point Droit Gauche
VC 2 68
F 5 74 36
R 5 73 85
SP 10 175 94
ST 29 15 17
VB 26 124 144
VC 5 110 5
VU 42 29 10
VU 47 26 33
VG 11 33 7
VU 15 21 34
VU 44 18 34
VB 44 96 172
TF 16 117 38
F 3 52 100
IG 4 55 79
Discussions sur l'affaire
10. Au point 3 de l'historien, la patiente a déclaré: "Après 40 ans, les symptômes ont commencé à apparaître spécifiques à la période de préménopause (retards du cycle menstruel, de temps en temps, cloques, nervosité, insomnie, perte de poids (- environ 10 kg. -) "
- Dans les mesures électriques des points d'acupuncture, le point SP10 a des valeurs de 175 mV à droite et 94 mV à gauche, soit double à droite.
Interprétation clinique - électrique de l'augmentation du point électrique micropotentiel Xuehai
- La signification, les indications du SP10 Sp 10 "Xuehai, qui est Mrea Sangelui sont : réguler la nutrition avec le Qi et le sang à travers lequel une normalisation de la fonction nutritionnelle Ying est effectuée, normaliser le cycle menstruel (voir indications: cycle irrégulier, métrorragie, cycle arrêté), mais aussi effet important sur le secteur externe de la peau métallique (neurodermatite, urticaire) , prurit, psoriasis) avec un effet de refroidissement plus fort du sang comme SP8 ou SP6.
- Les symptômes de nervosité, d'insomnie, de cloques traduisent cliniquement l'excès de Chaleur du Sang, la différence droite (175 mV) - gauche (94 mV) du point Xuehai, confirmant physiquement l'aspect de la Chaleur du Sang.
11. A partir des symptômes rapportés par le patient CW lors de la consultation, nous retenons l'aspect émotions supprimées. Aux mesures électriques des points d'acupuncture, nous avons à gauche au point F3 une valeur de 100 mV par rapport à la valeur de 52 mV à droite.
12. Clinique - interprétation électrique de la croissance du point micropotentiel électrique de Taichong
- Le point F3 a pour indication dans l'excès d'énergie le symptôme d'insomnie, cycle irrégulier qui était présent chez le patient à la suite de périodes de stress. Le Taichong est un point important dans le traitement de l'insomnie induite par le stress qui affecte le méridien du foie, utilisé dans la combinaison des quatre portes avec Hegu dans les états d'anxiété, de nervosité et d'irritabilité qui sont présents chez les patients stressés.
- Les deux points Taichong (100 mV) et Hegu (79 mV) ont montré une augmentation des valeurs électriques du côté gauche du patient par rapport au côté droit, utilisées avec succès chez le patient CW pour déverrouiller le Qi hépatique qui a été cliniquement traduit par des émotions supprimées, colère réprimée, colère réprimée, troubles thyroïdiens excessifs (hyperthyroïdie), lombalgies.
- Le blocage du Qi hépatique a produit un excès de chaleur à la fois sur le méridien du foie (F3 = 100 mV) et celui du gros intestin (IG4 = 78 mV)
- Le feu de l'excès de foie F3 à travers la relation Sang-Chaleur (voir les ampoules du patient) se produira à travers la relation fils-mère, c'est-à-dire la boîte bois-eau abritant une "surchauffe" du point Xi Shuiquan R5 qui est l'un des principaux blocages émotionnels.
- Initialement, il est possible que le point de déclenchement de la pathologie soit lui-même ces émotions supprimées qui "enflamment" le point Xi Shuiquan R5 pour affecter le méridien hépatique via le point F 3.
- Interprétation clinique - électrique de l'augmentation micropotentielle du point Shuiquan
- Lors des mesures électriques des points d'acupuncture, nous avons trouvé des valeurs accrues de 73 mV à droite et 85 mV à gauche, ce qui confirme physiquement l'excès énergétique du point Shuiquan
13. Les deux derniers points qui avaient augmenté les valeurs sur la boîte yang du foie sont VB26 avec 124 mV à droite, 144 mV à gauche et VB44 à 96 mV à droite et 172 mV à gauche.
14. Clinique - interprétation électrique de l'augmentation du micropotentiel électrique des points Daimai et Zuqiaoyin
- VB26 Daimai traduit psychosomatiquement au niveau de l'individu le manque de force intérieure, il ne peut se rallier à l'ordre cosmique. Daimai est un point important dans la stagnation du Yin génital en raison de la faiblesse du Yang qui ne peut le soutenir; voir ses recommandations pour les troubles du cycle menstruel dus à un excès de chaleur (leucorrhée jaune).
L'utilisation de ce point a permis au patient d'avoir plus d'initiative dans l'activité en cours, de réaliser un grand projet.
- VB44 - Zuqiaoyin signifie cavité, trou Yin. Ce point ouvre le méridien Yin Jue Yin Ficat en passant de la fin de Shao Yang VB à Jue Yin Ficat.
- La valeur élevée du micropotentiel électrique (96 mv / 72 mV) traduit une accumulation d'énergie, un blocage dans le passage entre le yang et l'aspect yin du Wooden Lodge.
En dispersant ce point, nous réduirons l'excès de chaleur de la boîte en bois, nous déverrouillerons la libre circulation du foie qi
15. Le dernier point d'acupuncture qui a montré des valeurs accrues de micropotentiel électrique était TF16 avec des valeurs de 117 mV à droite et 38 mV à gauche, soit trois fois plus petit à gauche.
Interprétation clinique - électrique de la croissance du micropotentiel électrique de la pointe Tianyou
Sa principale signification clinique dans ce cas est le processus de la scrofulose, une glande dans la glande thyroïde qui apparaît lorsque ce point est énergétiquement bloqué.
Le blocage, la stagnation d'énergie a été objectivée en augmentant le micropotentiel électrique à 117 mV sur le côté droit.
Sa dispersion a éliminé la stagnation du Qi à ce niveau important, réduit l'excès de chaleur d'humidité. Il est à noter que la stagnation prolongée, les blocages de ce point vital produisent une adénopathie ganglionnaire de la région cervicale.
- Bien sûr, nous ne pouvons ignorer le fait que l'axe énergétique Shao Yang (TF-VB) qui est l'axe de stress de l'individu a été affecté.
Les valeurs accrues des points électriques ci-dessus traduisent un syndrome de chaleur humide qui se reflète dans le Patient CW avec cholestérol élevé (286), triglycéride (330), y compris une prise de poids.
La croissance de l'enzyme antitiréro-thyroïdienne est interprétée comme une manifestation de l'excès de feu sur l'axe Shao Yang.
La même chose est vraie dans le cas des sueurs abondantes, des buffets comme manifestation de l'excès de feu.
Initialement, j'ai utilisé le traitement homéopathique avec le remède constitutif unique Natrium muriaticum, mais la diminution des valeurs des anticorps anti-thyreroxydase n'était pas significative, c'est pourquoi après environ 45 jours, j'ai appliqué le traitement d'acupuncture.
Après 5 séances d'acupuncture, j'ai recommandé la posologie d'ATPO. La valeur déterminée après avoir effectué les 5 séances d'acupuncture était de 364 UI / ml contre 971,6 UI / ml, soit 3 fois moins.
L'état clinique du patient s'est considérablement amélioré après le traitement de 5 séances d'acupuncture.
Le seul problème avec l'acupuncture est la douleur électrique lorsque la peau est raide.
Le choc électrique ou une douleur aiguë apparaît car à ce stade, il y a une stagnation Qi et dure 1-2 secondes.
Le point a un diamètre de 1 à 2 millimètres, il est donc très difficile à détecter.Si le point d'acupuncture n'est pas percé, nous n'avons aucune sensation douloureuse, nous n'avons donc pas trouvé le point d'acupuncture, avec un effet nul.
Dr. Ioan Dumitrescu
Droit d'auteur
2019 année