1. Présentation du projet
2. Démarches personnelles
3. Difficultés rencontrées et opinion personnelle
4. Sitographie
Présentation du projet
Le thème du projet : Les fromages
La problématique du projet : LES FROMAGES : ALIMENTS SAINS, A EVITER OU LUXE ?
La problématique personnelle : Quels sont les processus chimio-bio-physiques qui influencent la production et la maturation du fromage ?
Produit final: Le produit final de mon groupe – Revue -Calendrier
Activités supports: - Recherche documentaire sur les fromages et le qui influencent la production et la maturation
Activités pratiques: - Visite à l’usine Olympus
- Visite à Ferma Cățean
- Expérimentations en laboratoire.
- Création de la revue et du calendrier.
Etapes de l’analyse :
1. Le choix du thème : J’ai choisi ce problématique en raison de l’intérêt que m’inspire l’étude du fromage dans une perspective chimio-bio-physique et la curiosité d’observer les réactions qui se produisent au cours du processus de formation/coagulation du fromage
2. L’investigation et la documentation : J’ai collecté des informations dans des magazines, des articles sur le Web, des sources scientifiques et basé sur les expériences que j’ai faites à la fois dans les cours et individuellement
3. Le produit final : Le produit final du groupe de Chimie est un magazine calendrier qui contient des informations et des jeux sur les fromages et une recette appropriée pour chaque mois
4. Démarches personnelles : La majeure partie de mon projet était basée sur la recherche d’informations et l’interprétation d’expériences. J’ai recherché des informations en français et dans d’autres langues, j’ai utilisé des sources fiables (ouvrages scientifiques, bases de données spécialisées, sites d’instituts de recherche) pour comprendre les réactions biochimiques impliquées dans la transformation du lait en fromage. j’ai conçu ou sélectionné des schémas (structure de la caséine, mécanisme enzymatique de la chymosine), des graphiques (évolution du pH, influence de la température), ainsi que des tableaux comparatifs (types de fromages et leurs paramètres de production).
Tout d’abord, j’ai commencé par une recherche documentaire approfondie, en consultant des ouvrages spécialisés, des articles scientifiques publiés par l’INRAE et le CNIEL, ainsi que des bases de données académiques. Cette phase m’a permis de comprendre les mécanismes moléculaires précis de la coagulation du lait, le rôle des enzymes comme la chymosine, et l’importance de la fermentation microbienne dans la maturation du fromage.
Dans la deuxième phase, j’ai étudié et interprété les informations provenant de différentes sources gardées sur des expériences pratiques, à la fois en ligne, en classe ou celles que nous avons faites individuellement. Nous avons résumé cette information dans divers graphiques et tableaux.
J’ai également accordé une attention particulière à la dimension visuelle du projet. J’ai sélectionné et conçu des schémas explicatifs, des formules chimiques (acide lactique, peptides, etc.) ainsi que des graphiques illustrant l’évolution du pH, la température de maturation ou la croissance microbienne.
5. Difficultés rencontrées :
- Interpréter des informations scientifiques complexes et les reformuler dans un langage accessible.
- Trouver des sources fiables traitant de la microbiologie fromagère et des réactions enzymatiques spécifiques.
- Illustrer correctement certaines notions physico-chimiques abstraites (comme l’effet de la pression osmotique ou la structure tridimensionnelle des enzymes).
- Gérer le volume important d’informations tout en conservant une cohérence globale dans la rédaction.
6. Opinion personnelle : J’ai beaucoup aimé ce projet parce qu’il m’a permis de relier la science à un sujet de la vie quotidienne : l’alimentation. Ce projet a été une expérience surprenante, à la fois théorique et pratique. L’étude des fromages dans une perspective chimio biophysique m’a permis de découvrir des processus captivants. J’ai découvert à quel point un aliment aussi courant que le fromage repose sur des processus fascinants. Même si cela m’a demandé beaucoup d’efforts et que j’ai parfois eu du mal à tout comprendre, cela m’a aussi motivé à persévérer et à chercher plus loin. J’ai apprécié le fait de travailler de manière autonome, de pouvoir structurer mes idées, et de produire un travail qui allie contenu scientifique, illustration et clarté. Ce fut un défi exigeant, mais aussi très enrichissant et satisfaisant.
Sitographie
https://minifromagerie-poligny.hub.inrae.fr
https://hal.inrae.fr/hal-04509395
https://hal.inrae.fr/hal-03154638
https://hal.inrae.fr/hal-03664187
https://hal.inrae.fr/hal-04440433
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0958694620302111
https://en.wikipedia.org/wiki/Cheese