Qu'est-ce qu'une substance psychoactive? [1]
Une fois absorbées dans l’organisme, les substances psychoactives modifient une ou plusieurs fonctions du corps et du système nerveux central (le cerveau). Elles peuvent avoir des effets sur :
les pensées;
les émotions;
les comportements;
l’humeur;
plusieurs organes du corps.
Les substances psychoactives sont classées selon les effets qu’elles produisent sur le système nerveux central. Elles se divisent en 3 catégories :
les perturbateurs/hallucinogènes (ex. : cannabis, ecstasy);
les dépresseurs (ex. : opioïdes, alcool);
les stimulants (ex. : cocaïne, amphétamines).
Connaissez-vous la loi de l'effet?
L'effet qu'une substance psychoactive peut avoir sur une personne dépend toujours de trois facteurs, soit la substance elle-même, l'individu et le contexte. C'est justement pour ça que « les expériences vécues peuvent grandement varier non seulement d’une personne à l’autre avec une même drogue, mais aussi d’une prise à l’autre pour une même personne. » [2]
Tu veux en savoir plus? Clique sur les boutons ci-dessous!
Qu'est-ce que la réduction des méfaits?
Le Centre de service scolaire des Samares possède une politique en matière de substances psychoactives. À partir de cette politique, le Centre multiservice des Samares a mis en place un cadre de références d'intervention en matière de substances psychoactives.
L'approche préconisée est celle de la réduction des méfaits. « Cette approche vise à réduire les méfaits des drogues sans pour autant exiger l'arrêt de la consommation. Cette méthode se fonde sur le principe qu'il est dans l'intérêt de l'individu et de la société de tenter de minimiser les conséquences nocives de la consommation de drogues lorsque le client est incapable ou refuse d'arrêter de consommer. » [3]
Toutes les intervenantes du Centre multiservice des Samares sont formées pour répondre aux besoins des élèves en matière de substances psychoactives. Si vous avez besoin d'aide ou avez des questions, référez-vous aux intervenantes de votre centre.
La consommation de substances psychoactives
Voici une courte vidéo réalisée par des intervenants de l'organisme Le Réseau communautaire d'aide aux alcooliques et autres toxicomanes en collaboration avec des intervenantes du Centre multiservice des Samares.
Dans la vidéo, nous vous présentons les indices d'une consommation problématique, les stratégies pour avoir une consommation à faible risque, ainsi que des alternatives à la consommation.
Bon visionnement !
Références :
[1] Gouvernement du Québec, «Connaître les drogues et leurs effets», 13 septembre 2017 (mise à jour), https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/alcool-drogues-jeu/connaitre-les-drogues-et-leurs-effets (page consultée le 15 novembre 2021)
[2] Drogue : aide et référence. «La loi de l’effet», https://www.aidedrogue.ca/article/la-loi-de-leffet/ (page consultée le 15 novembre 2021)
[3] Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) , «La réduction des méfaits», 26 janvier 2018 (mise à jour), https://www.porticonetwork.ca/fr/treatments/approaches-to-care/harm-reduction (page consultée le 15 novembre 2021)