Dans le système d’éducation finlandais, il faut demander à accéder à une formation de second degré après l’enseignement fondamental. La scolarité obligatoire est actuellement de 18 ans, ainsi, tous les étudiants doivent demander à suivre une formation après l’école fondamentale, soit pour suivre une formation de second degré, ou pour une formation diplômante en cours préparatoire TUVA. La formation de second degré comprend les études au lycée et dans une école professionnelle. Il faut postuler pour ces formations à la fin de l’école fondamentale par le biais de la procédure de candidature commune (yhteishaku). Dans certains lycées, il est possible de s’orienter vers une filière spécialisée, comme le sport ou la musique.
La formation lycée est une formation de culture générale où l’on poursuit les études de matières connues dans l’enseignement fondamental. La formation lycée ne prépare donc pas l’étudiant à une profession, mais le lycée dispense davantage de connaissances et de compétences de culture générale. Après la formation lycée, il est possible de déposer sa candidature pour continuer les études dans une école professionnelle supérieure, à l’université ou bien pour une formation professionnelle. Les études lycéennes sont un enseignement théorique, mais elles comprennent aussi des matières pour développer les compétences générales, ainsi que des matières artistiques, tout comme au collège (par ex., E.P.S, musique, arts plastiques). Le temps d’études recommandé pour les études lycéennes est de 3 ans, mais il est possible de les suivre sur une durée de 4 ans. Les études lycéennes se terminent par les épreuves du baccalauréat, et l'étudiant passe son baccalauréat pour obtenir le diplôme de bachelier. Si l’étudiant ne participe pas aux épreuves du baccalauréat, il peut obtenir un certificat d’études lycéennes. Ce certificat d’études lycéennes permet de postuler pour entrer dans une école supérieure professionnelle, mais pas à l’université.
Les études au lycée sont donc relativement similaires aux études au collège, car on y poursuit là l’apprentissage des matières familières depuis le collège. Toutefois, les études lycéennes différent de celles du collège. Au lycée, les contenus des matières principales sont approfondis, et le rythme d’apprentissage est plus soutenu, et la charge de travail peut grandement augmenter comparé au collège. Aussi, le niveau d’exigence augmente. Les études lycéennes demandent davantage d’autonomie et de responsabilité de la part de l’étudiant par rapport à son apprentissage personnel : il est important de faire les devoirs, d’aller aux cours et de se préparer aux examens.
Il y a une différence nette dans le rythme d’apprentissage entre le collège et le lycée, où un manuel d’apprentissage entier est traité pendant une période d’apprentissage alors qu’au collège, toute une année a pu y être consacrée. Le rythme d’apprentissage est donc soutenu et il peut y avoir davantage de devoirs. Au lycée, il y a aussi des différences dans certaines matières comparé au collège. Par exemple, au lycée, il est possible d’opter pour des études courtes ou longues en mathématiques, par exemple. Aussi, l’éventail de matières est élargi, et au lycée, on étudie, entre autres la psychologie et la philosophie qui ne faisaient pas partie du programme scolaire au collège.
La formation lycéenne qui vise le diplôme est gratuite, et il n’y a aucun frais de scolarité pour la suivre. Á l’heure actuelle, les outils et autre matériel d’apprentissage sont gratuits pour l’étudiant.
Les études lycéennes durent généralement de 2 à 4 ans, période pendant laquelle il faut avoir suivi au moins 150 crédits. Les crédits sont obtenus des périodes d’apprentissage qui sont formés de modules. Les modules sont d’étendue différente, généralement des entités d’environ 1 à 3 crédits. La plupart des périodes d’apprentissage sont formées d’un seul module, mais, par exemple, en langues et en mathématiques, elles comportent plusieurs modules. Par exemple, pour les langues étrangères, il y a des modules de 4 crédits qui sont formés de deux modules distincts. Les périodes d’apprentissage peuvent parfois être également formées de différents modules de matières.
Les périodes d’apprentissage.au lycée sont réparties en périodes d’études obligatoires et optionnelles. La quantité de matières obligatoires dépend du fait si l’on opte pour des études courtes ou longues en mathématiques : les étudiants d’études courtes en mathématiques ont 94 crédits de cours obligatoires au lycée, et ceux qui ont pris les études longues en mathématiques en ont 102. Les études optionnelles au niveau national doivent être d’un minimum de 20 crédits. Il faut toutefois passer un minimum de 150 crédits au total pendant le lycée, qui peuvent comprendre, outre les matières obligatoires et optionnelles au niveau national, aussi des périodes d’apprentissage spécifiques pour une école.
L’année scolaire au lycée se compose de cinq périodes, ainsi l’emploi du temps de l’étudiant change conf fois par an. Chaque période peut contenir 8-9 périodes d’apprentissage, mais l’étudiant peut lu-même avoir une influence sur le nombre de périodes d’apprentissage. Dans différents lycées, diverses périodes d’apprentissage sont proposées à différents moments, c’est à dire que les périodes d’apprentissage sont généralement intégrées dans l’emploi du temps avec l’aide du conseiller en orientation ou du moniteur de groupe.
Les études de la langue maternelle d’un étudiant de langue étrangère me se poursuivent pas, à l’heure actuelle en tous cas, de la même manière qu’à l’école fondamentale. Certains lycées proposent dans différentes langues des cours A (par ex., longues études de russe), ainsi les élèves qui parlent le russe comme langue maternelle peuvent étudier les périodes d’apprentissage conformes au programme scolaire de la langue A. Dans les différents lycées, il y a également des études de langue courtes qui commencent par le cours de débutants (par ex. B3 chinois). Cependant pour l’instant, il n’y a pas de continuation pour le système de l’école fondamentale, où les étudiants ont le droit à des cours avec un enseignant de leur langue maternelle en tant que partie intégrante de l’enseignement. Si l’on veut soutenir l’apprentissage de la langue maternelle du jeune, il est recommandé de trouver un enseignant de l'extérieur du lycée ou de parler du sujet, par exemple, lors d’une soirée de parents d’élèves.
Au lycée, il est possible de passer un diplôme lycéen dans certaines matières. Le diplôme peut être passé, par exemple, en E.P.S, en musique ou en arts plastiques. Ce diplôme lycéen peut permettre à l’étudiant de démontrer ses compétences et son intérêt pour la matière. L’étendue du diplôme lycéen est de 2 crédits et il est évalué par une mention. Un certificat séparé de diplôme lycéen est délivré à joindre en annexe du certificat d’études lycéennes.
À l’heure actuelle, les outils de travail et le matériel d’apprentissage sont gratuits pour l’étudiant au lycée. Le matériel d'apprentissage peut être fourni sur support numérique ou papier. Il est possible qu’à l’avenir, le matériel d’apprentissage devienne payant pour les adultes.
Les périodes d’apprentissage sont évaluées à la fin soit par l’échelle de numéro de 4 à 10 ou bien par une mention. Le mode d’évaluation utilisé dépend s’il s’agit d’un module obligatoire, optionnel, national ou spécifique à l’école. Outre ces notes numériques et les annotations de performance, il peut y avoir dans l’évaluation à donner à la fin de la période d’apprentissage aussi d’autres inscriptions que l’on donne, par exemple, pour un module interrompu ou pour un module auquel il manque une performance partielle. Il est normalement possible de repasser une mention Non reçu.e à des examens de rattrapage, ou le module peut être repassé en suivant à nouveau le module dans son intégralité. Une mention est donnée pour une période d’apprentissage formée de modules de la même matière. Pour une période commune de plusieurs matières, une mention est délivrée pour chaque matière.
Chaque critère de performance et d’évaluation est convenu en commun au début des modules et les critères d’évaluation sont inscrits dans le programme d’études. Les exercices à faire pendant le module, les performances des tests, les discussions d’évaluation, ainsi que les autres preuves de compétences appropriées pour le module.
L’étudiant qui a étudié tous les cours du lycée obtient un diplôme d’études lycéennes. Pour devenir bachelier, l'étudiant doit suivre tous les cours du lycée, mais aussi réussir aux épreuves du baccalauréat.
À la fin des études lycéennes, on passe le diplôme de bâchelier en participant aux épreuves de baccalauréat. Cet diplôme de bachelier confère la possibilité de poursuivre des études dans les écoles supérieures. Les examens de bachelier sont organisés partir en Finlande en même temps, au printemps et à l’automne.
Aux épreuves de bachelier, chaque étudiant doit passer au moins cinq (5) épreuves. Parmi ces cinq épreuves, l’épreuve de langue maternelle et de littérature est obligatoire pour tous les candidats. Outre cela, l’étudiant passe quatre épreuves au moins dans trois des quatre groupes suivants : langue étrangère, deuxième langue nationale, mathématiques, épreuve dans les matières principales. Au moins une de ces épreuves doit porter sur un cours de longues études.
Les propres enseignants du lycée réalisent l’évaluation préalable des épreuves de baccalauréat. La mention finale est toutefois délivrée par le censeur de la Commission des bacheliers. Échelle d’évaluation (du plus élevé au moins élevé) :
laudatur (L)
eximia cum laude approbatur (E)
magna cum laude approbatur (M)
cum laude approbatur (C)
lubenter approbatur (B)
approbatur (A)
improbatur (I)
Le candidat peut toutefois obtenir le baccalauréat au moyen d’une compensation, bien qu’il n’obtienne pas la mention Reçu.e pour une épreuve requise pour le diplôme. Dans la compensation, on prend en compte les mentions des autres épreuves qui font partie du diplôme du baccalauréat.
Pendant la journée d’école :
● Arrivez à temps aux cours. Si vous êtes constamment en retard à l’école, ceci dérange le cours. L’enseignant n’a pas besoin d’accepter les retardataires à répétition à participer au cours.
● Prenez les outils d’études nécessaires avec vous. Veillez à ce que la batterie de l’ordinateur soit chargée et que vous avez le câble avec vous.
● Prenez soin de l’ordinateur et des autres outils d’études. Si vous cassez l’ordinateur, vous devrez le rembourser.
● La loi sur les lycée contraint l’étudiant à agir en classe selon les instructions de l’enseignant. Écoutez l’enseignant et participez activement au cours. Vous pourrez ainsi terminer vos exercices à temps.
● Acceptez le soutien offert pour développer vos capacités à apprendre ! Prenez part aux ateliers de devoirs, demandez de l’aide à l’enseignant spécialisé, à l’enseignant de S2 ou à d’autres membres du personnel enseignant.
Dressez pour vous-même un plan d’études (HOPS) et mettez-le à jour régulièrement pendant vos études au lycée. Vous obtiendrez des conseils pour dresser, suivre et mettre le plan à jour auprès des enseignants de votre lycée.
À la maison :
● Suivez les messages Wilma, chaque jour de préférence. Les enseignants informent des affaires liées aux études sur Wilma en premier lieu.
● Répondez aux messages que vous recevez sur Wilma. Vous pourrez en même temps vous exercer à utiliser les formules de politesse de la vie d’adulte et de la vie professionnelle.
● Faites vos devoirs et autres éventuels exercices à faire évaluer à temps.
● Si vous avez le sentiment de ne pas disposer de suffisamment de temps pour faire les devoirs, dites-le à l’enseignant et demandez un soutien pour les études ou du temps supplémentaire pour les faire.
● Vous pourrez obtenir le droit à du temps supplémentaire aux examens et épreuves du baccalauréat si vous apprenez tout juste le finnois. Renseignez-vous auprès de votre moniteur de groupe ou bien à votre enseignant S2 (finnois comme seconde langue).
Si vous devez vous absenter :
● Il faut signaler toutes les raisons de votre absence, de préférence à l’avance.
● Si vous planifiez de prendre des congés de l’école, vous devez faire une demande de congés à cet effet. Cette demande de congés doit être faite auprès du moniteur de groupe ou du directeur de l’école, selon la longueur du congé.
● Il faut également faire une demande de congés pour une seule journée d’absence.
● Si vous tombez malade subitement, votre tuteur doit envoyer un message à votre moniteur de groupe sur Wilma, ou bien l’appeler.
● Vous devez vous-même vous renseigner sur ce qui a été fait en cours pendant votre absence. Demandez à vos camarades de classe ou à l’enseignant de la matière. Vous devrez faire ces exercices vous-même plus tard. Il est impossible de ne pas avoir à faire ces exercices.
● Si vous cumulez trop d’absences, vous ne pourrez pas forcément passer la période d’études. Le nombre d’absences autorisées varie selon les lycée et est considéré en partie au cas par cas.
● Veuillez noter que selon la loi sur les lycées, si l’étudiant de lycée ne va pas à l’école et qu’il reste non joignable pendant un mois, on peut considérer qu’il a démissionné du lycée.
Communication entre l’école et la maison
● Wilma est le canal principal de communication entre les lycées de Vantaa et la maison.
● Veillez à obtenir les codes de tuteur Wilma pour le lycée où votre jeune étudie. Le code Wilma de l’école précédente ne fonctionne pas pour une autre école. Demandez de l’aide à la secrétaire scolaire !
● Lisez les messages Wilma, chaque jour de préférence. Les enseignants informent des affaires liées aux études sur Wilma en premier lieu.
● Envoyez vous-même un message aux enseignants ou au moniteur de groupe si vous voulez discuter de la scolarité de votre jeune ou bien des choses qui ont un impact sur celle-ci.
● Veuillez également lire les communiqués figurant sur Wilma.
● Une bonne coopération entre la maison et l’école aide le jeune à réussir ses études au lycée ! Bien que la responsabilité majeure de l’apprentissage revienne au jeune lui-même, le soutien de la famille est important !
● Participez aux réunions de parents d’élèves. Vous rencontrerez là des enseignants et les parents des autres jeunes. L’objectif est qu’un membre de la famille participe à ces réunions. Aux soirées de parents d'élèves, vous obtiendrez également des informations actuelles importantes. Lorsque vous aurez rencontré les enseignants, il vous sera plus facile de les recontacter plus tard si le besoin se manifeste.
Comment soutenir le jeune dans ses études :
● Intéressez-vous à la scolarité de votre enfant.
● Organisez à la maison un espace le plus calme possible pour étudier et faire les devoirs.
● Suivez les inscriptions des cours mises par les enseignants sur Wilma ! Essayez d’en discuter-en avec votre enfant à la maison.
● La plupart des enseignants écrivent aussi les devoirs à faire sur Wilma. Vous pouvez aider votre enfant à consulter Wilma pour voir les devoirs à faire.
Si le jeune est absent de l’école :
● Il faut signaler toutes les raisons de votre absence, de préférence à l’avance. Si le jeune a moins de 18 ans, le devoir de signaler revient aux tuteurs.
● Les absences inscrites sur Wilma doivent être mises au clair dans les plus brefs délais.
● Si le jeune tombe malade subitement, il faut envoyer un message au moniteur de groupe sur Wilma, ou bien l’appeler.
● Si le jeune prévoit de prendre des congés de l’école, il faut faire une demande de congés à cet effet. Cette demande de congés doit être faite auprès du moniteur de groupe ou du directeur de l’école, selon la durée du congé.
● Il faut également faire une demande de congés pour une seule journée d’absence.
● Le jeune devra faire les exercices qu’il a manqués pendant son absence plus tard à la maison. Il est impossible de ne pas avoir à faire ces exercices.
● Il n’est pas recommandé de prendre des congés pendant les semaines d’examens des périodes d’apprentissage
De nombreux événements spécifiques pour chaque école sont organisés dans tous les lycées. Ceux-ci sont toujours communiqués sur les canaux d’information de l’école.
Il est recommandé d’être courageux et actif, et de prendre part à l’organisation des événements, par exemple, en rejoignant le conseil des étudiants (OPKH) ou en demandant d’être tuteur (qui guident toujours les nouveaux lycéens). Á l’école, il peut y avoir d’autres groupes qui organisent des événements.
Dans les lycées, des traditions faisant partie de vie lycéenne se répètent.
Par exemple, à la fin du lycée en février il y a la fête « penkkarit » où les étudiants de troisième année quittent l’école pour prendre un congé pour réviser avant les épreuves du baccalauréat. Á ce moment-là, ils sont transportés à l’arrière de camions et jettent des bonbons aux passants. Á l’école, il y a également une fête organisée par les candidats bacheliers.
La deuxième année d’études on fête la « journée des anciens » lorsqu’ils sont devenus les plus vieux étudiants. La journée des anciens comprend la danse des anciens où l’on s’entraîne avec les étudiants de deuxième année.
Les fêtes des (chapeaux de) bacheliers (en finnois lakkiaiset) sont organisées deux fois par an, en automne, avant le Jour de l’Indépendance et au printemps le dernier jour de l’école. Après la fête des bacheliers à l’école, les familles généralement fêtent le baccalauréat du jeune à l’occasion de l’organisation de leur propre fête.
Le soutien pour les études au lycée est formé de différentes formes de soutien qui sont proposées aux lycéens et au niveau général ou personnel. Au besoin, les mesures de soutien proposées sont, entre autres, les cafés de devoirs, le soutien de l’enseignant pendant les cours, la prolongation du programme d’études, les orientations individuelles du conseiller d’orientation et/ou de l’enseignant spécialisé, ainsi que les cours de soutien spécifiques à chaque lycée, Le soutien personnel est planifié selon les besoins de soutien personnels de l’étudiant, et il est planifié en coopération avec l’étudiant, l’enseignant de matières principale et l’étudiant spécialisé. Le besoin de soutien peut être lié, entre autres, à la difficulté d’apprentissage, à la maladie, à la situation de vie ou à des connaissances linguistiques insuffisantes.
Les formes de soutien individuelles sont, entre autres, le temps supplémentaires aux examens et dans les travaux écrits, les cours de soutien, l’orientation de l’enseignant spécialisé dans les stratégies d’enseignement et les solutions permettant de soutien la démonstration des compétences. Le soutien pour l’apprentissage au lycée et l’enseignement spécialisé différent du soutien dispensé à l’école fondamentale et les formes de soutien individuel peuvent changer. Au lycée, par exemple, il n’y a pas de petits groupes comme à l’école fondamentale. Au lycée, le soutien planifié est inscrit sur un formulaire de soutien distinct qui affiché dans le système Wilma pour les enseignants de matière principale de l’élève.
L’enseignant spécialisé fait passer pendant la 1re période à tous les groupes qui commencent un test de dyslexie pour passer en revue les compétences en lecture et rédaction dont l’objet est d’identifier les éventuels troubles dyslexiques des étudiants. Sur la base des résultats du test de dyslexie, l’enseignant spécial convoque les étudiants individuellement afin de mettre en évidence les compétences de manière plus précises. Si un trouble de dyslexie est constaté, l’enseignant spécialisé peut rédiger à l’attention de l'étudiant, un avis de dyslexie pour faire une demande d'arrangement spécifique aux épreuves de baccalauréat.
L’étudiant, l’enseignant spécialisé, l’enseignant de matières principales et les autres éventuels professionnels de l'établissement évaluent régulièrement le soutien fourni à l’élève et son besoin de soutien pendant les études. Si l’on évalue que les formes de soutien à l’apprentissage décrites ci-dessus ne sont pas suffisantes pour suivre les études lycéennes, il est possible de prendre une décision d’enseignement spécialisé qui peut faire l’objet d’un appel. Avant de prendre cette décision, l’étudiant et son tuteur sont entendus, et au besoin aussi d‘autres professionnels. L’enseignement spécialisé est un encadrement de longue durée prodigué par l’enseignant spécialisé et un soutien pour les aptitudes d’apprentissage et les stratégies d’apprentissage.
L’étudiant peut bénéficier d’un soutien pour ses études auprès de différentes personnes :
Les conseillers d’orientation soutiennent l’étudiant dans la planification des études au lycée et l’avenir du jeune. Il est possible de discuter avec le conseiller d’orientation outre des études lycéennes, aussi des possibilités de poursuivre les études ou bien des questions liées au monde du travail.
L’enseignant spécialisé propose un soutien lié à l’apprentissage. Il est possible de discuter avec l'enseignant défis liés à l’apprentissage, des éventuelles difficultés d'apprentissage et des stratégies d’apprentissage qui facilitent les études. L’enseignant spécialisé est chargé de l’enseignement spécialisé. En outre, il est chargé, entre autres, de l’ouverture du formulaire de soutien sur Wilma, ainsi que des évaluations à faire à la Commission des bacheliers.
Enseignants de matières principales : Il y a un enseignant pour chaque matières principale, c’est à dire qui a été formé précisément pour enseigner la matière en question, Vous pouvez demander de l’aide et un soutien à l’enseignant au sujet du contenu et des études de la matière en question. Par exemple, dans les défis liés à l’apprentissage des mathématiques, vous pouvez demander de l’aide à l’enseignant en mathématiques.
Moniteur de groupe ou RO : L’étudiant fait partie d’un propre groupe supervisé par un moniteur (année de commencement des études et lettre, par ex. 21 A) Ce groupe dispose de son propre moniteur. Le moniteur de groupe soutient et guide les étudiants de son groupe pour commencer au lycée et dans les études lycéennes pendant toute la durée du lycée. Il suit la progression des études et les absences de son groupe, il rencontre régulièrement le groupe aussi bien pendant des séances d ‘orientation de groupe que lors de rencontres personnelles. Il est possible, voire recommandé de demander de l’aide au moniteur de groupe si quelque chose vous tracasse.
La secrétaire de lycée aide dans de nombreuses questions d’ordre pratique liées aux études lycéennes comme les trajets scolaires et les inscriptions aux épreuves du baccalauréat.
Directeur, directeur-adjoint, directeur suppléant Le directeur est le chef de l’école il est responsable de toutes les activités scolaires Les directeurs. Adjoints et les directeurs suppléants soutiennent le directeur dans l’administration du lycée.
Outre cela, il peut y avoir un personnel autre dans votre lycée, comme le travailleur pour la jeunesse, le coordinateur linguistique ou le coach de bien-être. Il est également recommandé de tirer profit de leur aide.
Dresser un plan d’études (HOPS) pour vous-même vous aidera à planifier vos études lycéennes, vos examens écrits du baccalauréat et pour votre vie après le lycée. Les moniteurs de groupe et les conseillers d’orientation vous guideront pour dresser le plan, le suivre et le mettre à jour. Il est toutefois important que vous soyez vous-même actif pour faire votre plan et le mettre en oeuvre.
Les soins de bien-être de l’étudiant ont pour objectif de veiller au bien-être de la communauté lycéenne. Les soins de bien-être de l’étudiant soutiennent la capacité d’étudier de l’étudiant et veillent pour leur part à la santé et à la sécurité de l’environnement d’apprentissage. Les services de bien-être de l’étudiant sont gratuits pour l’étudiant.
L’étudiant peut utiliser les services de psychologue, d’assistant social et de soins de santé. Les soins de bien-être de l’étudiant sont réalisés en coopération avec l’étudiant. Toute la coopération et toutes activités sont confidentielles, et gratuites pour l’étudiant et la famille.
L’étudiant peut lui-même contacter les employés des soins de bien-être de l’étudiant, soit via un message Wilma ou bien par téléphone. Aussi, le tuteur, le conseiller en orientation ou l’enseignant peuvent orienter l’étudiant à contacter les employés des soins de bien-être de l’étudiant. Toutes les personnes qui travaillent au lycée font un travail de bien-être de l’étudiant.
Les employés de services de soins pour étudiants
L’infirmer/infirmière organise les services de soins de santé et de traitement médical à l’attention des étudiants.
L’assistant.e social.e apporte un soutien dans les différentes situations de vie, par exemple, la situation familiale, les questions financières, le stress, l’organisation de la vie personnelle, le logement et le temps libre,
Le psychologue propose une aide confidentielle et de courte durée au moyen de la discussion lorsque la situation de vie est difficile ou que le bien-être mental est perturbé.
Les services des infirmiers psychiatriques sont dits à seuil bas dans les établissements scolaires. L’objectif est de prévenir la prolongation ou l'aggravation des symptômes psychiques, de soutenir et motiver la personne à s’auto-soigner et de l’orienter vers d’autres services appropriés en temps voulu.
Pendant vos études lycéennes, vous obtiendrez une orientation de la part du conseiller d’orientation avec qui vous pourrez réfléchir aux plans pour l’avenir après le lycée. Les études lycéennes ne préparent pas l’étudiant à une profession précise, ainsi souvent, les études lycéennes sont suivies par des études de haut niveau ou dans un autre établissement de second degré. Après le lycée, la plupart fait une demande pour suivre une formation d’école supérieure soit dans une école professionnelle supérieure, soit à l’université. Pour ces formations, il faut postuler via la procédure de candidature commune qui est organisée au printemps et à l’automne. Les examens d’entrée font partie du processus de candidature commune.
Il est également possible de passer un diplôme de second degré, dans une école professionnelle supérieure, par exemple. Outre cela, des formations complémentaires plus courtes, des études supérieures ouvertes et des études d’instituts pour adultes sont proposées.
École professionnelle
Le diplôme d’école professionnelle supérieure vise la vie professionnelle et confère des compétences pour des tâches d’expert. Les études d’école supérieure professionnelle durent, selon le domaine étudié, environ 3 ans et demi ou 4 ans et demi. Le titre du diplôme utilisé est AMK, par exemple, infirmier AMK. Les études d’école supérieure professionnelle comprennent des études de base, des études professionnelles, des matières optionnelles, des périodes de stage professionnel, ainsi qu’un travail de dissertation.
Après l’école professionnelles supérieure, il est aussi possible de passer un diplôme de niveau supérieur : le diplôme YAMK. Il est possible de faire une demande d’études YAMK après avoir travaillé pendant au moins 2 ans dans sa branche, après avoir passé un diplôme AMK. Le diplôme YAMK confère les mêmes compétences d’éligibilité pour les postes de fonctionnaires qu’un diplôme universitaire de niveau supérieur.
Université
Les études universitaires mettent l’accent sur la recherche scientifique et artistique, ainsi que sur le développement la pensée scientifique et les compétences académiques de l’étudiant. Les étudiants venant d’une formation de second degré (lycée, école professionnelle) passent d’abord des études de Bachelor qui durent environ 3 ans, qui est une formation universitaire de niveau inférieur. Généralement, les candidats retenus pour le diplôme inférieur ont obtenu par la même occasion le droit de poursuivre des études supérieures, c’est à dire pour un diplôme de Master ; et du diplôme de Bachelor, on poursuit directement des études de Master, Les études de Master durent environ 2 ans. En entrant à l’université, il est possible de demander de suivre directement des études de Master, si l’on a passé un diplôme de niveau inférieur dans une école supérieure professionnelle. Il existe des exceptions dans certaines branches, à savoir s’il est possible d’étudier à la fois pour une diplôme de Bachelor et un Master.
Le diplôme universitaire comprend à la fois des études de matière principale et secondaire, ainsi qu’une thèse (dissertation de Bachelor, essai pro gradu). Les études sont formées d’entités, comme un enseignement de base, des matières principales et des études approfondies. Outre cela, le diplôme comprend des études méthodiques, comme des études de méthodes de recherche ou bien des études de compétences linguistiques académiques. Un stage d’expert peut aussi faire partie des études.
Après les études de Master, il est possible de continuer ses études pour une licence ou un doctorat. Il faut postuler pour ces formations par une candidature distincte directement par le biais de l’université.
Autres études
Après le lycée, il est possible de postuler pour entrer dans une école professionnelles pour suivre une formation diplômante professionnelle du second degré. Outre cela, les instituts d’enseignement pour adultes proposent différentes entités d’études payantes.
Il est également possible de suivre programmes d’études supérieures ouverts à l’Université ouverte, et à l’École professionnelle supérieure ouverte ou à l’Université d’été. Ces études pourront être validées plus tard, si vous postulez pour étudier dans le même domaine. La plupart suit des études ouvertes pendant une année intermédiaire, si l’on obtient pas la place d’études voulues dès la première candidature.
Une partie des étudiants doit faire son service militaire ou civil immédiatement après le lycée. Ceci ne constitue pas un obstacle pour demander d’accéder à l’école supérieure après le lycée, car en raison du service, il est possible de demander une prorogation pour commencer ses études.
Certains étudiants souhaitent prendre d’une autre manière une année sabbatique après les études lycéennes. Pendant cette année sabbatique, il est possible de travailler ou bien de partir à l’étranger pour faire du bénévolat ou bien travailleur comme au pair.