Yaoyang Guan
Situé entre les apophyses épineuses L4-L5, au même niveau que la crête iliaque régule le Qi des reins, donc utile dans les douleurs lombaires et au genou
S'utilise avec le moxa qui chauffe pour éliminer le froid et l'humidité. Il a pour effet d'éliminer le froid dans le sang et le sperme.
Il a pour rôle de capturer le Qi des reins et de réguler les extraordinaires méridiens Ren Mai et Chong Mai.
Tonifie le rein Yang et indirectement sur Jing.
Indications: lumbago, dysfonction érectile, sperme, urétrite chronique, diarrhée, cycle menstruel irrégulier, leucorrhée sanguine, ballonnements abdominaux, vomissements chroniques, paralysie des membres inférieurs, engourdissement des membres inférieurs, inflexibilité de la colonne vertébrale, faiblesse des jambes et des genoux et raideurs causées par une insuffisance rénale yang.
Nature Energétique
Commentaire Après le voyage du yang qi le long du Du mai, le qi doit traverser ce passage ou cette frontier où il est contrôlé ou canalisé avant d’approcher de la porte de la vie .
La force et la souplesse de la colonne vertébrale sont régies en partie par la force des longes, et ce point peut aider le mouvement sans entrave du yang qi vers le haut de la colonne vertébrale jusqu'à la tête où il revitalisera la cerveau et les orifices des sens par lesquels nous communiquons. Ren 4 Guan Yuan, passage à l'origine se trouve à un niveau équivalent sur Ren mai.
Tonifie le rein. Il renforce le bas du dos, fréquemment utilisé localement dans les maux de dos de Rein déficit en yang et si la douleur s’étend jusqu'aux jambes.
Renforce les jambes et les genoux quand il y a faiblesse ou incapacité à étendre et redresser le genou, d'une insuffisance rénale qi et en particulier déficit en rein yang.
Le DU 3 est situé au même niveau que le Back-shu du gros intestin, le mIl est un passage oour le yang, et aide à réguler le jiao inférieur par est que ce point relie le méridien du gros intestin au méridien des reins.
La «frontière» dans le nom fait référence à la position du point à la frontière du yin, du bas du corps et Yang, le haut du corps.
Ce point peut jouer un rôle dans la régulation du yin et du yang dans le corps, et peut également être utilisé lorsque quelqu'un contrôle trop, ou au contraire manque de colonne vertébrale au niveau de la
Manque ou contrôle excessif, discipline et flexibilité
Bibliographie
1. Acupuncture and Moxibustion , Beijing College of Traditional Chinese Medicine, et al. Chinese Beijing: Foreign Language Press, 1987.
2. Interactive Medical Acupuncture Anatomy, Narda G. Robinson, DO, DVM, MS, FAAMA
3. Energetic Physiology, Dennis Willmont